Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Présentation Alfetta 1800 1978

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James l'Alfisti

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime23/3/2020, 15:38

bertone a écrit:
Le cylindrique au cul de la boite peut s'avérer quand même galère à sortir ( j'ai vu dernièrement Jérôme de Scuderia 116 en sortir un sur une boite déposée, ça n'a pas été sans mal ) et ils tiennent quand même le coup assez longtemps. Ca peut peut etre attendre.

Le miens était d'origine, monté fin 82, et j'avais remplacé le droit et gauche avant, et lorsque je changais les rapports j'avais le "clong" par moment.
Mais c'est vrai que c'est une sacré corvée.
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roméo75

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime23/3/2020, 20:17

Il vaut mieux le changer en même temps que les 2 avants, histoire que la boite soit bien horizontale.. comme ça avec le changement des flectors.. tout se retrouve bien aligné.. tout bénéfice aussi pour les passages de vitesses.. chez moi, mais je crois que c'est rare, il est sorti sans effort, et le nouveau est rentré à la main.. en poussant un peu d'accord, mais à la main Smile
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Elef@n

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime23/3/2020, 21:23

Ben mes cochons /////

Je savais que j'allais dans la galère, et c'est un peu pour ca que je trainai les pieds...

Je suis donc bon pour une bonne séance mécanique, avec au programme :

1 - 2 Silent blocs de nez de boite (ok, je les ai), et éventuellement le central (j'ai pas)
2 - Flectors (les 3, je ne les ai pas... Scuderia 116 ne bosse pas le lundi, donc pas pu le joindre... j'ai pas osé envoyé de mail à Jérôme, il doit s'arracher les cheveux en ce moment avec le transport)
2 bis - paliers / roulement
3 - flexible hydraulique d'embrayage (j'ai pas, et en plus je gagne une purge du système donc liquide hydraulique aussi à prévoir)

Niveau outillage, j'ai clefs et cliquets, crics et chandelles, un chalumeau, pas de clef à chocs. Marteau, easybleed pour la purge

Il me manque a minima je pense : un arrache rotule, un extracteur à griffe.

Ca va faire une grosse commande de pièces et outillage, et niveau livraison faudra pas être pressé Sad Sad

Je vous tiens au courant

E.
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime23/3/2020, 21:29

kaporal a écrit:
J'espère que tu es bon contorsioniste Cool
Sinon le tour de reins t'attends :-(
Bon courage, et tant qu'à faire autant tout faire d'une traite, le problème sera la livraison des pièces sauf si tu as déjà tout sous la main

Autant qu'un mec de 70 kg assis la journée entière dans un bureau à faire de la compta... avec des mains en taille 10...

J'anticipe la tannée... Crying or Very sad Crying or Very sad
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James l'Alfisti

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime24/3/2020, 10:51

Elef@n a écrit:
kaporal a écrit:
J'espère que tu es bon contorsioniste Cool
Sinon le tour de reins t'attends :-(
Bon courage, et tant qu'à faire autant tout faire d'une traite, le problème sera la livraison des pièces sauf si tu as déjà tout sous la main

Autant qu'un mec de 70 kg assis la journée entière dans un bureau à faire de la compta... avec des mains en taille 10...

J'anticipe la tannée... Crying or Very sad Crying or Very sad

thumleft :mrred:

Elle vaut ton sacrifice courageux cavalier
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime24/3/2020, 21:11

Bonsoir

J'ai eu Jerome un bon moment au téléphone ce matin.

Flectors pas disponibles avant la semaine prochaine si tout va bien. Restera à valider le montage, et chercher les durites d'embrayage...

Et de son point de vue, le tarif c'est une journée de dépose et autant en repose. L'option galère est offerte si on pas de pont élévateur... mais ça se fait.

Je suis bien refroidi...
Il faut prévoir des outils particuliers ? J'ai pas d'arracher rotule ni l'extracteur à griffe. Impossible de faire sans ?

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime25/3/2020, 09:27

Hello,

Les spécialistes et habitués vont mieux te répondre que moi, mais je pense qu'il te faudra aussi des crics rouleurs et pourquoi pas une chèvre, surtout si tu fais le SB qui est au niveau de la cloche
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bertone

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime25/3/2020, 10:49

Pour le palier central, extracteur ou presse indispensables.
Pour les flectors, ça se fait sans pont, je l'ai fait plusieurs fois avec la voiture sur chandelles ( bien vérifier que tout est stable ) et ça se fait au prix de belles courbatures et une grosse fatigue le soir.
Pour le flexible d'embrayage, Jérôme doit avoir ça normalement. Wink
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime25/3/2020, 14:46

ça se mérite de rouler en transaxle. Smile  et puis ça se fait pas si mal avec patience:
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime25/3/2020, 17:18

sur mon GTV6 je me suis aperçu que sur mon flector avant le garage qui me l'avais changé il y a une dizaine d'années n'avais pas enlevé la bride en fer affraid du coup ça ce balade entre le flector et le volant moteur et du coup c'est ça qui me fait un bruit de ferraille j'ai essayé de l'enlever mais j'ai pas trop d’accès avez vous une astuce pour le virer Question
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bertone

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime25/3/2020, 18:43

Tu dois pouvoir le crocheter et tirer dessus pour pouvoir le couper avec une pince.
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime17/4/2020, 21:02

Un peu de lumière...
Week-end de Pâques  oblige,  voilà des news. Une heure de passe après avoir monté les chandelles

Le plus dur, ce sont les vis sur le collecteur, assez loin d'accès, surtout avec des grosses pattes comme les miennes...

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200412

On y arrive, mais il faut un peu de lumière, et j'ai utilisé aussi un petit lampe aimanté orientable téléscopique, car permet de ramener l'écrou ou le boulon plus facilement quand c'est tout serré, et de bien voir ou je met les mains.

Ce genre de truc, mais acheté 2 € chez lidl il y a un bon moment :
Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Shopping?q=tbn:ANd9GcSNwRmBSfA8TOQaLirg_rXPW7MxxmscmUOQmOm5upcA2FX0n5bGuM-JdSNUUV4fwfPxIU-QdPv1Qw&usqp=CAc

Apres qqch temps :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200411



Et la totale :
Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200410

Ligne déposée du collecteur jusqu'au silencieux arrière. les joints sur le collecteur ne sont pas cuits. Ouf !
Et notez le doublonnage des chandelles à l'arrière par des bons billots pour éviter un accident. D'après madame, parait-il que les toubibs ont d'autres priorités que moi en ce moment.... lol!


Dernière édition par Elef@n le 17/4/2020, 22:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime17/4/2020, 21:17

Ce soir on s'y remet un peu...

Va falloir se lancer dans les choses sérieuses.  La RTA c'est pas toujours très concret alors on sort la clef plate de 17, tout le reste des outils ne passe pas dans la trappe de visite.

Système de blocage de l'arbre perso à imaginer, car vitesse ou frein à main ne sont pas suffisants à mon goût. J'ai peur de forcer dessus, et surtout  j'ai le flemme de reposer l'arrière de l'alfetta.

La première sur le flector avant. Craquelé lui aussi sur au moins 2 des 3 vis prises dans le volant moteur...

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200413


Blocage de l'arbre système ultra haute technologie, .... , 100% efficace et totalement recyclable Smile
Une autre clef de 17 prise sur l'autre extrémité de l'arbre, en butée contre la caisse. Et si l'écrou à désseret fait que ca tombre mal, je rajoute une cale en bois (un morceau de chevron, de bastaing, ou de planche de 25mm d'épais qui trainent dans le garage).

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200414


Et enfin au bout de 45 minutes,  triple victoire ! Tous les écrous nylstop sont passés, mais qu'est-ce que c'était serré  !
J'ai bien cru que j'allais pas y arriver  !

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bertone

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime18/4/2020, 10:57

Je procède se la même manière pour bloquer l'arbre. thumright
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime18/4/2020, 17:57

Alors 2h30 cet après-midi au chevet  de ma milanaise...

Spoiler :

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Il faut pas s'enerver ça serait trop con, mais ça se fait. Je vous fait une mise à jour ce soir

Edit :
Alors on recommence  avec la dépose de la tringle de boite. A la fin, je suis pas arrivé à faire sortir l'arbre sans déposer le carter du levier.

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Ensuite, le palier central, 2 écrous faciles.

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200418



En enfin le support moteur arrière qui se trouve après le flector avant.

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Vous suivez ?

30 minutes en prenant le temps de bien regarder et déranger la visserie à chaque  démontage en notant les sous-ensembles.


Apres... le grand saut, on lève l'arrière du dédions pour faire basculer la boîte. Il y a un côté magique quand ça penche doucement... j'ai un peu tâtonné, ne sachant pas s'il fallait beaucoup pencher.je dirai decoller les fixations d'au moins une petite dizaine de centimètres. Ensuite un "clonk" et le triade est désolidarisé de l'arbre.

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On décale le nez de boite du flector et on libère progressivement  le cric, tout remonte et on a de la place pour tirer l'arbre en arrière.

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Tout seul c'est long et un peu dur, surtout que le carter du levier me gênait, donc dépose obligée. Ensuite on tire, tire, tire et ça sort !

Au bout du compte : flector Ar mort...
Je passe commande lundi. Je sais ce sui me faudra Wink


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Dernière édition par Elef@n le 19/4/2020, 19:10, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime18/4/2020, 18:46

Le démontage du levier de vitesse est obligatoire

Prend bien soin de repérer la position des demis arbres entre eux avant de démonter l‘arbre et aussi et surtout la position du tripode intermédiaire sur le demi arbre arrière.
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James l'Alfisti

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime18/4/2020, 19:25

Bravo
Sur chandelle et seul 👌🏻
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime18/4/2020, 21:47

J'ai voulu démarrer à changer les supports de nez de boite avant, mais j'ai pas vraiment eu de succès... la clef a fourché ripe en diamètre 12, et j'ai pas de douille en 6 pans, j'ai peur de forcer et de foirer la tête...
Vous pensez qu'avec du wd40 ça va suffire ? En chauffant l'alu pour le dilater sinon ?
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime19/4/2020, 19:07

barchetta087 a écrit:
Le démontage du levier de vitesse est obligatoire

Prend bien soin de repérer la position des demis arbres entre eux avant de démonter l‘arbre et aussi et surtout la position du tripode intermédiaire sur le demi arbre arrière.


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Fait aujourd'hui, comme un cochon à la peinture blanche..
Pour l'emplacement du triade, ce sera plus propre.

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime29/4/2020, 15:18

Bonjour à tous

J'avance doucement... deja une premier bonne nouvelle :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200425

Colis reçu ! Merci Jerome !

Ensuite, démontage des deux demis arbre

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200426

, et j'attaque le flector avant,mais mon arrache rotule acheté exprès est trop gros, je passe pas assez loin sous le téton de centrage. C'est pareil pour toutes les rotules,et je galère un peu. Vous avez un truc pour les sortir sans arrache rotule ou autre outils spécial ?

Et enfin
Flector arriere, face devant :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200427

Et face arriere :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200428

Va falloir adapter la bague du vieux flector dans le nouveau. Galère inside...

J'hésite sur la stratégie : disque la face arriere juste sous le cache et pousser avec une douille ? Disque le cylindre sur les côtés dans le sens de la hauteur et finir délicatement au burin ?

Finalement, changer les silent blocs de nez de boite à été un peu pénible, j'avais du mal à faire retomber dans leurs emplacements les vis à l'aveugle pour le côté gauche. Enfin c'est fait !

Je vais essayer de sortir un truc pour faire celui a l'arrière sans déposer la boite Smile restons zen..

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime29/4/2020, 15:36

Bravo, c'est en bonne voie, le confinement ça a du bon thumleft
Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime30/4/2020, 18:25

Elef@n a écrit:
Bonjour à tous

J'avance doucement... deja une premier bonne nouvelle :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200425

Colis reçu ! Merci  Jerome !

Ensuite, démontage des deux demis arbre

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200426

, et j'attaque le flector avant,mais mon arrache rotule acheté exprès est trop gros, je passe pas assez loin sous le téton de centrage. C'est pareil pour toutes les rotules,et je galère  un peu. Vous avez un truc pour les sortir sans arrache rotule ou autre outils spécial ?

Et enfin
Flector arriere, face devant :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200427

Et face arriere :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200428

Va falloir adapter la bague du vieux flector dans le nouveau. Galère inside...

J'hésite sur la stratégie : disque la face arriere juste sous le cache et pousser avec une douille ? Disque le cylindre sur les côtés dans le sens de la hauteur et finir délicatement au burin ?

Finalement, changer les silent blocs de nez de boite à été un peu pénible, j'avais du mal à faire retomber dans leurs emplacements les vis à l'aveugle pour le côté gauche.  Enfin c'est fait !

Je vais essayer de sortir un truc pour faire celui a l'arrière sans déposer la boite Smile restons zen..


L'ami Jérôme est passé par là. Bonne adresse
J Louis
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime3/5/2020, 10:46

Bonjour à tous,

J'ai donc déposé l'arbre, et comme le flector arrière de la période 1976-1979 n'est plus fabriqué, il va falloir adapter la bague qui est dans l'ancien pour le monter dans le nouveau.

J'ai donc repris mon vieux flector, que voici posé dans un étau doux :

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200512


Quelques coups de scie à métaux et de pinces plus tard, le voila allégé du vieux caoutchouc tout craquelé, à coté de son remplacant.

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200511


Reste maintenant à opérer le transfert de bague, et c'est à ce moment que j'ai besoin de votre aide, ou de vos connaissances pour le flector AR.
Dans quel sens faut il ouvrir l'ancienne pièce, on le coupe dans le sens rouge ou dans le sens bleu ???

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200510


Si l'un de vous connait un mode opératoire ou un lien qui expliquerait comment procéder, ca m'aiderait. Je suis pas vraiment pressé de flinguer cette bague qui m'obligerait à retrouver un arbre de transmission complet plus récent.... Rolling Eyes
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Walt
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime3/5/2020, 20:12

Sens rouge pour moi

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 Icon_minitime19/5/2020, 22:37

Bonsoir à tous,

le temps passe, mais ca avance doucement.
J'ai passé commande d'une douille de 30 et de deux trois bricoles pour essayer de m'en sortir.
Mais le meilleur reste à venir !

On était resté sur la nécessité d'opérer le vieux flector pour récupérer la bague, et la remonter dans le nouveau.
Donc, on sort la scie à métaux, et on y va - sens rouge de mon cliché précédent.

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Sur la photo, on voit directement le métal, mais il y a une couche de caoutchouc très fine qui recouvre le "coeur" du flector, elle s'en va très vite quant on coupe.
Ca peut surement se faire à la Dremel, mais ne connaissant pas l'épaisseur de matière, il faut rester prudent. Donc doucement, on prend le temps de descendre et de contrôler. On fait un trait, et un second juste à coté.

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Notez que j'ai enlevé le petit joint caoutchouc qui protège la rotule.
On tourne de 120°, et on recommence un trait de coupe.
Une fois que ca y est (prévoir quand même du temps) on casse comme on peut la bague par l'arrière qui est la partie la plus épaisse, et on tape avec un burin dans la fente.

Pour idée, ca ressemble à ça quand on y arrive (dans mon cas, 3 à 4 heures de temps plus tard)

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Je suis un peu trop descendu en coupant, j'ai légèrement entamé la bague sur la partie supérieure, c'est la marque qu'on voit en bas à gauche. Pas grave, mais sur le principe ca fait  Mad  Mad  Mad

Ensuite on récupère la bague rotulé, on la nettoye et on la stocke bien proprement.

Reste le plus long et le plus dur, l'insérer dans le nouveau flector (à droite içi)...

Le principe de dépose de ces deux bagues est pas prévu dans la conception du flector. La bague est comme un I qui doit rentrer dans un U, donc c'est facile il suffit d'être emmanché en force, en poussant à la presse. Le problème pour sortir le I, c'est qu'on ne peut pas pousser par derrière, le trou est trop fin pour rentrer une surface d'appui, et qu'on a pas de prise pour tirer par l'intérieur. Donc système D obligatoire.

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On va devoir tailler dans l'intérieur du flector pour sortir la bague non rotulé qui est montée en force. Prévoir une petite lame de scie à métaux et du temps.... du temps.... du temps.... du temps... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
J'y ai passé plus de 15 heures au total pour ne pas tout flinguer, c'est hyper long, fastidieux, pénible, tout ce que vous voulez... Peut etre qu'avec un tour (que je n'ai pas), ca irait plus vite....

Dans mon cas donc, j'ai utilisé une lame de scie à métaux cassée en deux, pour pouvoir aller par l'intérieur sur toute la longueur, sans abimer le fond du logement, ni l'arête supérieure. Donc on coupe comme l'ancien flector, tous les 120°, et une dernière fois juste à coté d'une marque. Le métal fait plus ou moins 3mm d'épaisseur, donc il faut pas aller trop loin pour ne pas marquer le logement.


Une fois qu'on a marqué les arrêtes internes sur presque toute l'épaisseur, on retourne le flector, et avec un petit burin on tape par le trou central pour essayer de faire descendre l'assemblage. On peut ensuite retourner à nouveau, et comme la bague est ronde, et la partie centrale s'évase vers le haut, c'est par là qu'il faut essayer de l'attraper pour faire jouer dans la tranche la plus fine. J'ai fini par arracher le dessus pour essayer de jouer dans tous les sens. Puis recouper, puis retapper, recouper, etc.... enfin on peut extraire le premier morceau coupé dans la bague.

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Grosse victoire, la bague interne est sortie !

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Ensuite, il faut rentrer la bague avec la rotule dans le logement. On a 28 mm en diamètre intérieur pour le logement et 28 mm pour la bague rotulée, il va falloir là encore rentrer en force. J'ai essayé de refroidir la bague centrale en la congelant pendant une journée pour qu'elle se rétracte avant de commencer. Puis quelques coups de marteau avec une calle en bois, mais ca ne suffit pas pour enfiler la pièce.

Donc on fouille l'atelier, et on ressort une vieille presse manuelle à vis, qui va nous permettre de pousser la bague dans le logement.

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J'ai peu d'ouverture, donc je ne peux pas utiliser une douille pour pousser. Je vais fabriquer des calles métalliques ( le bois est trop mou) dont la taille est légèrement supérieure au diamètre de la bague pour pouvoir pousser en rentrant au plus près du logement sans buter sur le caoutchouc du flector. Récupérartion d'une vieille cornière de 3 mm d'épais, 3 coups de disqueuse plus tard on a un outil pour pousser.

Présentation Alfetta 1800 1978 - Page 13 20200519


Ensuite on contrôle le positionnement bien dans l'axe de la vis, et on serre progressivement pour vérifier si ça rentre. Quelques grincements... Donc on ressort, WD 40... On repose. On ressert. Je pense que mon entrée n'était pas parfaitement droite avec les coups de marteaux, donc ca a du se redresser à ce moment là.

On sert encore...

Et là :

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Fini !

C'est donc faisable avec un outillage limité, mais une patience immense  Laughing  Laughing  Laughing

Gros gros soulagement...  J'ai vraiment hésité plusieurs fois à racheter un flector en Italie pour ne pas m'emmerder autant. Référence pirelli 2281 pour ceux qui voudrait pas se donner autant de mal, vous pouvez aussi chercher "GIUNTO TRASMISSIONE POSTERIORE". Mais l'honneur était là pour me dire que c'était possible Smile


Dernière édition par Elef@n le 20/5/2020, 09:22, édité 3 fois
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