Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jeu roue AR gauche

Aller en bas 
+2
Gatouille
brindazur
6 participants
AuteurMessage
brindazur

brindazur


Messages : 98
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Au Sud

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime29/10/2015, 18:45

Bonjour et bonsoir à tous.

Lors du passage du GTV 6 au contrôle technique l'opérateur m'a indiqué qu'il y a un peu de jeu au roulement AR gauche. Les deux ont été changés il y a quelques années mais j'ai fait très peu de Km depuis. Sachant qu'ils sont situés dans les trompettes si je ne me trompe............. pas ! comment procéder pour resserrer ce roulement?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime29/10/2015, 19:40

IL te faut resserrer le gros écrou de 36 mm du moyeu.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
brindazur

brindazur


Messages : 98
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Au Sud

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime29/10/2015, 19:56

Merci pour l'info. C'est encore dans mes cordes. Je pense que je vais trouver la procédure (couple) dans le bouquin technique.
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime29/10/2015, 20:02

+1 ce j'ai u le même problème roulement changé il y a deux ans, ce ne peut pas être l'écrou de blocage du roulement car il y a une "languette" à rabattre pour éviter le desserrage(sauf absence), seul l'écrou de 36 peut demander un resserrage suite a la mise en place des éléments
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime29/10/2015, 21:22

N'empêche que sur nos autos de circuit on resserre cet écrou quand la roue a du jeu, je l'ai fait 2 fois sur mon GTV 2L de circuit et Hexen idem sur sa 75 1800 de piste.
Après tu peux sortir le moyeu et vérifier que l'écrou spécial du roulement est bien serré, mais il est freiné. Suspect

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime29/10/2015, 22:19

Sur circuit, avec les contraintes, les moyeux intérieurs et extérieurs finissent par se mater, ce qui donne du jeu, plus çà va, plus çà mate le moyeu, et plus il risque de devenir inutilisable si il n'est pas resserrer suffisamment tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
brindazur

brindazur


Messages : 98
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Au Sud

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 11:37

Bjr à tous.

J'ai sorti la jante mais l'écrou de 36 est bien serré. (J'ai confondu le train AR du bertone avec le gtv 6. geek rendeer jocolor king )

Je suppose qu'il faut sortir cet écrou de 36 pour avoir accès au roulement ?

Si quelqu'un veut bien m'indiquer la procédure à suivre et les conneries à ne pas faire. Merci d'avance.

Jeu roue AR gauche Moyeu_10
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 12:53

http://gtv116.free.fr/banques%20images/schemas&photos%20techs/Changement_roulement_roue_arriere.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
brindazur

brindazur


Messages : 98
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Au Sud

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 14:31

Merci phin.
Très instructif et très bien fait ce tuto. Chapeau aux auteurs. On peut vraiment apprécier les difficultés à venir..... Aussi je vais simplement desserrer et resserrer l'écrou de 36 au maxi de ce que je pourrai vu que ma clé dynamo ne va pas jusqu'à 300 N.m !!!!!!! Mais avant quelqu'un pourrai-il confirmer. cette valeur de 265 à 324 N.m elle me parait énorme .
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 14:54

pour cet écrou on sert aussi fort que l'on peut, rallonge inclus
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
JC87

JC87


Messages : 460
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : Saint Junien 87

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 15:16

brindazur a écrit:
Merci phin.
Très instructif et très bien fait ce tuto. Chapeau aux auteurs. On peut vraiment apprécier les difficultés à venir..... Aussi je vais simplement desserrer et resserrer l'écrou de 36 au maxi de ce que je pourrai vu que ma clé dynamo ne va pas jusqu'à 300 N.m !!!!!!!   Mais avant quelqu'un pourrai-il confirmer. cette valeur de 265 à 324 N.m elle me parait énorme .

Merki Cool sinon c'est bien 30 m.kg et en effet c'est un gros couple Very Happy une fois pour en dévisser un j'ai utilisé un bras de levier de 3 mètres et j'ai soulevé l'auto quatre fois de suite avant qu'il ne daigne se déserrer. Si ça été fait une fois au moins dans la vie de l'auto c'est nettement plus facile.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 17:10

Pour sortir le moyeu on peut prendre un extracteur à inertie, ou même taper de l'intérieur si pas trop coincé, pour remonter la bague fileté de blocage du roulement, la pièce neuve est différente il faut donc un outil différent ou remonter l'ancienne.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 17:55

Sur ma GTV j'ai remonté les anciennes bagues filetées, elles étaient en bon état. Je trouve qu'elles sont mieux adaptées pour un serrage optimal.

Avec des rallonge c'est mieux !  Smile

Jeu roue AR gauche Img_4011

Jeu roue AR gauche Img_4014
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
brindazur

brindazur


Messages : 98
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Au Sud

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 18:03

Tout est remonté. Un voisin ma prêté sa boite " facom" de douilles pour poids lourd! Une rallonge et j'ai serré l'écrou au max.
Merci à tous.

Phin la bleu que l'on voit derrière ta caisse c'est un 124 spider ??
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 18:14

Exact, 124 Spider de 1967
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
brindazur

brindazur


Messages : 98
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Au Sud

Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime1/11/2015, 18:36

Belle voiture aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu roue AR gauche Empty
MessageSujet: Re: Jeu roue AR gauche   Jeu roue AR gauche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu roue AR gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROULEMENT DE ROUE GTV
» fixation roue
» penche a gauche !!!
» Bac de roue de secour
» roulement de roue gtv 2l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: