Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arthrose21




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2023
Localisation : Dijon

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime19/4/2023, 20:17

Bonjour,

Je viens vers vous concernant quelques problèmes que je rencontre depuis quelques semaines.... Ma voiture est au garage depuis quelques semaines et après un démontage et remontage complet du moteur la voiture a démarré et a ensuite calé, depuis elle ne démarre plus, après plusieurs contrôle du garagiste (bobine, faisceau, masses, module d'allumage...ecttt) tout est ok.

Le problème viendrait du l'allumeur en lui même...bon... Ok mais après plusieurs recherches, je ne trouves rien le concernant....




Si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir...😉

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Img_2010
Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime25/4/2023, 13:55

Bonjour

Si tout a été contrôlé est que ça ne démarre quand même pas .... c'est que quelque chose a échappé au contrôle ....

Bien sûr s'assurer que l'essence est bien crachée par les injecteurs ...
Et coté allumage la première chose est toujours très simple ... y a t'il de l'allumage ou pas , une étincelle à la bougie ?

Dans les vérifiés

La bobine  ... oui , on peut bien sûr contrôler la continuité et la résistance ... en principe une bobine est on /off , elle donne ou pas  , s'il y a du courant haute tension à sa sortie , la bobine a toute les chances d'être correcte, Le demi fonctionnement n'est pas envisagé pour les bobines. Tout au plus une bobine de mauvaise qualité donnera t'elle une étincelle de mauvais de qualité .. phénomène peu perceptible sur nos allumages électroniques "moderne"  

Les masses ... vu que le moteur a été démonté remonté , on peut supposer qu'une mauvaise masse par oxydation est exclue ou au moins très peu probable ...

Le module d'allumage ... là , je serais plus prudent avant de conclure il est bon / il n'est pas bon ... pas facile à tester . Pour ne pas dire impossible .    

Faisceau haute tension : les câbles eux mêmes peuvent être sujet à des ruptures de continuité ( vieux câbles PVC rigidifié ...   ) qui n'empécheront jamais le démarrage . Cela donnera typiquement des à coups / ratés à la reprise.  La tête d'allumeur peut aussi être victime de problème, ergot de maintien du doigt cassé et donc malposition, charbon central de la tête cassé , absent ... câble HT arrivant de la bobine oxydé connexion mangée par le vert de gris ... parfois pas évident à voir sauf en démontant tout et en observant attentivement .

L'allumeur lui même .... oui, bien sûr c'est possible .... mais si je ne me trompe sur les 75 Turbo l'allumeur a un rôle très limité , l'avance est calculée par un boitier il me semble ? Et donc à part le rôle de distribution  ... il ne reste pas grand chose comme tâche à cet "allumeur" ....





Une piste : sur 75 TS , il m'est arrivé une panne "démarrage difficile avec des pettt / pettt / pettt aux bobines, étincelles parasites visibles entre sortie HT et masse la plus proche / montée en régime possible mais pettt / petttt / pettt envahissant , après un démontage de culasse.  
Diagnostic : 4 des 8 branchements câble haute tension mangé par le vert de gris, visible uniquement en démontant complètement le câble. La cause : le local ou a été changé le joint de culasse était humide , âge du faisceaux , qualité du faisceau.... sur une 75 a un seul allumeur le moteur pourrait ne pas démarrer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime25/4/2023, 14:55

Si ton allumeur a un jeu excessif (axe), il est mort.

J'ai déjà eu le cas 2 fois (sur ma 75 turbo America et sur ma 75 EVO).
J'avais réussi à trouver d'occasion pour les deux.
J'ai même changé 2 fois sur l'America ! affraid
C'est une pièce qui s'use beaucoup donc...

C'est devenu aujourd'hui INTROUVABLE ! Sad

Voir peut-être avec 123ignition ? ils peuvent avoir un allumeur qui peut le remplacer.

Et d'ailleurs, ça m'intéresse aussi pour au cas où... (l'EVO est passé en gestion programmable, donc plus d'allumeur, mais le moteur de l'America est dans ma 75 de course et j'ai toujours un allumeur... jusqu'au jour où ça peut cassé/usé aussi... donc je vais suivre ce post avec intérêt Wink )

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Arthrose21




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2023
Localisation : Dijon

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Calculateur    Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime16/8/2023, 18:45

Bonjour,

Tout d'abord merci FastDoc et Fifou, je m'excuse pour tout ce temps avant ma réponse j'étais pas mal occupé ces temps ci..mais le problème est enfin résolu.
Après plusieurs moi dans le premier garage, la voiture a ensuite été déplacée dans un autre garage qui a tester l'allumeur sur banc d'essai..RAS
C'était le calculateur d'allumage qui était HS (Réf: 0 227 400 181 étiquette orange)
J'ai eu beaucoup de mal à trouver exactement le même, nous avons donc monté un BOSCH 0 227 400 024 étiquette bleu.

Après deux semaine d'essais avec la voiture, un problème persiste, j'ai de temps à autre après une 3ème ou 4ème un peu "tirée" dans les tours (au dessus de 5000) le voyant de l'arc s'allume en fixe jusqu'à relâchement de la pédale, je précise que je sens une très légère diminution de puissance a ce moment là...
Ça correspondrait à "Valeur maximum de retard de l'avance à l'allumage a été atteinte"
Je ne vois pas d'où ça pourrais venir...
Si quelqu'un a des pistes... ?
Peut on avoir un calculateur d'injection de 75 (165cv) avec un boîtier d'allumage de (155cv)..

Faisceau allumage neuf ( avec anti parasite)
Bougies neuves (B8EG)
Tête et doigt d'allumeur neuf
Filtre à air neuf
Essence récente
Filtre a essence non remplacé

Pour tes questions Fifou, a priori j'ai lu sur un forum italien que les garnitures de l'allumeur pourrai se remplacer par des garnitures bronze que l'on trouve dans des vieux démarreur de fiat 500, a confirmer faut que je te retrouve l'article.

Pour ce qui est de l'allumage 1,2,3 Ignition, il 'e font pas encore d'allumeur compatible pour les 75 turbo seulement pour les TS a leurs catalogue

Je vous mets deux trois photos de la voiture en prime.
Au plaisir

https://zupimages.net/up/23/33/ekg5.jpg
https://zupimages.net/up/23/33/f1i1.jpg


Dernière édition par Arthrose21 le 17/8/2023, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 09:44

Salut!
Avant toute chose, c'est quel modèle de 75 turbo que tu possède ? son type mine ?

Si tu as les versions 162B1C B1D, BG ou B1E, alors oui ton boîtier d'allumage doit être le Bosch 0227 400 024
Je ne sais pas d'où vient ce 0 227 400 181 (peut-être celui des 165cv, Alfa 75 turbo Potenziata, type mine 162B1M, je ne connais pas bien ce modèle, j'en ai jamais eu)

Une chose de sûr : on ne peut pas mixer les boitiers !

Ne pas confondre aussi le boitier d'allumage et le boitier d'injection Wink
Si tu as la version turbo type mine 162B1x (non M donc), alors ton boitier d'allumage est le 0227 400 024 et ton boitier d'injection est le 0280 000 320

Concernant ton voyant et la perte de puissance, c'est le détecteur de cliquetis. Le capteur de cliquetis envoie l'info au calculateur et celui-ci modifie l'avance à l'allumage pour faire baisser la puissance.
Tu as combien de pression de turbo en pleine charge ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Arthrose21




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2023
Localisation : Dijon

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 11:14

Salut salut !
Oui c'est vrai que j'ai pas précisé, c'est bien une Alfa Romeo 75 America turbo potenziata (162B1M)
Donc actuellement j'ai bien un boîtier d'allumage 0227 400 024 (155cv)
Et un boîtier d'injection d'origine de potenziata (je ne connais pas la référence par contre...
En pleine puissance en moyenne j'ai environs 1.7bar au mano du TDB donc 0.7 réel si j'ai bien suivi.
A votre avis faut il que je privilégie de remplacer le calculateur d'injection par le 0280 000 320 ? Ou trouver un calculateur d'allumage de 75 potenziata ?
Photo de l'ancien calculateur d'allumage potenziata hs
Photo d'une de mes bougies après 1000km
Merci!!

https://zupimages.net/up/23/33/ipgq.jpg
https://zupimages.net/up/23/33/6ou1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Arthrose21




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2023
Localisation : Dijon

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 13:47

Je vous ai maintenant mis les liens des photos j'ai eu du mal avec les ajustements de taille ...😅
J'essaie en parallèle la réparation de l'ancien calculateur d'allumage, on verra si ça marche...
Résistance brûlée, démontage de celle ci (Valeur ohmique infinie)
Démontage de la résistance a côté similaire, contrôle de la résistance (22ohms 10%)
Il me manque juste la puissance mais en apparence on dirait une 2W, je vais essayer de remplacer ça on verra bien, j'espère juste ne pas cramer le calculateur d'injection, si quelqu'un a déjà fait quelques chose de similaire...
https://zupimages.net/up/23/33/xgm3.jpg
https://zupimages.net/up/23/33/v311.jpg
https://zupimages.net/up/23/33/87oa.jpg
https://zupimages.net/up/23/33/ylx0.jpg



Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 14:07

Arthrose21 a écrit:
Salut salut !
Oui c'est vrai que j'ai pas précisé, c'est bien une Alfa Romeo 75 America turbo potenziata (162B1M)
Donc actuellement j'ai bien un boîtier d'allumage 0227 400 024 (155cv)
Et un boîtier d'injection d'origine de potenziata (je ne connais pas la référence par contre...
En pleine puissance en moyenne j'ai environs 1.7bar au mano du TDB donc 0.7 réel si j'ai bien suivi.
A votre avis faut il que je privilégie de remplacer le calculateur d'injection par le 0280 000 320 ? Ou trouver un calculateur d'allumage de 75 potenziata ?
Photo de l'ancien calculateur d'allumage potenziata hs
Photo d'une de mes bougies après 1000km
Merci!!

https://zupimages.net/up/23/33/ipgq.jpg
https://zupimages.net/up/23/33/6ou1.jpg

Oui donc comme tu as une 162B1M, forcément que ça pose un problème avec ton boitier 0227 400 024 Wink

Il faut savoir que la potenziata possède en plus un capteur de température sur l'intercooler (qui n'existe pas sur les modèles 155cv) et ce capteur est géré par le boitier d'allumage qui lui est spécifique (donc forcément ton boitier cramé).

La pression de turbo est bonne.
Ta bougie est trop blanche. Donc ça prouve bien un soucis de cliquetis à haut régime, ça veut bien dire que ton boitier d'allumage 024 n'est pas correct (les courbes d'avance à l'allumage ne sont pas les mêmes entre la 155cv et la 165cv).

Changer de calculateur d'injection ne fera rien. Tu dois garder celui que tu as (je ne connais pas la référence de celui des 165cv par contre).

Malheureusement, t'as pas d'autre choix que trouver un calculateur d'allumage 0227 400 181 ou de réparer le tien effectivement Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Arthrose21




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2023
Localisation : Dijon

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 14:21

Merci Fifou pour toutes ces infos, cependant, n'est il pas possible de changer uniquement l'eprom si c'est juste les courbes qui change ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 15:07

Non malheureusement puisqu'il manquera des infos aller/retour entre EPROM et le reste (y compris les capteurs). Ce qui est logique.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Arthrose21




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2023
Localisation : Dijon

Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime17/8/2023, 15:20

D'où ma question, si je passe mon calculateur injection en (155cv) les deux calculateur (allumage et injection seront les même) Donc la voiture n'aura plus ces 165cv et n'utilisera plus sa sonde de t°.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Empty
MessageSujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo   Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne allumage 75 TS
» panne allumage ?
» Alfa 75 v6 en panne!
» panne alfa 75 twinspark
» SOS recherche de panne sur Alfa 90 V6 (2 ans que je cherche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: