Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Outil pour extraire le volant

Aller en bas 
+19
33boxer
178684
ritonbiscione
GTV 02
phin
AlFra
thierryc6
maceooO
Alfa158
barchetta087
alfiste57
john
bertone
le vendéen
didi gtv
alfa42
Gatouille
gtvweb
Paso
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 19:42

J'ai une colonne de direction d'avance pour une gtv, mais il reste le volant dessus, le probleme est que je n'arrive pas à l'enlever.

J'ai essayé de bricoler un extracteur en se servant des 2 petits trous taraudés au fond du volant, mais impossible.
Tout à l'heure j'y suis allé au chalumeau, toujours pas bouger, j'ai arrêté avant de crâmer le commodo. Ca va finir avec le volant découpé comme il n'est pas récupérable.

Mais existe t-il un vrai extracteur pour ces volants?
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: astuce   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 20:12

a mon avis tu es bon pour scier le volant ou comme je l'ai fait une fois scier la colonne entre le volant et le commodo.

NB:
pour un serie 2 j'avais remarque (le jour ou je n'avais rien sous la main) que l'entraxe entre les 2 trous de fixation de la fixation de gache du capot moteur d'un 2L tombe pile poil. 2 tiges filetes et ecrous, ca suffit la plupart du temps.

peut-etre en badigeonnant de degrippant en attendant 1 nuit, ca peut venir avec a l'ideal un espece de brancard avec 2 barres en fer pour retenir le volant par en dessous pendant que tu tapes avec un tube sur la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 20:25

Quand c'est coincé c'est impossible à sortir, au montage il faut >TOUJOURS serrer MODEREMENT le volent sinon c'est la galère assurée Rolling Eyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 20:34

Ah ! le volant !!!
L'éternel pb sur nos Belles puisque le montage est conique.
Voici une technique que j'utilise lorsque le volant est coincé :

1/ la crémalliière est montée sur l'auto ou sortie.

2/ Dans le deuxième, la fixer dans les étaux d'un établi.

3/ Dévisser l'ecrou de tenue du volant.

4/ Le revisser mais en laissant un espace entre lui et son appui (sous l'écrou). Laisser 3 à 4mm.

5/ Prendre un jet plein de diamètre légèrement supérieur au dimètre de l'écrou et le positionner sur l'écrou.

6/ Si le volant est sur l'auto alors le tirer vers soi avec ses genoux (caler ses genous derrière le volant et tirer) pendant qu'avec un gros marteau, on frappe un gros coup sec sur le le jet. Normalemnt, la combinaison du tirage avec les genoux et du choc produit fait décoler le volant. Bien entendu, avoir revisser l'acrou permet de ne pas prendre le volant dans la tronche lorsqu'il se décolle.

7/ Si il est sur un établi alors il vaut mieux être à 2. L'un tire vers soi le volant alors que l'autre donne le coup sur le jet.

Voilà. Cette technique m'a permis d'extraire mon volant à tous les coups.
Si cela ne marche pas alors hormis l'extracteur ALfa, je n'ai pas d'autre solution te proposer.

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
alfa42

alfa42


Messages : 3223
Date d'inscription : 01/05/2008

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 20:47

Pareil que toi loubeach, ça a marché les trois fois où je
l'ai fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 20:57

Qu'est-ce que tu appels un jet? Une sorte de tube plein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 21:03

exactement. Un jet est un cylindre plein de longueur variable (10cm environ) et de diamètre variable.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
didi gtv

didi gtv


Messages : 2301
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 42
Localisation : 89 saint agnan

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 21:11

salut Paso, si tu connais un tourneur fraiseur,tu peux te faire fabriquer un extracteur..
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 21:16

didi gtv a écrit:
salut Paso, si tu connais un tourneur fraiseur,tu peux te faire fabriquer un extracteur..

c'est une solution. Faudrais déjà que je prenne le temps d'en faire un avec de bon matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
le vendéen

le vendéen


Messages : 66
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime4/3/2010, 21:53

Attention pour le jet de ne pas utiliser un metau trop dur pour ne pas tout abimer, mais privilégié ci possible du bronze ou de l'alu.
Pour ma par même en frappant comme un sourd et en tirant à deuxs ur le volant, il n'est pas venu.
J'ai fait plusieurs arraches avec fer plat et vis (pris dans les taraudages fait dans le volant), après avoir plié plusieurs plat de 8mm d'épaisseur et arraché le filet des taraudages M6 j'ai repercé et taraudé à M8 et soudé deux plats l'un sur l'autre, serré et tapper comme un fou et sa a fini par venir.
Bcp de nom d'oiseau sont sorti aussi...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime5/3/2010, 17:49

L'année dernière, John m'a prété cet extracteur qu'il a trouvé aux USA et j'ai démonté facilement deux volants avec. Wink

Outil pour extraire le volant 220309002

Une grosse vis qui traverse un bloc d'alu avec deux tiges filetées qui se vissent dans le moyeu et hop, ça claque un coup sec et ça vient.
D'ailleurs, John.......c'est quand que tu y retourne chez les ricains ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime5/3/2010, 18:00

C'est impec ça.

Voilà du taf pour spish, il peut en fabriquer une petite série qui trouverai des acheteurs, livraison à Dijon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime5/3/2010, 18:56

Paso a écrit:
C'est impec ça.

Voilà du taf pour spish, il peut en fabriquer une petite série qui trouverai des acheteurs, livraison à Dijon. Wink

Voilà une idée qui est bonne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime5/3/2010, 19:07

C'est pas un outil que l'on a besoin tous les jours, mais indispensable pour restaurer et entretenir ses belles.

Si spish est intéressé par la fabrication je suis acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime5/3/2010, 21:09

La technique Chrsitopje on l'a connait mais quand c'est coincé même lui renonce et on y va à la scie

Sinon en effet cette méthode fonctionne bien quand tout va bien sinon je l répète c est mort


loubeach a écrit:
Ah ! le volant !!!
L'éternel pb sur nos Belles puisque le montage est conique.
Voici une technique que j'utilise lorsque le volant est coincé :

1/ la crémalliière est montée sur l'auto ou sortie.

2/ Dans le deuxième, la fixer dans les étaux d'un établi.

3/ Dévisser l'ecrou de tenue du volant.

4/ Le revisser mais en laissant un espace entre lui et son appui (sous l'écrou). Laisser 3 à 4mm.

5/ Prendre un jet plein de diamètre légèrement supérieur au dimètre de l'écrou et le positionner sur l'écrou.

6/ Si le volant est sur l'auto alors le tirer vers soi avec ses genoux (caler ses genous derrière le volant et tirer) pendant qu'avec un gros marteau, on frappe un gros coup sec sur le le jet. Normalemnt, la combinaison du tirage avec les genoux et du choc produit fait décoler le volant. Bien entendu, avoir revisser l'acrou permet de ne pas prendre le volant dans la tronche lorsqu'il se décolle.

7/ Si il est sur un établi alors il vaut mieux être à 2. L'un tire vers soi le volant alors que l'autre donne le coup sur le jet.

Voilà. Cette technique m'a permis d'extraire mon volant à tous les coups.
Si cela ne marche pas alors hormis l'extracteur ALfa, je n'ai pas d'autre solution te proposer.

ciao ciao

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime6/3/2010, 10:31

bertone a écrit:
L'année dernière, John m'a prété cet extracteur qu'il a trouvé aux USA et j'ai démonté facilement deux volants avec. Wink

Outil pour extraire le volant 220309002

Une grosse vis qui traverse un bloc d'alu avec deux tiges filetées qui se vissent dans le moyeu et hop, ça claque un coup sec et ça vient.
D'ailleurs, John.......c'est quand que tu y retourne chez les ricains ? Very Happy

Avant d'avoir ça, j'ai aussi plié une paire d'extracteurs maison. y'a pas à tortiller, faut du lourd, et ce truc marche vraiment bien.

Pas de mission US prévue avant la fin de l'année, va falloir patienter, Bertone !

Sinon, je fais un plan coté que je passe à notre micro entrepreneur, et hop, tout le forum sera équipé !
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime6/3/2010, 10:51

john a écrit:


Sinon, je fais un plan coté que je passe à notre micro entrepreneur, et hop, tout le forum sera équipé !

Excellente idée ! Wink
Maintenant, la balle est dans le camp de Spish...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime6/3/2010, 10:59

bertone a écrit:
L'année dernière, John m'a prété cet extracteur qu'il a trouvé aux USA et j'ai démonté facilement deux volants avec. Wink

Outil pour extraire le volant 220309002

Une grosse vis qui traverse un bloc d'alu avec deux tiges filetées qui se vissent dans le moyeu et hop, ça claque un coup sec et ça vient.
D'ailleurs, John.......c'est quand que tu y retourne chez les ricains ? Very Happy


Avec çà peut-être une chance d'en sauver pas mal en effet c'est interessant.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
alfiste57




Messages : 33
Date d'inscription : 18/04/2009

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime6/3/2010, 11:45

j'avais trouvé le même à Norauto il y a quelques années. C'est moins loin Laughing

ça marche super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime6/3/2010, 13:10

bertone a écrit:
john a écrit:


Sinon, je fais un plan coté que je passe à notre micro entrepreneur, et hop, tout le forum sera équipé !

Excellente idée ! Wink
Maintenant, la balle est dans le camp de Spish...... Very Happy


+1 c'est à voir si lui est prêt à fabriquer?
Revenir en haut Aller en bas
alfiste57




Messages : 33
Date d'inscription : 18/04/2009

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime6/3/2010, 15:14

c'est peut être pas la peine de vous embêter :
http://cgi.ebay.fr/EXTRACTEUR-DE-POULIE-VILEBREQUIN-ROULEMENT-PIGNON_W0QQitemZ230443455856QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item35a7801570

de la tige filetée au mètre pour remplacer les griffes et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime7/3/2010, 10:42

Bonjour

C'est un type d'extracteur couramment utilisé dans l'industrie; Allez faire un tour chez les fournisseurs de matériel pour l'industrie, genre fournisseurs de roulements, transmission et autre, ou chez les grossistes en pièce auto genre AD ou équivalents.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime7/3/2010, 12:17

Bien sur, ce genre de produit se trouve assez couramment. Je prends une grande partie de mon outillage aux US car on trouve une qualité sympa en grande surface, contrairement à chez nous, ou il faut aller taper sur le réseau pro genre AD.

Ceci dit, si ça peut mettre une petite pierre à l'édifice de spich, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime25/3/2010, 13:35

J'en ai fait un à partir d'un extracteur Facom potence 25-100mm acheté chez AD

Je l'ai essayé sur la 90 ça va impec:
montage gtv

Outil pour extraire le volant Extract%2002

montage 90
Outil pour extraire le volant Extract%2001
Revenir en haut Aller en bas
Alfa158

Alfa158


Messages : 708
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 50
Localisation : Manche(50)

Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime27/3/2010, 16:54

Moi aussi je me suis "fabriqué" un SUPER arrache volant: clown

Outil pour extraire le volant 100_1710

Outil pour extraire le volant 100_1711

Outil pour extraire le volant 100_1712




...................Ne rigolez pas !!!.........ca a marché, j'ai demonté mon volant d'Alfetta........ lol! lol! lol! lol!



Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil pour extraire le volant Empty
MessageSujet: Re: Outil pour extraire le volant   Outil pour extraire le volant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour extraire le volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un pti coup de main pour un outil ?
» Volant cuir noir de Novanta pour GTV6 ?
» volant pour alfa 75
» Volant bois pour GTV
» Volant pour les GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: