|
| petite toilette du V6 | |
| | Auteur | Message |
---|
Manfred
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
| Sujet: petite toilette du V6 25/7/2011, 12:36 | |
| voila j'ai trouvé un V6 en bon état pour remplacer le mien qui commence a donner des sérieux signes de faiblesse et tant qu'il est pas monté je voudrais en profiter pour lui faire une petite toilette pour des organes qui sont difficilement accessibles dans le moteur et donc voici quelques petites questions
Vu que le tendeur hydraulique fuit, je vais le passer en mécanique et la methode la plus fiable est elle de tarauder les entrées et sorties d'huile et bloquer une vis a la loctite a l'intérieur ?
Y'a t il quelque chose a vérifier sur l'alternateur et le démarreur ( charbon,usure,....?
de manière générale que faut il regarder ?
Merci
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petite toilette du V6 25/7/2011, 13:05 | |
| Pour le tendeur mécanique, tu trouveras toutes la procédure avec photos dans mon recueil ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5023-refection-dun-v6-30l-12v-alfa-romeo-publicationpages 226. Sinon, changement de la distri, ouverture des caches AAC pour vérifier leur état et surtout la surface des poussoirs d'échappement (le point faible de la distri). Ensuite, du classique, sortie le démarreur et l'alternateur avant lavage. Tu peut les démonter et les nettoyer au solvant de lavage méca. Sort aussi la rampe d'injection et nettoie bien les buses des injecteurs. Vérifie bien également l'étanchéité des 6 joints de liaisons des pipes d'admission. 9 fois sur 10, ils sont craquelées mais les craquelures n'apparaissent que quand tu les plis. S'il y aune fuite, lambda > à 1 et pertes de puissance. Sur la plenum, vérifie aussi le bon fonctionnement du capteur de position de papillon (au ohmmètre). Pour le reste, un bon nettoyage dans règles et rouler jeunesse. ... Saches que tout le monde n'est pas d'accord avec le tendeur méca. Pour ma part, depuis son installation, rien à dire. Pas de décalage de la courroie et le moteur marche tr-s bien. A+
Dernière édition par loubeach le 25/7/2011, 13:27, édité 1 fois |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: petite toilette du V6 25/7/2011, 13:26 | |
| Verifie que ce ne sont pas les poulies des AAC qui fuient.
http://alfagtv6.canalblog.com/archives/2011/05/15/21146642.html
Et le systeme hydraulique d'origine est tres bien et fiable. Pas si compliqué à refaire, juste des petits joints à changer. En evitant le tendeur mecanique fragile.
http://alfasei.canalblog.com/archives/technique__moteur/index.html
Et le galet neuf, je le vends.
Au niveau du prix, c'est à peu près pareil entre les deux solutions, l'une durable et l'autre pas.
| |
| | | Manfred
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
| Sujet: Re: petite toilette du V6 25/7/2011, 14:15 | |
| Merci pour vos réponses le moteur a été refait il a 50000 km avec injecteurs neuf donc pas de soucis pour l'intérieur C'est bien le tendeur qui fuit Pour le démarreur les charbons ça se trouve encore quelque part? et comme je tiens 2 pro du V6 j'ai une colle a vous poser parmi mon stock de pièce j'ai 2 plenum qui visuellement sont identiques mais n'ont pas la même référence En fait la différence se situe dans le plenum au niveau des sorties des pipes d'admission sur le premier a l'intérieur du plenum, la collerette s’arrête au ras du dessous du plenum, sur l'autre elle se prolonge sur plusieurs mm a l'intérieur en s’évasant a l'extrémité Pourquoi cette différence ? a priori je pencherai pour un meilleur écoulement sur le 2eme qui doit permettre de grappiller un chouia de puissance ? | |
| | | 3litresourien
| Sujet: Re: petite toilette du V6 25/7/2011, 14:56 | |
| Tout à fait! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petite toilette du V6 25/7/2011, 20:44 | |
| Tout à fait! |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: petite toilette du V6 25/7/2011, 21:49 | |
| Pour les ignares en V6 et pour Benhur, tu pourrais illustrer en photo cette histoire de "peplum" ?
Merci _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Manfred
| Sujet: Re: petite toilette du V6 26/7/2011, 07:43 | |
| ben disons que comme ça se passe a l'intérieur du plenum difficile de faire des photos, la méthode d'inspection ressemble furieusement a celle de mon médecin quand il vérifie si ma prostate va bien y'a aussi la disqueuse mais je le sens moyen ...... | |
| | | 3litresourien
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite toilette du V6 | |
| |
| | | | petite toilette du V6 | |
|