Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rotule unibal levier de vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quadeur33

quadeur33


Messages : 368
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 55
Localisation : bassin

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 08:03

bjr ,quelqu'un aurait les cotes (de la rotule unibal)pour la modif du levier de vitesse en rotule unibal?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 09:27

Personnellement, j'ai un gros doute sur le bienfondé de cette modif. Sur ce forum il y a déjà eu des cas de casses.

Récemment ça été le cas sur le GTV6 de Loubeach.

J'ai l'impression que vu la proximité de l'échappement, en cas de grosse arsouille la chaleur dégagée fait que la rotule se grippe et sous l'effort casse.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
rotule unibal levier de vitesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 10:22

Et pour aller dans le sens de Walt, les autos que j'ai pu essayer et qui étaient équipées de ce système ne m'ont pas convaincu.
J'ai trouvé la sélection moins précise et plutot désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 10:29

Oui, un feeling bizarre, c'est pas que ce n'est pas précis, c'est qu'on ne ressent pas les vérouillages

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
rotule unibal levier de vitesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: +1   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 10:35

en effet, je ne suis pas non plus convaincu.

tant qu'a faire, passer la commande a l'interieur, et la, oui a 100% !

rotule unibal levier de vitesse 11_dij-details20
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
quadeur33

quadeur33


Messages : 368
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 55
Localisation : bassin

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 13:03

a merci pour vos reponses
et pour le passage a l'interieur avez vous des photos en details ,car je suis un peu pressé car j'ai presque fini thumright thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 13:09

Regardes le topic de Hexen, il a fait des photos de son système

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
rotule unibal levier de vitesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 13:10

Walt a écrit:
Oui, un feeling bizarre, c'est pas que ce n'est pas précis, c'est qu'on ne ressent pas les vérouillages

Oui, voilà, c'est exactement ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 15:46

Les cas de casse (dont moi) sont connus et règlés, habitant à côté du garage je "teste" comme d'autres des solutions, le pb etait la qualité choisie de la rotule, et dans mon cas, la faiblesse créée du à mon perçage de la partie filetée de la rotule.
A signaler un desserage de la rotule au début à cause du non respect des instructions de montage de ma part Embarassed (je suis un peu têtu, çà n'a pas que des avantages)
Je ne plains pas de la casse car c'est un peu compris dans le "contrat" de beta testeur.
Aujourd'hui le système est fiabilisé.

La préparation de maboîte m'a amené une boîte précise fiable, la rotule apporte précision.
J'ai même supprimé la commande iso.
La rotule est un moyen "accesssible" pour le commun des mortels qui n'a pas les compétences, le temps de faire une commande intérieure, on garde l'origine au maximum et elle permet de raccourcir la course du levier soit un peu si on a une traverse pas démontable comme moi, soit pas mal si on a un gtv ou 75 à traverse démontable.
Mécaniquement, le montage d'une rotule unibal est assez pertinent en général sur nos tas de boue, suspensions....

SI je redémonte la boîte ce sera pour mettre un couple 9 X 41 en lieu et place du 10 X 43 un peu long pour mon petit moteur. Et le reste sera identique, pignons allègés, commande alfetta rotulée.

Tout celà bien sur avec un durcissement des 3 silentbocs de boîte, des flectors ok des supports moteur ok, et une "cloche" alu de levier de vitesse repositionnée de manière précise, bref le dossier est plus complexe qu'il n'y paraît, les ingrédients sont heureusement simples, il y a plus luxueux mais aussi plus difficile à mettre en oeuvre soit dans uen auto d'origine soit par manque de temps...



A signaler que pour tous avec ou sans rotule, il faut soigner la montage de la tige de commande de vitesse, sa fixation arrière avec 2 ecrous de 13mm en particulier, on soulage la tige en la relevant à peine pour contrer la gravité et avoir une tige bien en ligne.

Utilisateur depuis 2 ans ou presque je recommande. pourtant j'ai cassé Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 16:28

Oui, Gatouille, mais :

- Sur l'Evo de Fifou on ne peut pas parler de débattement plus courts, au contraire, en mettant la 3 je touchais le bas de ma console où il y a la commande du chauffage


- Il me semble que sur le GTV6 de loubeach, c'était déjà une rotule "renforcée".

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
rotule unibal levier de vitesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 16:31

L'auto de Fifou, je ne sais pas comment est le montage, mais la rotule permet de rallonger la tige de dessous, surtout avec la traverse démontable que l'in usine un peu, du coup c'est mathématique, si l'on veut le faire, rallonger le levier d'un coté raccourcit la course de l'autre tout en durcissant bien sur.

L'effet levier quoi.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
quadeur33

quadeur33


Messages : 368
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 55
Localisation : bassin

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 16:35

et sinon comme reference de rotule? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime24/10/2011, 16:36

Bref, j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu et c'est pas aussi fiable que d'origine, conclusion ce n'est pas une priorité pour moi, en tout cas nettement moins que l'allégement des pignons Smile thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
rotule unibal levier de vitesse Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotule unibal levier de vitesse Empty
MessageSujet: Re: rotule unibal levier de vitesse   rotule unibal levier de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rotule unibal levier de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotule levier de vitesse
» LEVIER DE VITESSE GTV
» levier de vitesse
» Levier de vitesse et pedalier
» Pommeau du levier de Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: