Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Avis couleur de bougies sur 75 turbo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime30/6/2009, 23:27

Salut a tous a force de 3, 4 démarrage pas au quart de tours comme d'habitude , je décide de démonter mes bougies pour voir a quoi elles ressembles et la je les découvres avec l'électrode couleur cendre ( grise ) et je pense qu'il faudrait qu'elles soient plutot marron non ?
Qu'en pensez vous ? avez vous une idée DE OU CELA PEUT PROVENIR ,
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime30/6/2009, 23:33

Mélange trop pauvre ?
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime30/6/2009, 23:41

a vrai dire j'y pensé mais je sais pas trop ou cherché pour résoudre ca !
Je pensé aussi a mon allumage car c'est une chose que j'ai pas regardé depuis longtemps !

A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 08:45

Qu'as-tu comme bougies ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Avis couleur de bougies sur 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 13:27

Salut Fifou pour mes bougies ce sont les memes que les tiennes champion N3G !!!

Ou alors pression de carburant trop faible peut etre ? mélange pauvre ?
Je cherche au fur et a mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 14:07

Mais attends, c'est quoi le problème en fait ?
Ta 75 marche pas bien ? ou c'est juste que t'as du mal à démarrer ?

Si ta 75 ne démarre pas au quart de tour, je ne sais pas d'où ça peut venir. Car j'ai jamais eu ce genre de problème jusqu'à présent sur mes deux 75.
J'ai eu par contre des soucis de calage à mi-température vers 70° (genre après 5 mn de l'avoir sortie de mon garage).
Si t'as un mauvais démarrage, ça peut être un problème sur ton papillon des gaz ou un problème de pompe à essence ou encore l'allumage.
Changes les bougies pour des neuves pour voir.
De tout de façon, la couleur "cendre" des bougies -> j'ai la même chose pratiquement sur ma 75 Evoluzione qui elle a des bougies encore plus froides que les N3G (des Bosch wr3cp). J'ai une couleur gris/marron/cendre.

Dans mon cas, je pense remplacer le régulateur d'essence par une réglable de fiat uno turbo car j'ai peur d'avoir un mélange trop pauvre à TRES forte charge.
Dans l'urgence, je vais essayer de m'acheter des NGK B9ES (extrêmement froides) et voir si ça repousse un peu le phénomène.
Mais j'ai l'impression que la pression d'essence est importante car dans ma 75 america, elle n'est pas d'origine et elle marche très fort sans cliquetis et avec les N3G, tout en ayant une couleur de bougie marron/noir.

Est-ce que ton faisceau d'allumage est neuf ou encore d'origine ?
Attention à bien avoir des faisceaux conformes à l'origine (avec les protections Bosch anti-parasite), c'est important pour lutter contre les cliquetis et les parasites électriques.
Ca peut venir aussi de ton filtre à air ou encore le débitmètre fatigué (tu peux le nettoyer et le graisser). Il y a une vis de réglage de CO sur le débitmètre d'ailleurs, essaie de jouer là-dessus et voir ce que ça donne.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Avis couleur de bougies sur 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 14:22

C'est celle qui est la plus riche qui marche le plus fort, Fifou_, et c'est normal.

Pour accelerer correctement, il faut que le debit d'essence suive celui de l'air.

Si tu envoies plus d'air avec ton turbo, il faut absolument que la richesse suive.
sinon au mieux, ton auto ne va pas plus accelerer, chauffer, et au pire tu vas percer un piston ou serrer.

Soit tu augmentes le debit en trichant sur la pression (mais c'est riche partout, c'est pas bon, tu vas lessiver le moteur) et ou sur le debitmetre (meme souci).
Ou alors modifier la carto pour que quand tu demandes du boost, la durée d'injection augmente, donc la richesse...

Et vous devriez tous investir dans un lecteur de sonde lambda, c'est mieux que toutes les suppositions, les impressions, les couleurs de bougies, etc...
Environ 350 euros tout compris.

http://alfasei.canalblog.com/archives/2009/01/16/12110010.html#

Pour vous eviter bien des soucis si c'est trop pauvre... ou trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 14:55

Merci pour tes explications claires et précises.
C'est exactement ce que je "soupçonnais" comme problème dans ma 75 Evo.

