Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime14/5/2021, 14:09

Bonjour à tous,
Je vous avais parler de mon témoin de batterie qui ne s'allumait plus, vu le temps j'ai démonter l'alternateur et j'ai voulu mettre celui de ma rouge que j'avais avant et la je branche l'alternateur sans le mettre en place je branche la batterie et la je vais pour mettre le contact le témoin est déja allumer....sans avoir mis le contact, il y a un fil vert qui part vers le capot de la voiture et je ne vois pas ou il va, si je ne branche pas ce fil, il n'y a pas de témoin qui s'allume. Par contre sur l'alternateur de la grise il y a on va dire comme un boitier derrière qui est rectangulaire alors que sur celui de la rouge il est rond. j'ai fait des photos mais comme je suis nul pour les mettre sur le site si quelqu'un veut me donner son en adresse mail en MP je lui ferais suivre afin que l'on m'explique ce qui ne va pas.
Merci pour vos réponses.
JP.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime15/5/2021, 17:20

Bonjour à tous,
Je reviens sur mon témoin de batterie, alors ce que moi j'ai appeler un boitier n'est en fait que le porte charbon de l'alternateur, par contre il y a un autre petit boitier on va dire mais la j'ose pas le démonter et si quelqu'un pourrait me dire si cela peut venir de la cela m'arrangerait bien, l'alternateur c'est un bosch.
Merci pour vos réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime15/5/2021, 18:01

Salut
difficile sans avoir de photo mais le deuxième petit boitier c'est peut être un anti parasite qui ce monté a l'époque pour l'auto radio ils  étaient souvent de couleurs noir
TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime15/5/2021, 18:54

Bonsoir alfiste76,
J'ai fait des photos mais je ne sais pas faire pour les mettre sur le site, l'autre boitier " comme " je disais ressemble à cela pour le branchement j'ai une cosse qui va sur l'alternateur et un fil à la batterie avec aussi une cosse qui se branche avec un fil vert et la je ne vois pas ou ce fil atterri , il part sur le devant de la voiture. Hier j'ai voulu essayer de brancher l'alternateur de ma rouge que j'avais garder,
je branche tout et la le témoin de batterie s'allume alors que je n'ai pas mis le contact et lorsque je met le contact il s'éteint et comme je suis nul en électricité auto .......
Merci pour vos réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime15/5/2021, 19:03

normalement tu a un fil plus épais qui ce boulonne sur l'alternateur (écrou de 13 je crois) et une fiche qui ce met  a l'alternateur
ça ressemble un peu a ça
TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. 20180910
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime15/5/2021, 20:31

Oui c'est bien cela sauf que le témoin de la batterie ne s'allumait plus, donc j'ai démonté l'alternateur et j'ai mis celui de ma rouge et le témoin s'allume même sans le contact et lorsque je met le contact il s'éteins donc il y a un problème mais ou ??? et si le petit module rectangulaire déconne je ne sais pas si déja cela se change si je ne trouve pas j'irais voir le garagiste qui est à coté de chez moi, car moi nul en z' électricité auto, vu le temps c'est pas trop grave j'irais faire un tour plus tard  
Merci pour les réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime15/5/2021, 21:33

Le petit  module noir tu peu l enlever c est juste un antiparasite pour l autoradio
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 572
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime17/5/2021, 14:01

A toute fin utile
Le Fonctionnement du machin
Trois situations


1/ Moteur non tournant mais contact ON :  le voyant a d'un coté le  12v après contact, de l'autre il va chercher sa masse par le bâtit de alternateur et donc il s'allume (permettant de vérifier son bon fonctionnement..)

2/ Moteur tournant donc contact ON : le voyant a d'un coté le 12v après contact et de l'autre il reçoit le  12v débité par l'alternateur, il a donc 12v à ses deux bornes et donc reste éteint

3/ Moteur en route mais défaut d'alternateur : le voyant a toujours d'un coté son 12v après contact et de l'autre coté l'alternateur ne débite pas assez, il y a donc une petite différence de tension et la lampe va commencer à s'allumer, faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne débite plus du tout..



Sur les vue ci dessus on voit un alternateur à régulateur apparemment non incorporé ( en principe boitier régulateur quelque part ailleurs , courant jusque année 70 )

Puis plus bas, sur fond de mécanique orange, un alternateur à régulateur incorporé ( devient la règle chez chez tous les constructeurs après 1980 )

Variante plus récente encore : il n'y a plus l'excitation "extérieure" via un  12v clé de contact, mais  une "auto excitation" dès que le régime de rotation de l'alternateur devient suffisant, production toujours gérée par régulateur incorporé..




Ci dessous schéma d'un modèle à régulateur incorporé

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Branc_10
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime18/5/2021, 23:07

Bonsoir,
Juste une question est ce que l'on peut changer le régulateur et ou on peut le trouver car je suppose que l'on ne peux pas mettre n'importe quoi à la place, j'ai chercher avec les références que j'ai sur mon alternateur mais je n'ai rien trouver, mais on peux peut être mettre une autre référence ...?
Merci pour vos réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
fast doc

fast doc


Messages : 572
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime19/5/2021, 00:01

Oui , le régulateur qu'il soit à part ou incorporé peut se changer, un principe sur une GTV série il devrait être incorporé. Il tient avec deux vis généralement et se démonte très facilement. Presque toujours sur la face branchement électrique du boitier.


Ton alternateur devrait ressembler à ceci ( chapeau en plastique noir protège parfois les branchements, non visible sur cette vue ci dessous) Le régulateur est ici parfaitement visible ne dessous de la face branchement du boitier

https://www.retrorosso.fr/xtc/105-115-Bertone/40-Appareillage-electrique/Dynamos/Alternateur-neuf-65A-105-75-GTV6-SZ-RZ::26320.html





Si le régulateur est séparé il se trouve quelque part ailleurs, généralement accroché au tablier moteur à un endroit frais pas trop près du moteur cela ressemble à un boitier comme ceci
https://www.okp.de/xtc2/116-Alfetta-Giulietta/40-Electrical-system/Generators/Alternator-regulator-1300-2000cc-105-115-116::15979.html


Tu dis Alfetta GTV2 ... de quelle année en fait ?  


Il faudrait vraiment une vue de la face branchement de ton alternateur  ... difficile sans cela ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime19/5/2021, 10:40

Bonjour fast doc,
Le régulateur est sur l'alternateur, mon GTV est de octobre 1982, je voudrais bien mettre les photos mais je ne sais pas faire ou si vous me donner en mp votre adresse mail je vous les envoi.
En attendant merci pour les réponses et ou je peut trouver un régulateur sur le net ou ??. J'ai demander chez classic auto elec si on peut mettre une autre référence et j'attend la réponse..
Merci .
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
fast doc

fast doc


Messages : 572
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime19/5/2021, 15:38

En voilà plein ici pour Alfa GTV ... j'ai choisi une 130 CV ne sachant pas quel est ton moteur ... mais les régulateurs différent très peu .

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-alfa-romeo-gtv-i-2-0-coupe-130cv-288-302-0-gt#



Avant de changer le régulateur as tu déjà simplement mis un testeur ordinaire à lampe ou un voltmètre sur la cosse "lampe témoin" de ton alternateur , histoire de percevoir au moins si le signal émis est correct ...

A priori , si ton alternateur charge,  le signal est correct à moins que la cosse ne soit fissurée / mauvais contact à sa propre base .... toujours possible

Et si ton alternateur charge .... le régulateur fonctionne.
Quand le régulateur incorporé est mort , l'alternateur ne charge plus du tout ..... zéro . Avec les anciens modèles à régulateur séparé on pouvait avoir, en cas de défaillance, une charge trop importante , odeur d'acide, risque d'explosion  ...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime25/5/2021, 11:25

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour mon témoin de batterie : J'ai fait controler mes 2 alternateurs chez chez le garage qui est équiper (il n' y en a plus beaucoup) et qui ma dis que mes 2 alternateurs était bon, le régulateur aussi et maintenant je les ai essayer tous les 2 .. il ma dis de regarder si la tresse de masse était en bon état et j'ai toujours mon témoin de batterie qui ne s'allume pas et comme je vous ai dis je n'y pige rien je sèche....je vais essayer c'est aprèm de trouver quelque chose mais voila ou j'en suis, car ce n'est pas normal d'un seul coup comme cela....
Merci pour vos réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime26/5/2021, 15:38

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir la dimension pour un cable d'alternateur pendant que je suis après j'ai regarder mon cable et l'isolant était bien cuit, donc je vais le changer mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre en section.
Merci pour vos réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: ALTERNATEUR GTV ALFETTA 2000   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime31/5/2021, 21:40

Bonsoir à tous,
Pour en revenir à mon témoin de batterie, j'ai mis celui de ma rouge, mais le câble de l'alternateur étant tout cuit et que je n'en ai pas trouvé dans le commerce, alors pour ètre tranquille j'ai tout envoyer le câble de démarreur et d'alternateur chez classic auto elec comme cela tout sera neuf cela lui fera du bien le GTV à 39 ans et comme cela je suis tranquille elle ne risque enfin j'èspère pas  de cramer.
Le câble de l'alternateur était était cuit l'isolant on voyait les fils  mais bon c'est normal il passe pas loin du collector d'echappement.
Merci pour vos réponses.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
Contenu sponsorisé





TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Empty
MessageSujet: Re: TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.   TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEMOIN DE BATTERIE ALFETTA GTV 2.
» TEMOIN BATTERIE SUR GTV ALFETTA
» témoin de batterie
» TEMOIN DE BATTERIE
» Témoin de batterie sur gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: