| petit nouveau (bof 1.92 m !!) | |
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+13Walt Nyet Caesarino GTV thierry30 fenris bertone mecaalfa 3litresourien Fifou_ spidman LOOP Gatouille brindazur 17 participants |
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Auteur | Message |
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brindazur
Messages : 98 Date d'inscription : 04/09/2011 Localisation : Au Sud
| Sujet: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 4/9/2011, 22:53 | |
| Bonjour tout le monde.
Un bertone dans le garage pratiquement terminé pour courir en VHC c'est pas le pied pour la ballade avec les copains ou les sorties de régularité voir les samedis du museo d'Aix ( suis à coté de Béziers), because boite courte, pont court, ça mouline, ça fait un bruit du diable. Bref j'ai trouvé un (e ?) gtv 6 et j'aimerais bien avoir votre avis sur ce que j'ai vu lors de la première visite et ce qu'il faut regarder de plus près.
Voiture de 82. La carrosserie est saine, rien à l'aimant baladé le long des portières, des bas de caisse, à l'AV et AR. A peine quelques traces de corrosion sur les intérieurs de joue d'ailes mais aucune perforation. Rien à l'intérieur des ailes compartiment moteur. Le logement roue de secours est nickel. Il y aura les 2 roulements AV à changer, certainement les silent-bloc train avant : je n'ai pas conduit la voiture mais le volant a des vibrations lorsque la voiture passe sur des portions accidentés) et AR ( Est ce que c'est compliqué ? ). Le moteur est d'origine et affiche 93000 Km . Rien de particulier sauf l'entretien normal. Le propriétaire a la voiture depuis un an. Il dit que celui d'avant l'a gardée une vingtaine d'années : carnet d'entretien et il aurait fait rectifier les queues de soupapes.....C'est pas une connerie ça ??
Lors d'une marche AR, au freinage pour arrêter la voiture il y a un "clong" à l'AR. Votre avis ? silent bloc, jeu dans un organe de transmission ? Ou est situé le flector sur le gtv 6 ? La boite vient d'une 75 qui d'après le proprio s'adapte sans aucune modifs sur le gtv 6.
Merci d'avance pour vos conseils. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 4/9/2011, 23:01 | |
| Salut et bienvenu Sur un GTV6 tu as 2 flectors et un palier central. Pour les queues de soupape, pourquoi les faire rectifier ? Elles coulissent dans des guides en bronze dont le diamètre est adapté au diamètre de la queue. Pour le clong, cela peut venir de plusieurs causes comme un silent bloc de boite HS. Pour la boite c'est possible mais que par ce que les commandes (normale et iso) sont interchangeables. Mais dans ce cas il faut ouvrir la boite pour faire la modif. Mais une iso ne se montera pas "telle quel" sur un GTV6 n'a pas le système ADHOC et la traverse démontable. Pourquoi la vendre après si peu de temps ? |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 06:42 | |
| L'état au niveau corrosion est engageant selon ton diagnostic, le km si réel est sympa, les bruits et vibrations sont dus à des silentblocs ou autres flectors ko.
L'histoire des queues de soupapes est surement une confusion, je pense plutôt à des joints ou guides neufs ? A eclaircir avec le proprio, lors de l'essai, une bonne descente, tu roules au frein moteur en 3 un bon moment, tu réaccélères, si grosse fumée, es joints sont hs et surement les guides (cf mon post GTV6)
Indique nous le prix aussi. Celà semble une bonne base de remise en route, un GTV6 non restauré de fond en comble est une auto aqui a entre 30 et 25 ans eviron donc pas mal de choses sont à revoir même sur les belles autos, surtout si on est exigeant.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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brindazur
Messages : 98 Date d'inscription : 04/09/2011 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 07:53 | |
| Merci pour vos réponses.
Le proprio habite une petite maison dans un petit village et dit devoir déménager en ville...
J'ai oublié : Pour démarrer la voiture il faut le starter alors qu'il faisait 26-28°. Après quelques dizaines de secondes, le starter repoussé le régime de ralenti fait un peu les montagnes russes : il tourne normalement puis au bout d'un temps il descend à presque s’arrêter puis reviens à la normale. Le cycle n'est pas du tout régulier. Cela s'est passé 2 fois en quelques minutes à intervalles irréguliers.
Il en demande 5900 avec tout un lot de pièces. | |
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 08:56 | |
| Salut, le mien est de 82 également. Pour les années 81-82, il y a eu des soucis avec les guides de soupape et les joints de culasse (rectifiés par la suite). Sur le mien, l'ancien proporio avait du effectuer ces réparations. C'est un modèle 14CV avec la boîte courte (3eme et 4 eme)? | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 09:02 | |
| Bonjour et bienvenu! Je vois ton pseudo sur le forum vintage quand j'y passe de temps à autres Normalement, la voiture devrait démarrer sans starter... J'ai eu un GTV6 de 1981, et je n'ai jamais tiré sur ce truc, quelque soit la température extérieure! Pour le reste, oui certainement une grosse révision des pièces caoutchouc (durites, silentblocs, etc...). Quant au prix, il faut voir le volume de pièces qu'il te file avec la voiture. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 09:35 | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
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mecaalfa
Messages : 320 Date d'inscription : 01/05/2010 Age : 56 Localisation : bourg en bresse
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 09:58 | |
| C'est un accélérateur a main en fait | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 13:10 | |
| Bienvenue ici ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 14:20 | |
| Plus exactement il y a 3 flectors et un palier central qui dispose d'un roulement. Les pb des GTV6 sont eux des transaxles : Etat de la boîte, de sa commande des 3silentblocs, puis des flectors et du palier, etat des 3silentblocs moteur. Etat des freins classique à l'avant, particulier à l'arrière avec des freins inboard et un frein à main à surveiller. Ensuite un GTV6 dans un bon état d'origine ou à restaurer, pour certains points c'est presque pareil : Fiabilité du relai de pompe à essence. Pb récurent avec l'injecteur de départ à froid que certains débranchent, pb sur les injecteurs récurents, des nettoyages "amateur" aux ultrasons feront plus de mal que de bien à la longue. Etat de la courroie, fuite ou non du tendeur et son état. Règlage des jeux aux soupapes plus délicat que les 4 cylindres, au moindre jeu les perfs s'en ressentent et le bruit est pourri. Fuite moteur comme sur les autres... Pb de reservoir plein de saleté. N'ayant pas vu l'auto je ne sais pas si 5900 euros sont ok, mais il faut savoir que ce sera une base plus ou moins saine pour avoir un chouette GTV6 qui démarre tout le temps et va partout. Si tu as toujours envie de ce chef d'orchestre à 6 bougies n'hésite pas à approfondir le sujet avec le proprio et nous , on essayera de te guider _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 14:30 | |
| Salut Brindazur et bienvenue sur le forum Transaxle. Jolie choix le GTV6 ("le" car pour moi c'est "un coupé sport" et non pas "une berline" - vaste debat). premierement : l'etat de la carrosserie Tu as pu regardé partout et c'est bien. Les points sensibles sont en premier lieu les joues d'ailes. Si ca cloque coté moteur c'est que coté roue c'est pourri. Rien d'alarmant ce n'est pas structurel mais le faire faire est mieux pour ne pas commencer a attaquer les zones difficile (ailes soudées, etc). Regarde bien les tours de baie de parebrise. regarde sous le joint en le decollant un peu. Le hayon doit etre verifier miticuleusement de dehors et de dedans. Bac de roue de secour et bac de batterie pour le GTV6 (a l'arriere dans le coffre). Regarde aussi les toles soudé des ailes arrieres par dessous. Si c'est une version a parechoc plastique (GTV6 donc oui surement), essaye de voir si la rouille ne se fiche pas derriere les bas de caisse plastoc. Verifie aussi les longerons et les zones blaxonné des passages de roue. Regarde aussi les support de cric et les trous d'evacuation d'eau sur le plancher. Deuxiement : le moteur Je laisse les as du V6 t'en dire plus mais il me semble bien que le Starter est juste la pour faire jolie. Souvent le debit mettre peu faire des siennes et donner le yoyo ou des trous a ton ralenti. Regarde bien l'etat des durite.... ca flambe bien un V6 aussi. Troisiement : la boite et l'arbre de transmission. L'arbre a 2 flector en bout des deux demi-arbre relier par un palier central. Tout doit etre en aprfait etat. C'est un des points faibles du transaxle. Ca vibre si rien n'est en parfait etat. Les silentbloc de boite et de De Dion doit etre en bon etat (le clong est peut du a un defaut de silent bloc). Verifie aussi les silentbloc sur l'avant du vehicule - comportement flou exageré. Si boite de 75, regarde bien que tout est conforme. Ca semble etre un GTV6 avec bidouillage. Bon courage pour cet achat | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 16:05 | |
| - brindazur a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Après quelques dizaines de secondes, le starter repoussé le régime de ralenti fait un peu les montagnes russes : il tourne normalement puis au bout d'un temps il descend à presque s’arrêter puis reviens à la normale. Le cycle n'est pas du tout régulier. Cela s'est passé 2 fois en quelques minutes à intervalles irréguliers.
Pour le cycle de démarrage, c'est assez standard après que les éléments du L-jet soient anciens. Quand démarres à froid, le thermo temporisateur envoie un info de résistance fonction de la température (basse) qui fait ouvrir le 7ème injecteur (en charge sous 12v). Cela à cause du fait que de l'essence se condense sur les parois des conduits de culasse. Résultat la lambda n'est pas bonne. Il faut injecter plus d'essence. Puis la température du moteur augmente et avec elle celle du LDR. La sonde "demande" alors au boitier élec la coupure du 7ème injecteur. Mais comme le moteur n'est pas encore à température, le régime baisse puis remonte lentement jusqu'à atteindre son régime de ralenti. Donc au démarrage, régime élevé, puis le régime baisse (parfois à moins de 600 tours) puis remonte lentement jusqu'au régime de ralenti, le tout se faisant en 6 à 7 min en roulant normalement. Après, au démarrage, il y a très souvent des ratés à cause de l’ancienneté des faisceaux, des injecteurs ... Bref, des spécificités du modèle. Un GTV6 à froid tourne parfois comme une brouette, mais une fois en vraie bonne température, il tourne comme une horloge. A+ |
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GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 22:39 | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 5/9/2011, 22:56 | |
| Bienvenue Brindazur | |
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brindazur
Messages : 98 Date d'inscription : 04/09/2011 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 6/9/2011, 10:39 | |
| Sympa les gars pour vos conseils et votre aide. Je dois revoir la voiture la semaine prochaine et j'ai noté tout un tas de questions à poser et surtout de points à vérifier. - Citation :
- Un GTV6 à froid tourne parfois comme une brouette, mais une fois en vraie bonne température, il tourne comme une horloge.
Donc à priori ça ne semble pas être un problème majeur. C'est ce qui m'inquiétait le plus. Sans être mécano je me sens d'attaquer "prudemment" et, là aussi, avec l'aide des connaisseurs le 4 cylindre carbu mais tout ce qui est injection c'est plutôt" nuit et brouillard" . | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 6/9/2011, 10:55 | |
| Hello et bienvenue ... - brindazur a écrit:
- mais tout ce qui est injection c'est plutôt" nuit et brouillard" .
Pour moi, les bases restent assez similaires et je vois même une certaine simplification : plus de carbu à régler ... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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brindazur
Messages : 98 Date d'inscription : 04/09/2011 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 10:31 | |
| Bon 2ème visite et conduite de la voiture; pas bien longtemps et sur petites routes...mais cela a suffi pour confirmer certains défauts relevés la 1ère fois (je n'ai pas pu la mettre sur un pont et ainsi inspecter le dessous en détails) :
- "clong" important à très petite vitesse. En roue libre, de petits coups de frein provoquent à chaque fois ce bruit caractéristique. - suintement d'huile peu important autour des couvre culasse et surtout autour du carter moteur, très légèrement boite-pont. - LA COURSE EMBRAYAGE EST TRÈS COURTE. Le disque commence à coller la pédale presque entièrement remontée. Le proprio me dit que l'embrayage est hydraulique. Est ce que c'est une histoire de réglage ? Embrayage fatigué ? Ne patine pas mais je n'ai pas pensé à démarrer en 4 frein à main serré...zut ! Le levier de frein à main a aussi beaucoup de course ???
Par ailleurs j'ai été surpris, je m'attendais à beaucoup plus de pèche de la part d'un 2.5 L !! c'est vrai que la voiture est lourde et la référence avec le bertone boite courte et 8x41 n'éclaire pas grand chose.
Sinon peu de corrosion. | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 11:10 | |
| L'embrayage est hydraulique, la course courte est peut etre due à une mauvaise purge.... La course trop longue du levier de frein à main est sans doute due à des plaquettes arrières en fin de carrière. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 11:29 | |
| L'embrayage est en effet hydraulique (non réglable) et c'est un bidisque.
Il est un peu particulier, car normalement il commence à prendre assez tôt mais n'accroche réellement qu'en fin de course de la pédale.
Le levier de frein à main si mes souvenirs sont bons, ne doit pas faire plus de 7 cran (ce qui est beaucoup en effet, mais "normal"), c'est écris dans le manuel. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 11:44 | |
| +1 avec ce que Tanguy a dit. Embrayage non réglable et bi-disque. Coût du remplacement : 1000 euros. Plaquettes HS. Silent bloc de boite probablement HS.
Cette auto n'est pas entretenue comme il le faudrait. Peut-être n'est-ce pas la bonne affaire...
Quand à l'état de la structure : il faut la monter sur un pont ! C'est le seul vrai moyen d'effectuer un vrai diagnostic.
Comme toujours, il est préférable de se faire accompagner par un vrai connaisseur du GTV6.
Au fait, t'en a vu d'autres ou c'est la première que tu vois ?
A+ Loubeach
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 12:59 | |
| Merci David ... Pour l'embrayage, pas de précipitation : vérifie d'abord ton circuit hydraulique avec niveau dans le bocal, émetteur et récepteur ... Pour ces 2 derniers, il ne serait pas étonnant que l'un des deux soit mort d'inutilisation et donc remplacement des deux systématiquement ! Avec une bonne purge (bien chiante vu l'emplacement), tu y verras déjà plus claire avant de condamner déjà l'embrayage ... Par la même occasion, vérifie tes silentblocs de boîte ... 2 devant sur le Dion et un derrière au dessus sur la caisse. Tu peux toujours jeter un oeil à l'arbre de transmission ... Les flectors vieillissent aussi Si la boîte est HS, tu peux toujours la remplacer par une de TS avec certains avantages $$$ Apporte beaucoup d'attention à la carrosserie ... le reste, c'est fingers in the neus Etant donné ta localisation géographique, demande à Florent de t'accompagner A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 13:20 | |
| - brindazur a écrit:
Par ailleurs j'ai été surpris, je m'attendais à beaucoup plus de pèche de la part d'un 2.5 L !! c'est vrai que la voiture est lourde et la référence avec le bertone boite courte et 8x41 n'éclaire pas grand chose.
Pour avoir rouler il y a quelques années avec une giulia équipée d'un 2000 et d'un pont 8X41, je te confirme qu'un GTV6 est moins démonstratif. Le mien marche pourtant bien par rapport à la moyenne de ceux que j'ai essayé. Par contre, le GTV6 a une sacré allonge ! et la musicalité vaut bien une petite concession à la performance pure. Je ne m'en lasse pas ! - Nyet a écrit:
- Etant donné ta localisation géographique, demande à Florent de t'accompagner
A+ Nyet Pourquoi pas ! Mais je ne suis pas certain du tout d'être un référent du GTV6 ! Certains de mes questionnements ou de mes commentaires ici le démontre d'ailleurs parfaitement bien Par contre, pour comparer, une rencontre avec le mien est possible ..... mais je n'aurai aucune disponibilité durant le mois d'octobre pour cause de déménagement/travaux dans la future maison ! Au prix où il est annoncé, avec peu de corrosion, en version 14cv, comme ça à priori, il me semble en tout cas intéressant ! Les GTV6 sont en train de grimper et il est difficile d'en trouver des sains. Alors les histoires de silentblocs, de roulement ou de fuite ça me semble vraiment secondaire... Il faut partir du principe que tu vas mettre 2000 € de frais dedans entre l'entretien et les petits aménagements que tu vas vouloir faire et tu ne seras pas déçu : Silenblocs, roulement, plaquettes, distribution, embrayage, durites, flexibles etc... Ce sont à mon sens des travaux qui sont de toute façon à faire quasiment quelle que soit l'auto que tu vas choisir et c'est un budget à moduler selon ce que tu vas décider de faire toi même et si tu souhaites aller plus loin que le simple entretien pour commencer une petite (ou grosse!) préparation. | |
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lolo451
Messages : 716 Date d'inscription : 07/06/2008 Age : 63 Localisation : toulouse 31
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 8/9/2011, 15:36 | |
| salut à toi, et bienvenue du coté transaxal. Je ne connais pas assez bien les GTV6, sinon je serai bien allé faire un tour du coté de chez toi pour décrasser la 75! a+
lolo | |
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brindazur
Messages : 98 Date d'inscription : 04/09/2011 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: petit nouveau (bof 1.92 m !!) 11/9/2011, 09:42 | |
| - Citation :
- Au fait, t'en a vu d'autres ou c'est la première que tu vois ?
C'est la première : proche de chez moi. Salut lolo. Pas de souci, tu fais signe si tu viens dans le coin. Je ne vais pas m'emballer sur cette voiture et attendre ....un peu plus tard ---> dans 2 semaines petite intervention pour raccrocher le "coiffard" épaule droite et 45 jours bras en bandoulière. Ça me laissera le temps de suivre les annonces... En attendant petite virée dans l'Ain pour un coup de main à mes anciens potes qui organisent le rallye du Suran. Merci à tous et à+. | |
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| petit nouveau (bof 1.92 m !!) | |
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