Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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hexen

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 19:05

si il n'y avait pas eu 6h30 de route il aurait déjà été chez moi Wink
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 19:10

Gatouille a écrit:
Oui visiblement sans le neiman c'est un peu le bazard, mais mon conseiller technique m'a dit fonce...

Donc il est acheté.

Il finira sur une de mes autos ou pour Christophe, l'essentiel étant d'en avoir un pour bosser dessus...

Désolé didi, mais je crois que c'est comme à la pétanque, si on mesure, c'est moi qui tient lol! (je suis plus près ou moins loin What a Face )

Sacré Gatouille


Pour la remarque de Nyet sur le V6, ce n'est pas que j'aime pas, mais je vais continuer mon petit bonhomme de couine sparte largement suffisant pour le "pilote" que je suis

Après être un gland n'empêche pas de vouloir se faire plaisir et de vouloir jouer comme les grands...

Autant je trouve le V6 pas super joli (je ne suis pas le seul sur ce forum) avec son simple arbre (ses renvois et tout le bazar) et ses caches machin chose, autant le double arbre 24S est à mon gout

Je ne dis pas que c'est une rave, hein c'est un moteur super, mais j'ai beau le regarder 'j'en ai un ds la grange, j'aime pô)

Un bloc moteur de turbale est bien plus joli lol!


Il y a une bonne partie pour le coté esthetique et la noblesse du moteur plus importante encore

Je sens que je vais me faire incendier... Embarassed

Il est ou le bannissement d'un membre ??? lol! lol! lol!

Salut Gatouille !
Euh ... t'es sûrs que t'avait rien picolé avant d'écrire ?? lol! lol!

Expliques moi la différence entre un 12V et un 24V ou un turbale d'un point de vue archi et finition extérieure (à la différence des 2 poulies suplémentaires et des conduits d'admisison chromés) ? Question Question

ciao
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Nyet

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 19:17

loubeach a écrit:
Expliques moi la différence entre un 12V et un 24V ou un turbale d'un point de vue archi et finition extérieure (à la différence des 2 poulies suplémentaires et des conduits d'admisison chromés) ? Question Question

+1

Et dire que partout, on fait les louanges du V6 Alfa ...
Il me fait bien rire le Gatouille Twisted Evil

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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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hexen

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 19:24

.....
le gros avantage du V6 c'est le bruit, CV...... et surtout le couple !!!!! et sa plage d'utilisation
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 19:45

hexen a écrit:

le gros avantage du V6 c'est le bruit et les CV Wink


j'ai envie d'en faire rager quelque que un... V6 - Page 2 Suspect

=> Sa marche aussi avec le boxer sa V6 - Page 2 Fresse V6 - Page 2 Lol

et niveau esthétique a mon gout, rien ne vaut le 4 a plats V6 - Page 2 Herz


hum, une fois de plus je m'égarre V6 - Page 2 Icon_biggrin

Mais je rejoins Gatouille, le 24s est bien plus jolie que le 12s a mes yeuxV6 - Page 2 Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 19:48

.....
le gros avantage du V6 c'est le bruit, CV...... et surtout le couple !!!!! et sa plage d'utilisation

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"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 20:39

Ben voilà on est 3 à oser penser que le certes fabuleux et mythique V6 12s est moche ou moins beau.....



Et pp keskilendi ??? Wink


Samedi il vont me casser la g... à la récré lol!

Walt et Loubeach je savais que çà allait vous plaire alien

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 20:47

Oh ... je te connais mieux maintenant. je savais bien que tu l'avais (un tout petit peu) fait exprès.

Sacré provocateur va Twisted Evil Twisted Evil

A samedi voisin Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 21:01

Oui je suis content de provoquer

mais je le pense vraiment hein....

Cette enclume sans âme (l'injection n'est pas réutilisable pas de neiman) mais c' est joli

V6 - Page 2 8d89ae05043b3c208a0a7b1c8a994760

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 21:05

Tu vas quand même pas regretter ton geste Gatouille lol!
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 21:09

hexen a écrit:
normalemnt pas de pb Wink

une petit reprogrammation du style http://squadra-tuning.com/ on peut demander à retirer l'antidémarge

Tu as vu ou dans le site cette info ?

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 21:26

il me semble que je l'avait lu sur le site, mais je retrouve pas ou (il l'ont change), faudrait fouiller sur l'ARP car je sais qu'on peu faire reprogrammer l'injection sans çà. En leur ecrivant il devrait reprondre.
De mémoire sur les forum papapingouin connait la reprog enfin sur les plus recente (via l'obd) il pourra peut etre t'aiguillé.
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 21:28

PP il pense que le V6/12s Alfa à un son extra , une consommation de piaf , mais que dans le principe mécanique il est arcahique , c'est l'une des raisons qui me pousse à être plus amateur de V6/24s avec ses deux doubles arbres à came qui on plus de gueule et surtout une vraie logique mécanique si l'on compare avec le 12s qui reste avec une curieuse distribution avec son simple arbre qui travail avec des tiges de culbuteurs d'un côté et des poussoirs directe de l'autre , curieux non scratch

Bon c'est un joli gros bloc en alu , de préférence en version 3.0 QV histoire d'avoir un peu de cv Wink

12s

V6 - Page 2 Engine%20AW%202006

24s

V6 - Page 2 Implantation%2024V
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https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 22:00

Salut les copains !
Mon opinion est que toute la lignée des V6 Alfa est empreinte de cette noblesse mécanique qui fait qu'on les aiment... du 2.5l à l'ultime évolution 3.2 24V de 250CV.
Donc clairement pour moi il ne peut pas s'agir d'un critère de comparaison.

En revanche, le rendement, le couple et la puissance délivrée sont des critères de comparaison objectifs. Or, tous les artifices mis en oeuvre par Alfa ont, semble-t-il pour objectif de moduler ces 3 critères en fonction des besoins en performance et pour respecter les normes antipollution. Sinon à quoi bon faire évoluer le 2.5 l ??

En d'autres termes et je finirai la dessus : qu'on dise que tel ou tel V6 Alfa soit plus noble que les autres ne trouve pas de chemin dans mes neurones et je ne suis pas persuadé (mais je peux me tromper) que cette "caractéristique" ait été intégrée aux cahiers des charges des évolutions du V6 originel.
Qu'on dise en revanche que grâce au 24v, à la motronic ML 4.1, que grâce à l'augmentation de la cylindrée, que grâce à la cartographie.... on accède à des niveaux de performances bien plus élevées qu'avec le 2.5l alors là 100 % d'accord.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je refais un V6 3.0l pour le glisser dans le compartiment d'un GTV6 et pas une autre.

J'aime la démocratie !!! bounce bounce car tout le monde à raison !! Question de point de vue.

Ne n'était que mon opinion Embarassed Embarassed
Ciao ciao les copains ! Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 22:19

loubeach a écrit:
Salut les copains !
Mon opinion est que toute la lignée des V6 Alfa est empreinte de cette noblesse mécanique qui fait qu'on les aiment... du 2.5l à l'ultime évolution 3.2 24V de 250CV.

2L à 3.2L Wink
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 22:26

merci Hexen pour ce correctif Very Happy

ciao ciao Wink
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 22:49

hexen a écrit:
loubeach a écrit:
Salut les copains !
Mon opinion est que toute la lignée des V6 Alfa est empreinte de cette noblesse mécanique qui fait qu'on les aiment... du 2.5l à l'ultime évolution 3.2 24V de 250CV.

2L à 3.2L Wink

Avec turbo ?

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime27/1/2010, 23:14

2.0 turbo et 2.0 carbu
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 08:45

Walt a écrit:
.....
le gros avantage du V6 c'est le bruit, CV...... et surtout le couple !!!!! et sa plage d'utilisation

Le bruit (la musique dirais-je !!!), les chevaux, le couple et la plage d'utilisation, ça fait 4 gros avantages !!!
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 08:55

étrangement les 12 et 24 soupapes ont encore de nombreux points communs : grande souplesse à bas régime, le couple, la conso, les couvre-culasses qui suientent, la musicalité (bien que différentes, les 2 chantent !!), les bretelles, et surtout ce potentielle de développement car finalement, ils sont peu poussés... et ce "je ne sais quoi" d'attachant, indéfinissable mais qui fait que lorsqu'on a gouté, on a bien du mal à s'en passer !!

Rodolphe (fan de V6, si vous n'aviez pas compris lol! )
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 09:40

Euh suis pas trop d'accord sur la conso des 24 soupapes Wink
J'en sais quelque chose.
Alors que le 12 soupapes est beaucoup plus sobre (surtout le 164 3.0 QV 12 soupapes).

Quant à la technologie du 12 soupapes, il n'a rien d'archaïque : l'ingénieur Busso a pondu ce système à 1 arbre à câme pour avoir des culasses légères tout en restant en soupapes en tête et culasse hémisphérique.
Je trouve que c'est au contraire une belle idée.

N'oubliez pas que le 2.5 litres 12 soupapes était sorti dégonflé à 160cv et que son concepteur lui-même avait avoué que ce moteur éatit capable de 190cv sans problème et sans sacrifier au couple ou à la souplesse.
Pourquoi Alfa n'en a pas voulu? ça restera un mystère...

En tout cas, ce 2.5 est capable de 300cv et des régimes de rotation de 9.000 trs/mn, c'est pas mal pour un "simple arbre" hein Twisted Evil
Preuve que c'est pas si archaïque que ça...

Quant au 24 soupapes, j'en ai un et c'est assez creux à bas régime, donc dire qu'il y a une grande plage d'utilisation c'est un peu exagéré. Wink
Ce moteur s'exprime surtout au dela des 4.000 trs/mn mais comme le rupteur est à 6.500 trs/mn, c'est vraiment très très court Sad

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 10:09

salut Fifou !

quand je parlais conso, je voulais dire que les 2 sont plutôt gourmands !
on pourrait croire que le 24S plus "moderne" maîtrise mieux sa conso mais il n'en est rien, au contraire !
et quand on tire dessus, les conso explosent.... le 2,5 de ma 166 fait parfois des moyennes à 15 litres !!! What a Face ce qui est très dur à atteindre avec mon GTV...

et pour la plage d'utilisation, en mode sportif on peut effectivement trouver du creux à bas régime ...
mais en utilisation "normale", ce creux est très relatif et la force du moteur reste tout-à-fait convenable pour rouler sur un filet de gaz ...
donc la plage d'uilisation est effectivement large car elle permet d'avoir 2 moulins pour le prix d'un !! un ronron mouelleux et confortable en bas et un belliqueux en haut des tours....
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 10:42

Mouais, je ne sais pas comment t'expliquer la chose, mais j'ai trouvé le mot adéquat : frustration !

Oui, je suis frustré par ce 3.2 litres 24 soupapes, il manque de couple à bas régime.
En fait, non, c'est pas ça, il manque de couple à mi-régime.
En dessous de 2.500 trs/mn, je suis d'accord avec toi, c'est "rond", c'est agréable, ça repart sur un filet de gaz (même à 1000 trs/mn en 3ème par exemple), bref, c'est très très bien.
Mais c'est entre 2.900 et 3.600 trs/mn que c'est frustrant : ça manque de couple, d'allonge.
On se fait VRAIMENT TRES PEUR à ce régime pour doubler sur une route départementale.
A ce régime, on a une sensation de LAG, d'absence moteur, de lourdeur...
Il faut souvent tomber 2 rapports (en générale, je roule en 5ème à 90 km/h et pour doubler, je passe directement de la 5 à la 3 pour être en toute sécurité).
Franchement, je préfère vraiment ma 75 turbo qui est à l'aise les doigts dans le nez avec une force peu commune pour doubler à 90 km/h.

Après 4.000 trs/mn, là ça pousse très très fort, on retrouve vraiment un vrai moteur bien sportif, musicale, bandant, mais alors une banane d'enfer quoi !!! I love you
Seulement, il y a un hic...
-> le rupteur est beaucoup trop tôt No

En comparaison, je préfère ma 106 rallye 1300 qui lui marche très fort à partir de 4.000 trs/mn comme le V6 donc, mais contrairement à ce dernier, continue de pousser jusqu'à 7.500 trs/mn.
Et crois-moi, les 1000 trs supplémentaires sont un vrai bonheur même si ça parrait peu sur le papier, c'est vraiment pas le cas sur la route.

Bref, ce 24 soupapes me laisse un sentiment "d'inachevé" : on sent qu'il est bridé partout Sad
Il faudrait qu'on le libère aux régimes de 2.900 à 3.600 trs/mn.
Je pense que ça vient des 4 catalyseurs, non? Question

Et ne croyez pas que c'est uniquement mon moteur (et donc qu'il a un défaut), ils sont tous comme ça pour avoir conduit plusieurs GTA (notamment 156 GTA et GTA SW).

Bref, j'adore ce moteur très puissant et performant (je suis monté à 245 km/h rééls sur circuit avec la 147), mais je suis frustré, terriblement frustré... Sad

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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 11:02

oui, tu as raison pour le mi-régime... on a l'impression que le moteur attend quelque chose scratch
et puis passé 4000 tours il trouve enfin son souffle...
par contre ton 3,2 rupte à 6500 tours ???
le 2,5 de la 166 tape les 7000 ... (pas souvent, j'aime pas tirer trop dessus... et puis ça va trop vite !!!)

mais c'est clair que ces moulins sont bridés de partout : les cata et la gestion également...

Rodolphe
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MessageSujet: Re: V6   V6 - Page 2 Icon_minitime28/1/2010, 11:24

En fait, c'est bizarre, mais le rupteur n'est pas "fidèle", il m'étais arrivé de tenir jusqu'à 6.800 trs/mn au maximum avant que ça rupte (mais jamais au dessus, ça c'est absolument certain), et d'autres fois, où je l'ai vu rupter vers 6.600 trs/mn.

Je ruptais trop souvent d'ailleurs, mais comme le moteur pousse très fort sans s'éssouffler, ce rupteur est vraiment trop castrateur. No
Je suis certain que ce moteur est capable de 7.500 trs/mn sans essoufflements.
Pour quelle raison Alfa ne l'a pas fait ? fiabilité ? suremment mais bon, c'est dommage...

A noter que notre moteur avait cassé à 36.000 km seulement (!) : Alfa avait daignostiqué un défaut de fabrication d'un piston (il s'était cassé et des morceaux se balaidaient).
Malgré cet aveu, Alfa Romeo n'a jamais voulu nous renbourser totalement le nouveau moteur. Evil or Very Mad
Ils nous ont offert que 50%.
Bon ce nouveau moteur a 44.000 km aujourd'hui (la voiture en a 80.000 en ce moment) et il marche très bien mais il a le même "défaut" de mi-régime que l'ancien moteur (une preuve de plus que c'est bien commun à tous les GTA).
Alors j'aime bien ce V6, c'est sûr, mais je suis frustré...

A la place de mon père, j'aurai viré les 4 catalyseurs et mis que 2 cata "sport" et une ligne d'échappement plus directe, ainsi qu'un filtre à air dynamique, ça doit surement mieux respirer rien qu'avec ça. Et peut-être une gestion électronique modifiée. En tout cas, c'est un moteur bel et bien bridé.

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