Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Tintin fait de la mécanique...

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MessageSujet: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:49

(Tintin, c'est moi Wink ) Le 19 septembre dernier, je suis allé au rassemblement de Cergy organisé par Plouc avec ma 75 et sur le chemin du retour, j'ai eu un petit souci. Plus de motricité sur l'A86 juste après le pont de Bezons. J'ai du me garer sur la bande d'arrêt d'urgence de 15cm et j'ai escaladé le grillage pour aller appeler un dépanneur (pas de téléphone portable). Après avoir appelé la gendarmerie qui m'oriente vers les CRS puis ceux-ci vers la police, on me donne le numéro du dépanneur d'astreinte.

Le gars, sympa, arrive et emmène ma voiture, on repère rapidement la panne : le cardan arrière gauche s'était dévissé. (Qui l'avait vissé ? albino ), il me met de la loctite frein-filet et je peux récupérer mon auto le soir même. De retour chez moi j'entreprends d'acheter du frein-filet et de faire pareil avec les vis du cardan droit. Je soulève l'auto et là, oh stupeur, le câble de frein à main était pratiquement dévissé (plus de frein de parking) (Qui l'avait monté ? albino), je lui met donc un contre-écrou avec une rondelle frein.

J'espère ne plus avoir ce genre de mésaventures à l'avenir...
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:51

Je te conseille de reprendre les dessous de l'autos et vérifier tous les serrages...

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:55

Gatouille a écrit:
Je te conseille de reprendre les dessous de l'autos et vérifier tous les serrages...


Euuuuuhhhh............. OUI!!!! Suspect affraid Suspect affraid Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:58

Gatouille a écrit:
Je te conseille de reprendre les dessous de l'autos et vérifier tous les serrages...

maintenant, c'est fait. Je les avais serrés ces vis quand j'ai changé la boîte mais ils se sont desserrés au roulage et je ne connaissais pas le coup du frein-filet.
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:01

Je n'ai jamais mis de frein filet là. Il faut juste les serrer très fort avec une clé allen de grande qualité.

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:02

Le coup des cardans c'est un classique, il faut les serrer, puis rouler un peu et controler le serrage.
Le frein ;je ne conseille pas sur ces vis qui sont notoirement difficile à desserrer (un comble) et d'un pas de vis particulier.

Ces vis CHC ou BTR doivent être vissées avec une clef de qualité (facom ou équivalent) si possible récente ou neuve.

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:05

3litresourien a écrit:
Je n'ai jamais mis de frein filet là. Il faut juste les serrer très fort avec une clé allen de grande qualité.


+1

Wink
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:09

J'ai une clé raccourcie pour faire ce genre d'exercice. Cela évite de ripper surtout au démontage.


C'est déjà pénible à sortir, alors avec de la colle sur un pas fin comme cela, non!!!!
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:11

Et des "pas fins" dans la mécanique il y en a parfois lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:13

Gatouille a écrit:
Et des "pas fins" dans la mécanique il y en a parfois lol! lol! lol!


Bravo... Cool
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:15

Gatouille a écrit:
Et des "pas fins" dans la mécanique il y en a parfois lol! lol! lol!

wouais... c'est qu'on ai pas fin tous les 2... parfois.

Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:18

Rien à dire de plus si ce n'est que je te conseille de dévisser le côté qui a étgé serré avec du frein filet, de tout nettoyer et de remonter.
Parce que quand il y aura un peu de grippage avec le temps, en plus du frein filet, tu risques de niquer les têtes avant d'arriver à les désserer ! Et la c'est grosse galère !
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:30

J'ai les bonnes clés, pas de problème, ce sont des FACOM très récentes.

Désormais je préfère laisser les vis comme elles sont montées, au moins je suis sûr que ça ne bougera pas.
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:39

AlfaJet a écrit:
Rien à dire de plus si ce n'est que je te conseille de dévisser le côté qui a étgé serré avec du frein filet, de tout nettoyer et de remonter.
Parce que quand il y aura un peu de grippage avec le temps, en plus du frein filet, tu risques de niquer les têtes avant d'arriver à les désserer ! Et la c'est grosse galère !

Disqueuse inside! lol!
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:41

Gatouille a écrit:
Le coup des cardans c'est un classique, il faut les serrer, puis rouler un peu et controler le serrage.

+1

C'est exactement ce que m'a dit de faire mon mécano après le changement des roulements arrières...

A+
John.
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime3/10/2010, 10:45

yv75 a écrit:
le cardan arrière gauche s'était dévissé. (Qui l'avait vissé ? albino ), il me met de la loctite frein-filet et je peux récupérer mon auto le soir même.

Il arrive que les vis de cardan se dévissent sans qu'il y ait eu une intervention au préalable sur les cardans.
J'en ai deux qui se sont dévissées toutes seules, sans que je sache pourquoi et ça faisait des claquements dans les marches arrières. Voilà sur la photo, comment j'ai constaté les dégats en soulevant la voiture pour controler ce qui n'allait pas.
Coup de bol, le soufflet empèche les vis de se barrer.... Wink

Tintin fait de la mécanique... 1011jr

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime3/10/2010, 12:30

effectivement, le soufflet permet de ne pas perdre les vis, c'est déjà ça.
Comme mes vis étaient bien serrées avant mes ennuis et que je ne veux pas passer sous l'auto tous les 100kms pour contrôler leur état, je reste sur mon frein-filet (advienne ce qu'il pourra au démontage que j'espère assez lointain...)
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime3/10/2010, 21:40

yv75 a écrit:
J'ai les bonnes clés, pas de problème, ce sont des FACOM très récentes.

Désormais je préfère laisser les vis comme elles sont montées, au moins je suis sûr que ça ne bougera pas.

Oui surtout le jour où tu auras besoin de les démonter Twisted Evil
Il y a des millions de voitures sur les routes avec des cardans monté sans frein filet.

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime4/10/2010, 22:59

Bonsoir , je passe trés régulierement sous le gtv 116 (tous les 1000 kms environs ! ) pour etres sur que tout est ok , un check list quoi .

Sous ces conditions , je peux affirmé pouvoir aller a l'autre bout de la france sans aucun soucis mécanique cheers
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime5/10/2010, 08:14

Bonjour , pour bertone

Ton joint spi de sortie de boite doit fuir,il n'y a pas de raison que ce coté là soit gras de plus tu dois avoir un mauvais freinage surface du disque
et surement plaquette grasse
le fuite est de l'autre coté ,mais l'huile doit rentrer par le filet du boulon occasionnant sont désserrage
et elle vient sortir par la tête du boulon et graisse ton disque,nettoye tout avec du dégraissant en otant tes plaquettes tu vas voir si cela revient rapidement
si non changement de joint spi
a sec est serré au couple les boulons ne se désserrent pas
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime5/10/2010, 12:12

+1 je confirme , a part de légére trace d 'huile de boite , dans ce coin la mes disques sont tous sec !!!

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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime22/10/2010, 15:33

Pour plouc 1966
Il faudra commencer à me neutraliser cette rouille Evil or Very Mad
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La rouille cachée c'est la plus sournoise Mad
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime16/12/2011, 23:09

C'est pas de la rouille , c'est de la cire pour corp creux , donc c'est jaune / brunatre
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime22/12/2011, 17:27

Faudrait peut-etre les pointer au poste à souder, elles ne bougeront plus ces vis...lol
Moi juste serrée fort et j'en ai jamais une qui s'est fait la malle pourtant j'en ai démonté de ces satanées vis de cardan.
Bye Oliv6.
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime22/12/2011, 18:43

Oui , et contrôler le serrage régulièrement (tous les 10 000 kms ?)
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MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime

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