Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 La Cuve à Mazoot

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The Stig

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   12/9/2013, 21:51

Merci bien pour ces précisions!! Wink 

J'ai en tête de grossir les conduits de culasse mais pas pour tout de suite, en parcourant ton poste je me suis dit que refaire l'allumage et un jeu de soupape comme toi serait un bon début!! ^^ Puis il y a d'autres priorité sur ma 75! Wink 
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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   12/9/2013, 22:25

Effectivement, c'est déjà un excellent début !

@+ !
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fast doc

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   15/9/2013, 13:47

Si je comprends bien tu as quasi le même âge que ta 75 ... Smile 


Choix bizare ... mais ça fait plaisir de voir qu'un plus jeune s'interesse à ces machins à 8 bougies et ligne full 80ies ... thumright 






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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   16/9/2013, 14:03

Salut !

Et oui, ma 75 est même plus vieille de 9 mois Embarassed !

Effectivement choix bizarre par les temps qui courent (mes potes me le rappelle sans cesse Laughing ).
Mais franchement attaqué par le virus et puis, que trouver d'aussi fun, décalé, musical, performant et polyvalent pour le même prix drunken ?

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Dayatch

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   16/9/2013, 21:10

Cuve à Mazoot a écrit:
Salut !

Mais franchement attaqué par le virus et puis, que trouver d'aussi fun, décalé, musical, performant et polyvalent pour le même prix drunken ?

A là oui, complétement d'accord.Wink 
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cagouille

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   19/9/2013, 23:32

Brao Cuve à mazout, franchement, j'aimerais bine pouvoir mettre les mains comme ça dans mes Alfa !! Mais bon chacun ses talents ! En tout cas, beau travail ! Profites en bien ! Au plaisir de se rencontrer
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just

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   9/2/2014, 00:22

Beau travail !
Si tu recherche des pneus semi slick ou sport, ici il y a le choix
http://www.pneu-shop.fr/catalogue-pneus.php?categorie=pneus&marque=TOYO%20RACING&type=Competition&designation=R888%20GG


Dernière édition par just le 10/2/2014, 13:29, édité 1 fois
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plouc1966

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   9/2/2014, 01:14

Je plussois , beau travail sur le moteur

Et la carrosserie ? tu as des photos ?
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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   13/2/2014, 11:54

Merci à vous !

Pour la carrosserie, j'attends cet été, ce sera vraiment le dernier élément que je réaliserai.
Pour l'instant j'ai démonté encore une fois le moteur : Je vais finalement lui donner une petite cure de jouvence plus en profondeur et comme j'ai toujours eu envie...
J'étais assez pressé par le temps au moment où j'ai attaqué cette aventure, donc j'ai pas fais ce que je voulais ...

Du coup dans l'ordre, moteur et boite actuellement déposés pour :

- Changement des coussinets de bielle et de vilebrequin car HS ;
- Changement des chemises et des pistons car la jupe de ces derniers a bien frotté ;
Ce qui m’hallucine quand même, c'est que la pression d'huile était vraiment bien, aucun bruit dans le bas moteur, et elle marchait le feu ... Je suis vraiment resté bête quand j'ai vu les dégats ...
- Remplacement des bielles par celle des 2000 Nord plus longue de 1mm. D'après mes calculs, je devrai me retrouver avec un taux de compression de 10,8:1
- Arbres à cames Colombo & Bariani Road-Medium
- Conduits de la culasse en cours de fraisage. ça prend énormément de temps pour faire ça bien et avoir des côtes parfaitement identiques. J'ai fait une paire de conduits d’échappement pour l'instant.
- Allègement de l'ordre de 20% du Volant moteur avec équilibrage de ce dernier ainsi que le vilo, la poulie de vilebrequin et la cascade de pignon de la distribution.

Pour la boite :

- Changement synchro et baladeur de seconde et troisième.
- Inversion des synchro et baladeur de 1ère et de cinquième.
- Installation d'une système de refroidissement de l'huile avec pompe électrique dédiée.
- J'ai un ensemble compteur orange de 75 première série qui traine. Je vais donc récupérer le mano de température d'eau que je vais mettre à l'emplacement vide de mon compteur actuel (là où est le mano de pression de turbo pour les 75 du même métal) Je vais donc prendre la même sonde qui est utilisé pour l'eau afin d'avoir la température d'huile de la boite (taraudage dans carter à réaliser).
- Je vais peut être faire une petite logique de câblage asservie à la température de l'huile avec un interrupteur au Tableau de Bord pour l'alimentation en direct de la pompe.
- J'ai pas encore trouvé l'emplacement idéal pour le radiateur ... je vais mettre un 10 rangées matrice 235mm (330mm de long / 77mm de haut / 50mm de profondeur)
- J'ai déterminé tous les raccords nécessaires pour réaliser la tuyauterie, si ça vous intéresse, je vous indiquerai les références.

Je m’apprête également à passer commande pour des étrier 4 pistons Volvo. Et oui, malgré les disques percés-rainurés, les plaquettes DS2500, les durites aviations et du liquide ATE blue racing ... ça freine toujours moyen bof ... enfin, le mordant est devenu excellent (manque peut être de progressivité : ça bloque vite) mais pas assez endurant. Dans le Lubéron par 28°C, passé deux gros freinages, ya plus personne ...
Du coup disques de 164 v6 Zimmermann percés, plaquettes route dans un premier temps et création de 2 durites tressées par étrier en partant d'un Té de la canalisation métallique existante.

Pour finir, une paire de baquets en fibre, un volant tulipé 90mm en alcantara pour fignoler l'intérieur.
Tout ça sera commandé d'ici à la fin du moi de Mars pour avoir fini de tout remonter mi-Mai.

J'agrémenterai de photos quand ça aura un peu plus de gueule !!

D'ailleurs pour la petite histoire, la 75 étant sur Avignon et mon garage perso sur Lyon, j'ai réussi à mettre le moteur, la boite de vitesse plus la chèvre et un support moteur d'atelier et tous les outils dans ma Clio 2 en une seule fois ... et j'avais un pote gabarit Tailleur de Pierre en passager. Et bien 250 bornes en butée de suspension, c'est comique !

A très bientôt !

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Action Man
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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   13/2/2014, 12:53

Ça a l'air sérieux, ce chantier !

Bon courage.
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GTV thierry30

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   13/2/2014, 14:10



+1
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potenziata

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   13/2/2014, 22:37

IMPRESSIONANT tes exploits bonne continuation  cheers cheers cheers 
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Alfara

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   14/2/2014, 10:59

Action Man a écrit:
Ça a l'air sérieux, ce chantier !

Bon courage.

Grave !

Bon courage et que la force soit avec toi !
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just

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   7/3/2014, 21:56

Salut, ta nouvelle préparation moteur et frein annonce du lourd !!
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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   19/8/2014, 23:23

Salut à tous !  cheers
J'espère que ceux qui sont en vacance profitent bien et que ceux qui reviennent en ont passé de bonnes (des vacances hein  Laughing )

Après quelque temps d'absence, me revoilà.
Et oui, entre le boulot et la 75, je n'avais plus le temps de poster ...
Mais je reviens avec plein de photo pour me faire pardonner  What a Face

Comme je le disais dans mes posts précédents, j'avais prévu une optimisation du bouzin, de la boite, et des freins ...

Alors, voici l'objet du délit :



On dépose tout pour avoir un truk raide nickel ... Et oui, la température du collecteur d'échappement CSC a fait cramé une partie du faisceau et la peinture n'est pas belle à voir à cause de la fuite du joint spi de la poulie de vilo : ça en projetais de partout Evil or Very Mad



C'est bien mieux non ?  albino

Allez, au tour de la boite de vitesses maintenant ...



J'ai remplacé les synchros de 2 et 3. Le baladeur de 1-2. Le baladeur de 5ème s'est retrouvé en 3-4. Et permutage des autres synchros.
Les disques de l'autobloquant ont été également remplacés. J'espère qu'ils ne vont pas maigrir de peur cette fois-ci  geek .

Tous les roulements de la cloche ont été changés ... J'espère qu'elle ne sonnera plus les vêpres après ça  Paf



Et puis une fois ici, je me suis mis à délirer un peu, et si je mettais une pompe pour refroidir l'huile un peu comme les SZ ou les 911 SC  scratch ...
Allez, hop on se confectionne une entretoise qui viens réutiliser les points d'encrages existant des 2 carter de la boite.









Alors bon, c'est bien sympa tout ça, mais en vrai, sur la bagnole, ça donne quoi ? Parce qu'à part prendre de la place sur l'établis, mon merdier, il ne sert pas à grand chose pour l'instant ... Voici :



Le passage des durites se fera jusqu'à l'avant, où un radiateur dédié se chargera du refroidissement de l'huile.







Mais bon, faut bien la faire tourner cette pompe, alors comment faire ?
Une petite logique de câblage avec un interrupteur 2 position, un thermocontact et un relais vont me permettre d'avoir 2 modes de fonctionnement :

          - Bouton sur Auto : La pompe se déclenche lorsque l'huile sera à 95°C. Elle s'éteint lorsque la température descend à 86°C.
          - Bouton sur Manu : La pompe se met en route de manière forcée quelque soit la t°C.

Dès que la pompe fonctionne, un voyant s'allume.







Bon, la transmission, c'est réglé.

Passons, au moteur maintenant.

Alors, il a été mis intégralement en pièce.



Un second a été acheté pour pièces. Pour la culasse plus particulièrement. Les sièges de soupapes de celle d'origine ne permettait pas de pouvoir les rectifier : ils étaient trop usés.



Donc en gros, surfaçage culasse, changement des guides de soupapes d'admission, soupapes d'admission neuves et panachage des 8 soupapes d'échappement pour trouver celles qui ont le moins de jeu.



Vu le boulot que je suis en train de faire, pourquoi de ne pas optimiser aussi ce joli tourne broche ?
Du coup, côté bas moteur, segmentation - pistons - chemises - bielles neuves.
Les bielles, sont issues des bloc 2000 Nord. Pour la petite histoire, elles sont 1 mm plus longues que celles d'origine du Twin Spark.
D'après mes calculs, je devrai avoir un taux de compression qui arrive à 10,9 : 1.



On en profite pour équilibrer au gramme près les bielles.



Et puis, bon bah, le gros Légo, faut y remonter un jour ...



Allez, hop, remontage en cours ...



Contrôle du dépassement des chemises, etc ...



Serrage au couple, blablabla  Sleep ...



Je me suis fais un petit plaisir en achetant des Arbres à Cames Colombo & Bariani  afro ... Super came !  jocolor



Contrôle du jeu aux soupapes  Arrow



Bon une fois remonté :



Et jeté dans la bagnole :





Alternateur refait de neuf. Les conducteurs aussi ont été changés. Ceux d'origines étaient tellement sec, qu'ils étaient fissurés de partout. C'est super dangereux, car l'âme en cuivre aurait pu rentrer en contact avec le châssis ... vous imaginez la suite ... Je suis convaincu qu'un certain nombre d'incendie auraient pus être évités si ces câbles sollicités thermiquement reçoivent plus d'attention ... Faites gaffe les mecs ...



Comme les internes ne sont plus trop d'origine, j'ai fais l'acquisition d'un régulateur de pression d'essence réglable





Et d'une sonde Lambda large bande Inovate pour pouvoir régler proprement l'injection ...





Bon, vu comment tout le reste est aux petits oignons et que ça risque de pulser, va bien falloir s'arrêter un jour ...
Donc achat d'étriers 4 pistons provenant d'une Volvo 240 Turbo sur www.vlvautoparts.com ...
Sur ces étriers, il est nécessaire de brancher 2 durites de frein par côté. Je vais donc faire un Té au niveau du raccord rigide sur la caisse et fabriquer 2 durites sur mesure par étriers ...  pig



Sur la photo, les disques sont ceux d'origine. Mais j'ai prévu d'installer ceux de 164 V6 en 284 mm. Ils sont d'ailleurs en cours d'usinage au niveau de l'alésage central pour pouvoir les monter sur le moyeu.

Étant donné l'énorme dissipation thermique du collecteur et face aux problèmes qui en décombent (ou en incombent, je ne sais jamais, comme Les Inconnus  pirat ) j'ai décidé de protéger les canalisations de freins rigides avec des durites composée à base de fibre de céramique ... voyez plutôt :





Voilà voilà ...

Je me rends compte que mon post est affreusement long  Sleep ... un peu comme un parking remplis de photocopieuses labélisées TDI, c'est long et chiant à traverser  What a Face ... Bonne chance à tous donc !
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Nyet

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   19/8/2014, 23:40

C'est pas l'été pour tout le monde  Rolling Eyes 

Félicitations pour tout ce taf, cela a dû te prendre un paquet d'heures de travail  Shocked 

Bon, qu'est-ce qu'il te reste à faire  scratch scratch scratch 

En profiter bien sûr  Exclamation Exclamation Exclamation 

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Action Man
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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   19/8/2014, 23:43

Ouaip, tu as des occupations saines, toi.
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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 00:08

Et bien oui, le temps n'est pas très homogène malheureusement ... C'est pas Barbuk partout ...

Oui je dois dire que je me languis qu'elle roule ... normalement dans 15 jours ...

Depuis décembre elle est en pièce détachée (encore) ...

Pour l’anecdote, je dois avouer qu'elle aura passée 3 fois plus de temps sur les chandelles que sur la route depuis 2 ans ...

Et merci pour vos mots doux ... "de seines occupations" ... Moi je dirai complètement attaqué, au moins autant que la bagnole  Laughing 

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phiphi156

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 07:28

bravo ,ça avance bien cet affaire !!
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Walt
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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 10:44

thumleft   thumleft 

Trois petites questions concernant le refroidissement de la boîte.

  • 1. Ton retour de l'huile tu le fais entrer où ?

  • 2. N'aurais-tu pas pu mettre le radiateur derrière en évitant ce long parcours de l'huile qui au final risque de trop refroidir?

  • 3. Un indicateur de la t° de la boîte sur le tableau de bord ça aurait été sympa, surtout pour l'utilisation "forcée".

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nuvola

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 11:05

mince quel boulot de pro ! et tu n'as que 22 ans …ça promet pour tes futurs resto
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GTV thierry30

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 11:16




bravo pour le boulot


merci pour le récit et les photos ..........


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Cuve à Mazoot

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 11:19

Salut Walt !

Alors, pour le retour d'huile, je vais le faire sur le bouchon de remplissage. En plus, l'huile sera pulvérisée sur les pignons de 2 et 3.

Le problème, sur les Twin Spark, c'est qu'il n'y a absolument aucune place à l'arrière, à cause du réservoir sous le plancher du coffre et du bac de roue de secours. L'échappement, passant entre les deux, c'est la crise du logement là bas derrière. Et puis, il faut un minimum d'échange thermique pour que ce soit valable ... Le radiateur, c'est un 10 rangées matrice 235 mm il n'est pas non plus énorme. ça chauffe dur là bas dedans entre les freins et l'autobloquant ...

J'avais pensé le mettre sous le plancher passager mais trop peur de subir un arrachement, même incliné à 45° façon SZ.

Et pour le mano de température, c'est dans les cartons : Je vais utiliser la même sonde que celle pour le mano de température d'eau du bloc moteur. Comme ça, avec un interrupteur 2 positions, je pourrai voir sur le mano température d'eau d'origine en fonction de la position du switch, la tempé eau moteur ou huile boite  Twisted Evil ...

Merci pour vos encouragements. Mais attention, elle ne roule pas encore. ne crions pas victoire trop vite ^^
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Walt
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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 11:47

Ah oui, j'avais oublié le bac de roue de secours .......... vires-le ça sert à rien de toute façon  malin 

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MessageSujet: Re: La Cuve à Mazoot   20/8/2014, 14:37

Tres jolie travail
VAs tu gagner en vitesse sur le passage des rapports
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La Cuve à Mazoot
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