Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?

Aller en bas 
+3
Walt
barchetta087
satanas 01
7 participants
AuteurMessage
satanas 01

satanas 01


Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55
Localisation : ain

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 15:37

Voilà tout est dans le titre,je possède un gtv6 que je destine à l'arsouille sur petite route , et je me fais de temps en temps une sortie circuit ,mais la plupart du temps je tourne sur un circuit de kart qui à l agrément pour les autos , mais qui tortille pas mal !!! J'ai fait quelques modifs sur le châssis pour le rendre moins sous-vireur, ( merci Fifou pour son excellent post )comme :
   - bilstein  a l 'avant et koni réglable à l 'arrière
   -train avant abaissé d'environ 3 cm
   - silentbloc polyuréthane
   - double barre stab 22 et 20 mm
   - ressorts eibach à l 'arrière
   -intérieur allégé et  déblaksonné
   - boite courte de gtv 14 ch avec autobloc de 75 3l
   - roulements de triangle neufs et réglage pincement et chasse aux petits oignons
Avec tout ça , mon train avant est beaucoup plus incisif , mais mon train arrière est toujours scotché au sol et motrice à donf et ne glisse quasiment jamais. il faut dire que suis habitué aux propulsions legeres a moteur arrière ou centrale qui ne demande qu'a glisser du c-l !!!
J'envisage de poser un frein à main hydraulique pour essayer de la faire pivoter en entrée d'épingle éventuellement des semi slik   à l'avant et un peu plus large(205/50/15) pour essayer de déséquilibrer un peu l 'auto ( remarque , j'ai fait une montée historique en sur gonflant l'arriere à 4 kg mais j'ai pas trouvé bcp de changement).
Reste événtuellement à limiter le roulis à l'arrière avec une barre stab plus grosse ou en limitant les mouvements du pont avec un systeme de sangle comme sur les Bertones ,mais un garagiste m'a dit que ça risquait de flinguer l'autobloc .
J'attends vos avis éclairés car cette voiture avec ce moteur, ce son , et un comportement coupé Bertone , je pense qu'on devrait s'approcher du sublime .
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 15:54

facile et pas cher, tu mets des pneus ultra secs à l'arrière et ça va partir tout seul Very Happy

Sinon, le fait d'avoir durci l'avant avec la double barre de torsion a augmenté l'adhérence du train arrière.

Par contre, il ne faut pas confondre spectacle et efficacité. C'est pas la voiture qui va glisser le plus qui va être la plus rapide.

Enfin, c'est peut être tout simplement parce que tu n'es pas assez vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 15:58

Tes Koni à l'arrière tu les règles au plus dur et si ça ne suffit pas une barre anti-roulis plus grosse à l'arrière, voir même élargir les voies arrières.

Ou mettre 1 cm (si si Very Happy ) de pince à l'avant, tu vas te retrouver avec une auto très incisive et un arrière très mobile.

Le souci c'est que la direction va être hyper dure et l'auto super instable

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
satanas 01

satanas 01


Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55
Localisation : ain

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 17:01

Toujours aussi réactif ce forum , pour la barre stab arrière , j'en ai une qui traîne de 75 3l qui à l'air de plus gros diamètre mais je ne suis pas sur que ce soit le même système de fixation .Est ce que c'est suffisant ou faut il envisager du plus gros?et quid de l'autobloquant dans ce cas là ?Sinon est ce que quelqu'un a déjà tenté de sangler le pont de dion comme sur les Bertones ? J'avais vu ce montage sur un GTV6 qui faisait des courses sur glace et j'avais trouvé çà vachement ingénieux et surtout hyper léger .
Sinon pour durcir les koni , faut il les sortir ou peut on le faire en les laissant sur la voiture ?
Par contre je n 'arrive pas à comprendre comment en élargissant la voie arrière il devient plus joueur ?Par contre pour la pince il faut que je retrouve les règlages qu'on m'avait donnés , mais ça m'avait déjà transfigurer la voiture .
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 17:22

Les sangles c'est surtout pour éviter que les ressort court puisse partir tout seul si on lève trop la patte.

Que la voiture soit très stable, c'est justement le point fort des GTV/75 qui ne bouge pas d'un poil en courbe et vont exactement ou on veut. Et cette caractéristique en bluff plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 17:25

Sangler le pont ne sert à rien dans ton cas. Sur les Bertone les sangles servent à empêcher les ressorts de sortir de leur logement lors des forts appuis, surtout en cas de montage de ressorts courts.

Pour durcir les Koni, il faut les enlever, les comprimer à fond et les visser en les maintenant comprimés. Tu vas sentir un cran. Tu restes bien comprimé et tu visses jusqu'au blocage.

Tu peux aussi faire retarer ton autoblocant pour qu'il soit plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
satanas 01

satanas 01


Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55
Localisation : ain

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 18:47

Bein zut , alors je me voyais déjà économiser  le poids d'une barre stab avec des sangles a 100g pieces . malin par contre une barre stab de 75 3l suffit ou il faut du plus gros ou y a t il possibilité de la doubler comme j'ai fait sur le train avant? d'ailleurs en parlant de barre stab  avant j'ai bien envie de passer à plus gros je cherche un barre avant en 22 mm pour passer sur du 24-22 mm et passer mon premier montage sur mon gtv 2l . Donc si qq'un a ça qui traine je suis preneur .
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 18:56

barchetta087 a écrit:
facile et pas cher, tu mets des pneus ultra secs à l'arrière et ça va partir tout seul Very Happy
Ou plus facile et moins risqué, tu montes le Michotin Primacy que j'ai sur la BRZ et là ça glisse fastoche !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 22:05

Durcir ta barre Stab avant va donner encore plus d'adhérence au train arrière et ce n'est pas ce que tu cherche Mad

Il existe des barres Stab arrière réglables avec plusieurs trous de fixation possible. Ca se monte sans gros problèmes, mis à part qu'il faut faire descendre la boîte pour passer la nouvelle barre.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime18/1/2016, 22:26

Essaye avec la bar ar de 75 v6 si cela n'est pas siffisant assoupli la bar avant et durci tes amortos arriere au maxi comme l'indique Walt

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
satanas 01

satanas 01


Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55
Localisation : ain

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime19/1/2016, 09:06

donc si j'ai tout bien compris,, le fait de durcir l’arrière ( barre stab , amorto ,ressort ), rend le train avant + accrocheur et  l’arrière plus baladeur ,et à l'inverse la grosse barre stab à l'avant  fait gagner en motricité questions questions
J'avais pourtant eu l'impression  que l'avant avait gagné en guidage ,avec ma double barre geek
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime19/1/2016, 10:03

en gros c'est ça.

et ton train avant est devenu plus accrocheur à cause des autres modification faites (silentblocs polyuréthane, B et surtout géométrie.

Sur les Bertone de course, nous avons des grosses barres stab à l'avant pour améliorer la motricité, mais il nous arrive de décrocher ou carrément démonter la barre stab arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime19/1/2016, 10:53

Alors pour schématiser, plus t'es souple plus t'as de l'adhérence !!!!!

Plus t'es rigide, plus tu as des la précision (moins de flottement) mais au détriment l'adhérence !!!!


_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime19/1/2016, 11:03

Walt a écrit:
Tes Koni à l'arrière tu les règles au plus dur et si ça ne suffit pas une barre anti-roulis plus grosse à l'arrière, voir même élargir les voies arrières.

Ou mettre 1 cm (si si Very Happy ) de pince à l'avant, tu vas te retrouver avec une auto très incisive et un arrière très mobile.

Le souci c'est que la direction va être hyper dure et l'auto super instable


Quand je dis de mettre 1 cm de pince à l'avant c'est forcément trop, car le comportement de l'auto devient vraiment trop instable. J'ai pu le tester à mon insu, car le garage qui m'avait fait la géo à l'avant c'était quelque peu gourré Rolling Eyes Evil or Very Mad

Comme tu peux le voir sur cette vidéo, c'est moi qui suit au volant de la 75 qui est devant et qui se dandine dans tous les sens.

Donc, un peu de pince oui, mais pas trop hein Wink


_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
satanas 01

satanas 01


Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55
Localisation : ain

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime20/1/2016, 14:14

autre question , j'ai vu qu 'il existait des des barres pour le parallélogramme de watt (enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) réglable,mais je n'ai pas compris à quoi a ça sert ce fameux montage à l 'arrière du pont.
Quelqu'un peut il me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime20/1/2016, 14:37

satanas 01 a écrit:
autre question , j'ai  vu qu 'il existait des des barres pour le parallélogramme de watt (enfin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) réglable,mais je n'ai pas compris à quoi a ça sert  ce fameux  montage à l 'arrière du pont.
Quelqu'un peut il me renseigner ?

Le parallélogramme de Watt est là pour limiter l'effet de balancier du train arrière rigide, ce qui permet d'améliorer la tenue de route en supprimant ces effets parasites Wink

Pour que ce système travaille bien, il faut qu'il soit conçu pour une hauteur de caisse donnée.
Or quand on rabaisse l'auto, on modifie la géométrie.
C'est pour ça que dans une 75 Turbo Evoluzione, il y a 2 points d'encrage pour le centre du parallélogramme (1 pour une position normale, 1 pour une position rabaissée).
Sur toutes les autres 75, il n'y a qu'un seul point d'encrage. D'où la vente de barres réglables.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
satanas 01

satanas 01


Messages : 44
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55
Localisation : ain

MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime20/1/2016, 15:01

ok et merci pour la précision de ta réponse . Dans mon cas ça je ne pense pas que ça serve à grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?   MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MON GTV 6 TIENT TROP LA ROUTE , QUE FAIRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» support moteur "rigide" ?
» Adresses pour pièces?
» frein à main ne tient pas serré
» plaque qui tient le ressort du tendeur de distribution GTV 6
» compatibilité de Dion.. 75 TS/GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: