Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Présentation Alfetta 1800 1978

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anguus145

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   22/12/2015, 18:44

Elef@n a écrit:
J'ai jeté un oeil sur mes pneus... Pas vu de de h ou h2 sur les jantes, mais il y a inscrit "tube type" sur le flanc des pneus. Il doit donc y avoir des  chambres dans les gommes.... Je ne le savais pas !

ok merci Wink
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   28/12/2015, 12:31

Avec quelques jours de vacances, j'ai très légèrement avancé...

J'ai fini le reconditionnement des étriers arrières. J'en étais resté au démi-étrier coté levier de frein à main.

Avec une pince à circlip à bec long on dépose le circlip intérieur et on peut changer le joint sur la vis, et remettre de la graisse au fond du logement. Ne faites pas comme moi, qui ai acheté une pince à embouts interchangeables : c'est 10 fois plus galère pour rentrer le bec dans l'alésage du cylindre, et il faut beaucoup plus de patience. Une fois qu'on a le coup de main en revanche, on fait sauter le circlip en 3 minutes :





Je m'étais préparé au remontage galère avec le ressort. C'est bien le cas, surtout avec ma pince à circlip qui n'est pas parfaitement appropriée. On s'en sort quand même avec dexterité et patience (j'ai été livré à noel, ca tombe bien).

Ensuite, ben c'est l'inverse du démontage : joints, cylindre lubrifié au liquide de frein, caches poussière et clip de maintient, puis enfin re-joints entre les deux demi-étriers, et vis. Ca donne ca :









Et enfin après les vis de purge et les capuchons divers :




Le deuxième coté, rebelote sauf que je vais plus vite !

J'ai eu la curiosité de vouloir vérifier mon boulot car je n'étais pas 100% confiant sur l'étanchéité des vis de purges qui avaient été un peu corrodées, et j'ai bien fait....

Je m'explique : j'ai contrôlé au compresseur que mes étriers étaient bien étanches. Je remonte les tubulures, je force le flexible du compresseur sur la durite rigide, et j'ouvre grand les vis de purges. Je mets le compresseur en marche, je ferme les purges, et tout le système se met en pression.

Coté gauche, mon compresseur force un peu, et je vois les cylindres de freins se déplacer. J’arrête le compresseur et pas de bruit, tout va bien. OK, bon pour le service.

Coté droit, mon compresseur force un peu, et je vois les cylindres de freins se déplacer. J’arrête le compresseur et j’entends un bruit de fuite (comme un vélo crevé lol), tout va pas bien Sad
La fuite vient de là :


En resserant fort avec la douille de 17, ça fuit beaucoup moins mais j'ai encore un sifflement. Sachant que j'ai changé les joints intérieurs, ça ne me rassure pas du tout..... Quelles solutions s'offrent à moi : redémonter et vérifier le positionnement du joint ? Re-changer le joint ? Laisser comme ca car le liquide frein est moins fluide que l'air, et ne passera pas ? Je suis assez perplexe, et j'aimerai bien vos conseils....

A bientôt,

Et surtout, très bonnes fêtes de fin d'année à tous mes lecteurs ! Very Happy
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raf49

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   28/12/2015, 18:57

mmh redémontre, et vérifie que la surface d'appuie du joint dans l’étrier soit niquel Wink
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thierryc6



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   28/12/2015, 20:08

j'ai le même soucis un piston d’étrier fuit, je redémontre l'étrier donc le disque "avec les vis foireuses" ou je dépose les vis qui maintiennent les deux demi étriers (la fuite est sur le demi étrier coté roue)
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jlp35

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   28/12/2015, 20:30

thierryc6 a écrit:
j'ai le même soucis un piston d’étrier fuit, je redémontre l'étrier donc le disque "avec les vis foireuses" ou je dépose les vis qui maintiennent les deux demi étriers (la fuite est sur le demi étrier coté roue)
A ta place je redémonterai les disques. Tu va galérer a démonter les étriers en place, tu va mettre du liquide de freins partout.
Et les vis foireuses de disque, faut les remplacer par des BTR !

Bon courage !
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   29/12/2015, 08:33

jlp35 a écrit:
thierryc6 a écrit:
j'ai le même soucis un piston d’étrier fuit, je redémontre l'étrier donc le disque "avec les vis foireuses" ou je dépose les vis qui maintiennent les deux demi étriers (la fuite est sur le demi étrier coté roue)
A ta place je redémonterai les disques. Tu va galérer a démonter les étriers en place, tu va mettre du liquide de freins partout.
Et les vis foireuses de disque, faut les remplacer par des BTR !

Bon courage !

Tu peux prendre les btr en question chez scuderia 116 ( lot cplet pour tes deux roues) ou au détail sur un fournisseur que j'ai trouve sur internet. Pose moi un MP si tu veux les coordonnes
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   6/1/2016, 15:44

Bonne année 2016 !

En revenant du réveillon, j'ai quand même pris un moment pour me pencher sur le compartiment moteur de la grand-mère...

Démontage du maitre cylindre (2 écrous de 13 et on en parle plus), et une petite comparaison entre l'ancien et le nouveau :



Ils ont pas tout à fait la même tête..... mais ca rassure de monter du matériel neuf et propre comme ca !

Comme il avait du y avoir des fuites de liquide de frein sur la cloche du mastervac, j'ai mis un coup de brosse, puis un coup de bombe noir, c'est pas le top, mais la photo accentue les défauts :



Et enfin, retour à mes étriers. J'en avais un fuyard.... Solution retenue : démontage, auscultation et diagnostique,
remontage.

Donc j'ai commencé par dépose du piston et de sa vis.
Le jugement est sans appel, et on a le nom du coupable sans barguigner : joint d'étanchéité entre la vis et le corps de l'étrier HS, car mal positionné et pris sur un filet lors du serrage...



Heureusement, j'avais gardé toutes les pièces lors du reconditionnement, même les vieux joints. Donc j'ai remis un joint ancien qui n'était pas marqué (celui du bas sur la photo). Je n'ai pas retesté mon étrier, mais j'ai été plus soigneux au remontage, donc ca devrait aller.

A + pour de nouvelles aventures !
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   14/1/2016, 12:43

Quelques news, mais peu de grosses nouveautés :

Remontage du maitre cylindre neuf (désolé je n'ai pas de photos, mais c'est une opération sans aucune difficulté).

Remontage des étriers sur la boite. J'ai perdu du temps pour retrouver les couples durites rigides/étriers, et le coté des étriers (le D peut aller à G, mais il n'y a pas de place pour positionner le G à D=>démonter et recommencer)..... no comment, j'ai fait mon questions :boulet:

Sinon en image, on a ça :



La boite est vraiment pleine d'huile en comparaison, j'ai rien nettoyé et ca fait désordre...... Embarassed Embarassed Embarassed

Et les deux étriers de retour avant la prochaine remontée des disques :



Le projet va prendre des vacances pour quelques semaines, priorité étant donnée à la famille et aux obligations diverses.
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jlp35

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   14/1/2016, 13:29

Je vois que ca avance...ca me rappelle des souvenirs
cheers
Nettoie quand même un peu a la sortie de boite, histoire de ne pas graisser tes disques et de vérifier qu'il n'y a pas de fuite

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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   4/2/2016, 14:48

Je reviens avec très peu de nouveau :

Les étriers sont remontés et serrés au couple.
Coté gauche, le disque est en place, ainsi que les entretoises :





En revanche, j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans la RTA. A quel couple serrer les vis en M8x50 reliant le cardan à la bride ? Pour comparaison, le couple préconisé pour les vis de fixation du disque est de 50kg.



Ce we, j'espere bien m'y remettre.

Vivement que ca roule !
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anguus145

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   4/2/2016, 20:48

Je les avais bien serrés sans respecter de couple. Par contre tu ne changes pas tes disques ?
Ils me paraissent avoir bien vécu Shocked
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 11:28

La photo n'est pas flatteuse pour ces pauvres disques..... c'est surtout du au manque de lumière et à la qualité du cliché... No

Ils ont pris un peu de rouille de surface sur la piste, mais j'avais pris les cotes d'épaisseur, et on est encore bon What a Face .

C'est vrai qu'ils commencent à avoir une histoire, je pense que ce sont ceux qui équipaient la voiture à sa sortie d'usine (marquage cohérent avec 1978 sur le disque), surtout la mamie n'affiche que 53 727
km certifié au compteur !
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 11:30

Pis j'y pense aussi....

Si les disques s'averent trop juste, j'aurai la méthode pour les changer maintenant .....
Quand on l'a fait une fois, on peut le faire cent fois...
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 11:39

et c'est pas les disques arrières qui s'usent le plus vite
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raf49

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 12:59

tout a fait Smile environ 25% du freinage Wink

par contre peut être les dérouille un peut, tu t’embêtera moins a faire ton réglage de plaquette et se sera moins bruyant au premier freinage Smile

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thierryc6



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 20:05

raf49 a écrit:
tout a fait Smile environ 25% du freinage Wink

par contre peut être les dérouille un peut, tu t’embêtera moins a faire ton réglage de plaquette et se sera moins bruyant au premier freinage Smile


+1
en plus au moment de passer la cale de 10/100 tu vas regretter de ne pas les avoir changés
ce n'ai pas une critique, je fais la meme opération sur ma 75, après plusieurs montage, démontages (un peux comme pour l'arbre de transmission on change un flector on redémonte on change le deuxième..)
par expérience voiture et travail des pièces neuves avec des pièces qui ont vécues ...
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 20:37

thierryc6 a écrit:
raf49 a écrit:
tout a fait Smile environ 25% du freinage Wink

par contre peut être les dérouille un peut, tu t’embêtera moins a faire ton réglage de plaquette et se sera moins bruyant au premier freinage Smile


+1
en plus au moment de passer la cale de 10/100 tu vas regretter de ne pas les avoir changés
ce n'ai pas une critique, je fais la meme opération sur ma 75, après plusieurs montage, démontages (un peux comme pour l'arbre de transmission on change un flector on redémonte on change le deuxième..)
par expérience voiture et travail des pièces neuves avec des pièces qui ont vécues ...

Je prends tout vos conseils et les garde dans l'oreille. Pour le moment je suis parti comme et je vais essayer d'aller au bout, mais je ne m'interdit pas de faire machine arrière si c'est trop ingerable.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   5/2/2016, 21:25

Bravo c'est bien çà avance, n'utilise pas la cale de 10/100 eme pour le reglage des freins tu les fais juste à peine lécher les disques (miam) sinon cela fait trop de jeu.

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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   9/2/2016, 12:15

Salut

We ralenti : la gastro s'est invité sans prévenir....

J'ai pu repositionne les brides et disques cote gauche mais sans aller jusqu'au serrage au couple. Je bataille sévère pour empêcher la rotation du train, et c'est un peu tendu de passer un fer carre entre les goujons de roue pour bloquer la rotation sans me gêner. Je peux bloquer la rotation du disque avec le frein a main vous pensez ? On applique presque 50kg, ça me parait bcp...
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   9/2/2016, 13:14

Elef@n a écrit:


En revanche, j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans la RTA. A quel couple serrer les vis en M8x50 reliant le cardan à la bride ? Pour comparaison, le couple préconisé pour les vis de fixation du disque est de 50kg.




C'est pas 50 kg.m, c'est 5 kg.m

Dans ta RTA, il est indiqué 5.2 à 5.7 daN.m, et un daN est environ égal à 1 kg (0.98 en fait).

Tu ne pourras jamsi atteindre 50 kg.m sur une M10, elle va casser beaucoup plus tôt.
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   9/2/2016, 14:19

Merci pour ces précisions, et surtout désolé de m'être trompé... Je croyais que 1daN=10kg

Donc.c'est ma faute, mais.c'est serre fort qd même !
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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   29/3/2016, 11:03

J'ai été absent du forum pendant longtemps, trop longtemps même....
J'ai profité du week end pascal pour me glisser sous l'Alfetta, et remonter les disques. Résumé en image :

Voici les éléments à réassembler :


Après un petit moment, tout le monde à retrouver sa place. Le plus pénible aura été de trouver comment immobiliser l'arbre de roue pour pouvoir serrer les vis maintenant le disque :



Remontage du cardan avec les M8x50 :



Et puis voila l'avancée, les deux ensembles G et D disques/étriers/cardans se sont retrouvés :


J'ai remonté les durites rigides des étriers au T (merci Gatouille !) et le cable de frein à main, reste à fixer le flexible arrière entre le T et la canalisation rigide qui arrive du répartiteur.

J'ai vu un joint cuivre entre le T et l'ancien flexible. J'en ai pas en neuf, je peux le repositionner à votre avis ?

Prochaine étape : finir le flexible et purge !

Ca sent l'écurie là ! On touche au bout, et j'espere pouvoir la faire rouler assez rapidement !

A ++
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   29/3/2016, 16:07

Bravo, et content de voir que çà avance !

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Elef@n



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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   6/4/2016, 16:29

Bonjour à tous,

Vacances posées pour la semaine prochaine. Au programme : fin du remontage et purge.
Si tout est OK, elle devrait rouler (ça, c'est le coté pas compliqué) et freiner (ça, ce serait le top !) !

Donc faut que je passe récupérer la petite commande que j'ai faite entre temps :
Un Eesybleed, du liquide en DOT4, et un petit manometre.

Normalement avec tout ce matos, ça devrait bien se passer : j'ai 1l de DOT4 pour tout rincer et purger, et tous les commentaires avec l'Eesybleed que j'ai pu trouver sont positifs. Certains d'entre vous déjà ont essayé ce dispositif ? L'avantage étant de pouvoir purger tout seul, bien entendu !

Je vous tiens au jus !

A +
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Présentation Alfetta 1800 1978   6/4/2016, 18:10

tu peux lever l'arrière de 20 cm pour faciliter la purge.


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