Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tintin fait de la mécanique...

Aller en bas 
+6
bertone
John Quickos
AlfaJet
3litresourien
Gatouille
yv75
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:49

(Tintin, c'est moi Wink ) Le 19 septembre dernier, je suis allé au rassemblement de Cergy organisé par Plouc avec ma 75 et sur le chemin du retour, j'ai eu un petit souci. Plus de motricité sur l'A86 juste après le pont de Bezons. J'ai du me garer sur la bande d'arrêt d'urgence de 15cm et j'ai escaladé le grillage pour aller appeler un dépanneur (pas de téléphone portable). Après avoir appelé la gendarmerie qui m'oriente vers les CRS puis ceux-ci vers la police, on me donne le numéro du dépanneur d'astreinte.

Le gars, sympa, arrive et emmène ma voiture, on repère rapidement la panne : le cardan arrière gauche s'était dévissé. (Qui l'avait vissé ? albino ), il me met de la loctite frein-filet et je peux récupérer mon auto le soir même. De retour chez moi j'entreprends d'acheter du frein-filet et de faire pareil avec les vis du cardan droit. Je soulève l'auto et là, oh stupeur, le câble de frein à main était pratiquement dévissé (plus de frein de parking) (Qui l'avait monté ? albino), je lui met donc un contre-écrou avec une rondelle frein.

J'espère ne plus avoir ce genre de mésaventures à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:51

Je te conseille de reprendre les dessous de l'autos et vérifier tous les serrages...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:55

Gatouille a écrit:
Je te conseille de reprendre les dessous de l'autos et vérifier tous les serrages...


Euuuuuhhhh............. OUI!!!! Suspect affraid Suspect affraid Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 21:58

Gatouille a écrit:
Je te conseille de reprendre les dessous de l'autos et vérifier tous les serrages...

maintenant, c'est fait. Je les avais serrés ces vis quand j'ai changé la boîte mais ils se sont desserrés au roulage et je ne connaissais pas le coup du frein-filet.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:01

Je n'ai jamais mis de frein filet là. Il faut juste les serrer très fort avec une clé allen de grande qualité.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:02

Le coup des cardans c'est un classique, il faut les serrer, puis rouler un peu et controler le serrage.
Le frein ;je ne conseille pas sur ces vis qui sont notoirement difficile à desserrer (un comble) et d'un pas de vis particulier.

Ces vis CHC ou BTR doivent être vissées avec une clef de qualité (facom ou équivalent) si possible récente ou neuve.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:05

3litresourien a écrit:
Je n'ai jamais mis de frein filet là. Il faut juste les serrer très fort avec une clé allen de grande qualité.


+1

Wink
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:09

J'ai une clé raccourcie pour faire ce genre d'exercice. Cela évite de ripper surtout au démontage.


C'est déjà pénible à sortir, alors avec de la colle sur un pas fin comme cela, non!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:11

Et des "pas fins" dans la mécanique il y en a parfois lol! lol! lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:13

Gatouille a écrit:
Et des "pas fins" dans la mécanique il y en a parfois lol! lol! lol!


Bravo... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Invité
Invité




Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:15

Gatouille a écrit:
Et des "pas fins" dans la mécanique il y en a parfois lol! lol! lol!

wouais... c'est qu'on ai pas fin tous les 2... parfois.

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:18

Rien à dire de plus si ce n'est que je te conseille de dévisser le côté qui a étgé serré avec du frein filet, de tout nettoyer et de remonter.
Parce que quand il y aura un peu de grippage avec le temps, en plus du frein filet, tu risques de niquer les têtes avant d'arriver à les désserer ! Et la c'est grosse galère !
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:30

J'ai les bonnes clés, pas de problème, ce sont des FACOM très récentes.

Désormais je préfère laisser les vis comme elles sont montées, au moins je suis sûr que ça ne bougera pas.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:39

AlfaJet a écrit:
Rien à dire de plus si ce n'est que je te conseille de dévisser le côté qui a étgé serré avec du frein filet, de tout nettoyer et de remonter.
Parce que quand il y aura un peu de grippage avec le temps, en plus du frein filet, tu risques de niquer les têtes avant d'arriver à les désserer ! Et la c'est grosse galère !

Disqueuse inside! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime2/10/2010, 22:41

Gatouille a écrit:
Le coup des cardans c'est un classique, il faut les serrer, puis rouler un peu et controler le serrage.

+1

C'est exactement ce que m'a dit de faire mon mécano après le changement des roulements arrières...

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime3/10/2010, 10:45

yv75 a écrit:
le cardan arrière gauche s'était dévissé. (Qui l'avait vissé ? albino ), il me met de la loctite frein-filet et je peux récupérer mon auto le soir même.

Il arrive que les vis de cardan se dévissent sans qu'il y ait eu une intervention au préalable sur les cardans.
J'en ai deux qui se sont dévissées toutes seules, sans que je sache pourquoi et ça faisait des claquements dans les marches arrières. Voilà sur la photo, comment j'ai constaté les dégats en soulevant la voiture pour controler ce qui n'allait pas.
Coup de bol, le soufflet empèche les vis de se barrer.... Wink

Tintin fait de la mécanique... 1011jr

Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime3/10/2010, 12:30

effectivement, le soufflet permet de ne pas perdre les vis, c'est déjà ça.
Comme mes vis étaient bien serrées avant mes ennuis et que je ne veux pas passer sous l'auto tous les 100kms pour contrôler leur état, je reste sur mon frein-filet (advienne ce qu'il pourra au démontage que j'espère assez lointain...)
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime3/10/2010, 21:40

yv75 a écrit:
J'ai les bonnes clés, pas de problème, ce sont des FACOM très récentes.

Désormais je préfère laisser les vis comme elles sont montées, au moins je suis sûr que ça ne bougera pas.

Oui surtout le jour où tu auras besoin de les démonter Twisted Evil
Il y a des millions de voitures sur les routes avec des cardans monté sans frein filet.

Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime4/10/2010, 22:59

Bonsoir , je passe trés régulierement sous le gtv 116 (tous les 1000 kms environs ! ) pour etres sur que tout est ok , un check list quoi .

Sous ces conditions , je peux affirmé pouvoir aller a l'autre bout de la france sans aucun soucis mécanique cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
jeannot

jeannot


Messages : 271
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 77
Localisation : 62 ARRAS

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime5/10/2010, 08:14

Bonjour , pour bertone

Ton joint spi de sortie de boite doit fuir,il n'y a pas de raison que ce coté là soit gras de plus tu dois avoir un mauvais freinage surface du disque
et surement plaquette grasse
le fuite est de l'autre coté ,mais l'huile doit rentrer par le filet du boulon occasionnant sont désserrage
et elle vient sortir par la tête du boulon et graisse ton disque,nettoye tout avec du dégraissant en otant tes plaquettes tu vas voir si cela revient rapidement
si non changement de joint spi
a sec est serré au couple les boulons ne se désserrent pas
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime5/10/2010, 12:12

+1 je confirme , a part de légére trace d 'huile de boite , dans ce coin la mes disques sont tous sec !!!

Tintin fait de la mécanique... Gedc1335

Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
jeannot

jeannot


Messages : 271
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 77
Localisation : 62 ARRAS

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime22/10/2010, 15:33

Pour plouc 1966
Il faudra commencer à me neutraliser cette rouille Evil or Very Mad
Tintin fait de la mécanique... Gedc1331
La rouille cachée c'est la plus sournoise Mad
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime16/12/2011, 23:09

C'est pas de la rouille , c'est de la cire pour corp creux , donc c'est jaune / brunatre
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime22/12/2011, 17:27

Faudrait peut-etre les pointer au poste à souder, elles ne bougeront plus ces vis...lol
Moi juste serrée fort et j'en ai jamais une qui s'est fait la malle pourtant j'en ai démonté de ces satanées vis de cardan.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime22/12/2011, 18:43

Oui , et contrôler le serrage régulièrement (tous les 10 000 kms ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Contenu sponsorisé





Tintin fait de la mécanique... Empty
MessageSujet: Re: Tintin fait de la mécanique...   Tintin fait de la mécanique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin fait de la mécanique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation tintin 65
» Travaux mecanique sur vos belles
» Tout comprendre de la mécanique !
» HELP - tendeur mécanique V6
» Le neurone de la mécanique est en convalo sur mon GTV 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: