| | V6 | |
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+9MrLindt ascari spish gtvpp didi gtv Walt Gatouille Nyet hexen 13 participants | |
Auteur | Message |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 19:05 | |
| si il n'y avait pas eu 6h30 de route il aurait déjà été chez moi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 19:10 | |
| - Gatouille a écrit:
- Oui visiblement sans le neiman c'est un peu le bazard, mais mon conseiller technique m'a dit fonce...
Donc il est acheté.
Il finira sur une de mes autos ou pour Christophe, l'essentiel étant d'en avoir un pour bosser dessus...
Désolé didi, mais je crois que c'est comme à la pétanque, si on mesure, c'est moi qui tient (je suis plus près ou moins loin )
Sacré Gatouille
Pour la remarque de Nyet sur le V6, ce n'est pas que j'aime pas, mais je vais continuer mon petit bonhomme de couine sparte largement suffisant pour le "pilote" que je suis
Après être un gland n'empêche pas de vouloir se faire plaisir et de vouloir jouer comme les grands...
Autant je trouve le V6 pas super joli (je ne suis pas le seul sur ce forum) avec son simple arbre (ses renvois et tout le bazar) et ses caches machin chose, autant le double arbre 24S est à mon gout
Je ne dis pas que c'est une rave, hein c'est un moteur super, mais j'ai beau le regarder 'j'en ai un ds la grange, j'aime pô)
Un bloc moteur de turbale est bien plus joli
Il y a une bonne partie pour le coté esthetique et la noblesse du moteur plus importante encore
Je sens que je vais me faire incendier...
Il est ou le bannissement d'un membre ??? Salut Gatouille ! Euh ... t'es sûrs que t'avait rien picolé avant d'écrire ?? Expliques moi la différence entre un 12V et un 24V ou un turbale d'un point de vue archi et finition extérieure (à la différence des 2 poulies suplémentaires et des conduits d'admisison chromés) ? ciao |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 19:17 | |
| - loubeach a écrit:
- Expliques moi la différence entre un 12V et un 24V ou un turbale d'un point de vue archi et finition extérieure (à la différence des 2 poulies suplémentaires et des conduits d'admisison chromés) ?
+1 Et dire que partout, on fait les louanges du V6 Alfa ... Il me fait bien rire le Gatouille _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 19:24 | |
| ..... le gros avantage du V6 c'est le bruit, CV...... et surtout le couple !!!!! et sa plage d'utilisation | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| | | | Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 19:48 | |
| ..... le gros avantage du V6 c'est le bruit, CV...... et surtout le couple !!!!! et sa plage d'utilisation _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 20:39 | |
| Ben voilà on est 3 à oser penser que le certes fabuleux et mythique V6 12s est moche ou moins beau..... Et pp keskilendi ??? Samedi il vont me casser la g... à la récré Walt et Loubeach je savais que çà allait vous plaire _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 20:47 | |
| Oh ... je te connais mieux maintenant. je savais bien que tu l'avais (un tout petit peu) fait exprès. Sacré provocateur va A samedi voisin |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 21:01 | |
| Oui je suis content de provoquer mais je le pense vraiment hein.... Cette enclume sans âme (l'injection n'est pas réutilisable pas de neiman) mais c' est joli _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 42 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 21:05 | |
| Tu vas quand même pas regretter ton geste Gatouille | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 21:09 | |
| - hexen a écrit:
- normalemnt pas de pb
une petit reprogrammation du style http://squadra-tuning.com/ on peut demander à retirer l'antidémarge Tu as vu ou dans le site cette info ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 21:26 | |
| il me semble que je l'avait lu sur le site, mais je retrouve pas ou (il l'ont change), faudrait fouiller sur l'ARP car je sais qu'on peu faire reprogrammer l'injection sans çà. En leur ecrivant il devrait reprondre. De mémoire sur les forum papapingouin connait la reprog enfin sur les plus recente (via l'obd) il pourra peut etre t'aiguillé. | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 21:28 | |
| PP il pense que le V6/12s Alfa à un son extra , une consommation de piaf , mais que dans le principe mécanique il est arcahique , c'est l'une des raisons qui me pousse à être plus amateur de V6/24s avec ses deux doubles arbres à came qui on plus de gueule et surtout une vraie logique mécanique si l'on compare avec le 12s qui reste avec une curieuse distribution avec son simple arbre qui travail avec des tiges de culbuteurs d'un côté et des poussoirs directe de l'autre , curieux non Bon c'est un joli gros bloc en alu , de préférence en version 3.0 QV histoire d'avoir un peu de cv 12s 24s | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 22:00 | |
| Salut les copains ! Mon opinion est que toute la lignée des V6 Alfa est empreinte de cette noblesse mécanique qui fait qu'on les aiment... du 2.5l à l'ultime évolution 3.2 24V de 250CV. Donc clairement pour moi il ne peut pas s'agir d'un critère de comparaison. En revanche, le rendement, le couple et la puissance délivrée sont des critères de comparaison objectifs. Or, tous les artifices mis en oeuvre par Alfa ont, semble-t-il pour objectif de moduler ces 3 critères en fonction des besoins en performance et pour respecter les normes antipollution. Sinon à quoi bon faire évoluer le 2.5 l ?? En d'autres termes et je finirai la dessus : qu'on dise que tel ou tel V6 Alfa soit plus noble que les autres ne trouve pas de chemin dans mes neurones et je ne suis pas persuadé (mais je peux me tromper) que cette "caractéristique" ait été intégrée aux cahiers des charges des évolutions du V6 originel. Qu'on dise en revanche que grâce au 24v, à la motronic ML 4.1, que grâce à l'augmentation de la cylindrée, que grâce à la cartographie.... on accède à des niveaux de performances bien plus élevées qu'avec le 2.5l alors là 100 % d'accord. C'est d'ailleurs pour cette raison que je refais un V6 3.0l pour le glisser dans le compartiment d'un GTV6 et pas une autre. J'aime la démocratie !!! car tout le monde à raison !! Question de point de vue. Ne n'était que mon opinion Ciao ciao les copains ! |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 22:19 | |
| - loubeach a écrit:
- Salut les copains !
Mon opinion est que toute la lignée des V6 Alfa est empreinte de cette noblesse mécanique qui fait qu'on les aiment... du 2.5l à l'ultime évolution 3.2 24V de 250CV. 2L à 3.2L | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 22:26 | |
| merci Hexen pour ce correctif ciao ciao |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 22:49 | |
| - hexen a écrit:
- loubeach a écrit:
- Salut les copains !
Mon opinion est que toute la lignée des V6 Alfa est empreinte de cette noblesse mécanique qui fait qu'on les aiment... du 2.5l à l'ultime évolution 3.2 24V de 250CV. 2L à 3.2L Avec turbo ? _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: V6 27/1/2010, 23:14 | |
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| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 08:45 | |
| - Walt a écrit:
- .....
le gros avantage du V6 c'est le bruit, CV...... et surtout le couple !!!!! et sa plage d'utilisation Le bruit (la musique dirais-je !!!), les chevaux, le couple et la plage d'utilisation, ça fait 4 gros avantages !!! | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 08:55 | |
| étrangement les 12 et 24 soupapes ont encore de nombreux points communs : grande souplesse à bas régime, le couple, la conso, les couvre-culasses qui suientent, la musicalité (bien que différentes, les 2 chantent !!), les bretelles, et surtout ce potentielle de développement car finalement, ils sont peu poussés... et ce "je ne sais quoi" d'attachant, indéfinissable mais qui fait que lorsqu'on a gouté, on a bien du mal à s'en passer !! Rodolphe (fan de V6, si vous n'aviez pas compris ) | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8131 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 09:40 | |
| Euh suis pas trop d'accord sur la conso des 24 soupapes J'en sais quelque chose. Alors que le 12 soupapes est beaucoup plus sobre (surtout le 164 3.0 QV 12 soupapes). Quant à la technologie du 12 soupapes, il n'a rien d'archaïque : l'ingénieur Busso a pondu ce système à 1 arbre à câme pour avoir des culasses légères tout en restant en soupapes en tête et culasse hémisphérique. Je trouve que c'est au contraire une belle idée. N'oubliez pas que le 2.5 litres 12 soupapes était sorti dégonflé à 160cv et que son concepteur lui-même avait avoué que ce moteur éatit capable de 190cv sans problème et sans sacrifier au couple ou à la souplesse. Pourquoi Alfa n'en a pas voulu? ça restera un mystère... En tout cas, ce 2.5 est capable de 300cv et des régimes de rotation de 9.000 trs/mn, c'est pas mal pour un "simple arbre" hein Preuve que c'est pas si archaïque que ça... Quant au 24 soupapes, j'en ai un et c'est assez creux à bas régime, donc dire qu'il y a une grande plage d'utilisation c'est un peu exagéré. Ce moteur s'exprime surtout au dela des 4.000 trs/mn mais comme le rupteur est à 6.500 trs/mn, c'est vraiment très très court | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 10:09 | |
| salut Fifou ! quand je parlais conso, je voulais dire que les 2 sont plutôt gourmands ! on pourrait croire que le 24S plus "moderne" maîtrise mieux sa conso mais il n'en est rien, au contraire ! et quand on tire dessus, les conso explosent.... le 2,5 de ma 166 fait parfois des moyennes à 15 litres !!! ce qui est très dur à atteindre avec mon GTV... et pour la plage d'utilisation, en mode sportif on peut effectivement trouver du creux à bas régime ... mais en utilisation "normale", ce creux est très relatif et la force du moteur reste tout-à-fait convenable pour rouler sur un filet de gaz ... donc la plage d'uilisation est effectivement large car elle permet d'avoir 2 moulins pour le prix d'un !! un ronron mouelleux et confortable en bas et un belliqueux en haut des tours.... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8131 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 10:42 | |
| Mouais, je ne sais pas comment t'expliquer la chose, mais j'ai trouvé le mot adéquat : frustration ! Oui, je suis frustré par ce 3.2 litres 24 soupapes, il manque de couple à bas régime. En fait, non, c'est pas ça, il manque de couple à mi-régime. En dessous de 2.500 trs/mn, je suis d'accord avec toi, c'est "rond", c'est agréable, ça repart sur un filet de gaz (même à 1000 trs/mn en 3ème par exemple), bref, c'est très très bien. Mais c'est entre 2.900 et 3.600 trs/mn que c'est frustrant : ça manque de couple, d'allonge. On se fait VRAIMENT TRES PEUR à ce régime pour doubler sur une route départementale. A ce régime, on a une sensation de LAG, d'absence moteur, de lourdeur... Il faut souvent tomber 2 rapports (en générale, je roule en 5ème à 90 km/h et pour doubler, je passe directement de la 5 à la 3 pour être en toute sécurité). Franchement, je préfère vraiment ma 75 turbo qui est à l'aise les doigts dans le nez avec une force peu commune pour doubler à 90 km/h. Après 4.000 trs/mn, là ça pousse très très fort, on retrouve vraiment un vrai moteur bien sportif, musicale, bandant, mais alors une banane d'enfer quoi !!! Seulement, il y a un hic... -> le rupteur est beaucoup trop tôt En comparaison, je préfère ma 106 rallye 1300 qui lui marche très fort à partir de 4.000 trs/mn comme le V6 donc, mais contrairement à ce dernier, continue de pousser jusqu'à 7.500 trs/mn. Et crois-moi, les 1000 trs supplémentaires sont un vrai bonheur même si ça parrait peu sur le papier, c'est vraiment pas le cas sur la route. Bref, ce 24 soupapes me laisse un sentiment "d'inachevé" : on sent qu'il est bridé partout Il faudrait qu'on le libère aux régimes de 2.900 à 3.600 trs/mn. Je pense que ça vient des 4 catalyseurs, non? Et ne croyez pas que c'est uniquement mon moteur (et donc qu'il a un défaut), ils sont tous comme ça pour avoir conduit plusieurs GTA (notamment 156 GTA et GTA SW). Bref, j'adore ce moteur très puissant et performant (je suis monté à 245 km/h rééls sur circuit avec la 147), mais je suis frustré, terriblement frustré... | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 11:02 | |
| oui, tu as raison pour le mi-régime... on a l'impression que le moteur attend quelque chose et puis passé 4000 tours il trouve enfin son souffle... par contre ton 3,2 rupte à 6500 tours ??? le 2,5 de la 166 tape les 7000 ... (pas souvent, j'aime pas tirer trop dessus... et puis ça va trop vite !!!) mais c'est clair que ces moulins sont bridés de partout : les cata et la gestion également... Rodolphe | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8131 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: V6 28/1/2010, 11:24 | |
| En fait, c'est bizarre, mais le rupteur n'est pas "fidèle", il m'étais arrivé de tenir jusqu'à 6.800 trs/mn au maximum avant que ça rupte (mais jamais au dessus, ça c'est absolument certain), et d'autres fois, où je l'ai vu rupter vers 6.600 trs/mn. Je ruptais trop souvent d'ailleurs, mais comme le moteur pousse très fort sans s'éssouffler, ce rupteur est vraiment trop castrateur. Je suis certain que ce moteur est capable de 7.500 trs/mn sans essoufflements. Pour quelle raison Alfa ne l'a pas fait ? fiabilité ? suremment mais bon, c'est dommage... A noter que notre moteur avait cassé à 36.000 km seulement (!) : Alfa avait daignostiqué un défaut de fabrication d'un piston (il s'était cassé et des morceaux se balaidaient). Malgré cet aveu, Alfa Romeo n'a jamais voulu nous renbourser totalement le nouveau moteur. Ils nous ont offert que 50%. Bon ce nouveau moteur a 44.000 km aujourd'hui (la voiture en a 80.000 en ce moment) et il marche très bien mais il a le même "défaut" de mi-régime que l'ancien moteur (une preuve de plus que c'est bien commun à tous les GTA). Alors j'aime bien ce V6, c'est sûr, mais je suis frustré... A la place de mon père, j'aurai viré les 4 catalyseurs et mis que 2 cata "sport" et une ligne d'échappement plus directe, ainsi qu'un filtre à air dynamique, ça doit surement mieux respirer rien qu'avec ça. Et peut-être une gestion électronique modifiée. En tout cas, c'est un moteur bel et bien bridé. | |
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| Sujet: Re: V6 | |
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