|
| Présentation et question... déjà! | |
|
+4Action Man JC87 spidman wyves 8 participants | Auteur | Message |
---|
wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 14:53 | |
| Salut à tous. Je me présente: Yves, du Vaucluse, 59 ans et des poussières, consultant en systèmes d'informations et porschiste de longue date.. (964 C2 cab de 91) Mais que fait-il ici, direz-vous?? C'est trés simple! Avec quelques amis nous avons décidé de participer au tour de Corse historique 2014. En VHRS, bien sur, le VHC étant au delà de mes moyens tant financiers que sportifs.. Depuis quelque temps je cherche donc avec quelle voiture je vais participer, ma 911 n'étant pas éligible. Après moultes comparaisons et analyses, la GTV6 ressort comme étant une des meilleures solutions, combinant éligibilité (Le sieur Loubet ayant couru avec, je ne le vois pas la refuser à sa compète), puissance suffisante, prix d'achat raisonnable et solidité correcte. D'autres autos comme la 323I sont aussi dans ma short list mais j'avoue que la GTV6, même si elle ne m'a jamais fait grimper aux rideaux, me plait bien... Votre avis m'intéresse, bien sur (même si il n'est pas trés objectif ) mais ce que je voudrais surtout avoir c'est une idée des travaux nécessaires sur la suspension, les fixations moteur, le refroidissement, les freins pour fiabiliser une auto achetée en "Bon état général" mais agée de 30 ans.. Mon expérience me fait dire qu'il y aura du boulot et autant en avoir une bonne idée avant. Accessoirement je suis aussi preneur de conseils quand à la pose d'un arceau ou de baquets, même si ce n'est pas obligatoire en VHRS. Voila, je vous remercie d'avance d'avoir lu ce post jusqu'au bout et de me prodiguer vos conseils éclairés! Au passage une photo de ma 911. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 16:13 | |
| Bienvenue ici Je ne suis pas au courant du réglement VHRS, mais on peut prendre ça comme quelqu'un qui souhaiterais utiliser sa routière pour faire des sorties pistes en toute fiabilité ( ou presque ) Déjà il y a quelques posts intéressant dont celui de fifou sur la préparation chassis qui est une mine d'information : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2356-preparation-du-chassis-transaxle-tout-ce-qu-il-faut-savoirça parrait évident pour commencer de soigner ton chassis, silent blocs neufs et de préférence en polyuréthane, durites avia, liquide de frein HT, disques et plaquettes racing, 4 Bilstein B6, grosse barre anti roulis et pourquoi par grosse barre de torsions... La boite de vitesse et sa commande est souvent lente et imprecise surtout si elle est fatigué ce qui est souvent le cas. Il existe un garage qui prépare des boites aux petits oignons an auvergne : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1832-refaire-et-ameliorer-une-boite-a-vitesses-pour-transaxaleLe poids est ton ennemi, vitre électriques, insonnorisant, clim, toit ouvrant, plein de choses qui font baisser ton rapport poids puissance et qui te fait perdre du temps dans les freinages... A savoir que le V6 pèse lourd sur le train avant du GTV, à prendre en compte dans ta prépa. Les autres points à vérifier sont la rouille et le faisceau éléctrique souvent source de panne. A+ |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 16:50 | |
| Merci! C'est surtout le travail sur la suspension et les freins qui m'interesse. Pour le VHRS, en moyenne intremédiaire, c'est de la conduite rapide mais cela n'a rien à voir avec le circuit. En revanche la Corse non plus n'a rien à voir avec le circuit! C'est cassant et sinueux. Suspattes et freins ne sont pas à la fête. | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 17:03 | |
| Bonjour et bienvenue ici!!! La mélodie du GTV6 dans les petites route encaissées, c'est Si tu veux une base de travail, envoie-moi un mail ( scuderia116@yahoo.fr ), et je pourrais déjà te faire un chiffrage pour tout ce qui est silentbloc polyuréthane, amortisseurs, durites avia et plaquettes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 17:04 | |
| Je me suis mal exprimé, c'est l'approche qu'aurait quelqu'un qui veux "attaquer" avec son auto dans de bonne condition sans tomber dans la prépa extrème (piste, rallye, etc.).
A+ |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 17:35 | |
| | |
| | | JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 18:08 | |
| Bonjour, Avant de foncer bille en tête dans la caisse à outils il faudrait déjà regarder le règlement pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas parce que en général les règlements technique en véhicules historiques sont assez contraignant. C'est très différent des prépas sport club power tuning biloute du dimanche JC | |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 19:14 | |
| - JC87 a écrit:
- Bonjour,
Avant de foncer bille en tête dans la caisse à outils il faudrait déjà regarder le règlement pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas parce que en général les règlements technique en véhicules historiques sont assez contraignant. C'est très différent des prépas sport club power tuning biloute du dimanche
JC En VHRS (Régularité sportive) l'auto doit être de série ou avec une homologation d'époque (Groupe 1, 2, A, N etc...). C'est beaucoup moins contraignat que le VHC qui impose les éléments de voitures de course (Extincteur auto, arceau homologué, harnais etc...) L'auto est contrôlée et obtient un laissez-passer VHRS. | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 19:39 | |
| | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 4/12/2012, 23:46 | |
| Comme évoqué sur le forum "classiques", essaye d'en trouver une qui se sera vue adjoindre une direction assistée si le règlement le permet (ça n'a jamais existé sur le GTV6) car sur de longues spéciales sinueuses avec le poids évoqué du V6 sur le train avant, ce ne sera pas du luxe (surtout si tu la rigidifies en suspensions). De plus, les DA Alfa de 90/75 ne gâchent pas le ressenti de la route. | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 08:55 | |
| Bonjour Actionman
tu es sûr qu'il n'y a jamais eu de direction assistée sur les GTV6? parce que j'en ai démonté un dont la caisse était pourrie, et il était bel et bien équipée d'une DA.
Pour Wyves en VHRS pas de problème pour s'engager avec une voiture équipée d'une DA en seconde monte En VHC, d'après ce que j'ai lu, c'est accepté sur le tour de Corse (à vérifier)
Ciao Stéphane | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 09:08 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Bonjour Actionman
tu es sûr qu'il n'y a jamais eu de direction assistée sur les GTV6? parce que j'en ai démonté un dont la caisse était pourrie, et il était bel et bien équipée d'une DA.
Pour Wyves en VHRS pas de problème pour s'engager avec une voiture équipée d'une DA en seconde monte En VHC, d'après ce que j'ai lu, c'est accepté sur le tour de Corse (à vérifier)
Ciao Stéphane Je confirme, jamais monté de "série" sur les GTV. Il y a un équipage Corse qui a déjà participé avec un GTV6, si mes souvenirs sont bons, ils ont déjà postés sur ce forum, faudrait faire une recherche. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 11:35 | |
| | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 12:05 | |
| Belle voiture Beau paysage Belle route Belles photos!!! | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 13:48 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Bonjour Actionman
tu es sûr qu'il n'y a jamais eu de direction assistée sur les GTV6? parce que j'en ai démonté un dont la caisse était pourrie, et il était bel et bien équipée d'une DA.
Quasiment sûr mais je peux pas dire à 100% (par exemple, sur un marché comme les States, est-ce que c'était possible de vendre des voitures sans ça ? Cela dit, à en lire rapidement ça, j'en doute : http://www.alfagtv6.com/discus/messages/204/34.html?0) car a priori, ceux qui en montent cherchent des DA de 75 ou 90 et l'adaptation ne semble pas anodine (donc, du genre c'est pas prévu pour). Sinon, Isa et TI devaient récemment essayer la solution http://www.ezpowersteering.nl/50/Home.html sur la voiture d'un client. Je ne sais pas ce que ça donne en ressenti mais c'est a priori nettement plus facile à installer. - Walt a écrit:
Il y a un équipage Corse qui a déjà participé avec un GTV6, si mes souvenirs sont bons, ils ont déjà postés sur ce forum, faudrait faire une recherche. Tu parles de Korse ? https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t326-le-gtv-6-de-korse | |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 14:02 | |
| - Action Man a écrit:
- barchetta087 a écrit:
- Bonjour Actionman
tu es sûr qu'il n'y a jamais eu de direction assistée sur les GTV6? parce que j'en ai démonté un dont la caisse était pourrie, et il était bel et bien équipée d'une DA.
Quasiment sûr mais je peux pas dire à 100% (par exemple, sur un marché comme les States, est-ce que c'était possible de vendre des voitures sans ça ? Cela dit, à en lire rapidement ça, j'en doute : http://www.alfagtv6.com/discus/messages/204/34.html?0) car a priori, ceux qui en montent cherchent des DA de 75 ou 90 et l'adaptation ne semble pas anodine (donc, du genre c'est pas prévu pour).
Sinon, Isa et TI devaient récemment essayer la solution http://www.ezpowersteering.nl/50/Home.html sur la voiture d'un client. Je ne sais pas ce que ça donne en ressenti mais c'est a priori nettement plus facile à installer.
- Walt a écrit:
Il y a un équipage Corse qui a déjà participé avec un GTV6, si mes souvenirs sont bons, ils ont déjà postés sur ce forum, faudrait faire une recherche. Tu parles de Korse ? https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t326-le-gtv-6-de-korse Korse est bien Lucciardi, dont j'ai posté les photos plus haut. Pour ce qui est des DA électriques à installer après, méfiance! Certains fournisseurs sont incapables de fournir les certificats d'homologation et gare à l'assurance en cas de pépin... | |
| | | rs200
Messages : 968 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 15:05 | |
| - Action Man a écrit:
- barchetta087 a écrit:
- Bonjour Actionman
tu es sûr qu'il n'y a jamais eu de direction assistée sur les GTV6? parce que j'en ai démonté un dont la caisse était pourrie, et il était bel et bien équipée d'une DA.
Quasiment sûr mais je peux pas dire à 100% (par exemple, sur un marché comme les States, est-ce que c'était possible de vendre des voitures sans ça ? Cela dit, à en lire rapidement ça, j'en doute : http://www.alfagtv6.com/discus/messages/204/34.html?0) car a priori, ceux qui en montent cherchent des DA de 75 ou 90 et l'adaptation ne semble pas anodine (donc, du genre c'est pas prévu pour).
Bien vu Action Man : les dernières gtv6 livrées aux USA pouvaient avoir (pas clair si c'était une option ou si c'était d'office) une direction assistée ! J'en ai trouvé la preuve dans des documents Alfa. Ne pas oublier que les "75" sont sorties en 1985 et qu'en 1986 on livrait encore des GTV6... Ceci dit, l'adaptation du système de DA d'une 75 V6 sur une GTV6 est facile à faire. J'en connais sur le forum qui l'ont déjà fait. | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 16:11 | |
| | |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 16:15 | |
| | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 16:22 | |
| - wyves a écrit:
- roméo75 a écrit:
- spidman a écrit:
- Belle voiture
Beau paysage Belle route Belles photos!!!
Alors là oui, ça doit être le pied de rouler là en gtv6... entendre chanter ce v6 dans de si beaux paysages et sur de si belles routes ...j'ai la voiture, bon pas aussi affutée que celle-là mais bon..., manque plus que la Corse!!!! Un peu loin et chère comme escapade venant d'ici, mais sait-on jamais... J'y suis allé en vacances avec la 156 5 cylindres, c'était déjà assez jouissif.. C'est pas donné, c'est vrai. C'est pour cela que c'est un projet "De dans 2 ans"! Il faudra bien ça pour le préparer, mais c'est un projet "hénorme" pour moi. J'ai fait la Corse en 156 JTD 115 et... qu'est-ce que je me suis fait ch...! Rayon de braquage digne d'un semi, reprises inexistantes, je n'ai gardé cette voiture que 2 ans et demi... C'est vrai que le rayon de braquage de la 156 est un "frein" sur les virages en épingle, mais pour le reste avec sa tenue de route (version TI), ses reprises et la sonorité du 2.4 5 cylindres (175cv et 390nm) c'est déjà le pied... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 16:45 | |
| Salut wyves, Essaye de contacter ALFA4610 il prépare un gtv6 et court en vhc vhrs de plus il me semble qu il a fait la Corse |
| | | wyves
Messages : 10 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 17:35 | |
| - ducalfa a écrit:
- Salut wyves,
Essaye de contacter ALFA4610 il prépare un gtv6 et court en vhc vhrs de plus il me semble qu il a fait la Corse OK, merci! | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! 5/12/2012, 22:55 | |
| - wyves a écrit:
Pour ce qui est des DA électriques à installer après, méfiance! Certains fournisseurs sont incapables de fournir les certificats d'homologation et gare à l'assurance en cas de pépin... En l'occurence, ce sera la même chose avec une DA Alfa installée après coup (ou alors faut trouver le type de GTV6 équipé dont parle RS200). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et question... déjà! | |
| |
| | | | Présentation et question... déjà! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |