Comment faire pour retirer en douceur un cœur d’une 164 … (applicable à d'autres caisses ...)
Petit résumé d’une journée riche en enseignement !!! Un samedi ensoleillé de septembre ...
Démontage prévu au départ avec Lou des No Stress Brother mais Pat nous a finalement accompagné pour ce sauvetage …
Arrivée sur place, ils sont déjà les mains dans le cambouis … faut croire qu’ils adorent cela !
Et c’est à cela que l’on reconnait de vrais passionnés :lol :
Le véhicule doit rester en une pièce sur ces roues pour être très prochainement embarqué par un pro de la ferraille !
De plus, nous devons récupérer la centrale électronique et tout le câblage nécessaire sans découpe …
Ayant à notre disposition le pont, cela va faciliter notre tâche même si l’opération peut se faire sans :
de bonnes chandelles et un cric digne de ce nom et je pense sincèrement que c’est réalisable aussi mais un rien plus fastidieux !
Passons à la pratique :
L’un s’occupe de l’électricité, le second de la mécanique pure et le troisième ne sait pas où donner de la tête :lol :
Ne chercher pas qui est le troisième, il est derrière l’APN … et ils ne m’ont pas « raté » :lol : :lol : :lol :
«Il a pas les mains sales, on a soif, bon alors c’est démonté » sont des expressions qui résonnent encore dans ma tête !
Les salauds, je les aurai la prochaine fois, je les … aurai :lol :
En résumé et dans un certain ordre :
Débrancher la batterie …
Vidanger le circuit de refroidissement, d’airco, de DA et de carburant (les radiateurs peuvent rester fixés)
Laissez toutes les connexions électriques partant du moteur attaché à ce dernier …
Désaccoupler le gros raccord de tous ces câbles moteur de l’autre partie qui part dans l’habitacle (n’existe apparemment que sur les dernières versions) …
Démonter le boîtier électronique à l’intérieur de l’habitable (habituellement au pied du passager avant)
Laisser en place pour le moment le faisceau électrique qui passe du compartiment moteur à l’intérieur de l’habitacle
Retirer la ligne d’échappement sur la partie avant
Défaire le circuit de freinage à hauteur des fixations à la caisse dans chaque arche de roue avant
Défaire la crémaillère de l’intérieur
Défaire la commande de levier de vitesse
Défaire le câble d’accélérateur
Défaire les cloches d’amortisseurs avant
Démonter le (mini) bras reliant le haut moteur sur le dessus du châssis
Le berceau moteur peut enfin être désolidarisé du restant de la caisse en desserrant au total 12 gros boulons (4 sur l’avant dont 2 de chaque côté et 8 sur l’arrière …)
= > Les grands manœuvres peuvent commencer :
Avec le pont élévateur, vous faites monter doucement la caisse et vous vérifier durant toute cette opération que rien n’est resté fixé …
Vous voilà avec sur les bras l’ensemble bloc-moteur propulseur-train roulant avant de la 164 …
Reste plus qu’à sortir le moteur de son berceau :
Défaire les différents silentblocs …
Défaire les cardans
Arrimer le moteur à la girafe et soulever ... Vous avez entre les mains un magnifique moteur (ici un bô V6 !)
Ne pas oublier d’enlever le restant du câble nécessaire en coupant délicatement le pare-feu en aluminium …
Remontage du berceau sans encombre, voiture rangée et espace nettoyé !
Malheureusement pour nous, ce n’est pas terminer … faut encore rentrer le V6 dans le Tiguan !
Pour quelques centimètres, cela ne rentre pas en largeur avec la boîte montée dessus …
Pas un réel problème puisque la boîte n’est pas « nécessaire » (mais il faut vidanger et il y a une petit spécificité : ce sont apparemment les mêmes que celle des 8.32 …)
Aucun soucis, Lou va vite lui régler son « compte » :lol :
Maintenant, plus rien ne va pouvoir nous arrêter si ce n’est la hauteur de l’assise du Tiguan et le hayon avec la girafe !
Plusieurs têtes pensantes et hop le voilà dedans pour un retour sans encombre pour Bxl-les-bains malgré une assiette bien plus basse (le 2.5 est une plume à côté)
Le débarquement du moteur se fera avec autant de dextérité !
Au final, une petite journée fort sympathique passée à rythme pépère avec quelques spécialistes …
Et oui, on n’était pas tout seul … jeunes et moins jeunes mais toujours aussi féru, branché et déjanté !!!
Pour conclure, le démontage avec tout le matériel qu’il faut et à deux peut être réalisé en 3 heures chrono !
Un tout grand merci aux No Stress Brothers, Louffy & Co !!!
Pour tout démontage futur, n'hésitez pas à vous documenter et regarder certains sujets très instructifs ...
naissance alfa (164)A+
Nyet