Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 méthode décrantage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dolo29




Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 61
Localisation : finistère

méthode décrantage Empty
MessageSujet: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime26/5/2019, 20:21

Bonsoir à tous,
Enfin , j'ai réussi à sortir tout le train avant pour "remise en forme".
J'ai bien sûr relu tous les post à ce sujet et je cherche la méthode la plus simple pour décranter , maintenant que tout est par terre.Voir photo : combien à l'avant et combien à l'arrière pour un décrantage soft?
Merci d'avance.méthode décrantage Dscn2010
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime26/5/2019, 20:51

Qu'appel tu soft ?

1 crans d'un seul coté c'est 4/5 cm en bougeant 1 cran de chaque coté c'est du réglage fin
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime31/5/2019, 20:25

Pour moi, tout ça dépend  de la hauteur de l'arrière. Chez moi elle ne s'était pas du tout tassée, du coup je l'ai descendue d'environ 2.5cm à l'avant en jouant sur le crantage avant et arrière des barres... Si tu rabaisses l'arrière, ou si il est un peu tassé, faut enlever un peu plus.. question d'équilibre... en faisant gaffe de ne pas trop descendre pour ne pas toucher le carter et les tuyaux d'échappement sortie de collecteurs sur la moindre bosse en roulant.... Wink

Ca donne ça...

méthode décrantage Dsc02915

méthode décrantage Gtv6_s10

Perso je trouve qu'il faut éviter qu'elle plonge trop en décrantant trop l'avant pas rapport à l'arrière.. y a rien à faire, la découpe de l'aile avant est bcp plus grande que celle de l'arrière, c'est comme ça qu'elle a été dessinée... pour mesure son "horizontalité", suffit de mesurer la distance sol point de levage (emplacement du cric) avant par rapport à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
dolo29




Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 61
Localisation : finistère

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime31/5/2019, 21:02

4 à 5 cm , cela me parait beaucoup si je ne touche pas à l'arrière.
Quelles sont les réglages pour 2 à 3 cm ? La RTA n'est pas très explicite là-dessus.
Mes ressorts semblent être d'origine. Je n'ai pas mesuré les hauteurs avant le démontage des trains.
J'ai monté des B6 et je suis passé en silent bloc polyuréthane.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime1/6/2019, 00:13

Pour les réglages précis je crois que le mieux c'est que tu décales tout tant que tu as les barres en mains, mais en repérant le tout, puis tu remontes le tout sur la voiture, tu mesures la distance bout de triangle-ailes, et puis tu sors la barre du triangle et du support arrière et tu la tournes de quelques crans à la fois à l'arrière et à l'avant... ça se fait par essais successifs jusqu'à la hauteur désirée. il faut que ton triangle remonte de moins que ce que tu désires vu que la roue est + à l'extérieur que lui, donc la distance gagnée à la roue est + grande que celle gagnée au triangle avec la même variation d'angle... si tu vois ce que je veux dire Smile
C'est un peu de chipotage parce qu'il faut à chaque essai chaque fois ré-emboiter les 2 pivots du triangle dans la caisse pour voir exactement ce que ça donne.. mais tu ne vas pas les régler tous les jours non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime1/6/2019, 06:36

théoriquement 2mm pour les barres de 21.1 ou 22.1 et 2.5 mm pour les barres de 23.4 mm pour chaque décalage de dents AV et AR
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime1/6/2019, 17:06

roméo75 a écrit:
Pour moi, tout ça dépend  de la hauteur de l'arrière. Chez moi elle ne s'était pas du tout tassée, du coup je l'ai descendue d'environ 2.5cm à l'avant en jouant sur le crantage avant et arrière des barres... Si tu rabaisses l'arrière, ou si il est un peu tassé, faut enlever un peu plus.. question d'équilibre... en faisant gaffe de ne pas trop descendre pour ne pas toucher le carter et les tuyaux d'échappement sortie de collecteurs sur la moindre bosse en roulant.... Wink

Ca donne ça...

méthode décrantage Dsc02915

méthode décrantage Gtv6_s10

Perso je trouve qu'il faut éviter qu'elle plonge trop en décrantant trop l'avant pas rapport à l'arrière.. y a rien à faire, la découpe de l'aile avant est bcp plus grande que celle de l'arrière, c'est comme ça qu'elle a été dessinée... pour mesure son "horizontalité", suffit de mesurer la distance sol point de levage (emplacement du cric) avant par rapport à l'arrière.

Salut
pourrai tu me dire quel hauteur tu a entre le bas de caisse avant et le sol car sur la mienne j'ai 16 cms c'est un peu bas je trouve
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime2/6/2019, 22:53

alfiste76 a écrit:
roméo75 a écrit:
Pour moi, tout ça dépend  de la hauteur de l'arrière. Chez moi elle ne s'était pas du tout tassée, du coup je l'ai descendue d'environ 2.5cm à l'avant en jouant sur le crantage avant et arrière des barres... Si tu rabaisses l'arrière, ou si il est un peu tassé, faut enlever un peu plus.. question d'équilibre... en faisant gaffe de ne pas trop descendre pour ne pas toucher le carter et les tuyaux d'échappement sortie de collecteurs sur la moindre bosse en roulant.... Wink

Ca donne ça...

méthode décrantage Dsc02915

méthode décrantage Gtv6_s10

Perso je trouve qu'il faut éviter qu'elle plonge trop en décrantant trop l'avant pas rapport à l'arrière.. y a rien à faire, la découpe de l'aile avant est bcp plus grande que celle de l'arrière, c'est comme ça qu'elle a été dessinée... pour mesure son "horizontalité", suffit de mesurer la distance sol point de levage (emplacement du cric) avant par rapport à l'arrière.

Salut
pourrai tu me dire quel hauteur tu a entre le bas de caisse avant et le sol car sur la mienne j'ai 16 cms c'est un peu bas je trouve


Oui effectivement, moi j'ai 18.5cm entre le bas de l'arrête métallique (pas la cache en plastique) du bas de caisse et le sol en tenant en plus compte du fait que je suis en monte pneu taille Alfa 75, c'est à dire 1cm plus bas qu'en monte Gtv... donc avec des roues Gtv, ça donnerait 19.5cm.. .
Revenir en haut Aller en bas
Medokv6

Medokv6


Messages : 53
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 61
Localisation : Médoc - Gironde

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime3/6/2019, 21:12

Je suis en plein dedans et j'avoue avoir transpiré à grosses gouttes pour extraire une des 2 barres  scratch
J'ai tenté de baisser d'environ 30 mm et le rabaissement est supérieur car effectivement je n'ai pas tenu compte de l'effet bras de levier que tu expliques dans ce précédant post.


roméo75 a écrit:
Pour les réglages précis je crois que le mieux c'est que tu décales tout tant que tu as les barres en mains, mais en repérant le tout, puis tu remontes le tout sur la voiture, tu mesures la distance bout de triangle-ailes, et puis tu sors la barre du triangle et du support arrière et tu la tournes de quelques crans à la fois à l'arrière et à l'avant... ça se fait par essais successifs jusqu'à la hauteur désirée. il faut que ton triangle remonte de moins que ce que tu désires vu que la roue est + à l'extérieur que lui, donc la distance gagnée à la roue est + grande que celle gagnée au triangle avec la même variation d'angle... si tu vois ce que je veux dire Smile
C'est un peu de chipotage parce qu'il faut à chaque essai chaque fois ré-emboiter les 2 pivots du triangle dans la caisse pour voir exactement ce que ça donne.. mais tu ne vas pas les régler tous les jours non plus Wink

Au préalable j'avais une hauteur de 67 cm; distance entre le bord d'aile et le sol avec une monte 205/50/15.
Un ami à 63 sur la sienne avec une assiette apparemment meilleure mais avec le problème du frottement possible des échappements !!
Je change une rotule inférieure demain, au moins cette manip m'a permis de détecter ce problème non décelé au dernier CT, et j'espère pouvoir finir ce chantier cette semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime3/6/2019, 23:05

Je suis à 64 cm monté 205/50.. là c'est acceptable pour les casses vitesses et autres bosses sur la route...
C'est vrai que ça peut être galère d'enlever les barres, mais chez moi comme le soubassement est totalement exempt de rouille, c'est sorti sans problème.. et heureusement parce que chez moi la traverse arrière des barres de torsion fait partie de la caisse, comme sur les 75....
Revenir en haut Aller en bas
Medokv6

Medokv6


Messages : 53
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 61
Localisation : Médoc - Gironde

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime4/6/2019, 06:37

64 cm c’est bien et je vais essayer de l’atteindre.
De mon côté heureusement que la traverse est démontable Smile
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime4/6/2019, 18:30

moi je pense que je vais la rehaussé un peu car la ça touche souvent
Revenir en haut Aller en bas
Medokv6

Medokv6


Messages : 53
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 61
Localisation : Médoc - Gironde

méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime4/6/2019, 21:32

Bilan de l’opération 62.5 cm ; c’est un peu bas mais équilibré des 2 cotés. Ça donne environ 17,5 cm bas de caisse sol.
Je vais rouler comme ça et on verra bien  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode décrantage Empty
MessageSujet: Re: méthode décrantage   méthode décrantage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode décrantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une méthode un peu brutale...
» Méthode réglage carburateur
» methode remplacement silentbloc de dion
» Méthode baboon purge de freins
» Methode de démontage des roulements arrières De Dion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: