Bonjour à tous!
Ce week-end (13 et 14 septembre), j'ai participé à la 3ème Ronde de la Fayolle avec mon père.
Je pense que vous connaissez tous dans quel département cela se trouve! sinon, si je vous dis : Antraigues, Saint-Joseph-des-Bancs, Burzet, Laschamp-Raphael, Saint-Julien-du-gua, Le Moulinon, Mézilhac, ...
Ca vous parle ?
Bref, la légende de tous les rallyes : le Monté-Carlo en Ardèche !
Au programme, on a eu 355 km, dont 262 km de spéciale chronométrée en 1 seule journée (oui oui!) en 3 étapes (matin, aprem et nuit).
On avait le numéro 85... inutile de vous dire qu'on partait tard, puisque c'était dans l'ordre des numéros et il y avait 91 participants.
Vous pouvez voir la liste des participants ici :
http://www.historicrally-la-fayolle.com/ronde2008/Baseronde2008.html
Les 2 premières étapes, j'ai fais le copilote de mon père. Faut dire que c'est très dur d'être copilote dans ce genre de rallye de régularité aux moyennes très élevées (entre 45 et 49 km/h). Mais la 3ème étape, faite de nuit (22h30 à 0h30) c'est moi qui a piloté
C'était d'ailleurs le summun du rallye l'étape de nuit : 3 épreuves spéciales de 48 et 49 km/h de moyenne. Pour que vous vous rendez-compte de la difficulté de la chose : la route était large de 2 mètres avec des virages en pagaille, pas de lignes droites, des lacets, des épingles à cheveu DOUBLES (oui oui! c'était dire une sorte de pif-paf gauche-droit mais à 180° la gauche et 180° la droite, vous voyez le genre?), des ponts larges comme la voiture où on prenait à 70 km/h tellement on était systématiquement en retard...
Bref, pour une moyenne de 48 km/h, j'étais à FOND partout, je rasais les murs des ponts, je rasais les rochers, les ravins sans barrières entre 60 et 80 km/h sur une route légèrement mouillée et surtout avec beaucoup de gravillons... c'était un REGAL de pilotage PUR !!!!!!!
Je me suis ECLATE !!!
Mon père me disait : 20 secondes de retard! putaing putaing, à fond, à fond ! on voyait rien dans les épingles à cheveu. Fallait éviter les grosses pierres en ayant seulement 20cm d'écart possible vu l'étroitesse de la route. Heureusement qu'il n'y avait personne en face !
Aaaaah putaing quel régal de piloter sur ces routes!
WALT, faut absolument que tu déménages et aller habiter en Ardèche, tellement c'est LE rêve de tous les rallymen là-bas! tu serai heureux comme tout
Allez trêve de blabla, places aux photos (ce sont des scans de photos d'un photographe officiel du rallye, la qualité laisse un peu à désirer, notamment les couleurs, car le rouge de ma 75 Evo est beaucoup plus éclatant que ça). J'aurai aussi d'autres photos de mon APN mais j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
1ère photo : la montée depuis Saint-Julien-du-Gua vers le col de la Fayolle :
A noter aussi qu'on a eu un temps très variable : un coup sec, un coup humide... Ces 2 photos suivantes ont été prises après une grosse averse dans le même virage. Voyez comment mon père prend bien la corde (ce virage est un lacet et cette route était TRES large par rapport aux autres routes habituelles du rallye). Même pas peur du mouillé !!!
Voilà! j'espère que ces images vous ont plu !
A noter aussi que ma 75 Evo s'est très bien comportée pendant tout le week-end (sans parler la route aller-retour maison-ardèche : 6h30).
Très bonne tenue de route, très bon freinage, très bonne fiabilité, aucune alerte, rien de rien !!! c'est du costaud !
Ah au fait, pendant une spéciale de nuit, comme j'étais toujours en retard sur le temps idéal de passage, j'ai tellement cravaché que j'ai doublé les 3 concurrents devant moi (si si... c'est vous dire la difficulté de cette épreuve, tout le monde a été en retard et comme on partait à 1 mn d'intervalle, je vous laisse imaginer les difficultés de doubler les retardataires! mais ça m'a fait perdre du temps tout ça. Les pilotes ont été très correctes, très sympas, ils m'ont laissé passer en se garant là où ils pouvaient).
Le classement ?
Bah je ne le connais pas encore, car dimanche à la remise des prix, on n'était pas resté, on était tellement crevé qu'on a préféré rentrer pas trop tard ayant encore 3h15 de route à faire pour le retour (car on en avait encore pour la journée...). Mais on saura le classement sur internet (et normalement je recevrai un mail). Mais je ne me fais pas d'illusions : on n'est pas dans les 3 premiers
En fait, on était parti sans tripmaster, ayant voulu tester la méthode du GPS Tom-tom avec le programme ajouté qui fait tripmaster. Mais c'est de la merde ce truc. Non seulement les valeurs sont fausses (kilométrages pas bon), mais en plus, il y avait des ratés de réception gps (gros nuages de pluie). Du coup, j'ai dû faire tous les calculs à l'arrache à chaque étape. Ca a été très dur pour moi, des fois j'étais tellement plongé dans mes notes que ça m'avait rendu malade, faut voir comment ça tournait ! M'enfin, on ne s'est pas trop mal débrouillé (on avait des écarts de 4 secondes en moyenne par secteur par rapport au temps idéal. Ah oui car c'est à la seconde près que ça se compte les pénalités hein!
).
L'essentiel est d'avoir participé à ce superbe rallye et de ne pas avoir abandonné (il y a eu en effet pas mal d'abandons : pannes méca, sortie de route, abandons cause copilote malade si si!).
L'année prochaine, on y retournera! et cette fois-ci avec un VRAI tripmaster