| Puce "gateau" + débat théorique. | |
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Auteur | Message |
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 10:20 | |
| Salut à tous !
(c'est moi le petit nouveau, anglais qui plus est ! )
Bon, je commence à regarder ce qu'il va falloir faire à ma 75 turbo une fois que j'ai fini ma delta.
Pour ce qui est du chassis, j'ai beaucoup lu sur le forum j'ai passé quelques coups de fils et je sais ce que j'ai à faire. Mais pour le moteur .... J'entends beaucoup parler de puce "gateau" alors est ce qu'on peut me dire exactement ce qu'il y a dans ces puce (courbe allumage ? pression pierbung ? pression essence ?) et surtout d'où viennent ces puce et ou les achète -t -on ?
Du coup, j'ai aussi beaucoup lu sur le forum à propos du montage des échangeurs fronteaux. Alors c'est là que j'ai un peu de mal... et que je me perds tous seul (entre moi et moi-même) dans un débat théorique :
-- alfa corsa gardait l'échangeur d'origine avec 300cv + -- mais on parle de monter un échangeur frontal pour des moteurs quasi "stock"
Qu'elles sont les arguments ? Il doit y avoir des trucs qui m'échappent, pour moi l'échangeur frontal ne se justifie que s'il y a "gros" turbo et "grosse" gestion éléctrique pour éviter le lag supplémentaire dû au volume accrue d'air à déplacer (volume accrue par un échangeur plus gros et beaucoup plus de longeur dans les tuyaux ). N' est il pas plus logique d'améliorer le refroidissement de l'échangeur d'origine ( ventilo, extracteur, meilleur canalisation de l'air) que de mettre un échangeur devant ?
Je sais que beaucoup on fait un échangeur devant et j'aimerais comprendre pourquoi, je dois passer à coté de quelque chose ou avoir loupé quelque chose quelque part. J'attends vos lumières de spécialistes !
Forza Alfa !
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 10:41 | |
| l'échangeur stock sur les Gr A était une obligation de la réglementation du GrA qui obligeait à garder l'échangeur d'origine. | |
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 10:57 | |
| Oui je sais qu'ils étaient obligés de le garder, tout comme lancia avec la delta, il n' empeche qu'ils parvenait quand même à faire un moteur très performant. Mais est ce que cette modif est justifié sur nos autos ? Est ce que l'échangeur frontale montre une amélioration sur banc ? Pour ceux qui ont cette modif, est ce que le temps de réponse du turbo (spool up) est le même ou se trouve t-il décalé, et si oui de combien de tours ?
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millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: puce 11/12/2011, 11:14 | |
| le temps de reponse ce le jour et la nuit je regrette de l avoir mis en facade
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 11:21 | |
| Ok, c'est bien ce qui m'inquiète, merci pour ton avis Milano75ts. | |
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millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 11:28 | |
| sur ma rouge j ai celui d origine que je vais modifier et le refroidir a eau selon les conseil d un specialiste en turbo | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 11:31 | |
| je vend les 2 boitié d'injection avec une puce gateaux si ça t'interesse pour moi l'echangeur frontale n'est pas obligatoire, celui d'origine suffit, L'america de Fifou donne 200cv (et pourrais donner plus) avec l'echangeur d'origine. et avec un gros echangeur en Façade tu va avoir beaucoup de LAG, c'est obligé. une puce gateaux, un regulateur de pression d'essence, un AAC d'échapement a l'admission, c'est une prepa très "basique" et ça libére déjà pas mal le moteur EDIT: gicler de l'eau fraiche dessus, c'est tout con et super efficace | |
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millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: puce 11/12/2011, 11:41 | |
| le principe de l echangeur a eau d origine et constituer d une reserve d eau dans le coffre avec une pompe electrique l eau et refroidi sous la voiture par les tube a ailettes qui alimante un echangeur air eau | |
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 11:44 | |
| Salut Spich,
évectivemment j'avais vu ton annonce, mais j'ai déjà 2 boitiers d'avance, du coup je veux pas me retrouver avec 4 boitier just pour avoir une puce. Mais surtout, avant d'acheter ou de monter une puce "gateau" j'aimerais savoir ce qu'elle modifie précissement.
Milano75t, tu me rassure, je comptais aussi partir sur un échangeur air/ eau ou alors un ventilateur Spal de petite taille pour tirer l'air à travers l'échangeur en provenance d'une prise d'air situé au dessus. Seul truc qui me dérange c'est d'avoir une prise d'air sur le capot qui, aujourd'hui est rop connoté avec le phénomène Merding... pardon Tuning. | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 11:54 | |
| sinon tu prend simplement le systeme de lave glace d'origine, les gicleurs sur l'echangeur, de l'eaux avec des glaçon dans le reservoir et ça devient efficace pour pas cher Gateaux va bien passer par la il pourra te dire excatement ce qu'il modifie. S tu veux que la puce ça marche aussi les boitiés partiront a la benne | |
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millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: puce 11/12/2011, 11:59 | |
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 12:07 | |
| Spish, pour la puce seul je suis preneur, envoi moi un MP pour le prix.
Pour le capot, si jamais je pars dans cette direction, je mettrai une prise d'air NACA (ce qui se fait de plus discret à mes yeux ) avec une écope sous le capot et un joint pour forcer l'air à travers l'échangeur (même système que les célica édition "calos sainz" ). | |
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hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 12:39 | |
| salut t3garrett le systeme des celica carlos sainz est un extracteru d'air et non pas une prise d'air je te dit ca car je suis un ancien amoureux de ces st185 et st205 l'echangeur est plus haut refroidit par eau et sans prise d'air tiens regarde rien de tuning pour cette aston martine | |
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 12:57 | |
| Salut hub78, tu as raison, je viens d'aller admirer des photos de célica "carlos sainz" et effectivement ils étaient montés en échangeur air/eau.
Je vois que tu as fait ta prise d'air maison, ca a l'air drolement bien fait, est ce que tu canalise l'air vers l'échangeur ?
Apparemment les subaru wrx sont montés avec échangeur air/air audessus du moteur et prise d'air plie poil dessus pour faire rentrer l'air avec un joint qui fait étanchéité entre capot et échangeur. Je pense partir sur cette voie, mais avec une prise d'air naca, est ca qu'on trouve des capot fibres de bonne qualité sur le net ? Quelqu'un a un capot fibre monté, ca donne quoi ? | |
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hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 13:03 | |
| ben moi c'esu fibre! pour la prise elle est contractuelle! je l'ai refaite nettement plus basse c'est plus esthetique et surtout le capot bombait de trop elle pile au dessus de mon echangeur j'y est fixé du joint de portière tout autour de l'echangeur comme cela quand je plaque le capot les joints s"ecrasent et font mon étanchéité et canalise l'air sur l'echangeur | |
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 13:07 | |
| Ca a l'air super comme montage, Tu as gardé l'échangeur d'origine ? | |
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hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 13:15 | |
| ben super peut pas jusque là mais on va dire que c'est un peu réfléchit. je suis le seul je crois à avoir disposé mon echangeur à cet endroit peut etre une mauvaise idée??mais, ca me racourcit les longueur de tuyaux et laisse pleinement la place à mon radiateur d'eau. non ce n'est pas l'echangeur d'origine c'est un de mercedes | |
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hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
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t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 13:43 | |
| C'est un sacré montagé que tu as la !!!
J'avais déjà vu une 75 turbo monté comme ca, mais là c'est particulièrement bien réalisé. Ca me donne des idées. Par contre c'est quoi comme parechoc que tu as à l'avant ? (Je cherche un parechoc avant pour pouvoir me débarasser des "america". C'est une sonde de température que tu as monté sur collecteur du turbo ? Désolé pour toutes ces questions mais ca m'intrigue.
Par rapport au montage d'origine est ce que tu a senti une réele différence avec l'échangeur frontale ? | |
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hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 14:00 | |
| les quelques 75 turbo que tu trouveras sur le forum ont se genre de sonde "egt" le parechoc est en fibre et serait un genre de parechoc production pour le circuit pour les perfs j'ai eu l'auto en frontale et les perfs etaient les memes | |
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hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 14:12 | |
| oh faite pour les questions supers techniques demande à turbineurs qui a la plus aboutie des 75 turbo
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. 11/12/2011, 16:59 | |
| Le pb de l'échangeur d'origine c'est sa position pas sa taille. Monté un échangeur équivalent du style celui d'un turbo mazout standard, sera plus efficace en gardant le même taux de réponse. Ensuite plus la taille devient grosse, plus il est efficace, mais plus le taux de réponse s’allonge. | |
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| Sujet: Re: Puce "gateau" + débat théorique. | |
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