| Pompe essence electrique pour moteur a carbus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
GODZYLA
Messages : 181 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 16:25 | |
| J'ai actuellement un doute pour réparer la voiture d'un copain. C'est une américaine, moteur 4cyl 3.0L avec un double carbu de 36. Il y avait un problème de débit d'essence, la voiture marchait au ralenti et jusqu’à 2000Rpm, ensuite elle calait si on accélérait plus. il y avait un filtre a essence universel (transparent) sur la durit entre la pompe et le carbu, on le voyait se vider en l'espace de quelques secondes juste avant que le moteur cale. On a démonté la pompe a essence entrainée par le bloc, pensant que les membranes étaient percées ou craquées, mais en fait tout était nickel, sauf qu'on l'a "cassée" en démontant (foirages, vis cassées, usure générale due a la vieillesse). La pompe de remplacement vaut 350€.... je me demandais si il ne serait pas plus économiques de passer a une pompe électrique basse pression ? Certains d'entre vous on t'il déja ce genre de montages et quels en sont les résultats ? J'ai fait quelques recherches sur les pompes FACET, Pieburg, et je vois souvent parler de Filter King, mais je dois dire que je n'ai jamais été un grand spécialiste des carbus.... Je préfère m'en remettre aux pros Sinon pour en revenir a la panne, il semble qu'en fait c'était tout simplement la crépine du réservoir qui était bouchée par la rouille. | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 17:24 | |
| La pompe facet comme j'ai acheté, n'a pas bonne presse, la petite carrée. Je l'ai su après, ce n'est pas grave c'est juste une pompe d'amorçage dans mon cas. Et elle fait un de ces bruits EN revanche la grosse cylindrique est validée par ZP (utilisée dans la GTVPP depuis des année) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 17:30 | |
| C'est celle ci la bonne _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 18:35 | |
| Il me semble que Christophe chez Autopassion monte des pompes électriques sur des coupés Bertone. | |
|
| |
GODZYLA
Messages : 181 Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 19:08 | |
| Elle est auto règulée _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 20:27 | |
| La Pierburg 95 litres par heure.
Avec un gros filtre pour moteur injection.
| |
|
| |
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 21:47 | |
| J'ai une Facet depuis au moins 4 ans et plus aucun soucis de vapor lock , tout est impec _________________ ça glisse sur la piste ... | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 22:00 | |
| Auto régulée à 400 500 grammes mais si tu cherches 300 350 il te faudra le "roi" des filtres _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
GODZYLA
Messages : 181 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 22:05 | |
| ouai ben la j'en sais rien, moi et les carbus..... J'ai essayé d'y mettre une puce mais je n'ai pas trouvé le "trou".... PP c'est laquelle que tu a ? la cylindrique ? | |
|
| |
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 23:19 | |
| - GODZYLA a écrit:
- PP c'est laquelle que tu a ? la cylindrique ?
Oui _________________ ça glisse sur la piste ... | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 23:22 | |
| Par exemple sur une alfetta 2000 d'origine il faut, selon La Bricatouille, que tu as du connaître sur ARP, 300 g pas plus...
Ce sont les conseils qu'il m'avait donnés. Il semblait connaître, plus que moi en tout cas, il n'y a pas de mal _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 23:39 | |
| Oui, il faut du debit, et peu de pression.
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 23:42 | |
| D'ailleurs à propos de débit je vais changer mes durites en 6 mm sur mon alfetta berline pour du 8mm, celà ne fera pas de mal _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 27/6/2011, 23:45 | |
| Si tu montes un filter king avec régulateur de pression intégré, il te faut mettre un mano entre ce filtre et les carbus pour règler la bonne pression, et attention au "cut off" _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
GODZYLA
Messages : 181 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 10:22 | |
| Mais elle est réglable en pression la FACET ? | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 11:15 | |
| Non, elle dispose d'une securité en cas de pression au dessus de 500 g qui la fait tourner en boucle.
On amene le carburant vers l'avant, à 500 g maxi, puis on passe par un regulateur 300g puis les carbus, puis un retour. Un retour c'est mieux, cela permet de ne pas avoir la pompe debitant en boucle en continu. Elle est refroidie par le carburant, et aussi d'éviter un echauffement du carburant provoquant un vapor lock.
| |
|
| |
GODZYLA
Messages : 181 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 11:57 | |
| oui mais le retour tu fait ça comment ?????
Y'en a pas sur sa chariotte. | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 12:01 | |
| Pas besoin de retour elle gère celà et l'autorégulation _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 13:29 | |
| J'ai dit que c'est mieux... Mais pas obligatoire...
Une solution intermediaire consiste à mettre un T avant la pompe, où vient se raccorder le tuyau de retour. Cela augmente un peu le volume d'essence en circulation. Le tuyau de retour suit simplement le parcours du tuyau d'alimentation. Simple. | |
|
| |
GODZYLA
Messages : 181 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 17:00 | |
| et tu met un T juste avant l'entrée du carbu ?
ça fait chuter le débit ça non ? | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 17:18 | |
| Non.
Dans l'ordre:
Reservoir, tuyau, T, tuyau, pompe, tuyau, filtre, tuyau, carburateur, tuyau, regulateur, tuyau de retour allant se raccorder au T sous le reservoir. A part le tuyau de retour qui file direct dans le reservoir (sans T), C'est fait comme cela sur une sei. Avantage, la pompe n'atteint jamais les 500g car la regulation apres la rampe de carbus regule à 300g. Le trop plein passe direct sur le retour. Le debit de sortie de la pompe est constant, et elle est bien refroidie.
C'est comme cela que je vais nourrir mes 3 Weber 44 IDf sur mon 3.0 24v
Variante sans retour: Reservoir, tuyau, Pompe, tuyau, filtre, tuyau, regulateur, tuyau, carburateur. Le carbu en cul de sac peut chauffer et la pompe est tout le temps en régulation, sauf à fond les manettes....
Le debit de la pompe doit correspondre à la conso maxi du moteur "pleine charge à fond" plus une marge de 20% correspondant aux pertes de charge (filtre, longueur des tuyaux...)
Le surplus de debit non consommé part par le retour.
Si on compare avec une pompe mécanique, sa courbe de debit suit le regime moteur, le besoin d'un retour est moins important.
| |
|
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus 28/6/2011, 18:26 | |
| - 3litresourien a écrit:
- . Elle est refroidie par le carburant, et aussi d'éviterun echauffement du carburant provoquant un vapor lock.
A ce sujet, les "grosse prepa" on souvent ce genre d'équipement : une glaçière autour du reservoir tampon, ils y vident des sacs de glace ! interressant ce post plein d'info utile perso j'ai étais convaincu par l'injection, c'est mon coté jeunes | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| |
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe essence electrique pour moteur a carbus | |
| |
|
| |
| Pompe essence electrique pour moteur a carbus | |
|