| incidence de la bobine d'allumage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: incidence de la bobine d'allumage 9/8/2010, 17:12 | |
| Salut à tous,
Est-ce-que la bobine d'allumage a une incidence sur les perfomances du moteur ?
Si un bialbero 2.0L était équipé d'une bobine prévue pour un 1.6 ou 1.8 voir une bobine d'un moteur d'un autre constructeur, serait-ce possible ? si oui, les perfs du moteur seraient-elles différentes par rapport à la bobine d'origine ?
J'ai un doute sur l'origine de ma bobine sur mon gtv 2.0L | |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 06:35 | |
| Personne n'a d'idée sur le sujet | |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 07:28 | |
| J'ai relevé le numéro d'identification inscrit sur le module électronique fixé sur la même platine que ma bobine d'allumage : - BOSCH 0 227 100 111 et sur internet j'ai trouvé ceci :
http://www.usi.com.tw/pdf/car/Bosch_Ignition.pdf
je retrouve la même référence mais pour des motorisations d'alfa 33 !
| |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 07:32 | |
| Arfff, j'ai aussi trouvé ça :
http://mtsaatp.nerim.net/electronique/alfa.htm#all | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 07:42 | |
| En fait, l'important est que la resistance du primaire de la bobine soit conforme et proche de l'origine (en Ohms).
Le reste on s'en fiche.
| |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 09:20 | |
| Ok merci 3litresourien | |
|
| |
gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 10:34 | |
| Oui cela peux avoir une influence.
Il faut distinguer les allumages à vis platinées : le primaire de la bobine fait en général au moins 2 à 3 ohms, ça limite la tension et le courant et évite les arcs électrique qui vont vite ruiner les vis platinées.
A l'inverse, sur un allumage électronique on peux monter une bobine avec un primaire dont l'impédance est inférieure à 1 ohms.
Le but et d'avoir un allumage à très haute tension (>30/40000 V comparés aux 25000 V du système d'origine).
Cela a un intérêt pour les moteurs qui tournent vite et/ou qui compriment fort. Car plus le moteur comprime et plus il tourne vite, plus les conditions d'allumages deviennent difficiles d'où l'intérêt d'augmenter la tension pour maintenir une étincelle de bonne qualité.
C'est ce que j'ai fait sur mon GTV4 avec une bobine msd, j'ai des pistons 10,4:1
Sur un moteur d'origine l'intérêt est limité, tu gagnera plus à remplacer le faisceau s'il a plus de 10 ans.
@+
Dernière édition par gtvmanu le 10/8/2010, 10:43, édité 1 fois | |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 10:39 | |
| Merci pour tes explications gtvmanu. Je ne cherche pas à améliorer les perfs de mon moteur, mais savoir si une bobine inadaptée pouvait engendrer des perfs moindre.
genre : un garagiste qui te monte une bobine alfa qu'il a sous la main mais qui ne correspond pas à celle d'origine.... | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 10:40 | |
| C'est ce que je voulais dire, je n'avais pas les valeursde resistance en tête.
Différences entre bobine pour "vis platinées" et allumage electronique.
| |
|
| |
gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 10:45 | |
| Le tout est de savoir si tu as des vis platinées et/ou s'il une résistance de balast.
Le reste ...
@+
| |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 10:56 | |
| vis platinées -----> contacts du rupteur ? alors non mon gtv 2.0L est équipé d'un allumage électronique avec module. Pour la résistance ballast, je ne sais pas, ça n'équipe pas que les bobines à allumage classique (non électronique) ? | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 11:35 | |
| Sur le L-Jetronic, il me semble qu'il y en a une de resistance "ballast", non? | |
|
| |
gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage 10/8/2010, 11:50 | |
| - anguus145 a écrit:
- vis platinées -----> contacts du rupteur ? alors non
mon gtv 2.0L est équipé d'un allumage électronique avec module. Pour la résistance ballast, je ne sais pas, ça n'équipe pas que les bobines à allumage classique (non électronique) ? Dans ce cas tu peux n'importe quelle bobine d'origine, ou compatible, ou haute performance. Ne montes pas une bobine prévue pour allumage à vis platinées càd avec impédance du primaire > 1.5 ohms et résistance de ballast. Oui, sur l-jetronic y'a une résistance de balast, c'est pas prévu pour les très hautes tensions. @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: incidence de la bobine d'allumage | |
| |
|
| |
| incidence de la bobine d'allumage | |
|