Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Cable compteur de vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xtof

Xtof


Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Champigny sur Marne

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime12/6/2009, 21:41

Bonsoir,
J'ai un petit souci avec mon cable de compteur de vitesse. J'ai voulu le changer et en demontant le cable côté boîte, j'ai un cylindre qui est venu avec et impossible de voir comment le cable est fixé car 1) ça pissait l'huile et 2) j'étais dans une position assez incomfortable, c'est-à-dire couché sous la voiture.
Si quelqu'un l'a déjà changé, j'aimerai bien savoir comment désolidariser le cable de ce cylindre.
Merci d'avance pour vos réponses (si vous avez des photos c'est encore mieux!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime12/6/2009, 21:52

Xtof a écrit:
Bonsoir,
J'ai un petit souci avec mon cable de compteur de vitesse. J'ai voulu le changer et en demontant le cable côté boîte, j'ai un cylindre qui est venu avec et impossible de voir comment le cable est fixé car 1) ça pissait l'huile et 2) j'étais dans une position assez incomfortable, c'est-à-dire couché sous la voiture.
Si quelqu'un l'a déjà changé, j'aimerai bien savoir comment désolidariser le cable de ce cylindre.
Merci d'avance pour vos réponses (si vous avez des photos c'est encore mieux!) Very Happy

Ce que je peux te dire, c'est que si tu as besoin, ce cable est refait a neuf avec la fameuse fixation plastique a l'arriere du compteur kilometrique qui casse constament.
Revenir en haut Aller en bas
Xtof

Xtof


Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Champigny sur Marne

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime12/6/2009, 22:06

Merci c'est justement pour ça que je change le cable. Parce que la fixation côté compteur était cassée et que le précédant propriétaire l'avait fixé avec du fil de fer! Ce qui m'intéresse c'est comment on enlève le cable de ce fameux cylindre côté boite.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime12/6/2009, 22:54

Je ne l'ai jamais fait mais je pense qu'il faut dévisser un boulon qui est vers le bas. Ensuite le cable doit venir avec sa bague de centrage (cylindre) et je suppose son pignon d'entrainement.
Quelqu'un pour confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime13/6/2009, 02:04

Desolé je ne sais pas comment enlevé l'extremité du cable.
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime13/6/2009, 14:53

Je confirme, j'ai remplacé ce fameux cylindre il y a peu sur ma boite !

C'est étonnant qu'il soit venu ainsi par contre car normalement il y a une vis de 13 sous la boite qui l'empeche de bouger et le cable peu donc normalement être retiré en le déboitant du cylindre (un petit cache plastique le maintien au fameux cylindre).
Revenir en haut Aller en bas
Xtof

Xtof


Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Champigny sur Marne

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 15:32

OK merci je vais voir. J'avais effectivement dévissé le boulon de 13 et tout est venu. Par contre je ne me souviens pas avoir vu de cache plastique.
Cela voudrait dire que je ne devrais donc pas dévisser le boulon mais trouver le cache plastique et le retirer pour enlever le cable?
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 16:19

Je pense que tu es obligé de dévisser le boulon de 13 pour sortir le cable (et le cylindre).
Revenir en haut Aller en bas
Xtof

Xtof


Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Champigny sur Marne

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 17:38

Oui et donc retour à ma question initiale : comment enlever le cable de ce cylindre? Le cache plastique dont parle Kurt Freeman se trouve-t-il à l'intérieur (partie qui est dans la boite de vitesse) ou à l'extérieur (partie où rentre le cable dans le cylindre)? Sleep Sleep
On va y arriver j'ai confiance scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 18:19

Salut !

Normalement ce "cache plastique" est directement emboité à l'extrémité extérieure du cylindre, les connexions électriques sont à l'intérieur. Il ne faut pas enlever le boulon de 13 sinon effectivement comme tu l'as constaté, y'a tout qui viens lol!

Il suffit simplement de tirer dessus délicatement en faisant un peu pivot, ça viens facilement Razz
Il s'agit simplement d'un connecteur plastique en réalité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 18:50

Kurt Freeman a écrit:
Salut !

Normalement ce "cache plastique" est directement emboité à l'extrémité extérieure du cylindre, les connexions électriques sont à l'intérieur. Il ne faut pas enlever le boulon de 13 sinon effectivement comme tu l'as constaté, y'a tout qui viens lol!

Il suffit simplement de tirer dessus délicatement en faisant un peu pivot, ça viens facilement Razz
Il s'agit simplement d'un connecteur plastique en réalité.
A+

Bonsoir , il n 'y a pas de connection electrique si c 'est un compteur a cable mécanique alien

Le cable mécanique part du compteur de planche de bord , traverse le tablier , chemine sous le longeron gauche et arrive dans son logement dans la boite , l 'extremité est composé d 'un carré d'entrainement mal qui se glisse dans la partie femelle coté boite , d 'un cylindre , plus exactement un arret de gaine comme pour les cable de frein a main , muni d ' une rainure ,cette rainure sert de plocage , grace a la vis de 13 que l ' on vois en haut a droite de la photo ci - dessous .
si lors du demontage du cable sa pisse l 'huile , cela veut dire qu 'il faut changer le joit spi au fond du logement (sans doute trop sec )

Lors du passage au model plastoque , le cable a été remplacé par une piece pompeusement appelé émetteur d 'impultion en réalité une petite dynamo qui losqu 'elle ce met a tourné , envoie un courrant de faible intensité au compteur de vitesse , ce syteme permet de réduire les coups en unifiant l 'electonique au niveau de tous les tableaux de bord de tous les translaxes suivant les rapports de boites , en effet plus besoin de multiple reference d 'engrenage , il suffit juste de calibrer une résistance a 3 centimes d 'euros sur le circuit imprimé adapté pour la bonne alfa .

voilu voila

Cable compteur de vitesse Gedc0190Cable compteur de vitesse W800
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 21:01

plouc1966 a écrit:

Bonsoir , il n 'y a pas de connection electrique si c 'est un compteur a cable mécanique alien

Lors du passage au model plastoque , le cable a été remplacé par une piece pompeusement appelé émetteur d 'impultion en réalité une petite dynamo qui losqu 'elle ce met a tourné , envoie un courrant de faible intensité au compteur de vitesse , ce syteme permet de réduire les coups en unifiant l 'electonique au niveau de tous les tableaux de bord de tous les translaxes suivant les rapports de boites , en effet plus besoin de multiple reference d 'engrenage , il suffit juste de calibrer une résistance a 3 centimes d 'euros sur le circuit imprimé adapté pour la bonne alfa .

voilu voila

Hum effectivement c'est bien ce systeme de "dynamo" qu'il y a sur mon GTV mais je ne savais pas que ce systeme était différent entre les plastoc et les inox...

Razz

A+
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime15/6/2009, 21:30

re bonsoir , sur mon gtv j 'ai les 2 systemes , c 'est moi qui est installé ces 2 systemes
.

Par contre tu nous a toujour pas dit c 'est quoi dit ton probleme .

fuite huile de boite ou panne de compteur scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Xtof

Xtof


Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Champigny sur Marne

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime16/6/2009, 10:07

Merci Plouc1966,
Mon problème n'est pas une fuite d'huile ni une panne de compteur. Je ne savais tout simplement pas comment enlever le cable du côté boîte de vitesse. Vu que ma GTV est une 1ère serie, je pense que le système est 100% mécanique.
Quand j'ai 2 minutes je vais voir tout ça.
Merci à tous pour vos informations, c'est mieux que la RTA lol! au moins c'est du vécu!
Revenir en haut Aller en bas
Xtof

Xtof


Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 48
Localisation : Champigny sur Marne

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime23/6/2009, 20:20

Bon suis allé faire un tour sous la voiture et je ne suis pas plus avancé Crying or Very sad Il n'y a pas de capuchon en plastique qui retient le cable au fameux cylindre qui est dans la boite de vitesse. Donc retour à la case départ.

Comment je fais pour enlever ce foutu cable de son cylindre? Re-HELP!!!!
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime23/6/2009, 22:09

met nous des photos , ca nous parlera plus alien alien
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Contenu sponsorisé





Cable compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Cable compteur de vitesse   Cable compteur de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cable compteur de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable compteur kilometrique neuf qui ne fonctionne pas!!
» compteur de vitesse
» compteur vitesse "out"
» boite 75 et compteur de vitesse alfetta
» compteur de vitesse HS sur gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: