Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jeu soupapes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexgt




Messages : 20
Date d'inscription : 11/06/2012

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime2/7/2012, 15:55

Salut à tous.
Voilà je vais bientôt avoir ma voiture et une chose me tracasse de plus en plus.

Comment règler le jeu aux soupapes sur le bialbero ? Je l'ai déjà fait avec des culbuteurs mais jamais sur moteur alfa.

J'hésite à le faire avant d'être certain de la méthode, quelqu'un aurait-il fait un tuto sur le forum, j'ai cherché en vain, sur google je n'ai pas trouvé non plus.

Donc je sais qu'il faut mesurer le jeu et changer les pastilles le cas échéant ... mais des doutes subsistent Very Happy

On est obligés d'enlever les arbres à cames ? Dans ce cas comment caler la chaine de distribution au remontage ?

Merci pour votre aide ou conseils.

A vrai dire j'ai déjà restauré une auto anglaise et la ça n'a rien à voir donc désolé si mes questions sont un peu stupides pour certains mais j'apprends en même temps, merci beaucoup ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime2/7/2012, 16:02

Salut,

Pour la distrib il y a des repère sur les AAC, la culasse et la poulie de vilo.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alexgt




Messages : 20
Date d'inscription : 11/06/2012

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime2/7/2012, 17:23

Ok merci ! Et personne ne sait si un tuto traine quelque part ? Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime2/7/2012, 17:46

Le tuto c'est :

Je démonte le cache culasse,
je prends les jeux existants et je les reporte soigneusement sur un tableau A 1 A 2 A3 A4
E1 E2 E3 E4
Admission 1 à 4 et echppt 1 à 4

Ensuite je compare les jeux trouvés avec les tolérances constructeurs

Exemple

A1 jeu trouvé 0,6 constructeur indique 0,4 il te faut donc 20/100 èmes de mm de jeu en moins
E1 jeu trouvé 0,2 constructeur indique 0,5 i lte faut donc 30/100 èmes de mm de jeu en plus

etc...

Tu démontes tes AAC, pour les soupapes nécessitant un jeu différent tu note la cote de la pastille

Par exemple pastille A1 = 240 centièmes de mm il te faut donc 240 + 20 centièmes manquants (ta soupape avait trop de jeu) donc il te faut une pastille de 260

exemple pastille E1 = 225 centièmes de mm il te faut donc une pastille de 225 - 30 centièmes en trop (ta soupape n'avait pas assez de jeu) donc il te faut une pastille de 195 centièmes

Ainsi de suite
Tu peux tricher parfois en mélangeant les pastilles si çà se goupille bienou mélanger les poussoirs qui n'ont pas forcément la même cote d'épaisseur, j'ai trouvé des différences juqu'à 13 centièmes entre poussoirs (sur mon bialbero Twin Spark identique au bialbero carbus sur ces points) ce qui m'a permis d'affiner mes règlages sans forcément acheter une pastille.

BOn courage Wink




_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime2/7/2012, 20:05

J'ai commencé un tuto (avec photos) lorsque je l'ai fait sur mon GTV Inox, mais je ne l'ai pas terminé, il me manque encore quelques photos pour bien l'illustrer certaines opérations et corriger 2/3 trucs.

J'ai même préparé un tableau Excel sur lequel on reporte les différentes valeurs (jeux, pastilles) et qui calcule la valeur des nouvelles pastilles à commander.

Sur ce tuto j'ai réuni tous les conseils que les membres de ce forum ont pu me donner lorsque j'ai réalisé l'opération et tous c'est bien passé. (Merci les gars !)

Il faut que je trouve le temps pour le finir.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime3/7/2012, 09:03

et si tu peux vérifie l'épaisseur des cales avec un palmer parce que la précision de ces trucs la c'est très aléatoire

chez Facom il vendent des jeux de cales calibrés mais ça coute un bras
Revenir en haut Aller en bas
Alexgt




Messages : 20
Date d'inscription : 11/06/2012

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime3/7/2012, 11:54

Ok merci beaucoup pour vos conseils. J'ai logiquement mon auto cette semaine, je posterai les photos de la voiture et je vous tiens au courant des travaux que je vais effectuer dessus.
Si j'ai encore des doutes, je posterai sur le forum. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime3/7/2012, 19:30

Pour compléter l'avis de Thomas, il existe un outil Alfa d'origine : bon courage pour le trouver.

Moi je l'avais fait avec un jeu de cales facom (non calibrées) que j'avais contrôlées avant au palmer : RAS, aucune à reprendre Cool

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime4/7/2012, 19:07

Voici mon tableau pour le règlage des soupapes

Jeu soupapes Tablea10

Que ce soit pour un bialbero un Twin spark ou l'admission d'un V6 c'est la même histoire, d'abord on prend le jeu existant, on le reporte soigneusement sur le tableau ligne 1
Ensuite on démonte les AAC et on prend les cotes des pastilles existantes ligne 2
on prend aussi l'épaisseur des poussoirs, ils ressemblent à de petits pistons donc on prend l'épaisseur de la "calote" avec un palmer ligne 3

On additionne la pastille plus le jeu ligne 4

on sait que le jeu à l'admission doit être entre 0,475 et 0,5 mm je l'ai juste indiqué en ligne 5 qui n'a aucun fonction par rapport aux cylindres 1 à 6

on calcule ligne 4 moins le jeu (0,475) celà donne la pastille "cible" ligne 6

La ligne 7 servira à trouver le jeu voulu et corrgier affiner si besoin

Pour corriger on pourra jouer sur les poussoirs j'ai trouvé plus de 5 centièmes entre le moins épais et le plus épais, et j'ai en réserve un jeu de poussoir de 310 à 324,

Si par exempel je trouve un jeu de 0,52 au cylindre 5 je mettrais un poussoir de 318 au lieu de 322 et j'aurai un jeu de 0,48....

Ce système m'a permis de règler mon twin spark au 2 centièmes près



_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Alexgt




Messages : 20
Date d'inscription : 11/06/2012

Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime5/7/2012, 16:01

Merci pour le tableau, c'est clair et ça permet de ne pas s'emmêler les pinceaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeu soupapes   Jeu soupapes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu aux soupapes ?
» jeu aux soupapes
» jeu des soupapes
» Jeu aux soupapes
» Jeu aux soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: