Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l

+2
Gatouille
Caesarino
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Empty
MessageSujet: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 21:30

Bonjour,
Pour ceux qu cela intéresse, voici le résumé des côtes mécaniques d'un vilebrequin de V6 Alfa 2.5l

A vos instruments de mesures !

A+

Loubeach

RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Dd58f146da8045dfa8499587f27c5782
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 21:47

Merci pour les cotes vilo !

T'aurais pas les cotes du 3 Litres par hasard ?

Il en faut de l'instrument pour mesurer ca très précisément ... Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 22:01

les voici :

Vous remarquerez qu'il existe une classe supplémentaire. Pour les côtes, et bien ce sont les mêmes car le 3.0l est le fils du 2 5. La seule différence sur le vilo concerne la longueur du pion de centrage du volant moteur (plus court sur le vilo de 3.0l).

RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l 6b80e5588ef3a5f36b86c4b0a565edee
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 22:20

Merci David.

Donc , en gros les diamètres originaux des têtes de bielles sont identiques sur le 2.5 et le 3.0 ?

Je ne me souviens plus ce qui différencie les courses de ces moteurs , tourillons ou bien longueur des bielles ?
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 22:43

Euh Caesarino la longueur des bielles change le rapport volumètrique mais pas la course scratch

Caesarino

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 23:27

Oui , désolé faut que j'arrête la bibine moi , j'écris des conneries ... affraid

Faut que je prenne une doc technique en fait , je voulais connaitre les longueurs de bielles de chaque moteur.
Etant donné que les tourillons sont moins excentrés sur le 2.5 , plus une bielle est longue , mieux elle transmets son couple au vilo.

Déterminer la marge qu'il existe entre le pied de la bielle et la culasse sur les 2 blocs ...

Déjà , sans parler de longueur , il faut que je sache si les bielles de 3.0 sont adaptables au vilo du 2.5 ( cotes , fuites , graissage , forme ... )
Voir si des pistons originaux peuvent passer .....

C'est une idée qui me trotte dans la tête , je vais plutôt commencer à fouiller dans les docs technique que m'a gentiiment refilé Hexen Exclamation
3litresourien

3litresourien

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime5/10/2011, 23:39

Bielles identiques entre 2.5 et 3.0.

La distance entre l'axe de rotation (tourillons) et l'axe de la tete de bielle (maneton) multiplié par 2 donne la course.

La longueur de bielle ne donne aucun "rapport volumetrique".
Par contre plus elles sont longues moins leur angle maxi est grand, donc moins d'efforts sur les pistons.
Mais cela leur donne de la masse en plus. Tout est question de compromis. On decale aussi l'axe de piston
du coté de la descente du piston (phase combustion) pour justement diminuer cet angle...

Le pied de bielle est dans le piston, la tête au niveau du maneton.

http://alfasei.canalblog.com/
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime6/10/2011, 00:00

3litresourien a écrit:

Je pensais qu'elles étaient un peu plus longues sur le 3.0 , le ratio alésage/course est proche de l'un à l'autre au final.
Tant pis ... L'idée était de pouvoir garder la même fiabilité à régime légèrement supérieur avec allègement des masses grâce à des bielles légèrement plus longues.

3litresourien a écrit:

allonger une bielle ne changera pas , en effet , le "taux de compression" ou RV. le RV n'est pas le volume final de la chambre de combustion au PMH ou point de feu.
Le piston commencera à comprimer plus haut et finira plus haut aussi. RV identique. Par contre le volume de chambre au PMH sera diminué.
spidman

spidman

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime6/10/2011, 09:55

3litresourien a écrit:

La distance entre l'axe de rotation (tourillons) et l'axe de la tete de bielle (maneton) multiplié par 2 donne la course.

Par contre plus elles sont longues moins leur angle maxi est grand, donc moins d'efforts sur les pistons.
Mais cela leur donne de la masse en plus. Tout est question de compromis. On decale aussi l'axe de piston
du coté de la descente du piston (phase combustion) pour justement diminuer cet angle...

Tu mérites bien ton titre de Maitre Capello du V6, toi drunken
Je vous suggère avec Loubeach de fonder l’académie française du Busso!!!
http://www.scuderia116.fr
3litresourien

3litresourien

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime6/10/2011, 10:27

spidman a écrit:
3litresourien a écrit:

Tu mérites bien ton titre de Maitre Capello du V6, toi drunken
Je vous suggère avec Loubeach de fonder l’académie française du Busso!!!

Ce sont des généralités valables sur absolument tous les moteurs.
Il y a des regles à respecter, comme ne pas donner à bouffer à un Gremlins après minuit...

lol!
http://alfasei.canalblog.com/
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime7/10/2011, 09:58

Je suis content d'en apprendre tous les jours !

Thierry est "le pape de l'enclume à bretelles" , c'est pas pour rien ce p'tit surnom Very Happy

C'est un amour vache avec le Busso , ils s'aiment d'amour et ca malgré les blessures I love you
satanas 01

satanas 01

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime8/11/2021, 11:36

Bonjour , je déterre ce topic car j 'aurai voulu savoir si on pouvais remplacer un vilebrequin de trois litres par un 2.5 .j'ai eu des informations contradictoires sur le sujet  et après avoir lu  ce topic  je n' ai pas compris si c'était faisable ou pas .je viens de couler une bielle sur mon trois litre et je ne sais pas encore dans quelle état est le vilo mais je me documente .
Merci à vous si vous avez  déjà tenter l'aventure.
hexen

hexen

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime8/11/2021, 13:38

Tu peut, ...... mais comme les bielles sont les même, çà te donnera un 2L8 avec un taux de compression très très très bas.

http://hexenberg.free.fr/75
satanas 01

satanas 01

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime8/11/2021, 14:55

Merci , pour la réponse même si elle ne me plait pas  . J'avais un vilo de 2.5 l d'avance mais pas de 3l.il va falloir que je cherche .remarque si ça se trouve , le vilo n'a pas reçu , i faut que je l'ouvre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l   RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l Icon_minitime

RESUME des cotes mécanique d'un vilebrequin de V6 2.5l
Page 1 sur 1