Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 bv 1.8 à 1.8 t

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4 participants
AuteurMessage
ju75turbo




Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2008

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MessageSujet: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime20/7/2008, 09:39

bonjour à tous , J'ai besoin de vos lumière et expérience . mon embrayage patine et sent le cramé ; ca sent la fin Sad . Peut on adapté un disque de 1.8 sur une 1.8 turbo, et changé le disque n'est pas trop galére . J'ai trouve sur ebay pièces auto un disque pour alfa 75 à 48e pour ce qui veulent aller voir .
Pour ce qui est de la boite est de l'arbre pouvez vous me dire si on peut aussi
; car ces pièces ne sont pas facile à trouvé et j'en ai justement vu à 250e le lot j'aimerai en avoir au cas ou . MERCI
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manugtv

manugtv


Messages : 109
Date d'inscription : 09/12/2007

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MessageSujet: Re: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime20/7/2008, 12:09

Bonjour,
D'après la RTA,les diamètres des disques correspondent:
diamètre ext: 215 mm attention 200 mm pour une 1.6
diamètre int 145 mm
Par contre je n'ai que les épaisseurs de disque pour une 1.8.
Epaisseur du disque en place: 8.7 à 9.1 mm
Epaisseur mini: 6 mm
La boîte de vitesse d'une 1.8 possède un couple court (rapport de démultiplication: 4.3) contre 3.909 pour une 1.8 turbo.
Par contre tu perds le bénéfice du différentiel à glissement limité à 4 satellites d'une bv 1.8 turbo contre un différentiel simple à 2 satellites d'une bv 1.8 en théorie moins résistant au sûrcroit de puissance.
Pour l'arbre de transmission il est de plus petit diamètre sur 1.8 donc les flectors vont avoir un durée de vie limitée.
L'idéal serait de garder la boîte de 1.8 en montant le boîtier différentiel de 1.8 turbo avec l'arbre de transmission de turbo pour avoir une bonne fiabilité dans le temps.
Pour le remplacement de l'embrayage,tu n'ai pas obligé de déposer la bv complète mais simplement la cloche en démontant la traverse du train ar en le faisant basculer de l'avant en le calant.
Au remontage il faut veiller au centrage du flector par rapport à la tulipe de bv pour ne pas avoir de vibration et repérer sa position au démontage entre l'arbre et tulipe.
J'espère t'avoir été utile dans les explications.
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ju75turbo




Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2008

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MessageSujet: Re: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime20/7/2008, 13:54

Merci beaucou ai pas tous compris mai mon ami mécano saura lire !!!
croit tu kil ai utile de mettre un renfort de flector ke j'ai vu a vendre sur internet si on a une utilisation sportive . pour la boite de 1.8 ca ve dire ke lé passage seront plus court ? Si c'est ca ces pas plus mal de toute façon limité a 130 lol! MERCI
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Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

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MessageSujet: Re: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime21/7/2008, 12:08

Pour l'embrayage ça risque d'être problématique.

Puisque si mes souvenirs sont bon, l'un a un embrayage "tiré" et l'autre un "poussé"
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Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

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MessageSujet: Re: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime21/7/2008, 17:39

ATTENTION à l'embrayage comme a dit Walt !
La turbo a un système tiré comme la Twin Spark (et la 1.8 un système poussé).

De plus, ça ne vaut vraiment pas le coup de changer de boîte et prendre une boîte de 1.8. Les rapports d'origine de la turbo sont largement suffisant pour un usage routier. Je trouve même très bien étagé avec une bonne allonge en 3ème rapport pour doubler quasiment tout le monde entre 70 et 100 km/h !
C'est très sécurisant sur la route.
Bref, c'est vraiment se compliquer la vie que de faire un bidouillage boîte 1.8 + autobloquant turbo + embrayage turbo etc...

Si c'est pour en faire une voiture de course de côte, évidemment, c'est différent, mais bon je suppose que c'est pas ton cas Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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manugtv

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Messages : 109
Date d'inscription : 09/12/2007

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MessageSujet: Re: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime21/7/2008, 18:21

Bonjour,
Effectivement le mixage des deux boîtes au niveau du différentiel n'est pas une opération facile car cela impose le réglage de la distance conique en principe fait avec des pièces étalons (outillages constructeur)pour éviter l'usure prématurée du pignon et de la couronne.
Comme le dit Fifou (utilisateur de ce modèle) pour une utilisation routière le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle.
Il y a peut-être d'autres différences au niveau du disque d'embrayage entre les deux modèles:nombre de cannelures,dureté des ressorts du disque notamment.
Le mieux est d'aller chez un grossiste pour savoir si pour ces deux modèles,la référence du disque seul est la même.
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MessageSujet: Re: bv 1.8 à 1.8 t   bv 1.8 à 1.8 t Icon_minitime

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