Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Vos avis sur une 75 turbo au quotidien

Aller en bas 
+5
Fifou_
Cuoresportivo
lionsot
fenris
david v6
9 participants
AuteurMessage
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime13/9/2009, 18:24

Est-il possible de rouler au quotidien en 75 turbo ??(fiabilite?,comportement dans la circulation...)
MERCI
David
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime13/9/2009, 19:44

david v6 a écrit:
Est-il possible de rouler au quotidien en 75 turbo ??(fiabilite?,comportement dans la circulation...)
MERCI
David

OUI........................................... Mais il est imperatif d'avoir une 75 Turbo d'origine et non bidouillé comme ca a ete tres souvent fait (car facile). Voila le gage d'une fiabilité hors du commun.

Le comportement dans la circulation te satisfera d'autant que tu ne croiras pas qu'elle a plus de 15 ans (pour une 75 entretenu et saine au niveau des trains roulant).

Dit nous en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime13/9/2009, 20:16

BAh c'est que pour l'instant je ne suis pas cresus
et comme il y a plus de turbo que de T.S OU V6 a vendre pourquoi pas une turbo!!mais il me faut la D.A bounce
Revenir en haut Aller en bas
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime13/9/2009, 22:17

Je roule en 75 3.0L tous les jours, et ma foi mise à part sa conso (je le veux bien aussi...) cette voiture est une vrai merveille. Je ne peux m'en passer. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime13/9/2009, 23:45

lionsot a écrit:
Je roule en 75 3.0L tous les jours, et ma foi mise à part sa conso (je le veux bien aussi...) cette voiture est une vrai merveille. Je ne peux m'en passer. Cool

Justement, ça consomme combient une 75 vessisse!?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 08:58

Je roule tous les week-end en 75 turbo EVO printemps, été et autonme et ensuite tous les jours avec la 75 turbo america en hiver principalement.

Pour te donner une idée : la 75 turbo america a été acquise neuve par mon père qui a roulé tous les jours depuis 1989, puis j'ai repris le "flambeau" depuis 1998.
Auijourd'hui, elle a presque 200.000 km et a une fiabilité remarquable. I love you

Non seulement, elle est fiable, mais en plus elle marche très très fort. La culasse et diversses bricoles ont été préparées par G. Meallet en 1994 si mes souvenirs sont bons. Elle fait au moins 200cv certains.
Ca fait donc 15 ans que je roule tous les jours avec un moteur gonflé.

En fait, je suis d'accord avec Fenris : les petits bidouillages de gipsy-king de kevindeladurite sont à banir totalement.
Mais une vraie prépa au compromis perfo/fiabilité/quotidien comme sur la mienne, c'est hyper fiable.
Le seul soucis de ma prépa : l'usure rapide du turbocompresseur (50.000 km pas plus sinon il casse). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre Wink

La 75 turbo au quotidien, je ne peux plus m'en passer ! I love you
Elle a les perfs d'une auto moderne, une tenue de route moderne (avec les modifs qui vont bien) tout en gardant le charme d'une ancienne typée 80's.

Attention toutefois : l'entretien est exigeant et est aussi chère qu'une 75 3.0 V6.
Vidange + filtre tous les 10.000 km ou 1 an avec de la 10w60.
Liquide de refroidissement tous les 2 ans maxi (important pour le turbo).
Comme c'est un moteur sophistiqué, ça n'aime pas du tout les entretiens à la légère.
Conso essence : entre 7 et 10 litres en conduite normale. Ca peut aller jusqu'à 20 litres en conduite sportive.

La plus économique au quotidien restera toujours la 75 Twin Spark.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 09:08

Cuoresportivo a écrit:
lionsot a écrit:
Je roule en 75 3.0L tous les jours, et ma foi mise à part sa conso (je le veux bien aussi...) cette voiture est une vrai merveille. Je ne peux m'en passer. Cool

Justement, ça consomme combient une 75 vessisse!?? Rolling Eyes

Et bien en moyenne, quand je mets 50€ soit environ 40L à 1.25€, je fais environ 350km ce qui fait en moyenne 11.42L/100km.
Mais....parce que tout est lié à ta conduite... Laughing Laughing
Il m'arrive de me surprendre et de remettre 50€ à seulement 285km... Embarassed
et là je me dis : " Heu...j'ai un peu trop instrumenté là !!! " Car la moyenne passe à 14L/100km ce qui fait environ 17.50€/100km soit 0.175€/km et c'est encore tout doux...ça peut être pire..

