Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bruit métallique sur GTV 2.0

Aller en bas 
+3
fast doc
jeannot
cedrichn
7 participants
AuteurMessage
cedrichn




Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2015

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime2/1/2016, 14:22

Bonjour et bonne année à tous ! cheers

Je profite de ces quelques jours de congés pour bichonner un peu mon GTV Smile

J'ai un problème dont je ne trouve pas l'origine : arrivé vers 4 000 - 4 500tr/min (moteur chaud bien sur), j'ai un bruit très métallique qui arrive. Le bruit est très aigu, et ressemble à des dents qui frottent... Peut être est ce autre chose, mais c'est pour vous décrire le bruit.
Parfois, le bruit apparait un court instant vers 3 000 - 3 500tr/min.
Ce bruit reste même si j’accélère en débrayant. Je l'ai sur toutes les vitesses

J'ai inspecté un peu la voiture, et la seule chose que je trouve suspect, ce sont des traces d'huile sur le bas moteur: près du carter d'huile et de la sortie de vilebrequin. Il y a même une goutte à cet endroit, et une petite trace sur le sol de mon garage. Est ce lié ? Aucune idée...

Avez vous des idées ? Quoi vérifier / controler ? Cela m'inquiète un peu, et je ne prends pas vraiment de plaisir à chaud car je me limité à 4 000tr/min... Embarassed

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jeannot

jeannot


Messages : 271
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 77
Localisation : 62 ARRAS

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime2/1/2016, 19:30

bonjour et bonne année
as-tu retendu ta chaine de distribution
avec un tournevis comme stetoscope tu peux entendre si cela vient de là
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime2/1/2016, 22:23

Bonjour



Le bruit est il présent à toutes les températures de fonctionnement du moteur ou uniquement à chaud ?

Très gros kilométrage moteur , moyen , petit  ... Smile  ?

Bruit très présent et  genre "il y a un problème manifeste ça va casser"  ou bruit  "il n'y a que moi qui l'entend mais je sens bien que c’est plus le même bruit qu'avant"  ?  ( ne rions pas j'ai connu ce genre de bruit , j'ai été le seul à l'entendre pendant un bout de temps , et au fin de compte il y avait bel et bien un problème  qui  s'est terminé en réfection complète du moteur quand même ... mais bon , il avait 320.000 kms quand même )  

Bruit apparu brusquement ou progressivement ?
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime3/1/2016, 11:50

Flector d'arbre de transmission peut etre ......
Revenir en haut Aller en bas
cedrichn




Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2015

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime3/1/2016, 15:26

Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de répondre à tous

@jeannot : je pars aussi dans cette direction... Je ne sais pas quand elle a été réglée pour la dernière fois (j'ai le GTV depuis juin 2015)
Peux - tu m'en dire plus sur ta "technique du tournevis" pour vérifier si ca vient de là ?

@fast doc
- Pour les températures, je ne sais pas : je monte vers 4 000tr/min uniquement moteur chaud. Il faudrait que j'essaye à l'arret et froid (un - court instant bien sur Razz )
- Le moteur à 113 000kms, il le fait depuis que je l'ai (juin 2015)
- bruit très prononcé (je vois très bien le type de bruit dont tu parles pour le 'je l'entends mais pas les autres', ca me le fait sur d'autres véhicules Wink )

@bertone : j'ai controlé hier 3 flectors (il n'y en a bien 3 au total ?), ils sont tous les 3 en bon état Smile

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime3/1/2016, 15:36

Lorsque le silent bloc de la cloche arrière du moteur lache, l'arbre de transmission arrive à toucher la cloche avec un bruit métallique assez prononcé. Ca m'est arrivé sur ma 75.....regarde aussi de ce coté là, on sait jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime3/1/2016, 17:08

Tu peux déposer le cache culasse, ensuite tu regarde la tension de chaîne, et d'éventuelles traces de frottement sue les carters.
Tu dévisses la vis de de tension, tu vérifies que le tendeur et son ressort jouent bien librement, avec un levier, puis sans contrainte sur le tendeur tu serres la vis (clef 14 ou 13 mm de mémoire)
Le tendeur doit tendre la chaîne par son seul ressort.

Bon courage.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
cedrichn




Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2015

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 15:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées !

J'ai retirer le cache culasse, et voici ce que j'ai vu :
Bruit métallique sur GTV 2.0 Wp_20110
Pour moi, rien de suspect... J'ai testé la tension de la chaine : en appuyant dessus, j'arrive à la faire fléchir de 2,5 à 3,0mm
Dois je la tendre plus ?
Est ce que ca peut etre la cause de mon bruit ?

Voici le tendeur :
Bruit métallique sur GTV 2.0 Wp_20111

En ce qui concerne le silent block supérieur de la cloche..... je ne le trouve pas Embarassed De ce que j'arrive à voir, la cloche est uniquement fixé sur le bloc moteur non ?
Bruit métallique sur GTV 2.0 Wp_20112

Comme vous le comprenez, je suis plutot débutant en mécanique Razz Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 17:16

Le silent bloc de la cloche moteur est visible uniquement quand on est sous la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
cedrichn




Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2015

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 17:35

Bertone, tu parles de cette pièce :
Bruit métallique sur GTV 2.0 0221010
Source : http://www.alfaromeonormandiepassion.com/t108p22-resto-alfetta-gtv-1976
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 18:12

La chaine me semble peu tendue, tend la et verifie tes 3 repères avant de redémarrer

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 18:42

cedrichn a écrit:
Bertone, tu parles de cette pièce :
Bruit métallique sur GTV 2.0 0221010
Source : http://www.alfaromeonormandiepassion.com/t108p22-resto-alfetta-gtv-1976

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
kouglof

kouglof


Messages : 73
Date d'inscription : 24/10/2014

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 19:50

Et moteur tournant capot ouvert, en accélérant à la main ? la tête au dessus du moulin tu pourras mieux localiser ton bruit.

Haut moteur, bas moteur, extérieur au moteur, de même n'hésite pas à le secouer un peu dans tous les sens moteur tournant et écouter.


Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime9/1/2016, 20:48

Je voulais dire un peu détendue, plutôt pardon, maintenant que le cache est déposé fais tes verifications, tu pourras éliminer cette piste entamée

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
cedrichn




Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2015

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime10/1/2016, 22:00

Bon, mauvaise nouvelle : je n'ai pas résolu ce problème....  scratch

Bonnes nouvelles : ma chaine est désormais retendue et mon silent block de cloche est en super état  Wink

J'ai accéleré le moteur à la main en étant au dessus (moteur chaud) : je n'arrive pas du tout à localiser le bruit... Il faut atteindre au minimum 4 500tr/min pour qu'il apparaisse, et à ce moment le biablero chante très fort Very Happy

Bizarrement, je l'entend mieux quand j'accélère avec le pied depuis l'intérieur.... Mais ce bruit est tellement désagréable (déjà pour mes oreilles, alors j'imagine pour là ou ca frotte) que je n'ose pas le garder trop longtemps.

J'ai remarqué que mon silent block de boite/pont est lui plutot bien endommagé : devrais-je plutot chercher par là ? Je ne pense pas car j'ai également le bruit lorsque je suis débrayé...

Merci pour vos avis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime11/1/2016, 09:03

Roulement de cloche d'embrayage peut etre alors ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime11/1/2016, 10:51

peut être plutôt roulement de palier central ?

en débrayant l'arbre tourne toujours donc on peut juste éliminer la partie boite et butée d'embrayage si il ne se passe rien Smile

sa serait possible de faire une vidéo pour entendre le bruit ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cedrichn




Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2015

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime11/1/2016, 11:43

Vous ne manquez pas d'idées cheers Je peux vous faire une petite vidéo le week-end prochain Wink

Il y a un moyen visuel de vérifier l'état des différents roulements de l'arbre ?
Ma liste d'action pour redonner une jeunesse au GTV s'allonge Razz
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime11/1/2016, 12:51

non pas de moyen visuel pour contrôler un roulement ( surtout le palier centrale) la meilleure solution reste a le déposer et le faire tourner a la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime11/1/2016, 14:21

Ou alors, tu soulèves le cul de la voiture, tu mets des chandelles, tu la démarre et tu te glisse dessous en prenant toutes les précautions nécessaires et tu écoutes afin de localiser le bruit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit métallique sur GTV 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Bruit métallique sur GTV 2.0   Bruit métallique sur GTV 2.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit métallique sur GTV 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit de fourchette!
» Tuyau métallique de refroidissement de direction assistée
» Turbo Garrett T3 ecrou haute temperature joint metallique
» J'ai un bruit......
» bruit suspect !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: