Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 changer le filtre à huile ...

Aller en bas 
+3
Fifou_
bertone
PIPO
7 participants
AuteurMessage
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 11:34

salut à tous,

ayant pusieurs vidanges à faire prochainement, j'aimerai connaitre votre avis sur quel outil vous utilisez pour changer le filtre à huile.

clé à ruban ?

clé à chaine ?

autre ?

ayant eu, il y a longtemps, une déconvenue avec une clé à ruban (made in china) qui a failli me défigurer, j'utilise la méthode peu orthodoxe de percer mon filtre avec un gros tournevis pour ensuite pouvoir le devisser avec une bonne prise en main.

Le probleme c'est qu'on en fout partout.

donc je cherche une solution propre et efficace, surtout que cette methode ne peut pas s'appliquer sur tous les véhicules faute d'accessibilité.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 11:49

Je le fait avec une clef à ruban de qualité et je n'ai jamais eu de problème en ..... 20 ans d'utilisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 12:00

Clé à chaine : simple et efficace.
J'ai aussi une clé à ruban, mais c'est pas terrible...

Je me souviens sur un moteur de 2cv, j'avais jamais pu démonter le filtre à huile : avec un tournevis, j'avais percé le filtre car n'importe quelle clé ne marchait pas, et bien même avec le tournevis, j'ai pas réussi. J'avais réussi à découper entièrement le filtre Rolling Eyes mais le morceau était resté encore collé au niveau du joint.
J'avais dû remorquer la Visa jusqu'au garagiste qui avait sorti le reste du filtre au chalumeau je crois.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

changer le filtre à huile ... 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 12:07

bertone a écrit:
Je le fait avec une clef à ruban de qualité et je n'ai jamais eu de problème en ..... 20 ans d'utilisation. Wink

salut patrick,

si tu sais où en trouver une de qualité, je suis preneur...

car la qualité nortoto, ça va un temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 13:06

PIPO a écrit:
la qualité nortoto, ça va un temps.

A+

En plus, les clefs Nortoto ont la molette trop petite et on a du mal à serrer correctement.
La mienne a plus de 20 ans et je ne sais plus où je l'ai achetée. Embarassed
Mais si tu prends une grande marque comme Facom, tu n'auras pas de problèmes..... Wink

Ou alors, tu passes à la maison pour faire tes vidanges. lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 14:35

bertone a écrit:
PIPO a écrit:
la qualité nortoto, ça va un temps.

A+

En plus, les clefs Nortoto ont la molette trop petite et on a du mal à serrer correctement.
La mienne a plus de 20 ans et je ne sais plus où je l'ai achetée. Embarassed
Mais si tu prends une grande marque comme Facom, tu n'auras pas de problèmes..... Wink

Ou alors, tu passes à la maison pour faire tes vidanges. lol!
J'ai acheté chez eux une pince a riveter orientable "professionnelle". Elle a cassé en mettant le premier rivet. Comme je ne suis pas très doué j'ai cru que je m'y étais mal pris mais j'ai eu beaucoup de mal a ressortir le rivet sans casser ma plaque et j'ai sacrifié la pince...
Par contre retour a l'envoyeur, le vendeur a rigolé avec ses collègue et est allé m'en chercher une qui a l'air solide pour 1 euro de moins. Echange sans soucis alors que la clé était dans cet état :
(le corps est en carton bouilli imitation métal, l'articulation en pâte à modeler imitation métal.)
changer le filtre à huile ... Pince
Revenir en haut Aller en bas
Giuseppe

Giuseppe


Messages : 57
Date d'inscription : 29/01/2011
Localisation : IDF

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 15:42

Les autres ont tout dit, mais une bonne clé a filtre ruban ne pose aucun problèmes. Pour ma part j'ai une vieille Facom (récupérée a l'époque chez un liquideur) qui a facile une quinzaine d'année, et qui a toujours été a la hauteur. Maintenant il existe sur le marché d'autre marques qui tiennent la route, sans aller jusqu'a du facom...

J'avais d'ailleurs filé un coup de main a un ami pour une vidange sans avoir pris soin de ramener mes outils. La seule clé qu'il avait était une madeinchina, et bien je peux t'assurer que c'est absolument incomparable.

Autrement, j'ai aussi une clé a chaine, mais je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi (ou très peu, sur des filtre très difficile a démonter). J'avais aussi vu qu'il existait un outil qui se visse sur le filtre pour ensuite l'enlever avec une clé carrée, et ainsi avoir plus de prise. Mais je ne rappelle plus a quel endroit. Je pense toutefois que cela doit être facilement trouvable chez les bonnes adresses...

Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 16:05

Ouias!!! .....faut juste que le singler qui a fait la vidange avant nous ; n ai pas trop serrer
le filtre!!!
je me rappelle la première vidange de ma mono.....
a chaine ,a ruban, le tourne-vis transpercer dedans...
...même pas q il venait le put...de filtre!!!
de plus c était un filtre IVECO!! Shocked enoooorme!!!!bon s i c est pour augmenter
la surface de filtrage je veut bien, mais il passait même pas entre le moteur et le châssis!!
une galère pour le sortir! scratch
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 17:14

Vous plaignez pas les gars, j'ai eu une Clio 16S ( oui, je sais .... Embarassed ) et pour desserer le filtre, il fallait passer la main entre le radiateur bien chaud ( vidange moteur chaud ) et le bloc brulant. Il y avait à peine le passage pour la main que j'égratignais à chaque fois et je me brulais.....
Et pas de possibilité de passer une clef. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 17:28

bertone a écrit:
Vous plaignez pas les gars, j'ai eu une Clio 16S ( oui, je sais .... Embarassed ) et pour desserer le filtre, il fallait passer la main entre le radiateur bien chaud ( vidange moteur chaud ) et le bloc brulant. Il y avait à peine le passage pour la main que j'égratignais à chaque fois et je me brulais.....
Et pas de possibilité de passer une clef. Sad

..mais mais !c est normal!! les rinos sont tellement bien faite !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 17:30

Cuoresportivo a écrit:

..mais mais !c est normal!! les rinos sont tellement bien faite !!! lol!

C'est clair ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 17:45

"tant qu'il y aura des renault il y aura des mecano" Laughing


le probléme du filtre a huile, c'est que beaucoup de gens, même des mecano de profession sert trop le filtre a huile; ça ce serre a la mains et sans bouriner.. et au démontage ça va tous seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 21:33

merci pour vos conseils.

aujourd'hui, donc, vidange de notre déplaçoir, j'ai nommé renault laguna 2.0 16 V.

Et bien j'ai économisé sur la clé de filtre à huile, car à ma bonne surprise, il est venu à la main sans soucis.

Par contre le bouchon de vidange... le pas de vis completement déformé, jamais changé.

résultat; clé à vidange+ papier de verre et un petit coup de marteau et c'est ok.

j'en ai aussi profité pour changer le filtre à air.

au final je suis content, car le moteur a regagné en souplesse et en silence de fonctionnement.
comme quoi, il était temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 21:42

PIPO a écrit:
j'en ai aussi profité pour changer le filtre à air.

au final je suis content, car le moteur a regagné en souplesse et en silence de fonctionnement.
comme quoi, il était temps.

A+

Il devait etre sacrément encrassé pour que tu sentes la différence avec le neuf .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime28/2/2011, 22:34

oui, il était bien noir...

ça fait qq mois qu'on la possede, et comme on a roulé pas mal avec, il était temps de vidanger, surtout que le filtre, à mon avis, a pas dû être changer au dernier coup.

c'est pas du tout une voiture passion, mais ça reste une bonne auto dans l'ensemble pour les trajets en famille.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer le filtre à huile ... Empty
MessageSujet: Re: changer le filtre à huile ...   changer le filtre à huile ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changer le filtre à huile ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le volant d' un gtv
» Filtre à huile
» filtre à huile et pression du clapet de dérivation ! kézaco?
» répartiteur de freinage à changer ?
» pression d'huile qui varie en fonction du filtre gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: