Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sens palier arbre de transmission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime18/4/2021, 15:52

Bonjour,

j'ai récupérer mon arbre de transmission après réfection de la portée du roulement, la cage intérieure était vraiment trop libre.
Le rectifieur à monter une bague pour un meilleur ajustage.
Sauf qu'il a réassemblé l'arbre et les flectors, le palier est à l'envers, les pattes de fixations n'ayant pas la même longueur et l'arbre touche le bloc levier de vitesse.

J'hésite à démonter car un équilibrage a été fait!

Votre avis SVP?
Merci d'avance

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime18/4/2021, 17:28

Tu n'as pas beaucoup le choix si tu veux monter ton arbre, il va falloir tourner le palier.

Donc soit tu le fais toi même en repérant bien la position des pièces les unes par rapport aux autres, y comprix la position du tripode sur le demi arbre

soit tu demande à celui qui t'a refait l'arbre de corriger son erreur
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime18/4/2021, 20:10

Merci pour ta réponse, je leurs avais déposer avant le confinement et c'est à 70 kms de chez moi.
Un transporteur est venu me l'apporter moyennant 20€, pas cher!

Bref je l'appelle demain car je le sens mal de le faire et qu'après suite à mon action ou suite à son travail, l'équilibrage soit mauvais.

Je suis un peu échaudé par le rectifieur, ils avaient fait un très bon travail sur mon 2600. Depuis que ce n'est plus l'ancien chef d'atelier, je vois la différence. Déjà dans le conseil et l'approche technique.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime1/5/2021, 08:09

Bonjour à tous,

j'ai finalement retourné l'arbre de transmission chez le pro qui à procédé au retournement du palier et ...
c'est méga pire, je n'ose pas dépasser les 2000 tr/mn.
Grosse déception!

Donc si vous avez un arbre de transmission GTV4 de 1983 qui est appairé je suis preneur.

Merci d'avance

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime13/5/2021, 07:24

Bonjour,

Le bilan est catastrophique, j'ai récupéré un arbre de transmission constellé de poids, les anciens n'ont pas été retirés!
Le palier a été retourné et je m'aperçois que le palier à du mal à tourner.
Ensuite l'arbre prend un angle important au niveau du palier centrale.
Je sépare les 2 demi arbre et horreur, la bague de centrage à disparue et les 2 écrous serrant le tripode ne sont pas serrés.

Je crois être tombé sur le pire atelier de rectification des 2 Sèvres !!!

Naturellement ils ont perdu la bague!
Je me suis fendu d'un message digne d'une non-conformité de mon travail et là ils sont dans la m...

Afin d'avancer sur le sujet, quelles sont les dimensions de la bague de centrage?
Et le au cas où, est ce que quelqu'un a un arbre de transmission de GTV4 appairé et qui a tourné?

D'avance Merci
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime11/8/2021, 10:42

Salut Laurent, Où en es tu avec ton arbre de transmission?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime11/8/2021, 12:22

Bonjour Jérôme et à tous,

j'ai finalement acheté un arbre de transmission série 1 à un membre du forum, merci Stéphane, le flector arrière serie 1 HS était livré avec.
Après moult discussions avec toi Jérôme, tu m'as fait connaitre le post d'un membre JI13 qui présentait son Alfetta 1800 de 1978 et qui avait déjà fait cela.
J'ai tout découpé pour voir comment faire pour rendre compatible un flector série 2 avec un arbre série 1.
La découpe de la bague intérieure s'est faite assez facilement et j'ai su préserver l'état de surface.
A la différence de JI13 je n'ai pas récupéré l'ancienne rotule et sa bague, j'ai acheté cette rotule:

https://www.123roulement.com/rotules-GE14-PW-DURBAL

Séjour dans le congélateur et j'ai poussé la rotule jusqu'à ce qu'elle bute contre l'épaulement et j'ai ainsi pu respecter le pivot de la rotule par rapport au flector série 1.

Le remontage de l'arbre s'est bien déroulé et j'ai retrouvé un arbre équilibré d'origine.
A dire vrai des vibrations subsistaient et j'ai procédé à l'apport d'un collier de serrage métallique sur le premier arbre. plusieurs repères ont été fait pour trouver une position qui me semble être un bon compromis.

Une autre information à partager à propos la satanée bague qui se brise de peur.
Bien avant d'avoir acheté l'arbre série 1, je me débattais avec ce professionnel dont je tairais le nom. Il avait fini par retourner le palier à ces frais. Et comme l'adage de Murphy le dit bien "Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal"
Il avait brisé la bague, je vous fait grâce des échanges et courriers rédigés tels un 8D de qualiticien que je suis.

Les yeux de Jérôme tourne au rouge  Sens palier arbre de transmission 1f601

Bref je me suis retrouvé avec un arbre amputé d'une bague. Dans l'attente de trouver un autre arbre j'ai procédé à la recherche d'une solution. J'ai acheté ces 2 rotules

https://www.kugellager-express.de/index.php?a=11412&bewertung_anzeigen=1

J'ai tout remonté et hormis la vibration de l'arbre - d'où le début de emm... - tout semblait être ok.

Hélas et je m'en excuse, aucune photo n'a été faite mais je reste dispo pour plus d'info si je puis partager davantage mon expérience.

Grand merci à Jérôme notre pape du type 116 pour sa disponibilité sa compétence et sa gentillesse.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens palier arbre de transmission Empty
MessageSujet: Re: Sens palier arbre de transmission   Sens palier arbre de transmission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens palier arbre de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palier d'arbre de transmission mauvais sens?!?
» palier central arbre de transmission pour alfetta GT
» Demi-arbre, sens de montage
» palier central transmission gtv6
» Abre de transmission / palier / traverse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: