|
| mesure conso instantanee et autres mesures... | |
| | Auteur | Message |
---|
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: mesure conso instantanee et autres mesures... 16/7/2011, 00:35 | |
| Existe t'il un systeme qui permette de mesurer un debit d'essence dans un tuyau?
En mesurant le debit en litres/ minute sur le tuyau d'arrivee et aussi sur le tuyau de retour, la difference entre les deux donne la conso intantanée. Liee à un capteur de vitesse cela doit être simple ?
C'est valable sur carbus ou injection.
Si par exemple on voit que le debit de sortie est nul, on peut en deduire que la pompe ne debite plus assez par rapport à la conso du moteur (trop petite, filtre ou crepine colmatés)
qu'en pensez vous? | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... 16/7/2011, 00:46 | |
| Je pense qu'il est l'heure que tu ailles faire dodo!!! Sinon, ton raisonnement se tient. Il me semble que dans des TP de mécanique des fluides, dans mon jeune temps, on avait des sondes similaires pour calculer des pertes de charge... Mais ma mémoire étant ce qu'elle est... [edit] ca me revient: On utilisait des tubes de Pitot... | |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... 16/7/2011, 08:17 | |
| - 3litresourien a écrit:
En mesurant le debit en litres/ minute sur le tuyau d'arrivee et aussi sur le tuyau de retour, la difference entre les deux donne la conso intantanée. La différence entre l'arrivée et le retour donne la consommation instantanée : càd la quantité d'essence prise par les injecteurs. Tu connais le débit de tes injecteurs, reste plus qu'à connaître les temps d'ouverture et tu auras la consommation instantanée, moyenne, totale. Il y a moyen de prendre le signal envoyé à un injecteur par la centrale électronique, le mesurer, le mutiplier par 6, y introduire les différents paramètres passer le tout dans un calculateur électronique et tu auras toutes les données souhaitées. Et pour mesurer le débit d'essence dans le tuyau : j'ai trouvé cela : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet540093.htm GTV007
Dernière édition par GTV007 le 16/7/2011, 09:40, édité 1 fois | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... 16/7/2011, 09:20 | |
| Et d'ailleurs, j'ai raconté une connerie. Le tube de pitot permet de calculer une vitesse, et non un débit.
| |
| | | ji13
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... 17/7/2011, 21:28 | |
| mais si tu as la section et/ou diamètre, connaissant ta vitesse, tu en déduiras ton débit.
avec les bonnes unités, débit = vitesse x section
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... 17/7/2011, 21:38 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Existe t'il un systeme qui permette de mesurer
un debit d'essence dans un tuyau?
En mesurant le debit en litres/ minute sur le tuyau d'arrivee et aussi sur le tuyau de retour, la difference entre les deux donne la conso intantanée. Liee à un capteur de vitesse cela doit être simple ?
C'est valable sur carbus ou injection.
Si par exemple on voit que le debit de sortie est nul, on peut en deduire que la pompe ne debite plus assez par rapport à la conso du moteur (trop petite, filtre ou crepine colmatés)
qu'en pensez vous? (Re)Salut Thierry, Pourquoi ne pas utiliser la pression ? C'est une caractéristique plus simple à obtenir. Or, quand une pompe ne débite lus, la pression aval dans la canalisation chute. non ? A+ |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... 17/7/2011, 21:52 | |
| Si... Il faut extrapoler un debit et une conso entre deux debits... Sauf que ce sera imprécis. Comment mesurer la pression sur le tuyau de retour qui n'en a pas (de pression).
Je sais qu'il exite des economètres fonctionnant sur ce principe (deux debits, et calcul puis affichge de la valeur de conso instantanée).
Je ne veux pas savoir si ma pompe ne debite pas assez, mais connaitre la conso. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mesure conso instantanee et autres mesures... | |
| |
| | | | mesure conso instantanee et autres mesures... | |
|