Voilà, j'ai résumé la situation pour mon coût de carburant avec mon 3.0L Laughing
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 16:46

Merci a vous ,
mais mes craintes c'est surtout niveau collecteur,turbo et joint de culasse..
c'est assez fragile apparemment??
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 17:40

david v6 a écrit:
Merci a vous ,
mais mes craintes c'est surtout niveau collecteur,turbo et joint de culasse..
c'est assez fragile apparemment??

jamais eu mais alors jamais eu de problème avec le joint de culasse !

Il est très solide d'origine et supporte très bien une pression majorée du turbo. La limite de sa fiabilité est de 1.2 bars de pression de turbo.
D'origine, c'est 0.7 bars alors hein le joint est tranquille lol!

Par contre, effectivement, le collecteur d'échappement d'origine est fragile (fêlure du collecteur systématiquement au bout d'un certain kilométrage).
L'astuce est de le remplacer par un collecteur de 75 Evoluzione plus solide mais c'est très difficile à trouver aujourd'hui.
Sinon, il existe des refabrications artisanaux en inox que d'ailleurs, un gars du forum propose.

Pour le turbocompresseur Garrett T3, pour peu que la pression reste d'origine et que le temps de refroidissement soit respecté (attendre 1 mn moteur au ralenti avant de couper le contact), il est capable de faire 200.000 km (un gars a ce genre de turbo).
Mais bon, sa durée de vie est quand même aléatoire et il vaut mieux le faire refaire à 100.000 km avant de risquer la casse.
Sa durée de vie est en somme proportionnelle à la pression qu'on lui met.

On améliore sa fiabilité en ajoutant une dump-valve pour éviter les contrepressions. D'autant plus importantes si la pression du turbo est élevée (c'est à dire au delà de 1 bar). Si j'avais eu une dump-valve à l'époque, ça m'aurait évité la casse de 2 turbos (qui soufflaient tout de même 1.2 bars, ils ont tenus 60.000 km environ).

C'est le seul point négatif de la 75 turbo.
Sinon, comme pannes que j'ai sur la 75 turbo america depuis qu'on l'a eu neuve :
- doigt d'allumeur cassé à 165.000 km
- pompe à eau cassé à 170.000 km
C'est tout...
Je n'ai absolument RIEN eu comme panne de 0 à 165.000 km. Sauf le turbo cassé, mais ça c'est de notre faute...
Après le reste, c'est la même fiabilité que toutes les 75 : les flectors de transmission, les caoutchoucs qui s'usent avec le temps (tampons de tirants de châsse par exemple), les étriers arrières qui se grippent souvent, etc... que du classique.

En conduite de tous les jours, aucun problème : les perfs sont largement suffisantes pour perdre son permis, même en étant d'origine.
Je conseille toutefois, sans toucher au moteur, d'améliorer certains points que je juge critique :
- 4 amortos Bilstein B6
- tampons de tirants de châsse de type powerflex/superflex
- très bon liquide de frein + plaquettes Ferodo DS2500 + une bonne purge régulière -> ça suffit largement pour tous les jours sans aller faire du circuit.

Et avec ça, on a une voiture encore très moderne pour tous les jours.
Par contre, faut aimer le mode "on/off" du turbo. Perso, j'adore.
Ca peut être violent dans certains cas : notamment le fameux rond-point gras/mouillé quand le turbo commence à souffler!!!

Et c'est la plus performante des 75, chiffres à l'appui (voir les magazines d'époque) plus que la 3.0 V6, de peu en accélération certes mais en reprises, c'est un bon écart.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
david v6

david v6


Messages : 721
Date d'inscription : 20/11/2007
Localisation : belgique

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 18:08

AMEN!!! lol!
Reste plus qu'a en trouver une(turbo,v6,t.s)belle et bien entretenue...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 18:50

Oui, c'est surtout ça qui est important : une 75 bien entretenue et saine (la rouille est présente eh oui... Sad ).

Je dis ça car ma 75 turbo america acquise neuve est en train de mourir : les longerons avant sont foutus à cause de la rouille et le moteur est du coup plus solide que la caisse pale
Et tu ne peux pas savoir comme ça me fait chier de devoir mettre la caisse à la casse alors que la mécanique est encore très performante...
Je vais tenter de changer la caisse et garder mon moteur. Mais c'est pour te dire comment que c'est fiable ces moteurs, c'est hallucinant !

Je reviens sur le joint de culasse : pour une 75 turbo bidouillée (full pression), il est possible que le joint ait lâché et il arrive alors qu'il y a encore des problèmes par la suite : soit parce que le nouveau joint n'est pas un Reinz, soit parce que la culasse n'a pas été rectifiée (planéité du plan de joint).
Bref, si tu vois dans l'annonce "joint de culasse neuf" -> tu oublie (sauf dans 5% des cas où le vendeur est de bonne foi et qu'il explique le pourquoi du comment avec preuve de rectification de culasse, etc...).

Bon ceci dit, le joint a quand même une durée de vie comme tous les joints.
Je vais bien voir si j'arrive à atteindre les 300.000 km avec mon moteur (dans une autre caisse...). lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni

Gianni


Messages : 562
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 37
Localisation : Nord-pas-de-Calais

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 22:43

salut david
moi j'ai une 75 TS de 1988 avec laquelle je roule tout les jours Very Happy
c'est que du bonheur une de mes meilleur alfa je dirai méme la meilleur!
elle totalise aujourd'hui 220 000km et je compte bien aller jusqua 600 000km lol!
fiabilité exemplaire
performance honorable
conso raisonable
bruit envoutant
bref je suis amoureux de cette voiture Embarassed Embarassed car elle me permet de vivre ma passion au quotidient
Revenir en haut Aller en bas
dadou350

dadou350


Messages : 577
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime14/9/2009, 22:47

Salut,

avec la TS, tu n'auras pas autant de couple que la V6 et ni de sensations que la Turbale, mais il y en aura déja suffisament pour te coller au siege ou pour te faire peur lol!

C'est la force tranquille : 18mkg à 4000 tr, aussi fiable qu'un moteur diesel (a condition que l'on respecte les temps de chauffe / vidange / etc etc (refrain déja connu)), et la sonorité du bialbero 2L twinspark très envoutante Smile

c'est vrai qu'on en voit de moins en moins des belles dans les petites annonces... Bonne chance Cool
a+

Dadou
Revenir en haut Aller en bas
alfissimo

alfissimo


Messages : 273
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 52
Localisation : nancy

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime15/9/2009, 19:12

salut

une 75 au cotidien c'est genial Very Happy sa braque bien c'est hypert fiable

achetè une voiture non bidoullè , ne pas lesinè sur l'entretien, j'ai eu ma ts

4 ans j'ai jamais eu de soussi a par des pieces d'usures


benoit
Revenir en haut Aller en bas
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime15/9/2009, 19:46

La 75 TS le meilleur compromis, et si c'était à refaire, ma TS (la seule que j'ai vendu) serait chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime15/9/2009, 20:05

Gianni a écrit:
moi j'ai une 75 TS de 1988 avec laquelle je roule tout les jours Very Happy
c'est que du bonheur une de mes meilleur alfa je dirai méme la meilleur!

fiabilité exemplaire
performance honorable
conso raisonable
bruit envoutant
bref je suis amoureux de cette voiture Embarassed Embarassed car elle me permet de vivre ma passion au quotidient

Pareil sur tous les points !
Et, partir au boulot avec ma TS tous les matins, je peux vous dire que ça m'aide beaucoup à attaquer la journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur une 75 turbo au quotidien   Vos avis sur une 75 turbo au quotidien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur une 75 turbo au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur 75 turbo
» Vous voulez un gas oil trasaxle pour rouler au quotidien ?
» Avis couleur de bougies sur 75 turbo
» avis sur alfa 75 1.8 turbo kit gema
» collecteur inox alfa 75 turbo, vos avis et éxperiences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: