| Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales. |
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| Questions bobine | |
| | Auteur | Message |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Questions bobine 23/5/2011, 12:17 | |
| Bonjour, en tentant (sans succès) de réparer mon compte tours, j'en ai profité pour m'intéresser de plus près a la bobine sur la quelle est pris le fil. Il semble y avoir des différences de montage. Sur la mienne j'ai une résistance; je crois que c'est pour "booster" au démarrage, la bobine fonctionnant a travers la résistance en mode normal et en direct au démarrage. Mais a quel moment et comment ca commute entre les deux modes ? Autre question : sur certaines bobine il y a un "truc". C'est quoi ? un rupteur pour calmer les ardeurs des énervés ? un 2e condensateur ? J'ai remarqué que le jus a la borne (-) de la bobine montre une oscillation importante à la montée en tension mais pas à la descente. Les "vis platinées" et le condensateur sont neufs. Merci !! | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: si ca peut aider 23/5/2011, 12:28 | |
| http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/electricite-automobile/la-bobine/8,11790.html
c'est un sujet ma foi fort passionnant !
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| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Questions bobine 24/5/2011, 15:11 | |
| Alors ce truc, personne ne sais ce que c'est ? Merci !! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Questions bobine 24/5/2011, 21:11 | |
| Ce truc est un coupe contact afin de sauver la bobine au cas ou tu l'aisserais le contact et que l'allumeur soit dans une certaines position. Je l'ai démonté lors de la restauration de mon alfetta, ne sachant pas le remonter, je l'ai supprimé. Un jour que j'avais laissé le contact la bobine est devenu archi bouillante (à mort ) Je ne sais toujours pas le brancher mais je fais attention de bien couper le contact _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Questions bobine 25/5/2011, 00:26 | |
| - Gatouille a écrit:
- Ce truc est un coupe contact afin de sauver la bobine au cas ou tu l'aisserais le contact et que l'allumeur soit dans une certaines position.
Je l'ai démonté lors de la restauration de mon alfetta, ne sachant pas le remonter, je l'ai supprimé.
Un jour que j'avais laissé le contact la bobine est devenu archi bouillante (à mort )
Je ne sais toujours pas le brancher mais je fais attention de bien couper le contact OK, bizarre on dirait que toutes n'en ont pas d'origine. Logiquement il doit s'intercaler entre le + bobine et l'arrivée 12V ou entre le (-) bobine et le fil venant du rupteur alors ? en tout cas merci. C'est vrai que j'avais pris la précaution de débrancher la bobine qd j'ai réparé mon clignotant car j'ai dû laisser le contact un certain temps pour trouver la panne ... Sinon, en fouillant sur le schéma électrique de la RTA je pense que j'ai trouvé pour la résistance. Si j'ai bien compris, le 12V arrive a la bobine directement seulement qd le démarreur est actionné. Il y a visiblement un fil qui vient directement du Neiman. Dès qu'on relâche on a du 12V seulement sur la résistance. Donc la bobine doit morfler qd on doit insister avec le démarreur ... | |
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