Normalement, la carto est modifiée grâce à la puce "gateaux" qui a modifié comme tu indiques : outre les pression de turbo, le débit d'air, il a augmenté le temps d'injection d'essence.
Mais tout cela est limité par un régulateur de pression d'essence d'origine qui est figé (à 3 bars). Et je pense (peut-être à tort) que c'est ça qui empêche d'être optimum dans le mélange air/essence.
Avec un érgulateur réglable, je pourrai augmenter légérement (genre 3.2 bars) la pression d'essence.
Je suis sûr qu'il n'y a pas grand chose comme détail à modifier pour que tout marche parfaitement bien.
L'Evo marche très bien mais il m'arrive à un moment donné de ne pas avoir assez d'essence (à-coups à TRES forte charge).
J'ai contacté "gateaux" à ce sujet, il m'a dit que le détecteur de cliquetis de la 75 perd parfois les pédales et impose au calculateur de "réguler".
Il peut modifier mon EPROM mais bon ce que je vais faire : réduire la pression de turbo (surtout en ces temps de canicule!), éventuellement mettre des NGK B9ES et commander un régulateur réglable.
Si le phénomène persiste, je ferai modifier mon EPROM par gateaux (notamment mettre un peu plus de durée d'injection).

Pour ta suggestion de sonde lambda, pourquoi pas ? mais bon, vu que ma 75 america marche super bien avec juste un peu plus de pression d'essence et ceci malgré ses 200.000 km, il n'y a pas de raison que ça ne fasse pas pareil avec l'Evo. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Avis couleur de bougies sur 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 15:05

Tu places le lecteur sur ton auto qui fonctionne bien.
Tu regardes comment c'est.

Puis tu fais mla même chose sur l'autre, en corrigeant ce qu'il faut.

Si tu augmentes la pression, pour avoir suffisament de debit à pleine charge, il faudra reduire le temps d'injection pour les phases "pied leger", sinon c'est trop riche partout. Conso inutile et dilution dans l'huile.

Le detecteur de cliquetis provoque la reaction suivante au niveau du calculo: reduction de l'avance à l'allumage. Pour le virer (comme j'ai vu sur ARP), il faut absolument etre sûr:
- du calage d'avance maxi,
- de la richesse pleine charge en tout point de la courbe...

C'est pas gagné, je le laissserais, car c'est la bonne façon de se trouver à la limite, c'est là qu'il y a le plus de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 55
Localisation : 28/78

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 15:18

A noter qu'a quantité injectée egale pour un tour moteur, le mélange ne sera pas identique si le temps d'injection est court et le debit fort que si le temps est long avec un debit faible.

Une grosse quantité en un temps tres court se melangera moins bien, et une partie sera gâchée, diluée car non mélangée à l'air (condensation sur les parois froides du conduit d'admission).
Par contre, le refroidissement de la chambre de combustion sera plus efficace.

C'est une histoire de compromis.

Le phénomène est moins critique sur une injection séquentielle où chaque injecteur crache en syncronisation avec l'ouverture de la soupape d'admission.

Nous, ce n'est pas le cas, les 4 ou les 6 crachent tous en meme temps, à chaque tour de moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 15:29

Tiens oui !!!! J'ai complétement oublié l'avance à l'allumage !!!!!!!

Car je sais que ma 75 turbo america a une avance pas d'origine (il est réglé à 9 si mes souvenirs sont bons).
Et j'ai jamais pensé à regarder l'avance sur l'Evo !
Si ça se trouve, j'ai pas assez d'avance...

C'est une piste à explorer!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Avis couleur de bougies sur 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime1/7/2009, 21:30

Salut Fifou pas de pertes de performances flagrantes mais ralenti pas top en ce qui concerne les bougies je vais les changer des que possible mais je penche plus au faisceau d'allumage car le mien est un ngk sans anti parasite !
Je vais donc changer le faisceau et les bougies et regler mon allumage a la lampe stroboscopique.
Le seul truc serait de trouver un faisceau avec les antiparasites !
je crois que Beru en a un ...
En ce qui concerne le regulateur de pression je sais pas trop a voir a l'usage !
En ce qui concerne la couleur de mes bougies c'est juste pour savoir et pas avoir de conneries !
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis couleur de bougies sur 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Avis couleur de bougies sur 75 turbo   Avis couleur de bougies sur 75 turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis couleur de bougies sur 75 turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COULEUR BOUGIES
» Avis couleurs bougies
» Equivalence bougies (75 turbo)
» Quelles bougies pour une alfa 75 1.8 turbo ?
» Avis, conseils pour ligne échappement alfa 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: