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| Pompe à huile sur V6 3.2 | |
| | Auteur | Message |
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Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Pompe à huile sur V6 3.2 6/11/2012, 18:54 | |
| Salut à tous ! Je viens vers vous car je sais qu'il y a des alfistes calés en mécanique un peu compliquée. J'ai un problème sur ma 147 GTA (V6 3.2L donc). J'ai un message d'erreur qui remonte au TDB : "Pression d'huile insuffisante" dans certaines conditions : - A froid, pas de problème - A chaud, le message apparait lorsque je suis au ralentit et lorsque je passe une vitesse (baisse de régime donc). - Le message n'apparait que ponctuellement, dans les conditions cités au dessus, lorsque la pression est au plus bas donc. Mon niveau d'huile est au maxi, la vidange est récente (3mois) à la Castrol 10W60. Filtre à huile neuf (Mecafilter). Pas de fuite d'huile. Pas de dépot de limaille sur le bouchon de vidange. L'on peut entendre le "tricotage" des poussoirs hydrauliques lorsque l'on est au ralentit et que le message apparait (pas de bruit le reste du temps). J'ai changé la sonde de pression d'huile sans succès. Je m'oriente donc vers un problème avec la pompe à huile (entrainée par chaine sur le vilo), mais les symptômes sont étranges. Si vous avez des pistes... Et pas plus tard que tout à l'heure, alors que la voiture était chaude, le problème a complétement disparu (plus de message, plus de "tricotage" au ralentit, rien...) Sachant que le problème a disparu alors que je m’arrêtais après un long freinage, cela peu t'il être lié ? (dépression ?) Sachant que j'ai un problème sur un de mes disques qui est voilé, que la plaquette s'est bouffé de travers et que mon ressentit à la pédale de frein est la même que pour un problème de purge (pédale molle sur une partie de la course). Mais je n'ai pas de problème de purge ou liquide, c'est récent, pas de fuite non plus je précise. Je ne sais pas si ça peu être lié... En tout cas, mystère, je réessaierais demain voir si mon problème as définitivement disparu où va revenir. Avez vous des idées (hormis de faire exorciser mon Alfa ) | |
| | | Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 7/11/2012, 18:18 | |
| Pas simple hein ? Des piste supplémentaires aujourd'hui, j'ai réessayé pour voir si mon problème est toujours présent. Et il l'est Du coup j'en déduit que : - Huile froide -> Pas de problème - Huile tiède - > Pas assez de pression au ralentit - Huile chaude -> Pas de problème Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du circuit d'huile ? Bon je sais que c'est pas un forum pour les Alfiat mais sait on jamais Sachant qu'il y a un radiateur d'huile sur ce modèle, est-ce qu'il n'y aurait pas comme un espèce de "thermostat" d'huile qui ferrait basculer un clapet quelconque, qui ferrait la circulation avec le radiateur d'huile ou un truc du genre... | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 7/11/2012, 18:34 | |
| Tu as un radiateur d'huile avec un boitier thermostatique pour la circulation, peut etre qu'il s'ouvre a une température trop basse | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 7/11/2012, 22:22 | |
| J'ai eu exactement le même problème sur un véhicule moins sportif Mais les symptômes vraiment identiques. Moteur froid, l'huile est visqueuse, donc pression suffisante... Dès qu'il montait en température, la pression était à peine suffisante dans les tours, et au ralenti, témoin allumé Verdict: Une particule grosse comme un grain de sable était coincées dans le clapet de décharge de la pompe à huile... Clapet qui ne fermait donc pas correctement. Ce n'est pas moi qui ai trouvé la panne, mais un ami mécano depuis 30 ans, et qui voyait ça pour la première fois de sa carrière... | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 8/11/2012, 12:41 | |
| un nettoyage complet de la pompe, du carter et des decantations dans les culasses imperatif. Un filtre à huile neuf, et un filtre à air conforme. Ne pas oublier que les plus grosses saletés passent par la boite à air puis filent dans l'huile par le circuit de recyclage. Verifier et changer le ressort du clapet surement cuit aussi. | |
| | | Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 8/11/2012, 17:48 | |
| Merci pour vos réponse, des pistes interressantes Mon filtre à huile et à air sont neuf et conformes. Par précaution car je sais que cela joue sur la pression, je vais tout de même changer mon filtre à huile par un d'une autre marque. Pour ce qui est du clapet de décharge, c'est pas con, je connais pas bien le systeme de graissage, apparement il pourrait se situer au niveau de la pompe en elle même ??? Pareil pour le coup du boitier thermostatique, c'est pas con, il se pourrait que le circuit avec le radiateur soit bloqué en position ouvert, je vais regarder ça. J'ai trouvé des shémas du montage je vais essayer de mettre des images pour bien comprendre. Encore merci. | |
| | | Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 8/11/2012, 18:16 | |
| Alors voilà ce que j'ai compris : Je ne comprend pas trop à quoi sert la pièce 14 (est-ce le fameux clapet de décharge dont parlais jérome ?) Bien que j'ai l'impression que ça soit là qu'est fixé le banjo du retour d'huile... Pour ce qui est de la pompe : Je ne situe pas le clapet de décharge, est t'il intégré à la pompe ??? Elle ne semble pas pouvoir se démonter Merci | |
| | | Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 16/11/2012, 19:52 | |
| Hello Quelques nouvelles, le problème as évolué : Pression insuffisante à froid, le capteur pour pression inférieure à 0.6bar déclenche au bout de 3 min de chauffe. Plus de problème une fois l'huile à 60°C J'ai changé le filtre à huile pour celui d'une autre marque, sans amélioration. J'ai controlé mon circuit pour le radiateur d'huile, tout va bien il ne s'ouvre pas trop tot (radiateur froid, huile tiède). Demain je démonte le carter pour vérifier la pompe à huile. Si vous avez des idées | |
| | | Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 18/12/2012, 18:04 | |
| Hello ! Je viens vous donner des nouvelles de mon problème d'huile pour ceux que la finalité interresse. Donc rappel des symptomes : - Huile froide ou tiède, des message "Manque Pression Huile" apparaissait lorsque j'était au ralentit ou que je passais un rapport (changement brusque de régime). A régime stable tout allait bien. Du coup n'ayant pu trouver moi même je l'ai faite remorqué au garage Alfa en qui j'ai confiance. Après diagnostique et mesure de la pression il s'avère : - Pression ok en régime stable - Chute de pression en accélérant brusquement ou chute de régime Après démontage du carter il s'avère que la chaine qui entraine la pompe à huile semble "patiner" au niveau de sa fixation sur le vilebrequin. En effet, à régime stable, la pompe est bien entrainé par l'inertie du vilo mais lorsqu'on accélére ou déccélère, la poulie qui entraine la chaine de la pompe est "libre" (patine, comme un embrayage rincé pour vous donner une idée). Après démontage de la distribution pour voir comment est fixé la chaine sur le vilebrequin (le garage n'as jamais vu un tel problème), il s'avère que la chaine est montée "sérrée" grace à l'écrou de la poulie de vilo. Mon problème semble venir du fait que l'écrou de poulie de vilo est un peu désséré d'où la chaine qui patine. Après resserrage et test, tout semble rentré dans l'ordre. Pour le coup ils vont tout de même me changer le kit chaine pompe à huile et la poulie de vilo, ainsi forcement que la distrib. Voilà mon problème est résolu, si jamais cette piste peu servir à quelqu'un. Il est quand même dingue de voir que l'écrou de poulie de vilo se soit désséré quand on voit les couples prescrits. A+ | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 18/12/2012, 18:24 | |
| normalement une poulie de vilo ne se desserre pas, car l'écrou est maté justement pour l'empêcher et que le sens de rotation serre l'écrou | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 18/12/2012, 21:18 | |
| P..... C'est même pas claveté ? | |
| | | Kurt Freeman
Messages : 216 Date d'inscription : 27/08/2008 Localisation : Ambérieu en bugey (01)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 19/12/2012, 18:04 | |
| - hexen a écrit:
- normalement une poulie de vilo ne se desserre pas, car l'écrou est maté justement pour l'empêcher et que le sens de rotation serre l'écrou
Ouais ... normalement Peu être le resserage avait été mal fait lors de la précédante distrib, j'en sais rien ... Du coup y'a quand même une clavette mais de ce que j'ai compris celle-ci maintiens juste la poulie de vilo et non pas la poulie de la chaine de pompe à huile qui elle est derrière (clavette en forme de "D" dans le vilo) A+ | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 19/12/2012, 18:32 | |
| - 3litresourien a écrit:
- P..... C'est même pas claveté ?
Je me suis fait la même réflexion il ya pas longtemps, et ça m'a impressionné Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur une distrib de GTA, où les poulies d'AAC ne sont pas clavetées également... Qu'estce qu'on ferait pas pour gagner un usinage J'aurais dessiné un truc pareil en école d'Ingé, je me serais pris une bulle | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 19/12/2012, 19:10 | |
| les AAC de tout les 24 ne sont pas clavetté | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 20/12/2012, 10:15 | |
| Je sais pourquoi ce n'est pas claveté.
Pour garantir lors du calage de la distribution que le diagramme est bien respecté. Une clavette a toujours du jeu, et donne donc une imprécision.
Donc lors du calage sur un 24V, on cale les AAC avec des outils de forme (pris sur les lobes) avec les poulies folles. Cela évite aussi des tensions parasites sur la courroie à cause de la bascule des AAC. Ensuite, on fige tout en serrant chaque ecrou de poulie.
C'est la réponse que j'ai eue de specialistes...
Une autre solution plus chère est de mettre quand même un moyeu claveté sur les AAC, en collant pour eliminer le jeu, et d'avoir donc des poulies en deux parties, un peu comme sur un Bialb'. C'est ce que je vais faire sur le mien car je compte aussi augmenter un peu le croisement des AAC (plus de cata à preserver en mode carbus).
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe à huile sur V6 3.2 20/12/2012, 10:16 | |
| Par contre, ne pas avoir claveté l'entrainement de la pompe à huile: grosse baffe dans la face de celui qui a dénaturé l'oeuvre de Busso (Je suis soft là...) | |
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