Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 LE DEFI , possible ou pas ???

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jeremy95
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jeremy95




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MessageSujet: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 17:54

Ayant un moteur en rabe de 75 Twin Spark , et que celui se trouvant dans ma 75 est vraiment en pleine forme , et n'est visiblement pas prés d'etre malade , je me disais que plutot que de refaire ce moteur dans les règles , et de le stocker inutilement . Pourquoi, ne pas le préparer !!! Et la me vient une idée , pourquoi pas Un twin Spark TURBO , avec biensur les inconvenients que tout çà comporte , adaptation d'un Turbo Garett T3 etc etc etc , Bon il est vrai que je dispose dans la banque d'Organe ALFA , les pièces derivées du 1,8 T .

Quel sont les galères auquelles vous pensez ????
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bertone

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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 18:19

La pipe d'échappement de la TS n'est pas pareille que la turbo puisque les cotés des culasses des TS sont verticales et pas inclinées comme la turbo.
Tu ne pourras donc pas récupérer ça sur une turbo......
1ère galère....de taille, à mon avis. Wink
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jeremy95




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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 18:24

L'usinage d'une cale permettant de recupérer l'angle doit etre possible scratch ???

Partant du principe que tout probleme à sa solution !!

Encore d'autre problème qui viennent ???
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Fifou_
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 18:54

Je ne crois pas que ça soit le plus dur à faire le collecteur d'échappement : un bon spécialiste peut te faire du sur-mesure.
Le plus DUR dans cette affaire, à mon avis : c'est le fameux taux de compression !
Il faut en effet sur un moteur turbo, abaisser le taux de compression à 7:1 (par exemple) sinon tu vas casser le moteur. Car quand le turbo commence à monter en pression, le taux de compression augmente et passe à 10:1 en pleine charge.
Or le taux de compression d'un twin spark normal, d'origine, est de 10:1 (corrigez-moi si je me trompe). Donc, je ne te fais pas un dessin de ce qui va se passer quand le turbo sera en pleine charge !
Le problème est donc là...
Le reste, c'est des bricoles, si j'ose dire. Tout se monte, suffit de trouver les bonnes pièces et faire quelques pièces sur-mesure (collecteur d'échappement, sortie du turbo vers la ligne d'échappement, ajouter un intercooler sur-mesure (frontal) et un radiateur d'huile de 75 turbo, etc...).

En tout cas, ça s'est déjà fait, essaie de trouver des renseignements sur le net. J'en ai vu beaucoup chez les rosbeefs et les hollandais (notamment dans des coupés Bertone ou des GTV alfetta).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

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spish

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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 19:04

oui, sa c'est déja fais, et sa as fais ces preuves...

le passage d'un moteur un atmo en turbo, c'est pas se qui est le plus, mais pas le moins cher non plus...

mais si tu veut te monter une voiture de piste digne de se nom... elle peut les décimer toute comme on dit Very Happy

taux de compréssion en effet, le plus chaint Wink
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 20:53

J' adhere au idées de fiffou et de spish , a la course au chevaux , d'abord il faut que le moteur soit etanche , comme a l 'image d'un robinet , raccordement , diametres des tuyaux , etancheitée de l ' admission d ' air .


Bref , il faut que ca respire


LE DEFI , possible ou pas ??? Dscn1137xg9
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1er) un bon filtre a air dans la boite a air forcé , dirigé vesr la facade avant avec un gros entonnoire.


FORCE



C a permet d 'avaler de l ' air frais , tu comprend ce que l ' on veut dire ???
bounce bounce




Apres combustion du carburant , un bon echappement ( ca n 'a rien a voir avec le le prout du matin dans ton calecon , c' est pas le méme genre de prout, sur un GTV iil faut un tube lisse , de préference en inox , ca fait prrrouuut , proutttttttttttttttttt , et aprés pprouuuuuuuuuuuuuuuuut.
2 eme , 3 eme , 4eme
Ectera ...
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 21:27

je serais tenter de dire, si tu aime tourner, garde le TS atmo, si tu aime faire de la mécanique sur le bord de la piste met y un turbo.
A chaque sortie circuit, je vois au moins une turbal déculassé durant la journée, non pas qu'une prépa bien faite ne soit pas fiable mais du fait qu'on se contente de monter la pression et que le reste ne suis pas.
La solution simple consiste a mettre un joint de culasse épais pour diminuer le taux de compression, mais pour faire un truc sérieux, ce sont les bielles et pistons qu'il faut changer, ils n'ont pas été conçu pour les contrainte du turbo.
J'ai vu de belle prépa turbo, mais les gars ont mis quelques années et beaucoup d'argent à l'intérieur et il en résulte un vrai moteur de course a eu près fiable. Ils se sont fait plaisir.
Comparativement un V6 de série est bien moins cher en prix de revient et plus facile à maitriser.
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 22:01

plouc1966 a écrit:
J' adhere au idées de fiffou et de spish , a la course au chevaux , d'abord il faut que le moteur soit etanche , comme a l 'image d'un robinet , raccordement , diametres des tuyaux , etancheitée de l ' admission d ' air .


Bref , il faut que ca respire


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1er) un bon filtre a air dans la boite a air forcé , dirigé vesr la facade avant avec un gros entonnoire.


FORCE



C a permet d 'avaler de l ' air frais , tu comprend ce que l ' on veut dire ???
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Apres combustion du carburant , un bon echappement ( ca n 'a rien a voir avec le le prout du matin dans ton calecon , c' est pas le méme genre de prout, sur un GTV iil faut un tube lisse , de préference en inox , ca fait prrrouuut , proutttttttttttttttttt , et aprés pprouuuuuuuuuuuuuuuuut.
2 eme , 3 eme , 4eme
Ectera ...



Grace au pot d 'echappement que tu peut voir La

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Tu auras avoir un plus grand rendement , voir une voiture plus perfomante , par rapport a une voiture d ' époque (renault 21 GTS) alien

Bon , une fois que tu as compris le PPPPRRROOUUUT , je passe a l ' explication suivante : ton gtv , il faut qu ' il respire , ca n ' a rien a voir avec les normes antipolutions actuelle afro cherry

On DOIT LAGRUEE ENTRE 200 et 300 Grs /Km de CO2 .

On est a l 'ouest Complet , mais on fait moins de 1000Klm par an


Roullé jeunesse cheers I love you

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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 23:17

hexen a écrit:
je serais tenter de dire, si tu aime tourner, garde le TS atmo, si tu aime faire de la mécanique sur le bord de la piste met y un turbo.
A chaque sortie circuit, je vois au moins une turbal déculassé durant la journée, non pas qu'une prépa bien faite ne soit pas fiable mais du fait qu'on se contente de monter la pression et que le reste ne suis pas.
La solution simple consiste a mettre un joint de culasse épais pour diminuer le taux de compression, mais pour faire un truc sérieux, ce sont les bielles et pistons qu'il faut changer, ils n'ont pas été conçu pour les contrainte du turbo.
J'ai vu de belle prépa turbo, mais les gars ont mis quelques années et beaucoup d'argent à l'intérieur et il en résulte un vrai moteur de course a eu près fiable. Ils se sont fait plaisir.
Comparativement un V6 de série est bien moins cher en prix de revient et plus facile à maitriser.

Exact !
Il est bien évident que tout l'équipage mobile du moteur est à revoir entièrement pour supporter les contraintes du turbo (taux de compression, résistances thermodynamiques et températures).
Bref, adapter un turbo sur un twin spark, c'est possible mais très cher si on veut quelque chose qui fonctionne bien et reste fiable.
La solution la plus simple est de partir d'un 1800 turbo et de faire une belle prépa sérieuse : possibilité d'avoir 300cv moins "cher" (tout est relatif!) qu'un 2.0 twin spark turbo.
J'ai entendu dire qu'il existe un spécialiste de la suralimentation des moteurs alfa en allemagne : NOVITEK. Faut voir s'ils ne proposent pas déjà une solution "2.0 twin spark turbo" (le vrai twin spark, pas celui à base fiat dont je sais qu'ils en ont fait une version avec compresseur).

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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime3/11/2008, 23:33

Fifou_ a écrit:
hexen a écrit:
je serais tenter de dire, si tu aime tourner, garde le TS atmo, si tu aime faire de la mécanique sur le bord de la piste met y un turbo.
A chaque sortie circuit, je vois au moins une turbal déculassé durant la journée, non pas qu'une prépa bien faite ne soit pas fiable mais du fait qu'on se contente de monter la pression et que le reste ne suis pas.
La solution simple consiste a mettre un joint de culasse épais pour diminuer le taux de compression, mais pour faire un truc sérieux, ce sont les bielles et pistons qu'il faut changer, ils n'ont pas été conçu pour les contrainte du turbo.
J'ai vu de belle prépa turbo, mais les gars ont mis quelques années et beaucoup d'argent à l'intérieur et il en résulte un vrai moteur de course a eu près fiable. Ils se sont fait plaisir.
Comparativement un V6 de série est bien moins cher en prix de revient et plus facile à maitriser.

Exact !
Il est bien évident que tout l'équipage mobile du moteur est à revoir entièrement pour supporter les contraintes du turbo (taux de compression, résistances thermodynamiques et températures).
Bref, adapter un turbo sur un twin spark, c'est possible mais très cher si on veut quelque chose qui fonctionne bien et reste fiable.
La solution la plus simple est de partir d'un 1800 turbo et de faire une belle prépa sérieuse : possibilité d'avoir 300cv moins "cher" (tout est relatif!) qu'un 2.0 twin spark turbo.
J'ai entendu dire qu'il existe un spécialiste de la suralimentation des moteurs alfa en allemagne : NOVITEK. Faut voir s'ils ne proposent pas déjà une solution "2.0 twin spark turbo" (le vrai twin spark, pas celui à base fiat dont je sais qu'ils en ont fait une version avec compresseur).


Moi je pense qu ' il faut rester en atmo , 8 soupapes , la ligne d 'echappent inox , l ' admission qui va bien , et .............grimpe au arbres santa Basketball cheers


162cv au banc
bonne route
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 07:48

162 Ch au banc? Vire moi cette cartouche filtrante JR et remet simplement une cartouche papier d'origine... Et repasse au banc. Tu seras surpris.
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 09:07

Salut.Je me suis deja penché sur la conversion d'un twin en turbo.Il y a effectivement le rapport volumetrique a abaisser ( pistons creusés ou joint de culasse plus epais) ensuite collecteur d'echappement,carter d'huile de turbo (avec retour d'huile de graissage),regulateur d'essence,cartographie,bougies et deviation des conduites de freins et DA coté turbo( si le montage se fait dans une coque de twin).Pour ce qui est de l'equipage mobile tu ne risques rien,pour info les coussinets de bielle de turbo et twin sont les memes ! Mais c'est beaucoup de travail pour recupérer l'avantage du double allumage ,car les 200 cm3 de plus du TS ne vont pas apporter un gain enorme par rapport a un 1,8 bien affutté. A plus.
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 09:30

plouc1966 a écrit:


( ca n 'a rien a voir avec le le prout du matin dans ton calecon , c' est pas le méme genre de prout, ...

Sans blague.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 17:52

Il faut déja savoir ce que tu veux faire

Quel utilité?

Quel budjet?


Aprés, on peut s'y mettre sérieux...





allez, dit nous que tu as quelque sous et que tu veut poussez les porshe a charade Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 18:36

3litresourien a écrit:
162 Ch au banc? Vire moi cette cartouche filtrante JR et remet simplement une cartouche papier d'origine... Et repasse au banc. Tu seras surpris.

Manque de bol , au banc c ' etait sans cartouche , et ca coincait grave a bas regime car modif du volume de la chambre d ' admission , je te fait pas de dessin , je pense que tu connais mieux le phenomene que moi affraid

Par contre c ' est une cartouche K & N a bain d' huile , c' est chiant de les laver et de les rehuiler tous les 10 000 km , mais c 'est diablement efficace ,
C'est juste l ' etape avant les admissions cornet " boites carrés " que je ne veux pas passé , car probleme ralenti bas regime , pour un usage routier ordinaire , c'est trés penible . confused
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 18:39

plouc1966 a écrit:
3litresourien a écrit:
162 Ch au banc? Vire moi cette cartouche filtrante JR et remet simplement une cartouche papier d'origine... Et repasse au banc. Tu seras surpris.

Manque de bol , au banc c ' etait sans cartouche , et ca coincait grave a bas regime car modif du volume de la chambre d ' admission , je te fait pas de dessin , je pense que tu connais mieux le phenomene que moi affraid

Par contre c ' est une cartouche K & N a bain d' huile , c' est chiant de la laver et de la rehuiler tous les 10 000 km , mais c 'est diablement efficace ,
C'est juste l ' etape avant les admissions cornet " boites carrés " que je ne veux pas passé , car probleme ralenti bas regime , pour un usage routier ordinaire , c'est trés penible . confused

D'ailleur il faut que je la change , elle a fait son temps , mais la comparaison avec version papier d 'origine a déja etait faite rabbit
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 19:08

Bon bon ,

Pousser le porsche à Charade Surprised pourquoi pas, bon relativsons le "DEFI" , l'idée et de faire un delire , avec biensur des complications techniques , c'est tout l'interet , de la chose .Je vais déjà commencer , par completement demonter ce moteur le nettoyer , inspecter l'etat général de la bête et a^ré son vera bien , en revanche rien est impossible , j'ai déjà participé activement à l'adaptation de deux turbo sur un bloc VR6 synchro et la autant vous dire que les Porsche à Charade elles restaient au stand Very Happy Very Happy Very Happy

PS/Plouc1966 : je vois que tu es dans le 95 tout comme moi , ou te trouve tu . Comment as tu obtenu cette puissance sur ta TS , et qu'as tu fais sur le chassis ?
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 19:11

cool, je pense pas que sa pose de gros problémes, je vais ressortir ma bible pour voir les difficultés d'un montage turbo sur base atmo...


Cette idée m'avais traversé l'ésprit, mais j'ai trouvé plus fun, réponse l'annné prochaine Razz
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime4/11/2008, 20:24

jeremy95 a écrit:
Bon bon ,

Pousser le porsche à Charade Surprised pourquoi pas, bon relativsons le "DEFI" , l'idée et de faire un delire , avec biensur des complications techniques , c'est tout l'interet , de la chose .Je vais déjà commencer , par completement demonter ce moteur le nettoyer , inspecter l'etat général de la bête et a^ré son vera bien , en revanche rien est impossible , j'ai déjà participé activement à l'adaptation de deux turbo sur un bloc VR6 synchro et la autant vous dire que les Porsche à Charade elles restaient au stand Very Happy Very Happy Very Happy

PS/Plouc1966 : je vois que tu es dans le 95 tout comme moi , ou te trouve tu . Comment as tu obtenu cette puissance sur ta TS , et qu'as tu fais sur le chassis ?

Bonsoir jerémy , on a déja posté ensemble et , comme j ' ai souvent les doigt qui fourche sur l ' azerty , (y ' a plusieurs doigt sur une main , alors c 'a doigt étre avec un s ? lol! ) donc relit les postes avec pour sujet avec "vieille copine " et tu auras le début du commencement du départ de l ' histoire Arrow

Bonne lecture et je pense que fifou , baboon, hexen et d 'autres pistars (pas la boite de films cinema de synthese , hein ! lol! ) sont beaucoup + pointu (et sérieux) que moi !

Mais la vrai question , elle a été poster un peu plus haut .
Qu ' est ce que tu veux faire avec cette voiture ? Tu veux ton nom dans Rally mag , ou tu veux te faire plaisir ?

Mon gtv (ca existe pas en TS ) a une particularité un peu bizar a expliquer , d ' ailleur comme sur tous les gtv .
L 'etat italien (il sont fous ces romains ! ) dans les année 1960 , la législature italienne a voté une loi general de sécuritté publique , et un article en particulier dont voici les termes general scratch scratch

Aucun conducteur de moins de2 ans de permit de conduire , de moins de 25 ans et de plus de 65 ans n ' auras le droit de conduire une voiture de + 122 Cv Dyn . Evil or Very Mad Evil or Very Mad


C ' a a fait une sorte d ' electrocution afro Sad Mad Mad Mad au payis de ferrari,lamborghini , alfa , abarth , giugiarro , pinninfarrina , j' en oubli surement I love you I love you

Bref , alfa et d ' autres constructeur ont apliqués cette loi .

122Cv en italie
130Cv pour la France
pour le reste de l 'europe scratch scratch et Full power pour les US .

Les personnes cité ci dessus , pourrait passer des heures a t 'expliqué ce ci :
Le GTV 4 pattes 8 Soupapes France et belgique ont des moteur bridés a mort What a Face What a Face What a Face

Donc comme sur les premiers 1100 GSX R SUZUKI calibré a 99CV et leurs versions FULL POWER calibré a 167 Cv

Pour ce faire : Gicleurs principals de carbus , diametre du boisseau 42mm au lieu de 40,réalesage et polissage des conduit admission et echappement , comme sur les mobilettes pointe d 'arbre a cammes , collecteur d ' echappement en tube d 'acier au lieu de fonte (spagueties) , detente et diametre echappement , j'en parle mème pas .
Mais tout le reste , faut garder , méme d 'origine ca tourne over cheers Basketball

tout dépand de ton réve , en tous cas c ' est mieux qu 'une 4 l ou une fuego td
.
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MessageSujet: Re: LE DEFI , possible ou pas ???   LE DEFI , possible ou pas ??? Icon_minitime

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