Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 silent bloc et amortisseurs

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spider084

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime1/10/2009, 20:51

encore une belle leçon du savoir de notre fifou sur nos belle italienne merci encore
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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime1/10/2009, 21:14

Salut les gars !
Pour partager nos expériences, de mon côté j'ai posé dès l'achat de l'auto 4 Koni jaune, des caoutchoucs neuf de tirant de chasse et une double barre stab à l'avant (1 barre de 22mm couplée à une barre de 20mm en parallèle).

Le résultat est bleufant à haute vitesse : pas de roulis, une précision dans les courbes ! En revanche, à très basse vitesse, l'avant étant plus raide que l'arrère, je survire dès que j'accélère un peu fort dans les virages (moi j'aime mais c'est chaud parfois).
Bon le moteur développe à peu plus de 170 cv donc pas surprenant.
Pour améliorer encore le guidage, je poserai bien quelques babioles en Poly mais juste au niveau des tirants de chasse.

ciao ciao
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dadou350

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime1/10/2009, 23:04

anguus145 a écrit:
Enfin en vacances (c'est pas trop tôt), je vais enfin pouvoir entreprendre ce pourquoi j'ai lançé ce post Very Happy

J'ai effectivement mes silents-blocs de tirant de chasse qui sont bons à changer et en consultatnt le catalogue de victor parts, je vois que les rotulés de giulia ne sont pas excessifs
J'aimerais bien les installer sur mon gtv mais je voulais m'assurer que ça va bien en lieu et place de mes tirants de chasse d'origine sans aucun bidouillage ?

Et il s'agit bien de ça :

http://www.myalfa.eu/product_info.php?cPath=1180_1278_1279_1281&info=p13_rotule-de-tirant-de-chasse.html

D'avance merci pour vos réponses

il y a un mec qui propose la modification par des tirants rotulés sans faire de trous dans le chassis :

"Il s'agit d'une modification de toutes les pièces des tirants de chasse d'origines pour pouvoir intercaler une rotule ainsi q'une piece métallique spécifique reprenant la forme du caoutchouc d'origine ,et qui permet de les monter sans aucune modification du chassis, les tirants modifiés se montent en lieu et place des pièces d'origine."
si ça vous interresse je vous donne le contact.
par contre c'est chero, à savoir dans les 170/180 € je crois bien de mémoire.

mais au moins la modif est reversible...

silent bloc et amortisseurs - Page 2 Tirantsrotuls

Dadou
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Paulomars

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 14:40

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic, car je dois revoir les trains de mon GTV6.

Je précise que ma voiture est, et restera, une routarde (sortie le weekend dans les montagnes environnantes et course de régularité). Je souhaite remettre à niveau l'auto, voire améliorer son comportement (sachant qu'elle roulera exclusivement sur du sec), mais en aucun cas la dénaturer, donc n'hésitez pas si je suis à côté de la plaque pour l'utilisation que j'en aurai!

Pour les amortos, je pensais prendre des B6, car les B4 ne semblent pas très bien adaptés à l'auto, à la lecture des divers commentaires par ci par là (au début je voulais prendre les B4). J'ai eu des Monroe Reflex sur mon ancienne Alfa 147, c'était pas mal, mais encore un peu souple à mon gout, d'où l'intérêt pour les B6.
Les silentblocs de tirant de chasse étant morts, je ne sais pas si je les remplace tout simplement par du caoutchouc, ou du powerflex (visiblement ce n'est pas recommandé) ou si j'opte directement pour des tirants rotulés. Que me conseillez-vous?
Pour l'arrière, question similaire : caoutchouc ou powerflex?
Enfin, si je prends des ressorts un peu plus cours, devrais-je forcément décranter l'avant? Si oui, je pense changer les ressorts par de l'origine.

Merci pour vos réponses et conseils avisés Wink 
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spidman

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 15:22

Paulomars a écrit:
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic, car je dois revoir les trains de mon GTV6.

Je précise que ma voiture est, et restera, une routarde (sortie le weekend dans les montagnes environnantes et course de régularité). Je souhaite remettre à niveau l'auto, voire améliorer son comportement (sachant qu'elle roulera exclusivement sur du sec), mais en aucun cas la dénaturer, donc n'hésitez pas si je suis à côté de la plaque pour l'utilisation que j'en aurai!

Pour les amortos, je pensais prendre des B6, car les B4 ne semblent pas très bien adaptés à l'auto, à la lecture des divers commentaires par ci par là (au début je voulais prendre les B4). J'ai eu des Monroe Reflex sur mon ancienne Alfa 147, c'était pas mal, mais encore un peu souple à mon gout, d'où l'intérêt pour les B6.
Les silentblocs de tirant de chasse étant morts, je ne sais pas si je les remplace tout simplement par du caoutchouc, ou du powerflex (visiblement ce n'est pas recommandé) ou si j'opte directement pour des tirants rotulés. Que me conseillez-vous?
Pour l'arrière, question similaire : caoutchouc ou powerflex?
Enfin, si je prends des ressorts un peu plus cours, devrais-je forcément décranter l'avant? Si oui, je pense changer les ressorts par de l'origine.

Merci pour vos réponses et conseils avisés Wink 

Je vais essayer de faire la réponse la plus objective possible:
D'abord pour les tirants de chasse: J'interdis formellement l'utilisation des éponges d'origine!!! lol! 
Le Polyuréthane transforme la voiture, sans la rendre brutale. Je pense que tous ceux qui ont testé sur ce forum
pourront apporter des témoignages positifs. Les rotules sont très bien aussi, mais c'est un peu plus radical, et un peu plus bruyant: Je les conseille pour ceux qui font du circuit, du VHS, etc...
Les B6, ya pas photo!!! Les B4 sont des simples amortisseurs d'origine, et pas bons en plus Crying or Very sad  Les koni vont bien, mais sont un peu moins endurants. Ils fuient assez facilement.
Attention toutefois avec les B6, en fonction des pneus qu'on utilise (genre Toyo T1R): Si le pneu a un profil bas et/ou est raide, la suspension va être ferme.

Pour le reste du Polyurethane, ca ne va en rien rendre la voiture inconfortable. L'avantage du Polyurethane va être de guider un peu mieux chacun des éléments, mais il ne va pas transformer
ton auto en une grosse caisse (d'un point de vue acoustique, j'entends).
Le deuxième avantage du polyuréthane est son insensibilité à la température, et sa très bonne tenue dans le temps.

Pour les ressorts arrière, on n'a malheureusement pas beaucoup de choix, car les ressorts en dimension d'origine n'existent plus. A ma connaissance, on ne trouve plus que les Eibach.
Mais si tes ressorts sont déjà un peu affaissés, ca ne changera finalement pas grand chose à ta hauteur de caisse, sauf que tu auras des ressorts dignes de ce nom!!!
Mais en effet, ta voiture risque de lever un peu du nez Wink 
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Paulomars

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 15:49

Merci Jérôme pour ta réponse.

Pour le polyuréthane, en fait, j'ai lu un sujet dans lequel un certain "Baboon" critiquait assez fermement son utilisation en dehors des circuits, et d'autres membres lui donnaient raison :
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1962-silent-blocs-superflex?highlight=silent+bloc

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour les ressorts, les miens doivent être d'origine, bien rouillés, donc j'imagine qu'après pratiquement 30 ans de service, ils pourraient passer la main. Si je comprends bien ta phrase, il est possible de prendre des ressorts rabaissés (de toute façon, ceux d'origine n'existent plus), sans pour autant revoir l'avant. Mais au final, est-ce une bonne chose? Faut-il que je me résigne à confier le décrantage à un mécano de confiance?
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barchetta087

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 16:22

Bonjour Paulomars

Je ne vois pas d'inconvénient à utiliser du polyuréthane sur nos autos, tu trouvera même que ta voiture est transfigurée.

Quant aux affirmations de Baboon, je pense qu'effectivement dans certaines conditions extrêmes, tu peux flinguer tes silenblocs, mais dans les mêmes conditions, un silenbloc caoutchouc va déclarer forfait avant et transmettre aussi tous les chocs à la caisse.

Pour les B6, c'est un très bon choix, je ne voudrais plus autre chose, mais il faut savoir que ta caisse va remonter un peu car les amortisseurs à gaz cherchent en permanence à se détendre, alors que les amortisseurs hydrauliques n'exercent aucune force, ni dans un sens ni dans l'autre.

pour les ressorts, chez mis des Eibach -25 mm sur mon Alfetta, ils avaient la même longueur que mes ressorts d'origine (1978) fatigués et une fois montés, je trouvais la caisse un peu plus haute. Tu peux éventuellement le corriger en enlevant une cale caoutchouc

Sinon je trouve que jérôme a bien résumé la situation
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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 18:19

+1 sur tout Wink

Perso, je suis en rotulé pour les tirants de châsse. C'est encore mieux mais c'est effectivement plus bruyant que les polyuréthanes.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 20:51

Alors, concernant les polyuréthane, moi je n'en veux plus sur les tirants de chasse, car en utilisation très musclée ils se déforment et gardent ensuite la position déformée.  Les tirants de chasse rotulés sont nettements mieux et franchement ça n'affecte pratiquement pas le confort de l'auto.

_________________
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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime8/7/2013, 21:39

Un peu plus haut, il y a des tirants rotulés adaptables sans perçage. Quelqu'un a-t-il testé?
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MessageSujet: Re: silent bloc et amortisseurs   silent bloc et amortisseurs - Page 2 Icon_minitime

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