Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse

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MessageSujet: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime5/11/2014, 09:59

bonjour à tous,

AVANT TOUT merci pour vos photos et conseils précieux : G fini par vous rejoindre étant propriétaire depuis 1989 d'une alfa GTV 2 litres 116.
Je suis tout nouveau , hélas ma GTV a été stockée longtemps et pas dans les meilleurs conditions . Aujourd'hui je décide la remettre en route et hélas suis confronté à un problème de taille : le moteur est bloqué ds le véhicule ! Malgré dégrippant injecté dans les cylindres et puis l'essai de faire tourner par le gros écrou sortie embiellage RIEN NE BOUGE !!! No
donc impossible d'avoir l'accès à tous les boulons de la transmission sortie moteur ce qui m'emp^che de désacoupler pour extyraire le moteur de ta caisse. POUVEZ VOUS m'apporter des solutions ?

Merci Marc
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pandiwan

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime5/11/2014, 10:04

Bonjour,

Le gasoil chaud versé dans les cylindres donne en général de bons résultats
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime5/11/2014, 10:58

pandiwan a écrit:
Bonjour,

Le gasoil chaud versé dans les cylindres donne en général de bons résultats

Pas toujours.
J'ai essayé de débloquer un 1800 turbo avec ça pendant 1 an, les cylindres remplis ras-la-gueule.
Rien à faire! No
Et d'ailleurs, on a été obligé de scier l'arbre de transmission pour sortir ce moteur de la caisse.

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime5/11/2014, 13:34

aouch, vidange dégrippant par les trou de bougie et dégrippant liquide ou gazole a la place de l'huile moteur ( bien remplir a ras bord )
puis faut attendre confused

sinon un destructeur de rouille par les trou de bougie ? study
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hexen

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime5/11/2014, 17:40

Pour démonter l'arbre tu peut essayer en le désaccouplant au milieu, en le tirant au maxi vers le bas, et avec des rallonges tu arrivera peut être à atteindre l’écrou restant (en faisant aussi éventuellement basculer le moteur vers l'arrière, et en ayant deviser bien sur le silent bloc de la cloche moteur).
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime5/11/2014, 21:52

Sans oublier de repérer les deux demis arbres !
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime10/11/2014, 21:22

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime11/11/2014, 09:12

la solution la plus rapide et efficace : tu démonte le carter d'huile et tu démonte les chapeau de bielle ,de cette manière tu libère le vilo et tu pourra le tourner ,il faut démonter la chaine de distrib aussi !!voila bon courage !
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime11/11/2014, 11:21

phiphi156 a écrit:
la solution la plus rapide et efficace : tu démonte le carter d'huile et tu démonte les chapeau de bielle ,de cette manière tu libère le vilo et tu pourra le tourner ,il faut démonter la chaine de distrib aussi !!voila bon courage !

+1 j'ai fait sa sur un moteur de clio gripper pour sortir le convertisseur de couple d'une boite auto, histoire compliqué mais procédure bonne:)
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le pointu

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime13/11/2014, 21:06

meme devissés , tu ne pourras pas le tourner puisque tes pistons sont grippés et tes bielles prennent appuis sur la partie sup des manetons
soit comme dis plus haut , tu baisse l arriere du moteur et tu joues de la rallonge , ou bien essaie la maniere barbare de tracter en prise , au risque de tordre les bielles ou finir l embrayage
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime13/11/2014, 22:35

tous les pistons ne sont surement pas grippés !
de toutes façon c'est la méthode la moins barbare !!
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 00:26

Bonsoir ! Very Happy

Alors, pour virer le carter, moteur en place, je vous souhaite bonne chance avec la traverse de la colonne de direction en plein milieu What a Face .
C'est déjà une horreur sans nom lorsque le moteur est déposé, alors là clown ...

En plus, il serait bien dommage d'endommager le vilo lors cette opération ... C'est vite arrivé Evil or Very Mad .

Pour ma part, j'aurai plutôt déposé toutes les vis de la traverse du Dedion ainsi que celles du parallélogramme de Watt.
De ce fait, on peut incliner la boite en levant le train arrière avec un cric en prenant soin de dévisser la tringlerie de boîte, le support moteur arrière et le palier central.
Cela aura pour effet d'abaisser suffisamment l'arbre pour avoir accès aux boulons du flector central.

Comme précisé en amont, BIEN repérer la position des 2 demi-arbres ... Quitte à le graver au Dremel s'il le faut pig .

Ensuite, il faudra sortir le moteur avec le demi arbre encore fixé dessus. Pour y parvenir, il sera nécessaire d'incliner au maximum le moteur afin de faire passer l'ensemble au dessus de la face avant.

Et enfin, bon courage cheers !





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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 08:14

J'ai déjà sorti des carters d'huile sur place, et ça se fait... scratch
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 08:49

Cuve à Mazoot a écrit:
Bonsoir !  Very Happy

Alors, pour virer le carter, moteur en place, je vous souhaite bonne chance avec la traverse de la colonne de direction en plein milieu  What a Face .
C'est déjà une horreur sans nom lorsque le moteur est déposé, alors là  clown ...

En plus, il serait bien dommage d'endommager le vilo lors cette opération ... C'est vite arrivé  Evil or Very Mad .

Pour ma part, j'aurai plutôt déposé toutes les vis de la traverse du Dedion ainsi que celles du parallélogramme de Watt.
De ce fait, on peut incliner la boite en levant le train arrière avec un cric en prenant soin de dévisser la tringlerie de boîte, le support moteur arrière et le palier central.
Cela aura pour effet d'abaisser suffisamment l'arbre pour avoir accès aux boulons du flector central.

Comme précisé en amont, BIEN repérer la position des 2 demi-arbres ... Quitte à le graver au Dremel s'il le faut  pig .

Ensuite, il faudra sortir le moteur avec le demi arbre encore fixé dessus. Pour y parvenir, il sera nécessaire d'incliner au maximum le moteur afin de faire passer l'ensemble au dessus de la face avant.

Et enfin, bon courage  cheers !







Oui, j'ai pensé également à cette méthode, mais il faut soit avoir une fosse ou un pont, car sur chandelles ça risque d'être coton, beaucoup plus que d'enlever un carter qui se fait assez facilement, il faut juste repérer le bon emplacement des vis, car de mémoire elles n'ont pas toutes la même longueur.

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 08:50

spidman a écrit:
J'ai déjà sorti des carters d'huile sur place, et ça se fait... scratch

Oui, pareil pour moi, sur une Giulietta.

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 09:39

Okey, pas de problème Very Happy

Je voyais ça assez insurmontable point de vue accessibilité, moteur en place, à cause des boulons côté cloche volant-moteur avec la colonne de direction pas loin.
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 09:43

Je pense que vous ne parlez pas du même carter
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 09:48

pandiwan a écrit:
Je pense que vous ne parlez pas du même carter

Bhein le carter d'huile il n'y en a pas 36 sur le bialbero Wink


P.S. Shocked J'avais écris "bialbero" et le correcteur d'orthographe m'avait mis "blaireau" Rolling Eyes lol!

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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 09:51

Je sais bien c'est pour ça que je dis ça d' autant plus que les vis du carter d' huile sont super accessibles
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 12:17

spidman a écrit:
J'ai déjà sorti des carters d'huile sur place, et ça se fait... scratch

ben oui ,je l'avais fait sur mon inox à l'époque ...... study
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 19:29

Walt a écrit:
spidman a écrit:
J'ai déjà sorti des carters d'huile sur place, et ça se fait... scratch

Oui, pareil pour moi, sur une Giulietta.

Idem pour moi, c'est hypra chiant mais avec de la patience on y arrive. Comme le dit Walt, les vis n'ont pas la même longeur il faut les repérer.
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MessageSujet: Re: extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse   extraction du moteur GTV 2.0L grippé ds la caisse Icon_minitime14/11/2014, 19:30

spidman a écrit:
J'ai déjà sorti des carters d'huile sur place, et ça se fait... scratch
moi aussi, et pourtant je suis pas doué mais patient. Il faut un paquet de clés de formes différentes. Par contre sortir le 5e palier, ca doit être mission impossible...
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