Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
j'habite dans la région paca, 26ans et encore étudiant,
je vais chercher un gtv 2000 afin de courir en VHC. j'ai copiloté dans un kadett gte, et ne pouvant actuellement plus courir, je monte mon auto.
donc voila, d'ici 15j je devrais aller chercher ma monture (on dirait plutot un ognon), mais le but va etre de rouler a budget modéré.
en prévision, la demande de pth, le gain de poids en se limitant a ce que la reglementation autorise. étape suivante: trains roulants et boite.
pour le moteur, je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire pour avoir de la forte puissance sur un 2.0 bialbero, de toute facon ce n'est, a mes yeux pas une voiture pour les temps donc on verra ce que l'on peut faire dessus.... c'est apparemment restraint.
voila, si vous avez de quelconques conseils, tout est bon a prendre :p
Dernière édition par tankeR le 20/5/2013, 12:28, édité 3 fois
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
Dès que tu auras récupéré ton nouveau joujou, n'hésite pas à nous le présenter en photos.
Et de nous faire suivre ensuite la préparation, bien évidemment !
avec plaisir, le gtv existait deja sur le forum, c'est lancien a kokliko3, il est jaune, en vente sur le boncoin, avec un arceau (a finir d'ailleur)
y a du taff, des que je le recois ej fais la demande de pth et je monte la voiture entre temps. une petite pour la fin de saison, et apres on verra a tout améliorer.
le gros probleme c'est moteur, je crois que ces bialbero n'ont jamais été des betes de concours...
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
le gros probleme c'est moteur, je crois que ces bialbero n'ont jamais été des betes de concours...
Je crois plutot que c'est l'inverse non ? Apres, un GTV 116 pour du VHC type annee 80 c'est sur il y a mieux.
Un Bialb peut sortir 200cv apres preparation et meme plus. Mais il faut etre bon dans sa preraration.
Connais tu bien le modele ? la marque ? le moteur ?
il y a mieux, c'est sur mais je pense que celui la reste une belle opportunité, pas trop cher a l'achat et un lit de pieces intéressant.
je n'ai jamais roulé sur des auto aussi agées (mis a part dans la kadett en codrive...)
je sais que le chassis du gtv n'est pas au top, et que les reglements techniques ne me permettent pas tout dessus.
pour le bialbero, il y en a pas beaucoup apparemment qui donne des cv. si tu as une idées des pieces a mettre dedans, et le resultat je suis toujours partant (j'ai acheté le livre sur le bialbero, mine d'informations, mais j'en reste un peu sceptique). tout est bon a prendre, pour la boite, c'est pareil
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Tout dépend dans quelle catégorie tu coures exactement mais le problème est surtout que, contrairement à d'autres marques, il n'y a quasiment pas d'extensions d'homologation pour les Alfa ce qui fait que les Alfa qui courraient à une époque (avant les championnats de production des années 80) étaient très proche de l'origine alors que les Ford par exemple qui pouvaient être minables sur la route se retrouvaient avec deux fois plus de chevaux et un châssis qui était beaucoup modifié par rapport à l'origine donc, quelqu'un comme toi qui prendra une Alfa pour le VHC se rendra compte assez vite selon le règlement qu'il compte suivre que celui-ci ne permet pas grand chose en prépa moteur/châssis. C'est une restriction réglementaire qui n'a rien à voir avec les capacités réelles de préparation du moteur (même si celui-ci est d'origine bien plus poussé que celui d'une Renault, par exemple). Par contre, je suis pas du tout d'accord avec toi pour le châssis que je trouve excellent, surtout quand on a affaire à des grandes courbes.
Ton scepticisme sur le bialbero est tout de même assez étonnant...
j'ai vu quelques bial avec de belles pieces, qui ne sortent pas tant de cv que ca, par contre un couple intéressant.... dans le sud on ne voit malheureusement que tres peu de bial qui tournent vraiment fort.
si vous avez quelques exemples, je suis ouvert a toutes propositions :p
Tout dépend dans quelle catégorie tu coures exactement mais le problème est surtout que, contrairement à d'autres marques, il n'y a quasiment pas d'extensions d'homologation pour les Alfa ce qui fait que les Alfa qui courraient à une époque (avant les championnats de production des années 80) étaient très proche de l'origine alors que les Ford par exemple qui pouvaient être minables sur la route se retrouvaient avec deux fois plus de chevaux et un châssis qui était beaucoup modifié par rapport à l'origine donc, quelqu'un comme toi qui prendra une Alfa pour le VHC se rendra compte assez vite selon le règlement qu'il compte suivre que celui-ci ne permet pas grand chose en prépa moteur/châssis. C'est une restriction réglementaire qui n'a rien à voir avec les capacités réelles de préparation du moteur (même si celui-ci est d'origine bien plus poussé que celui d'une Renault, par exemple). Par contre, je suis pas du tout d'accord avec toi pour le châssis que je trouve excellent, surtout quand on a affaire à des grandes courbes.
rouler en groupe2, pour un 2L le choix est relativement réduit!!!
tu as tout a fait compris le probleme que l'on peut avoir a rouler en alfa tout en restant dans la conformité... et ces restrictions empechent le bial de pouvoir tourner en maxi....
du point de vue du chassis, dans le sud on a pas tellement de belles courbes beaucoup d'étroit, de sinueux y va falloir se pencher sur les mouvements de caisse la desuss.
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Tu es dur avec le chassi.... je crois que tu ne le connais pas et que tu as trop ete influencé par les onmaditque sur les Alfa Romeo. Le chassi transaxle est un des meilleurs chassi des 70's - 80's.
voici un exemple de Bialb' sympa
Maintenant pour faire ton VHC, tu t'es peut etre trompé de caisse. Il ne faut pas que voir le coté financier si tu cherche a faire des temps.
Va voir le Garage Barthelemy a Bru Aurillac a coté de Saint Maximim dans le Var. Il prepare des Alfetta.
Bonne chance
LeStef
Messages : 264 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 46
pour le bialbero, il y en a pas beaucoup apparemment qui donne des cv. si tu as une idées des pieces a mettre dedans, et le resultat je suis toujours partant (j'ai acheté le livre sur le bialbero, mine d'informations, mais j'en reste un peu sceptique). tout est bon a prendre, pour la boite, c'est pareil [/quote]
bienvenue sur le forum c'est quoi ce livre que tu as acheté sur le bialb? tu peux donner les references?
Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
C'est sûr que comparé à une kadett GTE, ton GTV2000 va te paraître un peu fadasse. Les 130cv sur le papier sont rarement présents sous le capot. Table plutôt sur 120 sur le moteur d'origine. Pour sortir 200cv d'un bialb, le budget est très élevé.
Sinon, le pire c'est la boîte. Tu vas t'arracher les cheveux avec le guidage des rapports.... car c'est en fait surtout là son gros défaut.
Pour le chassis, c'est efficace mais ça prend du roulis.
L'alfetta qui jouit d'un excellent palmarès, c'est le GTV6 qui paradoxalement est moins équilibrée mais qui est juste une bête.
Quoiqu'il en soit, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ta future auto qui, même si elle compte pas mal de défauts, reste une auto très attachante (surtout au moment de la revente d'ailleurs )
potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
C'est sûr que comparé à une kadett GTE, ton GTV2000 va te paraître un peu fadasse. Les 130cv sur le papier sont rarement présents sous le capot. Table plutôt sur 120 sur le moteur d'origine. Pour sortir 200cv d'un bialb, le budget est très élevé.
Sinon, le pire c'est la boîte. Tu vas t'arracher les cheveux avec le guidage des rapports.... car c'est en fait surtout là son gros défaut.
Pour le chassis, c'est efficace mais ça prend du roulis.
L'alfetta qui jouit d'un excellent palmarès, c'est le GTV6 qui paradoxalement est moins équilibrée mais qui est juste une bête.
Quoiqu'il en soit, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ta future auto qui, même si elle compte pas mal de défauts, reste une auto très attachante (surtout au moment de la revente d'ailleurs )
du point de vue du chassis, dans le sud on a pas tellement de belles courbes beaucoup d'étroit, de sinueux y va falloir se pencher sur les mouvements de caisse la desuss.
Effectivement, ce châssis ne sera pas une bête dans le sinueux (même s'il n'y sera pas ridicule). Peut-être une traction serait plus adaptée dans ces conditions. Il n'y a pas de belles courbes, à Lédenon ? On ne m'en a dit que du bien mais je n'y suis jamais allé.
Tu es dur avec le chassi.... je crois que tu ne le connais pas et que tu as trop ete influencé par les onmaditque sur les Alfa Romeo. Le chassi transaxle est un des meilleurs chassi des 70's - 80's.
voici un exemple de Bialb' sympa
Maintenant pour faire ton VHC, tu t'es peut etre trompé de caisse. Il ne faut pas que voir le coté financier si tu cherche a faire des temps.
Va voir le Garage Barthelemy a Bru Aurillac a coté de Saint Maximim dans le Var. Il prepare des Alfetta.
Bonne chance
je sais que le chassis n'est pas mauvais en soi, mais je sais que les trains roulants demandent un réel travail (j'ai rien contre d'ailleur)
en 9ans j'ai possédé plus de 10 italiennes, un bm et une renault, l'affection que je touche au gtv fait que c'est l'auto que je souhaite réellement, sachant qu'a mes yeux elle aura quelques défauts (aucune caisse n'est parfaite de toute maniere)
pour le garage barthelemy, j'ai deja suivi de pres son travail, les pieces de boite de vitesse vont etre prises la bas..... ne soit pas inquiet sur le fait que je choisisse cette auto "en dépit de", c'est ce que je veux, mais je sais qu'en terme d'efficacité brute, je n'ai qu'a me baser sur la kadett pour voir la différence
Tu es dur avec le chassi.... je crois que tu ne le connais pas et que tu as trop ete influencé par les onmaditque sur les Alfa Romeo. Le chassi transaxle est un des meilleurs chassi des 70's - 80's.
voici un exemple de Bialb' sympa
Maintenant pour faire ton VHC, tu t'es peut etre trompé de caisse. Il ne faut pas que voir le coté financier si tu cherche a faire des temps.
Va voir le Garage Barthelemy a Bru Aurillac a coté de Saint Maximim dans le Var. Il prepare des Alfetta.
Bonne chance
je sais que le chassis n'est pas mauvais en soi, mais je sais que les trains roulants demandent un réel travail (j'ai rien contre d'ailleur)
en 9ans j'ai possédé plus de 10 italiennes, un bm et une renault, l'affection que je touche au gtv fait que c'est l'auto que je souhaite réellement, sachant qu'a mes yeux elle aura quelques défauts (aucune caisse n'est parfaite de toute maniere)
pour le garage barthelemy, j'ai deja suivi de pres son travail, les pieces de boite de vitesse vont etre prises la bas..... ne soit pas inquiet sur le fait que je choisisse cette auto "en dépit de", c'est ce que je veux, mais je sais qu'en terme d'efficacité brute, je n'ai qu'a me baser sur la kadett pour voir la différence
C'est sûr que comparé à une kadett GTE, ton GTV2000 va te paraître un peu fadasse. Les 130cv sur le papier sont rarement présents sous le capot. Table plutôt sur 120 sur le moteur d'origine. Pour sortir 200cv d'un bialb, le budget est très élevé.
Sinon, le pire c'est la boîte. Tu vas t'arracher les cheveux avec le guidage des rapports.... car c'est en fait surtout là son gros défaut.
Pour le chassis, c'est efficace mais ça prend du roulis.
L'alfetta qui jouit d'un excellent palmarès, c'est le GTV6 qui paradoxalement est moins équilibrée mais qui est juste une bête.
Quoiqu'il en soit, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ta future auto qui, même si elle compte pas mal de défauts, reste une auto très attachante (surtout au moment de la revente d'ailleurs )
stef > the alfa romeo dohc engine high performance manual..... je reste un peu sceptique face a ce qu'il se fait chez nos préparateurs francais (dans la meme optique que loubeach avec les prépa gtv6 je pense (j"ai pas mal suivi ses topics sans créer a l'époque de log.)
pour etre sincere, 120 ou 130 stock ne m'intéresse que très peu, le but de l'auto est de pouvoir rouler et la faire évoluer. la kadett que j'ai copiloté était en maxi, avec un gros travail de train roulant...
pour le budget du bial, je suis pres a mettre dedans, et a bosser dessus mais les résultats ont semblé assez décevant dans la réalité (le bouquin semble legerement optimiste a mes yeux, ce qui n'enleve rien de ce que j'ai appris dedans attention!).
pour la boite, je vais me tourner vers barthelemy pour chercher a régler le soucis.
je connais le palmares de l'auto certes, le but n'est pas de faire des temps mais de se faire plaisir, mais j'aime avant tout exploiter au maximum le potentiel du chassis, du freinage qui sera monté avant de vouloir gagner du temps sur de la puissance.
je sais que dans ma région on ne peut espérer quoi que ce soit, et ma motivation a rouler en vhc est uniquement pour l'ambiance et la bonne entente qui règne dans le vh et qui n'est pas présent dans le moderne a mes yeux. Compte tenu de l'age que j'ai, et lors de notre premier rallye avec mon pilote, il nous a été reproché par un équipage de ne pas avoir notre place dans l'historique, et défendu par les autres "concurrents"
les pilotes et copilotes de ma regions sont, avec le temps devenu des amis et c'est la raison pour laquelle je souhaite rouler en vh d'une part, et en alfa compte tenu de l'affection que je tiens non seulement pour la marque mais aussi pour cette auto en particulier.
pour la petite anecdote, mon ancien pilote sera mon copilote
le principal problème avec la préparation des Bialberos c'est que l'on crois qu'il suffit d'additionner les pièces racing pour faire une bête de course, or, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Le plus efficace c'est de confier ton moulin à un spécialiste, un vrai, qui travaille dessus depuis 40 ans, par exemple Facetti ou Carrera en Italie, en lui disant l'usage que tu veux en faire. Je connais un 1300 GTA monté l'an dernier par Facetti qui sort 158 cv au banc, ou un 2000 avec culasse étroite qui sort 220 CV. Carrera te sort 165 cv d'un 2000 avec ce qu'il appelle une préparation légère.
Par contre, les astuces qui leur permettent d'arriver à de telles valeurs vont parfois à l'encontre de ce que est le plus souvent évoqué sur ce forum, mais ça marche. C'est le fruit de l'expérience. Reste à vérifier si des moteurs ainsi préparés sont compatibles avec le röglement VHC
En Gr 2, tu vas donc lui mettre les ailes larges ?
Pour ce qui est du moteur, si j'ai bon souvenir, Alfa avait homologué un 16 soupapes en Gr 2, mais pour en trouver un il faut se lever tôt
Je trouve ton approche vraiment bien, car tu sembles bien conscient des lacunes du modèle que tu as choisi et je te souhaite plein de succès dans l'évolution de ta monture
Puis, si un certain Andruet a fini troisième au Tour de Corse en 1975 avec cette auto, c'est qu'il y a moyen d'en faire quelque chose non
Ah la Kadett GTE, la petite teigne qui en montre même à plus grandes quelles, il n'y a qu'à voir les exploits que faisait un certain Jean-Louis Clarr à son volant et pourtant avec une "simple" Gr 1.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
GT44
Messages : 1385 Date d'inscription : 10/03/2010 Age : 61 Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)
le principal problème avec la préparation des Bialberos c'est que l'on crois qu'il suffit d'additionner les pièces racing pour faire une bête de course, or, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Le plus efficace c'est de confier ton moulin à un spécialiste, un vrai, qui travaille dessus depuis 40 ans, par exemple Facetti ou Carrera en Italie, en lui disant l'usage que tu veux en faire. Je connais un 1300 GTA monté l'an dernier par Facetti qui sort 158 cv au banc, ou un 2000 avec culasse étroite qui sort 220 CV. Carrera te sort 165 cv d'un 2000 avec ce qu'il appelle une préparation légère.
Par contre, les astuces qui leur permettent d'arriver à de telles valeurs vont parfois à l'encontre de ce que est le plus souvent évoqué sur ce forum, mais ça marche. C'est le fruit de l'expérience. Reste à vérifier si des moteurs ainsi préparés sont compatibles avec le röglement VHC
sur ce que j'ai compris ils réclament essentiellement une culasse en soufflerie et du piston hc si tu veux commencer a ce que ca marche.
culasse étroite? je ne sais pas ce que c'est! apparemment de nombreux préparateurs réalesent le bloc, et ca, malheureusement ce n'est pas toléré, passer les 100cv/L sur un atmo pas récent ca reste a mes yeux assez compliqué! la raison de mon scepticisme
de toute maniere, je me suis donné un budget sur le moteur, je devrais pouvoir mettre presque tout ce que je souhaite.
En Gr 2, tu vas donc lui mettre les ailes larges ?
Pour ce qui est du moteur, si j'ai bon souvenir, Alfa avait homologué un 16 soupapes en Gr 2, mais pour en trouver un il faut se lever tôt
Je trouve ton approche vraiment bien, car tu sembles bien conscient des lacunes du modèle que tu as choisi et je te souhaite plein de succès dans l'évolution de ta monture
Puis, si un certain Andruet a fini troisième au Tour de Corse en 1975 avec cette auto, c'est qu'il y a moyen d'en faire quelque chose non
Ah la Kadett GTE, la petite teigne qui en montre même à plus grandes quelles, il n'y a qu'à voir les exploits que faisait un certain Jean-Louis Clarr à son volant et pourtant avec une "simple" Gr 1.
je connais assez bien jean louis clarr, il a également roulé en gr2 sur kadett! et reprend d'ailleur de volant de celle de garcon. disons que c'est une auto qui est d'une agilité déconcertante, il suffit de regarder nos temps a l'antibes de cette année!
en groupe2, pas besoin d'aile large mais ce qui m'inquiete c'est qu'ils risquent de me demander de repasser l'avant en gtv inox, et donc découpe du tablier..... je n'ai aucune information d'un alfetta gr2 16s, je pense u'ils auraient perpétué l'expérience sinon.
la caisse du v6 entre andruet, loubet, balas et rigollet je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa, dommage que leur préparation reste nébuleuse.
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Ne t'inquiete pas sur la preparation du chassi. Il est plutot facile a faire et tout existe. Il y a un topic fait par fifou sur ce forum pour l'amelioration du chassi des 116. Tu devrais bien aimer.
Bon courage et fait nous part de ton avancement sur le projet.
je connais assez bien jean louis clarr, il a également roulé en gr2 sur kadett! et reprend d'ailleur de volant de celle de garcon. disons que c'est une auto qui est d'une agilité déconcertante, il suffit de regarder nos temps a l'antibes de cette année!
Je l'ai connue sur un forum et j'ai eu le plaisir d'aller le rencontrer malheureusement trop brièvement à Hyères. Oui, il a fait quelques rallyes avec Garçon, je les ai vus aux Legend Boucles de Spa l'année dernière avec la Kadett préparée par Poudrel.
C'est quoi le nom de votre équipage ?
tankeR a écrit:
en groupe2, pas besoin d'aile large mais ce qui m'inquiete c'est qu'ils risquent de me demander de repasser l'avant en gtv inox, et donc découpe du tablier.....
Ah oui, tu pars d'une caisse "plastoc", en effet il y a quelques détails qui changent, comme la face avant, le prises d'air (près du pare-brise) pour l'aération de l'habitacle et la "gouttière" de toit.
tankeR a écrit:
je n'ai aucune information d'un alfetta gr2 16s, je pense u'ils auraient perpétué l'expérience sinon.
la caisse du v6 entre andruet, loubet, balas et rigollet je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa, dommage que leur préparation reste nébuleuse.
Si, si, les Alfetta berline et GT en officielles en Gr 2 avaient bel et bien une culasse 16 soupapes ou la culasse "tête étroite" des GTAM.
Et oui, très nébuleux en effet le GTV6 Gr A.
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