| | Vos avis sur une 75 turbo au quotidien | |
|
+5Fifou_ Cuoresportivo lionsot fenris david v6 9 participants | Auteur | Message |
---|
david v6
Messages : 721 Date d'inscription : 20/11/2007 Localisation : belgique
| Sujet: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 13/9/2009, 18:24 | |
| Est-il possible de rouler au quotidien en 75 turbo ??(fiabilite?,comportement dans la circulation...) MERCI David | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 13/9/2009, 19:44 | |
| - david v6 a écrit:
- Est-il possible de rouler au quotidien en 75 turbo ??(fiabilite?,comportement dans la circulation...)
MERCI David OUI........................................... Mais il est imperatif d'avoir une 75 Turbo d'origine et non bidouillé comme ca a ete tres souvent fait (car facile). Voila le gage d'une fiabilité hors du commun. Le comportement dans la circulation te satisfera d'autant que tu ne croiras pas qu'elle a plus de 15 ans (pour une 75 entretenu et saine au niveau des trains roulant). Dit nous en plus | |
| | | david v6
Messages : 721 Date d'inscription : 20/11/2007 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 13/9/2009, 20:16 | |
| BAh c'est que pour l'instant je ne suis pas cresus et comme il y a plus de turbo que de T.S OU V6 a vendre pourquoi pas une turbo!!mais il me faut la D.A | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 13/9/2009, 22:17 | |
| Je roule en 75 3.0L tous les jours, et ma foi mise à part sa conso (je le veux bien aussi...) cette voiture est une vrai merveille. Je ne peux m'en passer. | |
| | | Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 08:58 | |
| Je roule tous les week-end en 75 turbo EVO printemps, été et autonme et ensuite tous les jours avec la 75 turbo america en hiver principalement. Pour te donner une idée : la 75 turbo america a été acquise neuve par mon père qui a roulé tous les jours depuis 1989, puis j'ai repris le "flambeau" depuis 1998. Auijourd'hui, elle a presque 200.000 km et a une fiabilité remarquable. Non seulement, elle est fiable, mais en plus elle marche très très fort. La culasse et diversses bricoles ont été préparées par G. Meallet en 1994 si mes souvenirs sont bons. Elle fait au moins 200cv certains. Ca fait donc 15 ans que je roule tous les jours avec un moteur gonflé. En fait, je suis d'accord avec Fenris : les petits bidouillages de gipsy-king de kevindeladurite sont à banir totalement. Mais une vraie prépa au compromis perfo/fiabilité/quotidien comme sur la mienne, c'est hyper fiable. Le seul soucis de ma prépa : l'usure rapide du turbocompresseur (50.000 km pas plus sinon il casse). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre La 75 turbo au quotidien, je ne peux plus m'en passer ! Elle a les perfs d'une auto moderne, une tenue de route moderne (avec les modifs qui vont bien) tout en gardant le charme d'une ancienne typée 80's. Attention toutefois : l'entretien est exigeant et est aussi chère qu'une 75 3.0 V6. Vidange + filtre tous les 10.000 km ou 1 an avec de la 10w60. Liquide de refroidissement tous les 2 ans maxi (important pour le turbo). Comme c'est un moteur sophistiqué, ça n'aime pas du tout les entretiens à la légère. Conso essence : entre 7 et 10 litres en conduite normale. Ca peut aller jusqu'à 20 litres en conduite sportive. La plus économique au quotidien restera toujours la 75 Twin Spark. | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 09:08 | |
| - Cuoresportivo a écrit:
- lionsot a écrit:
- Je roule en 75 3.0L tous les jours, et ma foi mise à part sa conso (je le veux bien aussi...) cette voiture est une vrai merveille. Je ne peux m'en passer.
Justement, ça consomme combient une 75 vessisse!?? Et bien en moyenne, quand je mets 50€ soit environ 40L à 1.25€, je fais environ 350km ce qui fait en moyenne 11.42L/100km. Mais....parce que tout est lié à ta conduite... Il m'arrive de me surprendre et de remettre 50€ à seulement 285km... et là je me dis : " Heu...j'ai un peu trop instrumenté là !!! " Car la moyenne passe à 14L/100km ce qui fait environ 17.50€/100km soit 0.175€/km et c'est encore tout doux...ça peut être pire.. Voilà, j'ai résumé la situation pour mon coût de carburant avec mon 3.0L | |
| | | david v6
Messages : 721 Date d'inscription : 20/11/2007 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 16:46 | |
| Merci a vous , mais mes craintes c'est surtout niveau collecteur,turbo et joint de culasse.. c'est assez fragile apparemment?? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 17:40 | |
| - david v6 a écrit:
- Merci a vous ,
mais mes craintes c'est surtout niveau collecteur,turbo et joint de culasse.. c'est assez fragile apparemment?? jamais eu mais alors jamais eu de problème avec le joint de culasse ! Il est très solide d'origine et supporte très bien une pression majorée du turbo. La limite de sa fiabilité est de 1.2 bars de pression de turbo. D'origine, c'est 0.7 bars alors hein le joint est tranquille Par contre, effectivement, le collecteur d'échappement d'origine est fragile (fêlure du collecteur systématiquement au bout d'un certain kilométrage). L'astuce est de le remplacer par un collecteur de 75 Evoluzione plus solide mais c'est très difficile à trouver aujourd'hui. Sinon, il existe des refabrications artisanaux en inox que d'ailleurs, un gars du forum propose. Pour le turbocompresseur Garrett T3, pour peu que la pression reste d'origine et que le temps de refroidissement soit respecté (attendre 1 mn moteur au ralenti avant de couper le contact), il est capable de faire 200.000 km (un gars a ce genre de turbo). Mais bon, sa durée de vie est quand même aléatoire et il vaut mieux le faire refaire à 100.000 km avant de risquer la casse. Sa durée de vie est en somme proportionnelle à la pression qu'on lui met. On améliore sa fiabilité en ajoutant une dump-valve pour éviter les contrepressions. D'autant plus importantes si la pression du turbo est élevée (c'est à dire au delà de 1 bar). Si j'avais eu une dump-valve à l'époque, ça m'aurait évité la casse de 2 turbos (qui soufflaient tout de même 1.2 bars, ils ont tenus 60.000 km environ). C'est le seul point négatif de la 75 turbo. Sinon, comme pannes que j'ai sur la 75 turbo america depuis qu'on l'a eu neuve : - doigt d'allumeur cassé à 165.000 km - pompe à eau cassé à 170.000 km C'est tout... Je n'ai absolument RIEN eu comme panne de 0 à 165.000 km. Sauf le turbo cassé, mais ça c'est de notre faute... Après le reste, c'est la même fiabilité que toutes les 75 : les flectors de transmission, les caoutchoucs qui s'usent avec le temps (tampons de tirants de châsse par exemple), les étriers arrières qui se grippent souvent, etc... que du classique. En conduite de tous les jours, aucun problème : les perfs sont largement suffisantes pour perdre son permis, même en étant d'origine. Je conseille toutefois, sans toucher au moteur, d'améliorer certains points que je juge critique : - 4 amortos Bilstein B6 - tampons de tirants de châsse de type powerflex/superflex - très bon liquide de frein + plaquettes Ferodo DS2500 + une bonne purge régulière -> ça suffit largement pour tous les jours sans aller faire du circuit. Et avec ça, on a une voiture encore très moderne pour tous les jours. Par contre, faut aimer le mode "on/off" du turbo. Perso, j'adore. Ca peut être violent dans certains cas : notamment le fameux rond-point gras/mouillé quand le turbo commence à souffler!!! Et c'est la plus performante des 75, chiffres à l'appui (voir les magazines d'époque) plus que la 3.0 V6, de peu en accélération certes mais en reprises, c'est un bon écart. | |
| | | david v6
Messages : 721 Date d'inscription : 20/11/2007 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 18:08 | |
| AMEN!!! Reste plus qu'a en trouver une(turbo,v6,t.s)belle et bien entretenue... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 18:50 | |
| Oui, c'est surtout ça qui est important : une 75 bien entretenue et saine (la rouille est présente eh oui... ). Je dis ça car ma 75 turbo america acquise neuve est en train de mourir : les longerons avant sont foutus à cause de la rouille et le moteur est du coup plus solide que la caisse Et tu ne peux pas savoir comme ça me fait chier de devoir mettre la caisse à la casse alors que la mécanique est encore très performante... Je vais tenter de changer la caisse et garder mon moteur. Mais c'est pour te dire comment que c'est fiable ces moteurs, c'est hallucinant ! Je reviens sur le joint de culasse : pour une 75 turbo bidouillée (full pression), il est possible que le joint ait lâché et il arrive alors qu'il y a encore des problèmes par la suite : soit parce que le nouveau joint n'est pas un Reinz, soit parce que la culasse n'a pas été rectifiée (planéité du plan de joint). Bref, si tu vois dans l'annonce "joint de culasse neuf" -> tu oublie (sauf dans 5% des cas où le vendeur est de bonne foi et qu'il explique le pourquoi du comment avec preuve de rectification de culasse, etc...). Bon ceci dit, le joint a quand même une durée de vie comme tous les joints. Je vais bien voir si j'arrive à atteindre les 300.000 km avec mon moteur (dans une autre caisse...). | |
| | | Gianni
Messages : 562 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 37 Localisation : Nord-pas-de-Calais
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 22:43 | |
| salut david moi j'ai une 75 TS de 1988 avec laquelle je roule tout les jours c'est que du bonheur une de mes meilleur alfa je dirai méme la meilleur! elle totalise aujourd'hui 220 000km et je compte bien aller jusqua 600 000km fiabilité exemplaire performance honorable conso raisonable bruit envoutant bref je suis amoureux de cette voiture car elle me permet de vivre ma passion au quotidient | |
| | | dadou350
Messages : 577 Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 14/9/2009, 22:47 | |
| Salut, avec la TS, tu n'auras pas autant de couple que la V6 et ni de sensations que la Turbale, mais il y en aura déja suffisament pour te coller au siege ou pour te faire peur C'est la force tranquille : 18mkg à 4000 tr, aussi fiable qu'un moteur diesel (a condition que l'on respecte les temps de chauffe / vidange / etc etc (refrain déja connu)), et la sonorité du bialbero 2L twinspark très envoutante c'est vrai qu'on en voit de moins en moins des belles dans les petites annonces... Bonne chance a+ Dadou | |
| | | alfissimo
Messages : 273 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 52 Localisation : nancy
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 15/9/2009, 19:12 | |
| salut une 75 au cotidien c'est genial sa braque bien c'est hypert fiable achetè une voiture non bidoullè , ne pas lesinè sur l'entretien, j'ai eu ma ts 4 ans j'ai jamais eu de soussi a par des pieces d'usures benoit | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 15/9/2009, 19:46 | |
| La 75 TS le meilleur compromis, et si c'était à refaire, ma TS (la seule que j'ai vendu) serait chez moi. | |
| | | bertone
Messages : 15286 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 15/9/2009, 20:05 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien | |
| |
| | | | Vos avis sur une 75 turbo au quotidien | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |