|
| alfa corse | |
| | Auteur | Message |
---|
PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: alfa corse 19/12/2010, 14:17 | |
| salut,
quelqu'un peut il m'en dire plus sur "alfa corse" car j'ai pas trouvé grand chose, et je reste avide de savoir sur ma marque fétiche
merci | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: alfa corse 19/12/2010, 14:39 | |
| Eh bien, après l'arrêt de AutoDelta qui était dirigé par Carlo Chiti (sorte de entité "à la" AMG pour Mercedes), Alfa Romeo a recréé un service course maison appelé donc "Alfa Corse". Corse = course en italien (si je ne me trompe pas). Les 75 EVO ont été entièrement conçu et développé par Alfa Corse. Puis après, c'est eux qui conçu le V6 2.5 de 400cv DTM et ETC champion d'europe en 1993 avec la 155 TI. C'est eux aussi qui avaient conçu le V8 indy à double turbo. Et bien d'autres encore... Je ne sais pas si ça existe toujours aujourd'hui (je ne crois pas... ). | |
| | | PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: alfa corse 19/12/2010, 21:37 | |
| | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 00:26 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Eh bien, après l'arrêt de AutoDelta qui était dirigé par Carlo Chiti (sorte de entité "à la" AMG pour Mercedes), Alfa Romeo a recréé un service course maison appelé donc "Alfa Corse".
Corse = course en italien (si je ne me trompe pas). Les 75 EVO ont été entièrement conçu et développé par Alfa Corse. Puis après, c'est eux qui conçu le V6 2.5 de 400cv DTM et ETC champion d'europe en 1993 avec la 155 TI. C'est eux aussi qui avaient conçu le V8 indy à double turbo. Et bien d'autres encore...
Je ne sais pas si ça existe toujours aujourd'hui (je ne crois pas... ). DTM et "ITC" !!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 08:16 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Eh Les 75 EVO ont été entièrement conçu et développé par Alfa Corse.
). tu voulais dire " les 75 IMSA" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 08:51 | |
| - Noobab a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Eh Les 75 EVO ont été entièrement conçu et développé par Alfa Corse.
). tu voulais dire " les 75 IMSA" Non non, je parle bien des 75 turbo Evoluzione de course (appelées aussi Evo1), c'était Alfa Corse aussi qui avait conçu, réalisé... Il y en a eu 13 en tout je crois. Evidemment les 75 IMSA aussi. En 1987, Alfa Corse gérait l'écurie officielle Alfa Romeo pour les 75 EVO (avec comme pilotes Jacques Lafitte, Jean-Louis Schlesser, Mario Andretti, Giorgio Francia, Nicola Larini, etc...) et c'était Giorgio Planta qui était le directeur de l'écurie Alfa Corse. Malheureusement faute de crédits (et parce qu'il se sont fait baiser par le réglement qui avait changé -passage à 2 litres turbo-), Alfa Corse a arrêté les frais à la fin de l'année. Après ils se sont contentés de produire les moteurs et les châssis (tous numérotés) pour les écuries privées comme le "Jolly Club". Notez que les moteurs de 75 turbo grp A de rallye en France (écurie GEMA Racing avec les pilotes Jacques Panciatici et Yves Loubet) étaient des moteurs du département Alfa Corse. GEMA ne touchait jamais à ces moteurs. | |
| | | Thomasg
Messages : 439 Date d'inscription : 04/05/2010 Localisation : Sainte Bazeille, 47
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 13:49 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Noobab a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Eh Les 75 EVO ont été entièrement conçu et développé par Alfa Corse.
). tu voulais dire " les 75 IMSA" Non non, je parle bien des 75 turbo Evoluzione de course (appelées aussi Evo1), c'était Alfa Corse aussi qui avait conçu, réalisé... Il y en a eu 13 en tout je crois. Evidemment les 75 IMSA aussi. En 1987, Alfa Corse gérait l'écurie officielle Alfa Romeo pour les 75 EVO (avec comme pilotes Jacques Lafitte, Jean-Louis Schlesser, Mario Andretti, Giorgio Francia, Nicola Larini, etc...) et c'était Giorgio Planta qui était le directeur de l'écurie Alfa Corse. Malheureusement faute de crédits (et parce qu'il se sont fait baiser par le réglement qui avait changé -passage à 2 litres turbo-), Alfa Corse a arrêté les frais à la fin de l'année. Après ils se sont contentés de produire les moteurs et les châssis (tous numérotés) pour les écuries privées comme le "Jolly Club".
Notez que les moteurs de 75 turbo grp A de rallye en France (écurie GEMA Racing avec les pilotes Jacques Panciatici et Yves Loubet) étaient des moteurs du département Alfa Corse. GEMA ne touchait jamais à ces moteurs. Quelle culture Question peut être idiote, "Alfa Corse" a eu un rôle dans l'élaboration de la 75 evo "civile" ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 14:11 | |
| Je ne sais pas, mais je pense que oui pour la bonne raison qu'il y a pas mal de différences par rapport à une 75 turbo "normale" et que ces différences étaient surement dictées par Alfa Corse pour les besoins de l'homologations en grp A. Jje pense notamment à l'équipage mobile du moteur renforcé sur l'EVO, c'est sûrement les ingés du département Alfa Corse qui ont conçu ça dans l'optique de favoriser les évolutions courses de ce moteur et pour standardiser la production des 500 (ou 510) exemplaires. Il y a aussi le kit carrosserie qui a été étudié en soufflerie : je pense aussi que c'est bien Alfa Corse qui a conçu et testé ça. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 15:50 | |
| Sur le GrA ce qui a du freiner c'est le changmenet de l'équivalence pour le turbo.
L'evo à été faite à 500ex pour une homologation circuit uniquement, un peu comme la ford sierra RS500, les régles d'homologation en circuit devait être plus souple, ce qui fait qu'avec la réduction de cylindrée, l'evo restait dans la classe moins de 3L, alors que la turbo en rallye passait en plus de 3L, et donc un poids mini plus important. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: alfa corse 20/12/2010, 16:03 | |
| Moi je pensais surtout au fait que le réglement avait favorisé Ford avec sa Sierra cosworth 2 litres turbo en circuit alors que Alfa avait respecté le réglement "précédent" de la règle du coeff 1.7 (et donc cylindrée de 1762cm3, ce qui face aux 2 litres hein... ). De tout de façon, la M3 était largement au dessus du lot car très bien préparée en 1987 alors que Alfa venait juste de "dégrossir" l'EVO (il y avait du boulot pour rattraper la M3!). C'est d'ailleurs pour ça que le championat italien de tourisme avait "aménagé" le réglement et que la 75 EVO (je dis bien EVO et pas IMSA Noobab ) avait enfin pu se battre pour la victoire (elle a été championne d'Italie 2 fois avec Nicola Larini puis avec Giorio Francia il me semble). Puis les 75 IMSA ont rafflé la victoire au Giro (mais c'est autre chose ça). Mais je pense que c'est surtout FIAT qui a stopé le développement des 75 EVO en compétition (n'oubliez pas que Fiat a acheté Alfa en 1986). C'est dommage... Qui sait? Alfa aurait pu battre la M3 s'ils avaient eu des sous. | |
| | | Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: alfa corse 23/12/2010, 17:56 | |
| ok je pensais que tu parlais des evo comme la tienne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alfa corse | |
| |
| | | | alfa corse | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |