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| Tout savoir sur les Batteries automobile ! | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 09:29 | |
| Salut les copains ! Ma batterie étant tombée en rade il y a 2 semaines, je me suis intéressé à la chose. C'est alors que je suis tombé sur un lien Internet très bien fait et surtout très complet. Donc je vous en fait part. Par ailleurs, du fait d'une utilisation peu fréquente des autos anciennes, j'ai cherché et trouvé un bon moyen de diminuer le taux décharge de ma batterie : utiliser une batterie de Diesel de 72 A.h ald d'une batterie de d'environ 50 A.h. Pour les dubitatifs, voici un extrait de l'article traitant de ce sujet (le lien Internet juste en dessous). Alors BON JUS !! 7. Changement de la capacité de la batterie.
Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements. Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture. Un petit exemple numérique pour fixer les idées :
la batterie originale fait 50Ah la batterie de rechange fait 70Ah de capacité Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure) Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)
La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie. L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah. Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes. La capacité de la batterie n'intervient pas. Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée. Et contrairement à une idée répandue, le surcroît de courant de démarrage disponible ne va pas détériorer le câblage existant (en dehors des incidents ou courts-circuits). En électricité automobile, un courant, c'est la conséquence de l'application d'une tension sur un circuit donné (loi d'Ohm). La tension est connue (12V), le courant restera le même qu'avec l'ancienne batterie de capacité inférieure. Le courant de démarrage d'une batterie, c'est la possibilité de fournir un tel courant au démarreur, si celui-ci le demande. Si le démarreur demande moins, et bien, le courant obtenu sera approximativement le même qu'avec l'ancienne batterie (neuve). La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec l'ancienne batterie car la chute de tension interne sera réduite (moins de 0,2V), donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé, d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste faible et du même ordre de grandeur que les variations de tension batterie observées entre l'été et l'hiver, pendant le démarrage. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm Loubeach |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 09:56 | |
| GROS désaventage d'une batterie DIE GROSSE BERTHA, c'est que c'est plus lourd. Et rien que pour ça, je suis prêt à changer ma batterie un an plus tôt Franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus chère et on en change une tous les 5-6 ans. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 12:33 | |
| Walt, ce post a pour but de donner un lien Internet permettant d'en savoir plus sur cet organe au combien indispensable à nos belles. Ensuite, c'est comme les bagnoles, que certains en veuille une grosse ou une petite, une de 3kg ou une de 3.5kg.... |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 12:50 | |
| Oui, oui, t'inquiètes, c'est bien ainsi que je l'ai pris, je n'ai juste qu'ajouté une petite variente _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:00 | |
| C'est bien ton lien, pour ceux qui veulent être tranquilles on peut en effet augmenter la capacité de la batterie. Ceux qui allègent comme moi prennent la plus petite Sinon sur l'alfetta j'ai le bon modèle (capacité d'origine) mais en Fulmen, cette batterie est incroyable, tenue à la charge, même quand on la croit vide il reste ce microchouille qui vous sauve. Autre alternative car si tu as des problèmes de batterie c'est que l'auto roule peu : 1) rouler 2) les petits appareils qui maintiennent la charge, il ne recharge pas mais maintienne en l'état une batterie interessant pour les collectionneurs (voirt avec Marc V. il en a plein de ces machins) Avantage de la + grosse....b....atterie elle dure plus longtemps mesdames La plus petite ou l'origine est plus légère moins chère et donc laisse un budget pour acheter le mainteneur de charge Autre solution dans ton calepin electronique ou agenda outlook tu te marques des échéances régulières de charge batterie surtout l'hiver _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:14 | |
| J"ai une alim 12V et je les charge regulièrement chacune son tour.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:18 | |
| Chacun ses habitudes Gatouille. En ce qui me concerne, moins je la charge et mieux je me porte. Donc pour moi, la grosse capa est une bonne solution. Pour les 300 gr supplémentaires... Mon Dieu je vais perdre 3 100ème de s sur 0 à 100 !! Tant pis ! |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:25 | |
| Pas une habitude un choix possible c'est tout.
et ne crois pas que c'est 300 g de plus, je pèserais tu verras c'est surprenant.
Autre solution pour éviter les fuites , le coupe circuit mais attention au boitier motronic à moins d'avoir un coupe circuit adapté pour _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:30 | |
| Et t'éviter un tour de rein en aller checher l'enclume dans le fond de son bac.......rouillé _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:32 | |
| Nous pas se comprendre..... Ce que je veux dire c'est que pour une utilisation normale, 300gr ou 600 ou 1kg, peu importante... pour Loubeach ! Un conseil, ne monte que des pneus usés... si tu connaisais la part (en masse) que représente le KM sur la masse totale d'une enveloppe ! Je suis surs que tu peux trouver des gisement d'allègement ! C'est comme si je te disais : Motronic ?? Non Gatouille ! Je suis en L-jetronic ... ciao |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:47 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:52 | |
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:54 | |
| Tu t'enflammes tout seul là personne ne dit que c'est pas bien TA batterie plus grosse on fait juste l'état des lieux des avantages et inconvénients et des solution alternatives existantes pour resoudre le pb de charge batterie due à une utilisation irrègulière car il y a des gens qui ne monteront QUE l'origine. Ton post est très interessant j'essayais de l'alimenter Motronic ou l tronic j bionic si on branche mal le coupe circuit il fait pfuitttt et plus de boitier _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:57 | |
| Pour moi, ce sera une légère et une lourde comme cela tout le monde sera content _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Tout savoir sur les Batteries automobile ! 7/5/2010, 21:59 | |
| Euh qui c'es tqui est lourd _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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