| Allumage électronique sur nos bialb | |
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+6AlFra GTV007 spidman Gatouille forza alfa 159 john 10 participants |
Auteur | Message |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Allumage électronique sur nos bialb 24/1/2012, 21:41 | |
| Suite au post de jlp35 sur l'allumage, voici quelques rélexions sur l'allumage électronique. Je ne reviens pas sur le débat allumage vis platinées / électronique, les avantages de l'électronique sont trop flagrants, le classique n'ayant pour lui que l'avantage de l'histoire, ce qui peut suffire. Le but ici est de voir quelles sont les différentes solutions et leurs avantages respectifs. 1 - remplacement de la partie vis platinées seulement. Exemple : Pertronix ignitor http://www.pertronix.com/prod/ig/ignitor/default.aspx - remplace uniquement le module vis platinées - l'allumeur d'origine est conservé (donc même look extérieur) - la variation d'avance en fonction du régime est d'origine, donc adaptée. C'est pas forcément un avantage si cette partie est fatiguée. - Le coût est modéré : autour de 90 euros sur victor parts http://www.myalfa.eu/index.php?cat=2632&pos=3 2 - remplacement de l'allumeur complet Exemple : 123 ignition http://www.123ignition.nl/products.php - remplace tout l'allumeur - attention à la bobine qui doit avoir une résistance primaire > 1 ohm - existe avec des courbes préprogrammées, mais aussi avec des courbes à programmer soi même - le coût est plus important : autour de 300 euros chez victor parts http://www.myalfa.eu/index.php?cat=2632&pos=2 3 - le remplacement par un allumage électronique d'un véhicule plus récent. J'ai pas trop d'infos là dessus, je remets ce qu'il y a dans le post de jlp + quelques questions. Exemple : allumage d'une 33 sur bialb - nécessite l'allumeur, le boitier électronique, la bobine. - l'adaptation à la voiture ne me semble pas super facile. Il faut vérifier les courbes et prendre le plus approchant. Faut un peu de chance et / ou accepter d'être un peu désadapté - coût : ben j'en sais rien. ça dépend de votre casseur préféré Perso, je pars sur la solution 2, car je ne suis pas franchement sur de l'état de mon allumeur, encore une bonne occase de péter la gueule à mon cochon Je vous propose de compléter ou corriger tout ceci, en faisant part de vos expériences sur le sujet. ça serait pas mal qu'on ait une bonne vision là dessus | |
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forza alfa 159
Messages : 694 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 33 Localisation : 19
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 24/1/2012, 22:07 | |
| un membre d'un autre forum l'a fait sur un Bertone il me semble, il est content du résultat en terme de perfs et conso! | |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 24/1/2012, 22:31 | |
| Laquelle des 3 solutions il a utilisé ? | |
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forza alfa 159
Messages : 694 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 33 Localisation : 19
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 24/1/2012, 22:51 | |
| De mémoire ma 2, mais je ne sais plus si ce n'était pas la une, je pourrai demander si tu veux! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 25/1/2012, 05:30 | |
| 4) montage système transistorisé de GTV post 1981 ou de 75 carbus
Autre avantage des rupteurs, hormis le coté collection, la simplicité et donc la facilité de réparation si besoin. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 25/1/2012, 07:51 | |
| Comme je le disais sur le poste de jlp, pensez aussi à José, qui connait très bien les Alfa, et qui distribue 123ignition: http://www.classicautoelec.fr/ | |
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GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 25/1/2012, 08:10 | |
| - Gatouille a écrit:
- 4) montage système transistorisé de GTV post 1981 ou de 75 carbus
Autre avantage des rupteurs, hormis le coté collection, la simplicité et donc la facilité de réparation si besoin. Peut-on affirmer que tous les Gtv inox sont en allumage classique (vis platinées) et que tous les Gtv plastoc sont en allumage électronique | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 25/1/2012, 14:04 | |
| - GTV007 a écrit:
- Gatouille a écrit:
- 4) montage système transistorisé de GTV post 1981 ou de 75 carbus
Autre avantage des rupteurs, hormis le coté collection, la simplicité et donc la facilité de réparation si besoin.
Peut-on affirmer que tous les Gtv inox sont en allumage classique (vis platinées) et que tous les Gtv plastoc sont en allumage électronique C'est en tout cas toujours ce que j'ai vu | |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
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AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 12/12/2012, 19:43 | |
| Déterrage de topic,
qu'ententons par un allumeur équipés ou non de système d'avance à dépression ?
Merciiii | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 12/12/2012, 19:55 | |
| Bonjour Alfra
les allumeurs équipés d'un système de correction d'avance a depression sont munis d'une capsule métallique de diamètre environ 50 mm sur le coté;
Cette capsule est reliée par un tuyau fin à la pipe d'admission.
La dépression présente dans le collecteur d'admission va agir sur une membranne présente dans la capsule et changer l'avance dans l'allumeur. Ce système tiens compte de la charge du moteur et pas simplement de la vitesse de rotation du moteur comme un système centrifuge.
Concrètement, sa va se traduire en phase de décélération par une courbe qui descent plus vite qu'avec un allumeur centrifuge, puisque le volets des carbus sont fermés, donc pas de dépression, alors que la vitesse moteur peut encore être élevée.
Ciao Stéphane
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 12/12/2012, 20:00 | |
| Certains allumeurs classiques ont une capsule sur le coté avec un tuyau de prise d'air, ce qui permet de faire varier l'avance en fonction de la charge moteur. ça doit être le cas sur GTV, mais pas sur mon alfetta GT,ainsi que sur la majorité de tout ce qui précède. Quand on achète une allumeur 123 ignition, il existe les 2 modèles, il faut donc choisir le bon | |
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AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 12/12/2012, 20:26 | |
| Oui, c'est tout à fait ça | |
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phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 12/12/2012, 22:40 | |
| Sur mon GTV (1978) il n'y a pas de capsule mais sur mon GTV pour pièce (1979) cette capsule est présente. Maintenant je sais à quoi ça sert | |
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giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 13/12/2012, 23:40 | |
| Salut, perso je vote solution 2, 123 ignition avec bobine ad hoc. Pour l'instant j'ai un marelli de 1600 électronique sur un bloc 2000...
Pas encore fait, mais je posterai en temps voulu.
A votre avis, il vaut mieux le modèle programmable tant qu'à y être, non ?
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 14/12/2012, 01:25 | |
| Je pense que le système programmable doit être un plus.
Sur les " communs" il y a une carto qui va bien avec les bialb' atmo et ca semble pas être celle préconisée par 123. ( source : Quadrifoglio )
D'après C. Busson et d'autres , il semble que ca aille très bien sur certain moulins et moins sur d'autres...
Claude en avait installé un sur son 1600 Duetto et m'a dit qu'il n'était pas pleinement satisfait. Il est revenu aux vis platinées ...
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 14/12/2012, 07:06 | |
| Personnellement, je ne les ai vendu pour l'instant que pour des 2000. Mais je compte bien équiper mon 1800. Le programmable est sans doute très bien, à condition de savoir quoi lui programmer... C'est toujours le même problème! Je trouve la version de base très bien. Il faut mettre la molette en face du repère correspondant à votre voiture. Pour le calage statique, c'est super bien fait: Il y'a une LED sur l'allumeur, qui s'éteind lorsqu'on tourne l'allumeur en position de calage. Simple comme un jeu d'enfant http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=430&caddievoir=1 Et il est conseillé de monter la bobine qui va bien: http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=429&caddievoir=1 | |
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giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb 15/12/2012, 14:19 | |
| Ok, mais quels sont les modèles de courbes préprogrammées ?
Dans mes souvenirs c'était des données des sixties et seventies, d'où mon idée de l'allumeur programmable.
A moins que tout soit identique depuis 40 ans... | |
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| Sujet: Re: Allumage électronique sur nos bialb | |
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