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| coupure moteur ts | |
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+5spidman Nyet gtvpp bertone gtvweb 9 participants | Auteur | Message |
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gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: coupure moteur ts 4/8/2011, 00:59 | |
| bon fallait bien que cela m'arrive un jour depuis 11 ans...
en rentrant chez moi, par chance a 500m le moteur a stoppe. la panne, la vraie.
Mes verifications: l'essence arrive. pas d'etincelle. j'ai remplace le capteur sur la poulie, tapoter ci et la, debranche rebranche les differentes fiches, change 1 bobine+le module associe. sur les 4 relais qui sont sur le tablier, 3 sur 4 "reagissent" contact mis. je me dis que celui qui ne le fait pas dois s'actionner une fois le moteur demarre ou au demarrage (le n°3, si le n°1 est celui de pompe a essence).
quel est l'ordre des choses dans un moteur comme celui-ci? qu'est-ce qui va permettre au bobine d'etre alimenter et de donner du jus ? je me doute que des capteurs doivent autoriser la chose...
est-il possible de mettre un + direct sur les bobines pour shunter un eventuel defaut en amont ?
j'avais deja pose la question sur alfapassion, est-ce que vous avez les valeurs en amperages, voltages, intensite de certains points cruciaux sur le faisceau, moteur en marche, au ralenti, contact mis et moteur arrete.
la piece cylindrique qui est sur le plenum est bien un module de starter, peut-il stopper et empecher de demarrer le moteur ?
le debimetre, le papillon d'accelerateur doivent-ils envoyer une certaine information pour autoriser l'alimentation en aval des bobines.
je vais me fabriquer le testeur a led propose par zp pour diagnostiquer plus precisemment dans les prochains jours. (depuis le temps que je me le disais).
et puis aussi, je vais verifier si mon neiman ne fait pas trop resistance comme j'ai deja pu le constater sur d'autres gtv.
merci !
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: coupure moteur ts 4/8/2011, 13:19 | |
| La pièce cylindrique sur le plenum, c'est l'actuateur de ralentit. Sinon, tu as essayé avec un autre boitier Motronic ? | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: merci 4/8/2011, 13:27 | |
| je vais justement regarde tout ca, ainsi que tout simplement comme me le conseille gatouille en mp, la charge de la batterie... mais ce qui ne m'a pas mis sur cette voie, c'est que l'incident m'est arrive en roulant. Contrairement ou j'avais pu galere precedemment apres quelques semaines d'arret.
j'y vais d'ailleurs de ce pas avant de retourner au taf.
ciao los amigos. | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: coupure moteur ts 4/8/2011, 19:54 | |
| Salut Cyril,
Le relais n°3 qui ne se déclenche pas, c'est normal, c'est pour le déphaseur. S'il n'y a pas d'allumage, cela peut venir de : 1°) capteur PMH sur la poulie moteur. S'il est mort, le calculateur ne voit pas tourner le moteur et il ne se passe rien. Mais si je comprends bien, dans ton cas la pompe à essence se déclenche bien quand tu fais tourner le démarreur, et d'ailleurs les injecteurs doivent clicoter aussi. Donc ce n'est pas ça. 2°) problème d'alimentation électrique : si les injecteurs sont bien commandés c'est signe que le calculateur est alimenté. Au niveau des bobines, contrôle avec une lampe témoin entre la borne + (fil vert/noir) de la bobine et le couvre-culasse (masse) : cela doit s'allumer, sinon il faut chercher du côté des relais 3°) on arrive aux problèmes spécifiques à l'allumage du TS ; première piste, débranche alternativement les deux connecteurs au niveau des modules de bobine pour essayer sur un allumage, puis sur l'autre. Le fait est que malgré le fait qu'il y ait deux allumages, et deux broches sur le calculateur, les deux broches sont reliées ensemble dans le calculateur, donc si un des deux modules se met en court-circuit, il tue le signal de commande et l'autre module ne reçoit pas de signal. 4°) teste pour voir si tu as de l'étincelle avant les têtes d'allumeur (= en sortie bobine) ; en effet il y a deux doigts d'allumeur, qui sont collés sur leurs arbres, donc souvent pas remplacés en 20 ans de fonctionnement, le doigt comporte une piste résistive à l'intérieur qui finit par se couper et l'étincelle ne passe plus. Quand ça arrive sur les deux doigts tu n'as plus d'allumage du tout et la première fois tu mets un peu de temps à trouver ! et sur ce coup je pourrais raconter une histoire...
@+zp _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: merci 4/8/2011, 20:20 | |
| la batterie est en charge, au demarrage la tension etait sous 12V. je n'avais pas d'etincelles en sortie de bobine. Ma pompe a essence fonctionne non pas au demarrage mais au contact.
je dois verifier les impulsions aux injecteurs en effet.
j'essaie de mieux comprendre tout ce bordel et ce que je voulais faire et que je n'ai jamais pris le temps de faire c'est de me donner des reperes de tensions, amperages etc avec un moteur qui tourne...
d'ailleurs j'ai un oscillo qui traine, ca pourrait peut-etre aider aussi...
remercie grand gourou !
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| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: lien 5/8/2011, 22:55 | |
| http://autotech.free.fr/autotech/allumage/index.php
comme je n'ai pas eu le temps de recuperer mes docs papiers , je feuillette sur internet...
http://autotech.free.fr/autotech/allumage/index.php
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=182
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafthfo.html
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-30406-45.html
a priori de memoire j'ai vu moi aussi l'aiguille sautiller... | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: et zut ! 6/8/2011, 17:08 | |
| j'ai recupere ma doc, et bien sur il me manque la page interessante qui a du finir en boule au fond du garage...
si vous avez un scan de la RTA alfa 75 turbo/TS page 20/21 je vous en remercie d'avance... | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: ben alors ? 10/8/2011, 18:58 | |
| ca sent les vacances... snif, personne m'a envoye les pages.... bouhhhhh...
sinon, j'ai fabrique le petit testeur avec led et interrupteur...
donc le test n°1 avec contact puis fermeture et ouverture de l'interrupteur: 4 sequences de 4 clignotements. Puis clignotement des leds qui restent allumes sur 2.5 sec Donc RAS. pas de code erreur.
ensuite second test avec contact, interrupteur deja ferme, puis ouvert. j'ai bien les injecteurs qui repondent.
par contre avec l'actuateur de ralenti, je l'entends se mettre en butee, la led clignote 1 fois puis, il semble rester dans cet etat.
j'en ai 2 autres d'avance cela fait pareil !
puis-je verifier independamment de leur activation via le boitier le bon ou mauvais fonctionnement de ceux-i ? en mettant du 12v ou je ne sais quoi sur une des 3 broches?
c'est bien le relais n°2 (en partant de la gauche) qui lui envoie du jus ... combien de volt ?
et on est bien d'accord qu'en cas de defaut sur cet organe point de demarrage ?
et une sonde de tp a l'ouest, ca peut pas generer ce souci aussi ? comment la tester ?
Merci, a +
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| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: coupure moteur ts 10/8/2011, 19:14 | |
| Cyril, Je sais pas si cela pourra t'aider mais tu as quelques explications dans le ... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: actuateur pdf lycee 10/8/2011, 21:23 | |
| j'ai trouve deja un lien...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/injection_regulation-ralenti_bacpro-sti.pdf | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! 10/8/2011, 23:29 | |
| c'est bien ca cette foutu piece de ralenti ! j'en ai donc bien 3, mais 3 dans un etat tres moyen. en allant tout a l'heure sur des forums porsche, bmw, j'ai vu pas mal de personnes aussi emmerdees, certaines tentant le degrippant... ni une ni deux, je suis retourne au garage avec le fameux degrip tout... je refais la procedure de test et la, ohhh miracle, l'electroaimant s'actionne alternativement... la diode continue son codage... nickel. Je demonte celui sur l'auto et mets celui la a la place... deception, a nouveau le test s'arrete, electroaimant "bloque". je fais mon nettoyage sur un autre, a son tour il marche bien, retest, puis a nouveau blocage... je me dis et zut, rien qui marche... du coup je me dis que je devrais tester de demarrer en debranchant la fiche. Bingo, ca part ! je remets la fiche, ca fait baisser le ralenti, mais l'auto a parfaitement fontionne. donc, je comprends mieux sans doute mes problemes tres episodiques et aleatoires de soubresaut de ralenti, et eventuellement de "pets" a la coupure d'acceleration. C'est decide, je ne me separerai plus de ma valise diagnostic a 2 francs six sous compose d'un interrupteur et d'une led. va falloir investir pour gagner en fiabilite et sans doute rendement moteur ! http://www.pieceseco.com/fiche/30184-19648544-valve-de-reglage-du-ralenti-bosch-0-280-140-516-daewoo-chevrolet-evanda-2.0-16-v.htm | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: coupure moteur ts 11/8/2011, 05:42 | |
| Je sais que l'actuateur de ralenti peut être la cause de bien des malheurs... J'en ai plus entendu parler sur le GTV6, où elle peut provoquer des gros problèmes de rendement moteur. Ca doit être pareil sur le TS, la preuve!
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: coupure moteur ts 11/8/2011, 08:25 | |
| J'ai également eu un souci avec cette pièce sur ma première 75 TS. Le ralenti montait tout seul à plus de 3000 t/min, pas pratique dans les feux rouges ou autres embouteillages Heureusement je venais d'acheter il y a pas longtemps la voiture à un garage Alfa et ils m'ont direct changé la pièce gratos _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: coupure moteur ts 11/8/2011, 10:38 | |
| - Citation :
- ca sent les vacances... snif, personne m'a envoye les pages.... bouhhhhh...
toi t'as pas regardé tes MP ! @+zp _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: coupure moteur ts 11/8/2011, 13:56 | |
| Attention au coup du dégrippant, bien sècher à la soufflette avant de remonter l'actuateur de ralenti. En effet un client de Christophe a testé sur sa Porsche 911, bilan, les vapeurs du dégrippant ont détonné dans l'admission, crac le beau plenum et voiture en panne _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: merci ! 11/8/2011, 18:34 | |
| - gtvpp a écrit:
-
- Citation :
- ca sent les vacances... snif, personne m'a envoye les pages.... bouhhhhh...
toi t'as pas regardé tes MP !
@+zp ben non je n'avais pas vu... deja que je suis souvent dans les nuages, le week end dernier j'etais completement a l'ouest ! merci les jeunes ;-) | |
| | | felix
Messages : 16 Date d'inscription : 21/09/2011 Localisation : 77/89
| Sujet: Re: coupure moteur ts 28/9/2011, 15:04 | |
| Merci pour ce post très instructif. La doc du bac pro est assez bien faite, je ne soupçonnais pas que l'actuateur de ralenti soit utilisé en décélération par exemple. Je confirme l'existence du problème sur ma 164 ts qui se manifeste surtout par les phases de retour au ralenti et décélération (fonction "dash-pot"). Occasionnellement le ralenti monte à 2000-3000 tours mais c'est beaucoup plus épisodique... | |
| | | Daneck Snoby Admin
Messages : 218 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: coupure moteur ts 20/10/2011, 11:06 | |
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| Sujet: Re: coupure moteur ts | |
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