Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Température huile 75 turbo

Aller en bas 
+3
bertone
Gatouille
Fifou_
7 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 15:11

Maintenant que j'ai un mano VDO de t° huile moteur dans ma 75 EVO (dont la sonde est mise sur la plaque sandwich de dérivation vers le radiateur d'huile, entre le bloc et le filtre à huile), je voudrai votre avis :
-> après 40 mn de conduite à bonne allure, le mano m'affiche seulement 60°c pour l'huile au max que j'ai pu voir (ça varie entre 50 et 60°c pour être précis).

C'est bas, non ?

Je comprends mieux pourquoi ma pression d'huile est toujours élevée (souvent 7 bars à froid et entre 5 et 6 bars à chaud).
Comparé à ma 75 turbo America : la pression est à 6 bars à froid et entre 3 et 4 bars à chaud.

La question est : est-il bon d'avoir une t° huile basse tout le temps ?
Sachant que l'huile refroidit le turbocompresseur (en plus de l'eau). Je me dis qu'une huile plutôt froide est bon pour avoir un turbo efficace, non?

Question subsidaire : pourquoi la t° huile est froide malgré une conduite à bloc ?
Faudrait peut-être que je mette un carton devant mon radiateur d'huile ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Température huile 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 15:21

Si j'ai bien suivi le radiateur d'huile des turbales a un thermocontact ?

Si oui, il est peut-être défaillant et declenche tout le temps au lieu de fermer le circuit même quand l'huile est "froide" ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 15:42

C'est trop bas comme température, normalement l'huile doit etre un peu plus chaude que l'eau du moteur.
Une température trop basse peut ne pas avoir la viscosité adéquate pour lubrifier correctement un moteur chaud travaillant à sa température normale de fonctionnemment.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 17:51

oui c'est bas 60 degrés..... comme les autres je voyait plutot la temperature d'huile vers la centaine de degré.

Ton EVO a un radiateur d'huile et un bouclier specialement etudié pour refroidir mieux le moteur.... peut etre que pour une utilisation en hivers ton EVO est TROP performante pour le refroidissement.

Essaye de masquer un peu le radiateur pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 20:25

Oui en effet, le radiateur d'huile de l'EVO est directement alimenté en air frais, sans aucune contrainte derrière le gros trou (devant la roue avant-gauche) et on a même amélioré l'arrivée d'air avec une plaque de déviation afin que l'air n'aille pas sous le radiateur mais directement sur lui. Bref la totalité de l'air arrive sur le radia.

Je vais tester en bouchant l'entrée d'air avec du ruban adhésif.
D'ailleurs, on voit très bien sur les photos d'époque des 75 Evoluzione aux 24h de SPA Francorchamp 1987 que cette entrée d'air était bouchée (d'après les photos, on voit bien qu'il faisait un temps froid et humide).
Ces photos sont visibles dans le bouquin hollandais de l'Alfa 75.

Concernant le thermostat, je ne sais pas s'il y en a un. Faut que je regarde sur la RTA. S'il y en a un, comme a dit gatouille, il est surement mort et reste ouvert tout le temps.
Autre possibilité que j'ai pensé : Christophe s'est trompé d'endroit pour mettre la sonde ? scratch (a-t-il mis la sonde côté retour du radiateur? je ne pense pas mais bon).

Sinon, ma température d'eau est normale (80 à 85°c) et identique à mes deux 75.
Et l'huile que j'utilise pour l'EVO est la 10w60. Heureusement que c'est assez fluide! Si j'avais mis du 15w50, ça aurait posé problème... Au pire, je pourrai mettre du 5w50, ça sera mieux.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Température huile 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 20:30

Salut fifou. Sur la plaque sandwich ,il y a les 2 raccords desquels partent les flexibles vers le radiateur d'huile.Le raccord du bas integre un thermostat d'huile qui ouvre le circuit vers le radiateur a environ 90 °C.Vu tes temperatures en fonctionnement il se peut que ton thermostat soit bloqué ouvert. L'huile doit monter en temperature ( mini 90 °C ) pour devenir plus fluide et circuler plus vite notament vers les paliers du turbo.En utilisation circuit ,radiateur d'huile en circulation l'huile monte a 110°C tranquille tout en gardant une pression de 3 - 4 bar a haut regime et 1,5 bar au ralentit. Tu peux tester ton thermostat dans une casserole avec un thermometre ,un peu de sel ,une cuillere d'huile d'olive , Ca intriguera les occupants dans la cuisine et si tu reste serieux ca va les faire parler pendant quelques heures ....Un peu de fantaisie merde !!
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 20:48

Connais pas ce moulin, mais sur ma saab turbo, l'huile circule dans le radiateur via un thermostat, obligatoire si on veut garder une t° d'huile optimale, s'il n'y en a pas sur ta voiture, le radiateur peut faire pire que mieux.
Si le radia est d'origine, il doit y en avoir un et reste sans doute ouvert.
Si deuxième monte, pas bon en conduite normale.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 21:04

TURBINEUR a écrit:
Salut fifou. Sur la plaque sandwich ,il y a les 2 raccords desquels partent les flexibles vers le radiateur d'huile.Le raccord du bas integre un thermostat d'huile qui ouvre le circuit vers le radiateur a environ 90 °C.Vu tes temperatures en fonctionnement il se peut que ton thermostat soit bloqué ouvert. L'huile doit monter en temperature ( mini 90 °C ) pour devenir plus fluide et circuler plus vite notament vers les paliers du turbo.En utilisation circuit ,radiateur d'huile en circulation l'huile monte a 110°C tranquille tout en gardant une pression de 3 - 4 bar a haut regime et 1,5 bar au ralentit. Tu peux tester ton thermostat dans une casserole avec un thermometre ,un peu de sel ,une cuillere d'huile d'olive , Ca intriguera les occupants dans la cuisine et si tu reste serieux ca va les faire parler pendant quelques heures ....Un peu de fantaisie merde !!

Donc c'est bien çà le thermostat merci turbineur je n'étais pas sur connais pas les sèches cheveux Température huile 75 turbo Lol

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 21:08

Salut Fifou !

C'est vrai ca fait froid 60 degrés !
Donc en fait si j'ai tous compris si la pression d'huile reste a chaud a 1.5 bar au ralenti et 4 bar a haut régime c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 21:14

Salut VIN. Les valeurs de pression varient selon l'usure du moteur et l'etat de la pompe a huile.En fait il faut mini 0,5 bar a chaud au ralentit et 3 bar a haut regime.A plus
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 21:16

Ok merci a toi TURBINEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime15/11/2009, 22:46

TURBINEUR a écrit:
Salut fifou. Sur la plaque sandwich ,il y a les 2 raccords desquels partent les flexibles vers le radiateur d'huile.Le raccord du bas integre un thermostat d'huile qui ouvre le circuit vers le radiateur a environ 90 °C.Vu tes temperatures en fonctionnement il se peut que ton thermostat soit bloqué ouvert. L'huile doit monter en temperature ( mini 90 °C ) pour devenir plus fluide et circuler plus vite notament vers les paliers du turbo.En utilisation circuit ,radiateur d'huile en circulation l'huile monte a 110°C tranquille tout en gardant une pression de 3 - 4 bar a haut regime et 1,5 bar au ralentit. Tu peux tester ton thermostat dans une casserole avec un thermometre ,un peu de sel ,une cuillere d'huile d'olive , Ca intriguera les occupants dans la cuisine et si tu reste serieux ca va les faire parler pendant quelques heures ....Un peu de fantaisie merde !!

lol!

Bon ben, c'est bien ce que je craignais : mon thermostat est surement mort.
Même avec la pression d'huile, on se rend compte que l'huile est "froide". (parce que j'ai trop de pression d'huile).

Reste à voir si on en trouve encore en neuf de ces thermostat ? scratch

Pour pulverisator, le radiateur d'huile est d'origine dans toutes les 75 turbo Wink
Le turbocompresseur est un garrett T3 refroidit par huile ET par eau.
Le radiateur d'huile est nécessaire.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Température huile 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température huile 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Température huile 75 turbo   Température huile 75 turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température huile 75 turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sonde température huile
» sonde temperature huile, boite et moteur
» Température ldr 75 turbo
» Turbo Garrett T3 ecrou haute temperature joint metallique
» Reniflard d'huile 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: