Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alfa 75 : allégements possibles ?

Aller en bas 
+4
hexen
Walt
bertone
Fifou_
8 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime12/9/2022, 15:13

Bonjour à tous,

je vais ouvrir un post pour parler des allégements possibles dans la limite du règlement FFSA pour Alfa 75 turbo (mais aussi tous les modèles de 75 Wink )

Je voudrais vous solliciter et nous donner ici vos solutions ? thumleft

Déjà, ce qui a de plus facile et qui vient en tête rapidement, pas forcément le moins cher, ce sont :

- le capot moteur en fibre,

- le capot coffre en fibre,

- les ailes avant en fibre,

- le vitrage en macrolon (sauf le pare-brise bien entendu).

Pouvez-vous complétez la suite selon vos expériences ? avec bien bien sûr des photos si possible.

Expliquer par exemple, comment découper proprement l'intérieur des portières arrière ?

Comment mettre proprement les plastiques macrolon sur les portières avec les rivets ?

Y a-t-il des endroits qu'on peut découper (ou trouer) sans risque, ni hors réglement ? je sais par exemple, que normalement, on ne doit pas découper la cloison du coffre/habitacle si le réservoir est dans le coffre (on peut le faire si le réservoir est sous la voiture, je crois).

Bref, c'est un post qui je pense sera très intéressant pour tous ceux qu'ils veulent faire une pistarde à moindre frais (à défaut de gagner des chevaux malin ).
Bien sûr, je suis le premier intéressé, je ne m'en cache pas :mrred: mais le forum permet aussi le partage thumright
Et d'ailleurs, quand je ferai ces allégements sur ma 75, j'alimenterai ce post en photos Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 : allégements possibles ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime12/9/2022, 16:54

Ne pas oublier le grattage des insonorisant.... pas cher mais pénible. Very Happy

Alfa 75 : allégements possibles ? 31_05_10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime12/9/2022, 19:08

Il faut déjà savoir tout ce que tu ne peux pas faire d'après le règlement du championnat où tu roule.

Pour ce qui est de la cloison arrière, tu peux la virer et la remplacer par une cloison en alu, si ton règlement le permet.

Le tableau de bord, tu peux garder le stricte minimum ou le faire toi-même comme sur la 75 d'Alex si je me souviens bien. D'ailleurs lui il a même son toit qui est en alu.

Les portes arrières, si tu n'as pas peu il y a moyen de pratiquement tout virer et ne garder que la partie où il y a les charnières, les poignées arrière sont lourdes aussi, un simple fil de fer ou autre à l'intérieur suffit pour ouvrir les portes.

Les vitres en makrolon, tu peux te faire des gabarits en papier kraft que tu viens ensuite reporter sur le makrolon. Vitres à poser sur l'extérieur, moi j'ai mis de la colle noire pour l'isolation et fixé avec des rivets. Prévilégie un makrolon foncé (mais pas trop) qui protège de la chaleur du soleil. Pour le couper, il te faut une bonne scie-sauteuse avec une bonne lame à fer. Il faut virer la partie petite vitre latérale arrière pour en faire une grande entière.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Alfa 75 : allégements possibles ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime12/9/2022, 19:09

Tu peux déblaxonner aussi le dessous de l'auto, mais là c'est très très pénible Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Alfa 75 : allégements possibles ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime12/9/2022, 20:13

Pour le polucarbonate, tu peut mettre des rivets. Sur la mienne j'ai gardé les joints de vitre et j'ai bloquer le bas avec 2 vis à bois qui traverse la porte et la vitre.

Il y a aussi les portes en fibre mais il me semble que la porte conducteur doit rester en acier
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime12/9/2022, 22:45

Attention aux capots fibre ! En cas d'accident ils peuvent exploser en morceaux pointus et tranchant avec des conséquences mortelles...
Sans être certain,je crois qu'ils sont bannis de certains règlements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/9/2022, 14:53

bertone a écrit:
Ne pas oublier le grattage des insonorisant.... pas cher mais pénible. Very Happy

Alfa 75 : allégements possibles ? 31_05_10

Ah oui, j'avais oublié ça ! Very Happy

J'avais même pesé ce que j'avais enlevé sur ma 75 : 12,5 kg ! ça parait peu, mais quand même, c'est pas négligeable!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 : allégements possibles ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/9/2022, 15:01

Walt a écrit:
Il faut déjà savoir tout ce que tu ne peux pas faire d'après le règlement du championnat où tu roule.

Pour ce qui est de la cloison arrière, tu peux la virer et la remplacer par une cloison en alu, si ton règlement le permet.

Le tableau de bord, tu peux garder le stricte minimum ou le faire toi-même comme sur la 75 d'Alex si je me souviens bien. D'ailleurs lui il a même son toit qui est en alu.

Les portes arrières, si tu n'as pas peu il y a moyen de pratiquement tout virer et ne garder que la partie où il y a les charnières, les poignées arrière sont lourdes aussi, un simple fil de fer ou autre à l'intérieur suffit pour ouvrir les portes.

Les vitres en makrolon, tu peux te faire des gabarits en papier kraft que tu viens ensuite reporter sur le makrolon. Vitres à poser sur l'extérieur, moi j'ai mis de la colle noire pour l'isolation et fixé avec des rivets. Prévilégie un makrolon foncé (mais pas trop) qui protège de la chaleur du soleil. Pour le couper, il te faut une bonne scie-sauteuse avec une bonne lame à fer. Il faut virer la partie petite vitre latérale arrière pour en faire une grande entière.

Oui c'est LE gros problème : ne pas faire n'importe quoi vis-à-vis du réglement !
D'où ma grande prudence... chaud

Comme disait un pilote : tant que c'est pas interdit, c'est autorisé ! :mrred: (c'est à dire que tant que rien n'écrit sur un sujet précis, c'est que c'est autorisé)

Remplacer la cloison acier par une en alu, c'est, mine de rien, un gros chantier ! et je ne suis pas sûr qu'on y gagne énormément ? scratch la tôle est déjà très fine.
Pareil pour le tableau de bord, le gain de poids n'est pas forcément énorme.
Perso, j'ai enlevé/découpé toute la partie basse d'origine, c'est déjà ça de gagner.

Pour les portes arrière, oui là je pense qu'on peut faire un bon résultat de gain de poids!

Pour les macrolon, dès que je pourrai en acheter, je ferai un tuto là-dessus Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 : allégements possibles ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/9/2022, 15:04

hexen a écrit:
Pour le polucarbonate, tu peut mettre des rivets. Sur la mienne j'ai gardé  les joints de vitre et j'ai bloquer le bas avec 2 vis à bois qui traverse la porte et la vitre.

Il y a aussi les portes en fibre mais il me semble que la porte conducteur doit rester en acier

T'as des photos de ton montage ? je ne comprends pas très bien comment tu mets des vis qui traverse la porte ? puis c'est pas dangereux ça?
A l'arrière, si on vide l'intérieur des portes, je ne vois pas comment faire là Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 : allégements possibles ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/9/2022, 15:05

mackie07 a écrit:
Attention aux capots fibre ! En cas d'accident ils peuvent exploser en morceaux pointus et tranchant avec des conséquences mortelles...
Sans être certain,je crois qu'ils sont bannis de certains règlements ?

A ma connaissance, non c'est pas interdit.
Et puis, il y a "fibre" et "fibre". Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 : allégements possibles ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jeff95evo




Messages : 127
Date d'inscription : 25/01/2009

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime18/9/2022, 09:47

le plus gros gain est de remplace les pare choc America par la version simple des 75 1.6 a la twin spark beaucoup plus légère
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime19/9/2022, 11:50

jeff95evo a écrit:
le plus gros gain est de remplace les pare choc America par la version simple des 75 1.6 a la twin spark beaucoup plus légère


Oui, mais pas que les pare-chocs, il faut surtout virer TOUT le système de maintient des pare chocs America.

Fifou, normalement sur mes 2 topics de ma 75 il y a un tas de photos si elles sont encore actives pour gagner du poids pour pas cher

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Alfa 75 : allégements possibles ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime11/10/2022, 22:27

Salut Fifou
Sujet tres interressant qui confronte les pratiques dites sportclub et celles de la competition soumises à reglementation.
Avant tout il ne faut pas confondre reglementation technique et securitaire.
Si la reglementation securitaire de l annexe J de la FIA regit la quasi totalité des championnats, le reglement technique varie suivant les categories et championnats.
A ce jour, la 75 est admissible dans plusieures catégories.
Le Groupe N, qui reprends des véhicules quasi de serie avec une seule liberté sur les suspensions et la boite de vitesse, donc tout remplacement d element par de la fibre ou du makrolon est interdit.
Le groupe A, plus permissif au niveau des element mais toujours pas de fibre ou mklon.
Ce reglement a part des zones libres de suspension et bdv ne permet d effectuer que des modifications soumises à homologation, par exemple tu vas pouvoir changer les freins que par des modeles homologués a l epoque. Il faut donc fouiller dans la fiche d homolo les modifications effectuées.
Si je ne m abuse, il y avait une variante option reservéeau circuit avc capot et malle en fibre (a verifier).
Il existe aussi d'autres championnats qui ont leur propre reglement technique et n appliquent que le reglement securitaire de la FIA, comme le hvm ou le htcc que tu fais, certains ont plus ou moins de libertée.
Par exemple dans le htcc, une voiture/un avion comme celle de turbineur est admise alors qu elle ne rentre dans aucune categorie sous l egide de la FFSA / FIA.
Aujourdhui, si je ne m abuse, ta voiture est en config mini groupe A, tu peux donc courrir en groupe A si tu rajoutes la bride de 34mm, et aussi courrir en htcc ou autre.
L'inconvenient est que tu n est pas "abouti" au vu de la liberté du reglement htcc mais par contre le gros avantage est que ta voiture peut etre éligible en grA grN, et en historique.
Tu peux donc t inscrire a la course de cote ou rallye de ton choix, ou meme au championnat ffsa dw circuit.
Ceci rajoute une grosse valeur aussi a ta voiture, qiand on voit une m3 groupeA ou une delta integrale depasser les 150 000 euros, ta 75 a une valeur grandement accrue.

De mon point de vue, tu devrais garder la possibilité d etre eligible sur plusieurs categories,  ou de faire des modifs facilement reversibles.
Une voiture modifiee sans optique de reglement n aura jamais la valeur d un vehicule eligible historique.

Je te conseille en tout cas de potasser l annexe J de la FIA concernant la securité pour savoir quoi ne pas faire, afin que ton vehicule continue à etre eligible au moins en htcc, surtout au niveau des ouvrants, des renforts de porte, des dimensions et epaisseurs de makrolon à respecter, il y a par exemple des dimensions de trappes a respecter sur les vitres fixes, etc
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/10/2022, 12:09

tommy-696 a écrit:
Salut Fifou
Sujet tres interressant qui confronte les pratiques dites sportclub et celles de la competition soumises à reglementation.
Avant tout il ne faut pas confondre reglementation technique et securitaire.
Si la reglementation securitaire de l annexe J de la FIA regit la quasi totalité des championnats, le reglement technique varie suivant les categories et championnats.
A ce jour, la 75 est admissible dans plusieures catégories.
Le Groupe N, qui reprends des véhicules quasi de serie avec une seule liberté sur les suspensions et la boite de vitesse, donc tout remplacement d element par de la fibre ou du makrolon est interdit.
Le groupe A, plus permissif au niveau des element mais toujours pas de fibre ou mklon.
Ce reglement a part des zones libres de suspension et bdv ne permet d effectuer que des modifications soumises à homologation, par exemple tu vas pouvoir changer les freins que par des modeles homologués a l epoque. Il faut donc fouiller dans la fiche d homolo les modifications effectuées.
Si je ne m abuse, il y avait une variante option reservéeau circuit avc capot et malle en fibre (a verifier).
Il existe aussi d'autres championnats qui ont leur propre reglement technique et n appliquent que le reglement securitaire de la FIA, comme le hvm ou le htcc que tu fais, certains ont plus ou moins de libertée.
Par exemple dans le htcc, une voiture/un avion comme celle de turbineur est admise alors qu elle ne rentre dans aucune categorie sous l egide de la FFSA / FIA.
Aujourdhui, si je ne m abuse, ta voiture est en config mini groupe A, tu peux donc courrir en groupe A si tu rajoutes la bride de 34mm, et aussi courrir en htcc ou autre.
L'inconvenient est que tu n est pas "abouti" au vu de la liberté du reglement htcc mais par contre le gros avantage est que ta voiture peut etre éligible en grA grN, et en historique.
Tu peux donc t inscrire a la course de cote ou rallye de ton choix, ou meme au championnat ffsa dw circuit.
Ceci rajoute une grosse valeur aussi a ta voiture, qiand on voit une m3 groupeA ou une delta integrale depasser les 150 000 euros, ta 75 a une valeur grandement accrue.

De mon point de vue, tu devrais garder la possibilité d etre eligible sur plusieurs categories,  ou de faire des modifs facilement reversibles.
Une voiture modifiee sans optique de reglement n aura jamais la valeur d un vehicule eligible historique.

Je te conseille en tout cas de potasser l annexe J de la FIA concernant la securité pour savoir quoi ne pas faire, afin que ton vehicule continue à etre eligible au moins en htcc, surtout au niveau des ouvrants, des renforts de porte, des dimensions et epaisseurs de makrolon à respecter, il y a par exemple des dimensions de trappes a respecter sur les vitres fixes, etc

Salut Tommy,

merci beaucoup pour ta réponse très complète et bien expliquée thumleft

Il est vrai que ma 75 est très très proche d'une mini-grpA (il y a qq détails à revoir comme l'emplacement de la batterie, la dump-valve pas homologuée (il faudrait l'enlever), etc. mais j'ai rien d'irréversible).
J'avais fait exprès de la garder comme ça. Pourtant, vu le niveau très élevé en HTCC, je suis très tenté de la modifier un peu comme celle d'Alex pour aller chatouiller les cadors Very Happy
On en veut toujours plus et c'est frustrant d'être toujours "derrière" eux chaud lol!

Ma femme pense comme toi, il faut la garder telle quelle et tant pis pour le classement car au moins, je me fais quand même plaisir à rouler en compétition! thumleft

C'est pour ça que je reste prudent sur les évolutions de ma 75 comme l'allégement. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 : allégements possibles ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/10/2022, 18:50

j'avais fait un tableau quand j'avais "préparé" une 75 TS. environ 130 kg de gagné en supprimant des pièces.
6 kg de gagné par porte arrière
Liens:
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t11796-jouet-alfa-75-ts-couleur-ambulance
http://gffteam.free.fr/cadre%20poids%20elts%2075.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime13/10/2022, 19:12

Si on part d'une base de 1300 kg pour une V6 America, j'ai viré bien plus de 300kg pour arriver aux 1020kg actuels, car il y a l'arceau en plus, les gros freins et les roues de 17 pouces

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Alfa 75 : allégements possibles ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime20/10/2022, 18:11

Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:
Salut Fifou
Sujet tres interressant qui confronte les pratiques dites sportclub et celles de la competition soumises à reglementation.
Avant tout il ne faut pas confondre reglementation technique et securitaire.
Si la reglementation securitaire de l annexe J de la FIA regit la quasi totalité des championnats, le reglement technique varie suivant les categories et championnats.
A ce jour, la 75 est admissible dans plusieures catégories.
Le Groupe N, qui reprends des véhicules quasi de serie avec une seule liberté sur les suspensions et la boite de vitesse, donc tout remplacement d element par de la fibre ou du makrolon est interdit.
Le groupe A, plus permissif au niveau des element mais toujours pas de fibre ou mklon.
Ce reglement a part des zones libres de suspension et bdv ne permet d effectuer que des modifications soumises à homologation, par exemple tu vas pouvoir changer les freins que par des modeles homologués a l epoque. Il faut donc fouiller dans la fiche d homolo les modifications effectuées.
Si je ne m abuse, il y avait une variante option reservéeau circuit avc capot et malle en fibre (a verifier).
Il existe aussi d'autres championnats qui ont leur propre reglement technique et n appliquent que le reglement securitaire de la FIA, comme le hvm ou le htcc que tu fais, certains ont plus ou moins de libertée.
Par exemple dans le htcc, une voiture/un avion comme celle de turbineur est admise alors qu elle ne rentre dans aucune categorie sous l egide de la FFSA / FIA.
Aujourdhui, si je ne m abuse, ta voiture est en config mini groupe A, tu peux donc courrir en groupe A si tu rajoutes la bride de 34mm, et aussi courrir en htcc ou autre.
L'inconvenient est que tu n est pas "abouti" au vu de la liberté du reglement htcc mais par contre le gros avantage est que ta voiture peut etre éligible en grA grN, et en historique.
Tu peux donc t inscrire a la course de cote ou rallye de ton choix, ou meme au championnat ffsa dw circuit.
Ceci rajoute une grosse valeur aussi a ta voiture, qiand on voit une m3 groupeA ou une delta integrale depasser les 150 000 euros, ta 75 a une valeur grandement accrue.

De mon point de vue, tu devrais garder la possibilité d etre eligible sur plusieurs categories,  ou de faire des modifs facilement reversibles.
Une voiture modifiee sans optique de reglement n aura jamais la valeur d un vehicule eligible historique.

Je te conseille en tout cas de potasser l annexe J de la FIA concernant la securité pour savoir quoi ne pas faire, afin que ton vehicule continue à etre eligible au moins en htcc, surtout au niveau des ouvrants, des renforts de porte, des dimensions et epaisseurs de makrolon à respecter, il y a par exemple des dimensions de trappes a respecter sur les vitres fixes, etc

Salut Tommy,

merci beaucoup pour ta réponse très complète et bien expliquée thumleft

Il est vrai que ma 75 est très très proche d'une mini-grpA (il y a qq détails à revoir comme l'emplacement de la batterie, la dump-valve pas homologuée (il faudrait l'enlever), etc. mais j'ai rien d'irréversible).
J'avais fait exprès de la garder comme ça. Pourtant, vu le niveau très élevé en HTCC, je suis très tenté de la modifier un peu comme celle d'Alex pour aller chatouiller les cadors Very Happy
On en veut toujours plus et c'est frustrant d'être toujours "derrière" eux chaud lol!

Ma femme pense comme toi, il faut la garder telle quelle et tant pis pour le classement car au moins, je me fais quand même plaisir à rouler en compétition! thumleft

C'est pour ça que je reste prudent sur les évolutions de ma 75 comme l'allégement. Wink

Salut fifou
Ta femme est de bon conseil.
Une voiture eligible fia historique aura toujours une plusvalue d au moins 10k euros par rapport a une "sportclub"
Par contre je pense que la voiture deturbineur ne s est pas faite en 1 jour
Il y a je pense des annees et des annees de develloppement, perfectionement etc
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime20/10/2022, 18:14

Sinon si tu veux faire une arme de guerre en restant groupe A tu fais une copie de l alfa officielle de Baroni lol
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime20/10/2022, 21:31

tommy-696 a écrit:
Sinon si tu veux faire une arme de guerre en restant groupe A tu fais une copie de l alfa officielle de Baroni lol

Houla, va y avoir du boulot What a Face

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Alfa 75 : allégements possibles ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime21/10/2022, 08:29

Walt a écrit:
tommy-696 a écrit:
Sinon si tu veux faire une arme de guerre en restant groupe A tu fais une copie de l alfa officielle de Baroni lol

Houla, va y avoir du boulot What a Face

Deja il faudra 2 voitires pour en faire une 😜🤫
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfa 75 : allégements possibles ? Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 : allégements possibles ?   Alfa 75 : allégements possibles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa 75 : allégements possibles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut! Alfa 75 TS + Alfa 75 1,6 Trofeo + Alfa 166
» Alfa Club des volcans - Il était une Alfa dans l'Ouest
» Yanas - future ex Alfa Romeo GT, recherche une Alfa 75
» bilan 100 ans alfa montlhery alfa classic club 23/10
» Alfa Romeo Alfa 75 1.8 Turbo S 1 Rennfahrzeug — EUR 90 000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Vos transaxales sport club ou compétition-
Sauter vers: