Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Câble de frein à main

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djdee
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djdee




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MessageSujet: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime16/11/2011, 13:04

Bonjour, je suis en train de changer mon câble de frein à main sur mon GTV6 de 1981.
Faut-il démonter le silencieux central qui est dessous ou y'a t'il une astuce pour faire sans l'enlever ?
Y a pas beaucoup de place pour passer les mains.

Stéphan
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MessageSujet: ++   Câble de frein à main Icon_minitime16/11/2011, 18:01

a mon avis tu es meme bon pour descendre la boite et donc sans doute defaire le flector arriere !

A+
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awacks81

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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime17/11/2011, 07:30

Je viens de faire celui de la guilietta a un ami, faut virer le pot, après, ca passe, c'est très galère, mais ca passe, j'ai du passer une bonne heure pour le changer au total Wink
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djdee




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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime20/11/2011, 20:10

Bonsoir, j'ai changé mon câble de frein à main hier.

awacks81 : effectivement en descendant un peu le pot ça passe. Merci.

Je l'ai serré une fois, et depuis freins bloqués.
En roulant un peu, j'arrive à les débloquer un peu, mais ça continue à frotter.
Même en desserrant complètement le câble, les roues restent bloquées.

Je pense qu'il va falloir dégripper les étriers ?

Faut-il changer des joints, que dois-je acheter ?

Quelques conseils sur la marche à suivre....

Stéphan
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miky164
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime20/11/2011, 20:12

il te faut des kits de réfection demande a spidman il as ce qu'il faut Wink
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MessageSujet: d'abord les plaquettes   Câble de frein à main Icon_minitime20/11/2011, 21:10

un jeu legerement superieur au plaquette va t'empecher de regler correctement le frein a main. Donc deja s'assurer que tes plaquettes ont une usure a plat.

tu les as sorti de leur logement?

pour verifier si un etrier est grippe, c'est simple, tu mets une petite cale ou une vieille plaquette et tu regardes si le piston a avance une fois que tu as appuye sur la pedale.
Tu peux a ce moment la, badigeonner de degrippant et lui faire faire le va et vient.

Si les 4 repondent aux solicitations correctement ne t'embettent pas avec le kit. et parfois en insistant un peu on arrive a leur redonner de la vigueur meme si au depart c'est un peu bloque.
N'hesite pas a faire levier avec un burin pour l'aider a se decoincer.

Ensuite pour le reglage "fin", ne t'inspire pas de la rta. Tu mets ton train arriere sur chandelle et tu joues sur les vis de reglage jusqu'a ce que les 4 plaquettes lechent le disque, pas de trop.

Et normalement ton frein a main, ensuite te donnera un freinage correct en dessous de 10 crans sans souci. 7/8 sur les miens je crois, avec cable usage.

mais aussi, j'allais oublie, tu es dans la cote pour l'usure des disques ?




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spidman

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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime20/11/2011, 21:25

Et si je peux t'être utile à quoi que ce soit, n'hésite pas Very Happy

(Merci Miky cheers )

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=20

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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime20/11/2011, 22:19

Bonsoir, merci pour tous ces conseils, je vais regarder ça dans la semaine et je vous tiens au courant.

Spidman : je t'avais contacté sur ton site pour d'autres pièces, si j'ai besoin du kit de réfection,
je prendrai le tout.


Bonne nuit.

Stéphan
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spidman

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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime20/11/2011, 22:23

djdee a écrit:
Bonsoir, merci pour tous ces conseils, je vais regarder ça dans la semaine et je vous tiens au courant.

Spidman : je t'avais contacté sur ton site pour d'autres pièces, si j'ai besoin du kit de réfection,
je prendrai le tout.


Bonne nuit.

Stéphan

Je me tiens à ta disposition!

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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime23/11/2011, 13:26

Bonjour, j'ai commencé hier soir. il a fallut que je force énormément sur les plaquettes pour réussir à faire tourner la roue.
J'ai tenté de retirer les plaquettes, mais je ne vois pas comment les sortir. Faut-il démonter l'étrier ?
J'ai déjà défait les fixations des plaquettes.

Si oui, il faut que je démonte la durite rigide du té qui envoie le liquide à droite et à gauche.
Mais l'écrou est grippé. Je peux le chauffer au chalumeau sans danger malgré le liquide à l'intérieur ?


Merci d'avance.


Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime23/11/2011, 16:23

Les pistons ne reviennent pas en arrière! Il y'a un rattrapage automatique.
L'idéal, sans trop forcer, est d'essayer de les ramener légèrement grâce aux vis de réglages.
Avec un peu de bol, tu auras un piston moins grippé que l'autre sur chaque étrier.
Si tu sors une plaquette (par le haut!), l'autre devrait sortir assez facilement.
Si c'est grippé à ce point, j'ai peur que tes disques soient morts... No

Tiens-nous au courant Wink
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime2/12/2011, 13:10

Bonjour, j'ai réussi à faire sortir les plaquettes de mon étrier droit en jouant sur la vis de réglage (l'extérieure).
Le piston extérieur fonctionne : j'arrive à le faire entrer et sortir.
Par contre le piston intérieur ne veut pas bouger.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne la vis de réglage de ce piston ?
Dans quel sens tourner pour sortir et pour rentrer ?

Comme elle est à l'équerre par rapport au piston, j'aimerais bien connaitre le principe de fonctionnement.

Merci d'avance.

Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime2/12/2011, 13:44

djdee a écrit:
Bonjour, j'ai réussi à faire sortir les plaquettes de mon étrier droit en jouant sur la vis de réglage (l'extérieure).
Le piston extérieur fonctionne : j'arrive à le faire entrer et sortir.
Par contre le piston intérieur ne veut pas bouger.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne la vis de réglage de ce piston ?
Dans quel sens tourner pour sortir et pour rentrer ?

Comme elle est à l'équerre par rapport au piston, j'aimerais bien connaitre le principe de fonctionnement.

Merci d'avance.

Stéphan

C'est un système de vis sans fin.
Ne force pas, car si vraiment ton étrier est très grippé, tu risque de faire des dégâts.
Le fait d'avoir sorti une plaquette doit te permettre de sortir l'autre assez facilement, car tu peux jouer sur l'élasticité (relative) du disque.
Ca peut être embêtant si ton disque est très creusé, ce qui t'obligerait à franchir un épaulement. Essaie de faire levier en passant un tournevis
dans un trou de plaquette, et en t'appuyant sur l'étrier. "Gigotte" ça un peu dans tous les sens, et tu vas y arriver Wink

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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime2/12/2011, 14:36

Merci Spidman, mais j'ai réussi à sortir les 2 plaquettes.
Mon problème est que je n'arrive pas à faire rentrer le piston intérieur (côté boite).
La vis tourne sans effort.

Pour faire rentrer le piston, il faut la tourner dans quel sens ?

Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime2/12/2011, 15:37

djdee a écrit:
Merci Spidman, mais j'ai réussi à sortir les 2 plaquettes.
Mon problème est que je n'arrive pas à faire rentrer le piston intérieur (côté boite).
La vis tourne sans effort.

Pour faire rentrer le piston, il faut la tourner dans quel sens ?

Stéphan

Ca dépend du côté!
De mémoire, pour faire sortir le piston, c'est sens horaire côté droit et anti-horaire côté gauche.

Mais à ce stade, le mieux est de démonter ton etrier de la voiture, de sortir les cache poussière, et de balancer
du dégrippant à la base des pistons. Tu laisses macérer tout ça, et après tu essayes de sortir le piston
sans utiliser les vis. Le fait qu'elle tourne dans le vide n'est pas super bon signe... Neutral
J'espère que tu n'as pas trop forcé.


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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime2/12/2011, 16:38

Merci spidman, je n'ai pas forcé car elle a toujours tourné facilement.
En dévissant, j'arrive très vite à un point dur, mais en vissant je n'arrive pas à un point dur.
Je ne sais pas combien on peut faire de tours d'un bout à l'autre.
Mais ce qui est sur, c'est que je n'ai pas forcé (je ne suis pas fou, enfin pas trop).

J'ai pas encore pu enlever l'étrier car je n'arrive pas à dévisser la durite rigide sur le té (elle est bloquée).

Quand j'aurai fini avec le droit, le mieux pour enlever l'étrier gauche, c'est d'enlever le silencieux arrière d'abord ?

Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime2/12/2011, 20:18

Si à un moment tu as un point dur, c'est bon signe cheers

Prends le temps d'étudier tout ça quand tu auras l'étrier sur l'établi.

Pour défaire les raccords, prends une bonne clé à tuyauter de 11. Sinon, tu vas
arrondir les écrous, et ça, c'est pas terrible No

Pour le côté droit, à moins de s'appeler Gérard Majax, oui, je te conseille de
sortir le silencieux. Ca fait toujours suer d'être obligé de démonter tout ça,
mais dans le cas présent, ça te fera au final gagner beaucoup de temps Wink
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime13/12/2011, 13:06

Bonjour, j'ai enfin pu sortir les étriers.
Bonne nouvelle (enfin pour moi, par pour toi Spidman : je ne t'achèterai pas les kits de réfection maintenant) les joints ne sont pas abîmés.
Après un peu de va et vient, j'ai pu faire bouger les pistons. Le grippage était léger.

Par contre, pendant le temps où mes etriers étaient sur mon établi, je n'avais pas rebouché les trous où sont vissées les durites rigides.
Beaucoup de liquide de frein a coulé.

J'ai un peu de mal à faire la purge, les freins n'ont pas l'air de serrer très fort.

Y'a une astuce, ou faut que j'insiste pour faire sortir l'air qui doit être encore à l'intérieur ?

Sachant que l'arrière de la voiture est resté levé pendant tout ce temps.

Merci....

Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime13/12/2011, 15:11

Merci de te faire du soucis pour moi! Very Happy

Ce n'est surtout pas un problème. Wink
Par contre, si tu n'as pas sorti les pistons pour faire un nettoyage et un dégrippage en règle,
je te prédis de recommencer la même chose dans très peu de temps Neutral

Tu as décolllé les pistons, c'est bien, mais à la première immobilisation, ils vont se recoller.

Pour la purge, tu fais une recherche, et tu vas trouver déjà plein de posts qui traitent de ce sujet.
Et pour le réglage des écartements de plaquette aussi.



Dernière édition par spidman le 13/12/2011, 15:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime13/12/2011, 15:18

+1 c'est dommage de faire tout ce boulot sans changer les joints Wink

_________________
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime13/12/2011, 23:17

Bonsoir, oui je sais c'est dommage, mais les joints sont en super état, donc j'ai pas voulu prendre le risque de démonter et des les abimer.

Je viens de faire un essai, le frein à main sert très bien et les étriers ne bloquent plus.

Par contre en freinant avec la pédale (de frein hein, pas de mauvaises idées), au départ ça parait dur et puis ça se ramolli.

Je suppose qu'il reste de l'air dans le circuit... ?

Bonne nuit à tous.


Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime15/12/2011, 21:58

Bonsoir, j'ai refais une purge ce soir, un peu d'air est ressorti.
Mais ça n'a pas changé grand chose (on va dire qu'il y a quand même un mieux).
Par contre je n'ai purgé que l'arrière.

Faut-il que je purge l'avant aussi ?

Sachant que, pendant le temps où mes etriers étaient sur mon établi, je n'avais pas rebouché les trous où sont vissées les durites rigides.
Beaucoup de liquide de frein a coulé.

Parce que s'il le faut, je vais avoir besoin de vis de purge : la gauche est cassée Evil or Very Mad
La droite, je sais pas encore.

Merci d'avance.

Stéphan
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime15/12/2011, 22:43

Les étriers arrière sont très chiants à purger.

Roule avec la voiture. Ca déplace les bulles.
Et puis refais une purge.

Cen'est pas rare de resommencer 3 ou 4 fois
pour avoir quelque chose de correct.
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MessageSujet: Re: Câble de frein à main   Câble de frein à main Icon_minitime

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