Salut les copains !
je viens de faire environ 4000km avec ma 159 et voici quelques impressions au cas où cela intéresserait d'autres :
Points forts de l'auto, selon moi, par rapport à la 156 :
- Habitacle plus vaste et surtout un coffre plus grand ! ça c'est cool.
- L'ensemble boite / embrayage est un régal. Le collage du disque au démarrage n'est pas perceptible. C'est progressif et doux.
Le maniement du levier de vitesse est aussi très bon. Une bonne sensation mécanique et une grande précision de guidage du levier court.
- Le moteur est très différents d'un 4 pattes JTD. Il n'y a pas cette bosse du couple en bas puis plus grand chose après. Là le couple arrive en masse mais continue d'être très généraux dans les tours. Résultats, la puissance s'exprime vraiment dans les tours et l'accélération devient de plus en plus forte au fur et à mesure que le moulin prend les tours. Sur l'autoroute, c'est le top, les relances de 120 à 160, 180 sont vraiment impressionnantes.
- Une quasi insensibilité à la charge et à tout type de côte, même importante.
- La caisse est hyper rigide, au bénéfice de la tenue de route. L'auto est scotchée à la route.
- Le confort de suspension. Le filtrage est bien meilleur que dans la 156.
- Le look. Beaucoup de personnes me dise qu'ils la trouve très belle.
- Le son, un mélange de feulement et de grondement qui me rappelle quand même le son des mercos 2.5l.
- Beaucoup moins de vibrations qu'avec le 4 cylindres (Merci l'arbre d'équilibrage).
- L'ambiance très "aviation" ou "TGV" c'est selon, voulu par les concepteurs (spots lumineux rouges, son des avertisseurs, bruit de roulement et de pénétration dans l'air).
- L'éclairage aux xénon, surtout en plein phare, putain quelle "pêche".
- Le chauffage est bien plus puissant.
- Meilleure sono.
Points faibles :
- La masse, très importante (environ 1.650 tonnes à vide). Résultats, même si les perfs sont bonnes, elles pourraient être bien meilleures avec 200 kg en moins.
- Le freinage qui malgré les Brembo 4 pistons, les grands disques ventilés de 330mm à l'avant et de 292mm ventilés à l'arrière, est un peu trop juste à mon goût (la masse...).
- Grosse consommation de liquide lave glace avec le temps actuel du au couplage du lavage des phares avec le pare brise. Soit environ 7 litres toutes les 2 à 3 semaines. Or, en voyage, on a jamais un bidon de lave glace dans le coffre...
- L'auto glisse beaucoup sur la neige, à cause de la masse et des pneus larges. Or, pour moi, c'est pas un avantage en conduite familiale.
Or, comme on est revenu à des ESP qui ne se déclenchent quasiment plus, c'est parfois problématique pour les passagers (il y a 10 ans, les ESP se déclenchaient au moindre départ de glissade, maintenant, il faut quasiment que l'auto soit en travers pour qu'il commence à agir).
- Le démarrage par temps très froid est moins instantanée qu'avec un 4 cylindre. Le temps de préchauffage est plus long.
Point neutre pour moi mais point faible pour certains :
- Consommation de Gasole d'environ 8.2l au 100 km sur autoroute couplé à de la route.
- Compter environ 8.9l au 100km pour un trajet suburbain style Maison / Boulot.
- En ville pure c'est 10l au 100km.
Cela fait environ de 2.5l à 3.0l de plus au 100km par rapport au 4 cylindres.
Pour moi, c'est par trop car le bouilleur développe quand même 42m.kg de couple et 200ch.
Mais, c'est clair que celui qui est habitué à 6l au 100 voit la différence.
Voilà, voilà, pour le moment j'en suis très content. Je m'y sens bien.
Pour finir, je dirais que cette auto n'a rien de sportif (masse importante, freinage un peu juste, régime de rotation plus basse qu'avec un 4 cylindres...). Il s'agit plutôt d'une berline très bien motorisée qui sait envoyer la pêche quand il faut...
En fait, un plateau avec une 75 dessus ne lui poserait absolument aucun pb !
A+
David