| Monthléry le 10 /7/11 | |
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Auteur | Message |
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beep7t
Messages : 142 Date d'inscription : 16/02/2011 Age : 56
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 13/7/2011, 16:09 | |
| - Walt a écrit:
- beep7t a écrit:
- Faudrait une très grosse barre montée sur vérin réglable depuis l'intérieur ou mieux en fonction de la vitesse.
Dans le lent, le vérin est bloqué, la barre fonctionne à 100% et l'auto tourne sur elle-même. Avec la vitesse, tu libères le vérin, la barre devient moins effective pour la motricité et la stabilité dans le vite... L'idéal serait même que la barre se désacouple progressivement à la réaccélération
C'est le principe de la Xantia Activa un tout petit peu détourné... et je suis étonné que certains ingénieux n'y aient pas déjà pensé! Il y a mieux encore, la suspension pendulaire qui permet même à la voiture de se pencher dans le sens du virage, comme une moto.
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu des études de faites chez Volvo il y a 15-20 ans ? chez Mercedes avec même un système de carrossage des roues variable et les F1 et DTM des années 90 avaient aussi des suspensions actives.
https://www.youtube.com/watch?v=FgA2_DeTrh0&feature=player_embedded Je me référais aux ingénieux du transaxal! C'est clair que tout a déjà été inventé, mais beaucoup de trucs sont restés des délires de chercheurs comme le truc Volvo (sur des 740/760) qui fonctionnait tant que t'attaquais pas à supposer que ça serve à quelque chose de se pencher à l'envers... Si c'était vraiment la solution, d'autres constructeurs y seraient parvenus depuis le temps... Rien qu'ici, il y a débat, justifié, entre antiroulis et pas d'antiroulis, alors le roulis inverse!!! Et dans les trucs qui ont vraiment existé, la F1 et le DTM, c'est une autre planète, même les plus chauds ne sont pas prêts d'avoir ça sur leurs autos. Ma divagation à partir d'un système qui a été vendu dans le commerce par un grand constructeur (au nombre de voitures!) constitue déjà un sacré défi pour le fêlé qui se lancerait là-dedans... En même temps, le PP nous montre videos à l'appui que la solution, c'est la simplicité! Plus il en enlève sur son auto, plus il inflige des punitions à des autos plus puissantes... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 13/7/2011, 19:44 | |
| C'est bien Fifou tu suis bien j'avais mis un piège avec l'auto de Cyril Survireur sousvireur pp reste un modèle pour moi _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 13/7/2011, 21:13 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 13/7/2011, 21:32 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 13/7/2011, 21:36 | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 01:23 | |
| Deux vidéos en extérieur dans la chicane de la pp , dont une sur deux roues ))))) https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/a/u/2/Dv7GlvSfVek https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/a/u/0/Za_jptPqgBs _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 01:37 | |
| Un petit coup de 3 roues https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/11/Ay5Gdu2SGAQ https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/9/8300pxrKWNY _________________ ça glisse sur la piste ...
Dernière édition par gtvpp le 14/7/2011, 02:06, édité 1 fois | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 01:39 | |
| Très mauvais passage , peut mieux faire ... https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/1/MBCvsCfOhqo J'aime bien celle là car entre la 911 , la 190 et le gtv c'est "serré" en accélération du coup à la sortie de la chicane dans le début de l"anneau il y'à un moteur (surement celui de la 2.3/16 qui à sa zone rouge à 7000 trs) qui va au rupteur ça donne bien "l'ambiance" dans laquelle nous roulions https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/3/CgwN3MPcwkQ _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 01:54 | |
| - loubeach a écrit:
- Vivement que tous les projets en cours soient achevés pour aller se marader !!
Ce qui est bon pour la "déconnade" c'est des voitures aux performances très proche , c'est là que le plaisir ce trouve _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 08:00 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 09:07 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 09:21 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 09:29 | |
| - gtvpp a écrit:
- Un petit coup de 3 roues
https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/11/Ay5Gdu2SGAQ
https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/9/8300pxrKWNY Salut PP ! Merci pour toutes ces vidéos dont celles-ci qui permettent de comprendre le fonctionnement de ton châssis. La première montre une auto qui commence à survirer (rupture de l'adhérence du KM arrière externe), puis l'adhérence reprend sur cette roue, et donc la charge verticale augmente instantanément et avec le transfert de charge la roue s'écrase avec pour conséquence la levée de la roue opposée à qui il manque de la charge. Très très intéressant. --> Quels pneus avais-tu sur le train arrière sur ce passage ?? En tout cas on perçoit très bien le rigidité de ton châssis. Juste une question : t'avais gardé la barre stab arrière sur cette sortie. A+ |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 09:52 | |
| Je suis en TOYO Racing R1R 195X55X15 gonflé à 1.7 à chaud , grossomodo 1.5 à froid et correction après la première session du matin avac un avant gauche qui monte à 2.2 /2.3 et les autres plus ou moins à 2.0/2.1 tout ça avec une température extérieur dimanche dernier très raisonnable , sur des Ronal "5 branches" en 7X75 E.T 28 avec une cale de 8 mm. Non j'ai pas de barre derrière depuis Fay de Bretagne 2009 . J'ai quasi 3° à 3.5° de carrossage avec un peu plus de 15 mm de cale entre le longeron et le triangle inférieur , ensuite pour le moment j'ai encore un poil d'ouverture du train avant (environ 1mm) car plus facile pour un amateur comme moi mais moins efficace qu'avec un petit pincement , et une chasse qui est proche de son maxi car le corp de l'amortisseur est lilmite de la partie avant du triangle supérieur avec des rotules . Je suis en Power-Flex sur les triangles supérieur avant ainsi que sur les barres arrière du dedion (bientôt le gros central) et j'ai une barre stab avant de 75 TD . Pour les amortos , à l'arrière je suis en bilstein (merci Gatouille) avec ressorts d'origine gtv 2.0 coupé (depuis 13/14 ans)))) , pour l'avant décrantage avec Koni jaune réglé au plus dur et ressort (300 kgs) sur amorto en plus des barres . La voiture fait aujourd'hui 950 kgs sans essence . Désolé pour les chiffres pas trop précis mais je "bricole" avec ma ficelle et donc ... Voilà David j'espère avoir répondu à ta question _________________ ça glisse sur la piste ...
Dernière édition par gtvpp le 14/7/2011, 10:48, édité 3 fois | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 09:56 | |
| Celle ci est intéressente David car le passage des deux voitures au même moment peut permette de comparer le gtv6 avec des solutions différentes du 2000 , et les deux voitures passent quasi dans les mêmes condition https://www.youtube.com/user/zenithpbarm?blend=22&ob=5#p/u/2/Dv7GlvSfVek _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:26 | |
| Exact. Je reviens sur la première vidéo qui est très très riche en enseignements. L'arrière du véhicule pendule autour d'un axe longitudinal. Or, pour reprendre de l'adhérence il faut effectivement que la charge verticale augmente instantanément car une aire de contact a besoin d'être mise en pression pour fonctionner. L'absence de barre stab arrière favorise le phénomène de "pendulage" de la caisse avec pour conséquences l'augmentation rapide des efforts verticaux et donc la coupure immédiate du survirage. C'est d'une efficacité redoutable ! Même si je n'ai pas encore de certitudes, cela devient de plus en plus clair pour un débutant comme moi qui veut apprendre. 2 solutions permettent de casser le survirage : utiliser des KM très tendres qui permettent de conserver l'adhérence avec un effort vertical peu important sur la roue extérieure arrière (cas d'un GTV très allégé sur l'arrière), ou bien déconnecter la barre stab arrière, pour augmenter les efforts, ce qui permet d'utiliser des pneus plus durs. Je crois vraiment que je vais partir sans barre stab arrière tant la partie arrière de mon auto sera légère.... et aussi car les pneus tendres s'usent à vitesse grand V (raison économique). MERCI PP pour tout cela ! Ton auto est un véritable laboratoire sur roues et en tout cas, le degré d’efficacité atteint est remarquable. Il n'y a qu'à voir comment les autres peinent à te suivre.. Bravo ! |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:29 | |
| l'auto qui pendule machin chose avec des gommes ceci celà, mais aussi lui qui pilote hein, celà a une énorme influence pas mesurable scientifiquement. Grosse expérience auto et moto(1 000 000 de km ), coup de volant sur, expérience des circuits... A plus les gars _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Invité Invité
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:30 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:33 | |
| - Gatouille a écrit:
- l'auto qui pendule machin chose avec des gommes ceci celà, mais aussi lui qui pilote hein, celà a une énorme influence pas mesurable scientifiquement.
Grosse expérience auto et moto(1 000 000 de km ), coup de volant sur, expérience des circuits...
A plus les gars C'est évident Gatouille !! Mais cela n'empêche pas d'essayer de comprendre le comportement de l'auto de PP ! Il est clair que les vitesses rapides de passage sont le fruit de son talent, de ses aptitudes au pilotage mais aussi d'une auto bien réglée. Il est évident que ce n'est parce que tu auras un F1 dans les mains que tu iras très vite. Cela renvoie à des discussions qu'on a déjà eu par le passé ... Je préfère m'en tenir aux discussions techniques car c'est ce qui me passionne. A+ |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:49 | |
| - loubeach a écrit:
- Je préfère m'en tenir aux discussions techniques car c'est ce qui me passionne.
J'aime bien la technique mais j'ai un penchant pour le pilotage....... qui est aussi de la technique. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:52 | |
| - bertone a écrit:
- loubeach a écrit:
- Je préfère m'en tenir aux discussions techniques car c'est ce qui me passionne.
J'aime bien la technique mais j'ai un penchant pour le pilotage....... qui est aussi de la technique. Et je compte aussi sur toi ma Caille pour me la faire découvrir !! Après, je pourrai peut-être en parler. Mais pour le moment, comme mon niveau de pilotage est au raz des pâquerettes, je préfère m'abstenir. |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 11:59 | |
| En attendant, vas bosser sur ton GTV ! | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 12:15 | |
| Les 2 vont ensemble, technique et pilotage Et le fait de vouloir comprendre la théorie mécanique je trouve ça plutôt bien, ça ne peut être qu'un plus lorsqu'il faut mettre en oeuvre le côté "pilotage". _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 14/7/2011, 17:24 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Monthléry le 10 /7/11 | |
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| Monthléry le 10 /7/11 | |
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