Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 collecteurs, a bander ou pas ?

Aller en bas 
+10
NO STRESS
gtvmanu
awacks81
mackie07
Larifounette
Bloopalooza
Gatouille
Walt
Caesarino
gtvweb
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 13:09

comme je dois faire une commande chez GT..., je fais le tour de mes eventuels besoin..
et donc quid des rubans a derouler autour des collecteurs?

est-ce que sur un collecteur acier d'echappement (ex gatouille) de 2L TS, on a interet a faire ce genre de manoeuvre ? pour le moteur, son rendement...

cela se place en trempant le bandage dans l'eau, c'est bien ca ? parce que sur le skud, je ne l'avais pas fait...



Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 13:14

http://www.gt2i-competition.com/Ruban-isolant-25mm-%28les-4-5M%29-p-1506-c-393_25.html


euhhh, de memoire il y a 12 ans j'en avais eu pour presque 500 f je crois, je ne comprends pas trop le tarif...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Invité
Invité




collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 13:21

gtvweb a écrit:
http://www.gt2i-competition.com/Ruban-isolant-25mm-%28les-4-5M%29-p-1506-c-393_25.html


euhhh, de memoire il y a 12 ans j'en avais eu pour presque 500 f je crois, je ne comprends pas trop le tarif...

ça semble claire, 9.60€ pour 4.5m de bande... Tu trouves ça pas assez cher ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: black   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 13:25

il en existe en noir aussi, je ne le savais pas...

ben bientot ca correspondra a 5 l d'essence... le litre d'essence c'est ma monnaie virtuelle quand je fais des frais sur les bagnoles...

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 13:29


gtvweb a écrit:
Sujet: collecteurs, a bander ou pas ?

Mdrr , t'as trouvé des collecteurs "bandants" ?? C'est quoi ??? lol! lol! lol!

Désolé ....
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 13:34

Caesarino a écrit:

gtvweb a écrit:
Sujet: collecteurs, a bander ou pas ?

Mdrr , t'as trouvé des collecteurs "bandants" ?? C'est quoi ??? lol! lol! lol!

Désolé ....

Et en plus il dit qu'il en existe des "noirs" ........ paraît qu'elles sont plus longues ..... les bandes lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
collecteurs, a bander ou pas ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 15:24

Tu as un collecteur CSC que je t'ai vendu je crois, donc tu oublies les bandes, car le croisement des coudes 1 et 2 de mémoires est serré et avec la bande celà fait un point chaud qui fait fondre le metal !!

J'ai tout viré

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime8/2/2012, 21:45

Bonsoir,
Quelqu'un a t il un avis sur le bandage des collecteurs fonte d'origine du bialbero ? Est ce vraiment utile ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Larifounette

Larifounette


Messages : 316
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 42
Localisation : Angers

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime12/2/2012, 14:48

Perso, je l'ai fait sur mon 1,8 Carbu, j'ai pas vue de différence.
Par contre, fait moin chaud dans le compartiment moteur Smile

Acheté ici :

J'ai eu besoin des 15m pour tout le collecteur, jusqu'au premier coupe flamme.

http://www.nsbconcept.com/fibre-de-verre-noir-type-cool-it/1007-10-colliers-300mm-ruban-50mm-15m-isolant-echappement-noir-type-cool-it.html
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1796
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime12/2/2012, 21:18

Larifounette a écrit:
Perso, je l'ai fait sur mon 1,8 Carbu, j'ai pas vue de différence.
Par contre, fait moin chaud dans le compartiment moteur Smile

Comme tu dis, il ne faut pas attendre de gains en perf'.
Par contre, le flux des gaz se refroidit moins et du coup est moins freiné. Ce qui est tout bénéf' pour la température des soupapes et du compartiment moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Bloopalooza

Bloopalooza


Messages : 191
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 38
Localisation : Bergerac (24)

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime22/4/2012, 16:21

Salut à tous,
Après avoir sablé et passé mes collecteurs au primaire phosphatant, les voilà momifiés (bande en fibre de verre 25mm x 15m, il me reste 6,5m, j'irai donc jusqu'au pare flamme). J'ai acheté ça chez NSB concept.
collecteurs, a bander ou pas ? Collec10
J'attends que ça sèche (bande mouillée pour une pose plus facile) et je mettrai un coup de bombe noire haute température au silicone achetée chez le même marchand.
J'attends de voir ce que ça va donner en place, mais j'ai bien peur que les collecteurs 1 et 2 se touchent et finissent par cramer la bande au point de contact.
J'en ai profité pour remplacer les 4 vis par de belles BTR en inox racourcies après avoir repercé/taraudé en 10. Savez vous à quoi servent ces 4 trous ?
Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
awacks81

awacks81


Messages : 753
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 51
Localisation : Albi

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime22/4/2012, 19:16

Je dirais que ca sert au réglage de CO2 cylindre par cylindre, corps de carbu par corps de carbu Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime21/7/2012, 20:33

Un petit up ! bounce

Finalement quel retour d'expérience sur ces bandes ?

- le collecteur en fonte d'origine retient bien la chaleur et n'a à priori pas besoin de cela
- les collecteurs en acier (CSC) rayonnent bcp et en ont bien besoin, mais le bandage ne risque-t-il pas de provoquer une surchauffe de l'acier ? de retenir l'humidité et donc de provoquer de la rouille ?
- les collecteurs en inox supportent à priori mieux le bandage (cf la compét) et peuvent aussi être traités à la céramique (projetée par plasma).

Etant en CSC acier je cherche une solution car ça rayonne pas mal ... study si qqun a une idée ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime22/7/2012, 11:35

J'ai trouvé pour un traitement céramique en France : http://www.e-myceramic.com/index.htm

et ici : http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/F_frame.html?http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/

@+
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime23/7/2012, 18:24

gtvmanu a écrit:
Un petit up ! bounce

Finalement quel retour d'expérience sur ces bandes ?

- le collecteur en fonte d'origine retient bien la chaleur et n'a à priori pas besoin de cela
- les collecteurs en acier (CSC) rayonnent bcp et en ont bien besoin, mais le bandage ne risque-t-il pas de provoquer une surchauffe de l'acier ? de retenir l'humidité et donc de provoquer de la rouille ?
- les collecteurs en inox supportent à priori mieux le bandage (cf la compét) et peuvent aussi être traités à la céramique (projetée par plasma).

Etant en CSC acier je cherche une solution car ça rayonne pas mal ... study si qqun a une idée ?

@+

salut gtvmanu

avant de te lencer dans ce genre de modif pourai tu repondre au question suivante (j'ai eu (un client) un amis du forum qui ma poser la meme question)

quand tu roule avec la voiture dant les file a vitess reduite la temperature reste a 90 ou vas flirter avec les 100 et re desent sur autoroute
ton vantilo moteur tourne t'il en casi permanence en ville
a froi quan tu demare ton moteur la monter en temperature est elle rapide ou lente


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime23/7/2012, 19:47

J'ai aucun pb moteur, je l'ai refait et il a ~ 12.000 km (cf : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t541-gtv4-refection-bialbero-version-finale)

Mais le collecteur en acier CSC rayonne et avant de fondre tous les caoutchoucs du compartiment moteur, je m'en occupe lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime23/7/2012, 20:08

salut gtvmanu

si tu a aucun de c'est probleme

une autre question a combien de degré a tu caler ton allumage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime23/7/2012, 20:12

Salut No stress,


Mon moteur n'a aucun pb, une horloge ;-)

J'ai un collecteur d'échappement en acier de marque CSC à la place de celui d'origine en fonte, la différence ? : celui en acier rayonne beaucoup plus de chaleur, voilà tout Cool


@+
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime23/7/2012, 20:24

salut gtvmanu

bon OK fait traiter allor Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime23/7/2012, 23:44

J'ai un CSC aussi et depuis pas mal d'années, j'ai utilisé le GTV6 en conditions extrêmes sur circuit et sur petites routes désertes, il n'y a absolument rien qui a fondu...........à part le niveau d'essence Very Happy Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
collecteurs, a bander ou pas ? Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime24/7/2012, 19:00

Le collecteur est peut-être différent pour le V6 (métal, épaisseur etc...) ?

En plus l'inclinaison du banc de cylindres fait que le rayonnement n'est pas le même, et puis tu as 3 cylindres par côté au lieu de 4 d'un seul.

Bref, je ne pense pas qu'on puisse comparer ;-)

Mon moteur est à 80/85 °C donc RAS, mais pour ça il faut que je protège la durite de liquide de ref qui va du radiateur au bocal (elle passe proche du collecteur), sinon ça monte plus haut en tempé, bref : ça rayonne ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime24/7/2012, 21:56

En ce qui concerne un collecteur origine d'un bialbero, çà diminue la T° du compartiment moteur ou pas ??
Je n'ai pas de soucis particulier avec ma gtv c'est quand même méga chaud la dedans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime26/7/2012, 21:21


Outre la température qui règne dans le compartiement moteur, le plus intéressant, à mon sens est d'utiliser le bandage pour augmenter la température moyenne dans l'achappement, ce qui a pour conséquence de décaler l'accord ou les accords à l'échappement vers des régimes plus élevés.

A méditer pour ceux qui font de la piste.
Pour la route, à mon sens, aucun intérêt hormis de baisser la température du compartiment moteur.

A+
Loubeach
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime27/7/2012, 00:08

c'est vrai ce que dit David.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime27/7/2012, 06:40

Donc en ce qui me concerne, j'investi dans les bandes ou (et) un radiateur d'huile?
Pour rappel , pas de circuit pour moi et conduite cool...
...je suis trop maniaque pour la "forcer"... What a Face

Mais ces jours-ci, avec une t° de +-30°c, des que la traffic devient un peut plus dense, le ventillo ne s'arrête plus... Rolling Eyes
il
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collecteurs, a bander ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: collecteurs, a bander ou pas ?   collecteurs, a bander ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collecteurs, a bander ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collecteurs GTV6
» Question collecteurs....
» Collecteurs 75 V6 3.0 et GTV6 2.5 : différence ?
» en quel métal sont nos collecteurs?
» Collecteurs V6 Sodemo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: