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| 75 Turbo à restaurer | |
| | Auteur | Message |
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JOEL
Messages : 2 Date d'inscription : 21/11/2010 Age : 76 Localisation : Perpignan
| Sujet: 75 Turbo à restaurer 22/11/2010, 19:17 | |
| Bonjour, on m'offre une 75 Turbo pour une somme très faible. La caisse est saine (vie entièrement dans le 66) et elle tourne bien mais elle a 250000 km. Cela me parait une base intéressante pour une bonne restauration mais j'ai un peu peur des conséquence du gros kilométrage. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un 75 turbo a fort kilométrage, en particulier au niveau moteur et turbo? Merci de vos conseils JOEL | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 22/11/2010, 19:56 | |
| Le kilométrage n'est rien si l'entretien est à jour ... Pour arriver à ce kilométrage, les anciens proprio n'ont pas du faire l'impasse ! Ce kilométrage n'est pas des plus inattendus et le turbo a sans doute fait l'objet d'une bonne révision ... AU passage, si tu as une petite présentation de la bête et de toi ... ce sera le bienvenue A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 22/11/2010, 20:26 | |
| Si la caisse est saine, c'est l'essentiel. Ensuite, pour la mécanique, je pense comme Nyet, l'entretien a du etre suivi pour arriver à ce kilométrage. Maintenant, tu parles de restauration.... y'a quoi à faire exactement dessus ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 23/11/2010, 08:39 | |
| Salut, L'essentiel est que la caisse soit saine. C'est la priorité numéro 1 ! Côté mécanique, c'est très solide du moment que c'est bien entretenu. J'ai une 75 turbo America de 200.000 km et qui marche toujours très bien : le moteur ne fume pas, ne consomme pas d'huile, ni d'eau et il est toujours très performant. Je commence juste à avoir des soucis de fuites diverses car les caoutchoucs sont cuits, usés. Ce qui est logique vu l'âge et le kilométrage. Tu auras peut-être ce genre de soucis. C'est à dire des durites à changer, des joints, etc... Le moteur seul est un roc ! incassable ! Le turbocompresseur est fragile mais à 250.000 km, il a forcément été refait au moins 1 fois (ou changé). Il y a aussi le collecteur d'échappement "plat" d'origine qui est fragile (fissures), parfois on trouve de bonnes surprises, à savoir un collecteur EVO monté par un ancien proprio. Autres soucis connus : faiblesse de la tête d'allumeur, doigt, et les divers soucis électriques (masses à nettoyer). Vidange huile + filtre : chaque année ou tous les 10.000 km (je conseille 5.000 km) avec huile 10w50 (préconsisation constructeur) ou 10w60 qui est encore mieux et qu'on trouve facilement sur internet en allemagne pour pas très cher. Vidange eau : tous les 2 ans maximum (très important). Filtre à air : tous les 2 ans. Voire moins si tu habites dans une zone poussièreuse. Vidange huile de boîte de vitesse : tous les 2 ans (75w90). La 75 turbo a une particularité à savoir : plus elle roule, moins elle a de problèmes. C'est peut-être paradoxale, mais c'est la vérité. Autres choses : ne JAMAIS tirer à froid sur le moteur, attendre que la pression d'huile baisse (vers 4 bars à 3.000/3.500 trs/mn), soit généralement après 15 mn. Ne JAMAIS couper le moteur brutalement après une bourre ou une autoroute, laisse tourner le moteur au ralenti 2 mn minimum avant de couper le contact (le temps que l'huile lubrifie et refroidit correctement le turbocompresseur qui est TRES chaud). | |
| | | JOEL
Messages : 2 Date d'inscription : 21/11/2010 Age : 76 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 23/11/2010, 09:18 | |
| Merci pour ces précisions Je ne pourrai pas encore montrer la bête car je ne l'ai pas encore acquise. J'essayais de mesurer l'importance des frais à engager, surtout coé moteur. Il y a au moins un embrayage plus les durits, le freinage à refaire (disque plaquettes) plus probalement les silent bloc suspension.Le radiateur a déja été changé. Coté électrique ???? Coté caisse, ellen'est pas corodée mais les selleries intérieures sont fatiguées. Je ne sais pas si on retrouve de la sellerie à des prix hon^tes Je pense quand même que je vais sauter le pas car je suis un peu en manque du bruit d'une alfa. En ce qui me concerne, je suis un ingénieur motoriste PSA en retraite. J'ai eu pas mal d'autos intéressantes (MGA, Triumph Spitfire, Jaguar XJ6, ) dont 3 Alfa: Un coupé Berone 1750 et 2 Julietta. Je suis très eclectique en matière d'automobile et j'ai horreur des intégristes. J'ai aussi une Porsche Boxster qui est une auto fabuleuse avec une architecture mécanique très bien pensée mais très mal vue chez les Porschistes, c'est pour cela que je ne les fréquente pas.
Je suis par ailleur étonné que l'on utilise le terme "Transaxle" pour une Alfa car a ma connaissance, c'est justement Porsche qui a utilisé ce terme pour la première fois a propos de la 928, ignorant qu'elle avait déja été utilisée avec succès par Lancia (B20GT)puis Alfa sans que ce terme soit utilisé. A Bientôt | |
| | | lolo451
Messages : 716 Date d'inscription : 07/06/2008 Age : 63 Localisation : toulouse 31
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 23/11/2010, 09:36 | |
| pareil que les autres... si la caisse est saine (ancrages de cric, caisse en bas des portes arrieres ) vas-y. C'est sympa comme auto, les pieces sont dans l'ensemble disponibles, et ici, si t'as des questions tu as des spécialistes. | |
| | | JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 23/11/2010, 10:01 | |
| Bonjour,
Pour l'intérieur ça dépend du modèle, si c'est une Europa des début, l'intérieur est en laine est le tissu est très très fragile et surtout introuvable. Si c'est un intérieur velours là c'est très facile à trouver à pas cher.
JC | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 23/11/2010, 10:17 | |
| - JC87 a écrit:
- Bonjour,
Pour l'intérieur ça dépend du modèle, si c'est une Europa des début, l'intérieur est en laine est le tissu est très très fragile et surtout introuvable. Si c'est un intérieur velours là c'est très facile à trouver à pas cher.
JC +1 Adepte du tout à l'origine ou d'un bel intérieur d'une autre mais plus recherché ? _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: 75 Turbo à restaurer 23/11/2010, 15:10 | |
| En effet, si c'est ce tissu en laine je pense que tu auras du mal à en trouver en parfait état C'est litéralement biodégradable On trouve ces sièges sur les turbo Europa (petits pare-chocs), les 2.5 QV (non importées en France) et les turbo Evoluzione. Après pour le velours (version America), ça se trouve facilement car c'est beaucoup moins rare et c'est bien plus solide (sauf les coutures mais bon c'est pas bien grave). On trouve ces sièges sur toutes les America, y compris la version 3.0 Tiens un lien pour t'aider dans la distinction des modèles de 75 turbo : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/le-grand-comptoir-du-cafe-des-sports-f2/alfa-75-turbo-les-differentes-versions-a-connaitre-t2846.htmQuant au terme "transaxle" ou "transaxale", effectivement tu as raison, mais ce n'est pas porsche (comme tu l'as dit) qui a inventé cette solution technique. Alfa (notamment la 158/159 de F1), Lancia, mais aussi Maserati (250F notamment, mais aussi la 300S, 450S aussi il me semble) et certaines Ferrari années 50 ! Et sinon, je suis bien content que tu puisses récupérer une 75 turbo parce que mine de rien, ça commence à se faire rare et la côte monte doucement mais sûrement. Et puis, elle est très agréable à conduire, du genre Dr Jeckil et Mr Hyde (c'est tellement vrai cette double personalité!). Et puis elle a une tenue de route exceptionnelle (avec quelques modifications simples que je dirai obligatoires pour avoir le plaisir de posséder une auto efficace). Bon courage! | |
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