Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

MG-Racing à Tourcoing (59)

+3
Noobab
Nyet
MrLindt
7 participants
AuteurMessage
MrLindt

MrLindt

MG-Racing à Tourcoing (59) Empty
MessageSujet: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime17/3/2010, 16:59

Une excellente adresse dans le Nord :

http://www.mg-racing59.fr/

2 talents :
Gabriel Montagner : conception et réalisation des chassis, trains roulants etc...
Emmanuel Batel : Préparateur moteur

Le premier a pour métier premier la mécano-soudure et autodidacte sur l'ingénierie des chassis ! mais tout ce qu'il touche fait des prodiges ! des pilotes comme Gaëtan Sérazin qui était dans le "milieu de peloton" en Rallye-cross et devenu imbattable pendant plusieurs années de suite, après avoir confié son chassis à Gabriel Montagner (et pourtant avec le même moteur !!).
C'est lui aussi qui a préparé le chassis du Dragster de Vincent Perrot et il travaille depuis plusieurs années pour la Morgan de Laffite...

Emmanuel Batel est un mécanicien "traditionnel" qui s'est perfectionné au fur et à mesure sur les préparation moteur. Je l'avais rencontré il y a quelques années et il m'avait installé le GPL sur ma 166 V6... Passioné d'alfa, il connait bien nos montures...

Il viennent de s'installer à tourcoing dans une ancienne fonderie, plutôt bien "planqués", sans vitrine ni enseigne lumineuse (dans ce haut-lieu du Kéké-tuning à Kasquette à l'envers, vaut mieux faire discret ! et puis compte tenu des beaux joujoux qu'il y a dedans....)

On peut donc faire appel à eux pour nos voitures de piste (pas pour la distrib de son mazout-à-fioul !!).
J'ai moi-même fait poser mon arceau par leurs soins, avec bon nombre d'ajout et de modifications et on va préparer un 3L pour mon GTV6...

Mon GTV6 n'était pas chez eux depuis 5 minutes que Gabriel Montagner s'est penché en dessous pour voir les trains, s'est mis a cogiter quelques instants et me dit "ya moyen de faire quelque chose sur votre voiture !!"
je crois qu'il fait ça à toutes les voitures qui rentrent ! c'est dingue d'être encore passioné par ce qu'il fait au point de sauter sur tout ce qui arrive et d'imaginer ce qu'il peut faire pour améliorer le truc !

donc sur le GTV, il propose de faire un triangle supérieur qui permette de régler chasse et surtout carrossage !! je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ses solutions !
s'il y a des intéressés, on peut facilement imaginer une fabrication en petite série pour maitriser les coûts...

il aimerais aussi s'attaquer au train arrière pour le rendre réglable mais là y'a bcp plus de taf !!

Donc si vous êtes dans le Nord/ Belgique, n'hésitez surtout pas !!

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime17/3/2010, 19:41

Et hops ... une adresse que je vais retenir !

Merci Rodolphe !

Noobab

Noobab

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime20/3/2010, 13:02

tu as retrouvé le fameux "manu" qui etait chez Bosch à roncq ??
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime22/3/2010, 09:23

Noobab a écrit:
tu as retrouvé le fameux "manu" qui etait chez Bosch à roncq ??

oui c'est bien lui, et il m'en a raconté sur ce centre Bosch - Technauto à Roncq... à se demander comment il a pu resté là-bas aussi longtemps (presque 2 ans...) !!

tu le connais ?
Noobab

Noobab

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime25/3/2010, 19:42

bhé oui je connais il a fait la distrib de ma 156 2,4jtd 150
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 12:27

Quelques news de ce garage...

Ils ne sont pas encore complétement installés dans leurs nouveaux locaux de Tourcoing... pourtant, ils y sont depuis fin 2009...
Le 380V a enfin été installé il y a quelques semaines et ils peuvent maintenant utiliser les gros postes à souder et le tour...
Ils n'ont pas encore leur pont élévateur... pas simple des fois scratch

mais à chaque fois que j'y vais, c'est toujours assez fabuleux ! des autos de compétitions en phase de fabrication de toute pièce (structure tubulaire, conception et mise en oeuvre !!), des voitures de rallye, des prototypes bizarroïdes et des voitures excessivement banales en comparaison, comme la mienne, mais qui sussite tout de même la curiosité des occupants de lieux :

MG-Racing à Tourcoing (59) _MG_9801

La 145 devant est une Cup pour le rallye. La boîte est bien trop longue et ils cherchent une boîte de 33 1300S ... un excellent chassis paraît-il, mais en rallye, ils se retrouvent en catégorie 2L et question puissance, la Cup est larguée...

une 145 il y en a une autre mais très différente de la Cup. Le moteur, un 2L TS "fiat" est fortement gonflé à coup de pistons, AAC, injection KMS et 4 beaux papillons...

MG-Racing à Tourcoing (59) _MG_9792

il devrait sortir dans les 240 CV à 8 500 tours Shocked Shocked
et tout le reste de la voiture suit : Boîte 6 séquentielle, train avant complétement repensé et refabriqué "maison"

MG-Racing à Tourcoing (59) _MG_9795

MG-Racing à Tourcoing (59) _MG_9797

MG-Racing à Tourcoing (59) _MG_9798

MG-Racing à Tourcoing (59) _MG_9799

un truc de ouf !!

mais le pire c'est qu'ils ont plein d'idée pour le GTV6... mais va falloir refroidir leur ardeur parce que mes moyens financiers ne suivraient pas....

Rodolphe
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 12:59

Arf, faut pas freiner la créativité. Qu'ils nous "pondent" un beau train avant digne du GTV et si possible à prix démocratique Very Happy Wink

MG-Racing à Tourcoing (59) Bandea10
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:08

+1

On veut plus de photos !!!

Cela me faisait un peu penser aux tontons de Spider084 Twisted Evil
Qui sont à fond sur une marque allemande et fabriquent des buggies !

A+
Nyet Very Happy

bertone

bertone

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:14

Walt a écrit:
Qu'ils nous "pondent" un beau train avant digne du GTV et si possible à prix démocratique Very Happy Wink

Fifou n'en est pas loin avec son Evo.... Wink
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:15

Salut Walt !

effectivement, le train avant, y'a de quoi faire...
il m'a déjà proposé un triangle supérieur monté en rotule unibal (comme sur la 145) avec possibilité du réglage du carrossage...

à la louche, on serait aux alentours de 600 € le triangle... quand même What a Face
mais faut dire que les matériaux à mettre en oeuvre, c'est pas de la ferraille à baudet ni des rotules en plastique !! y'a de très grosse contrainte sur un triangle... et du coup les matériaux sont cher...

mais si on est nombreux, les prix pourraient descendre...

après on peut bien-sûr travailler sur l'amortissement avec des combinés filletés...

Rodolphe
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:22

Nyet a écrit:
+1

On veut plus de photos !!!

j'en ai d'autres, des photos, mais je ne préfère pas les balancer sur le net, car il s'agit des voitures de compétitions et j'ai pas envie de divulguer des idées et des secrets de fabrication. Bon ici, ça risque rien, mais ça va tellement vite sur le net et des constructeurs concurrent pourraient tomber dessus scratch silent c'est déjà arrivé qu'ils se fassent piquer des idées comme ça...
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:34

Pas de problème pour les tofs ... C'est tout-à-fait compréhensible !

Pour les triangles, c'est vraiment pour des voitures sans limites ...

A+
Nyet Very Happy

Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:47

bertone a écrit:
Walt a écrit:
Qu'ils nous "pondent" un beau train avant digne du GTV et si possible à prix démocratique Very Happy Wink

Fifou n'en est pas loin avec son Evo.... Wink

Hmm, il n'a rien de "spécial" celui de Fifou à part les rotules de tirant de chasse et la BAR.

Il y a moyen de faire nettement mieux et plus léger afin de mieux faire travailler les ammortisseurs.

Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:48

MrLindt a écrit:
Salut Walt !

effectivement, le train avant, y'a de quoi faire...
il m'a déjà proposé un triangle supérieur monté en rotule unibal (comme sur la 145) avec possibilité du réglage du carrossage...

à la louche, on serait aux alentours de 600 € le triangle... quand même What a Face
mais faut dire que les matériaux à mettre en oeuvre, c'est pas de la ferraille à baudet ni des rotules en plastique !! y'a de très grosse contrainte sur un triangle... et du coup les matériaux sont cher...

mais si on est nombreux, les prix pourraient descendre...

après on peut bien-sûr travailler sur l'amortissement avec des combinés filletés...

Rodolphe

Bon, bah on en achète une paire à plusieurs et on se les passe suivant nos sorties circuit lol!

En tout cas ça laisse rêveur........ un jour peut-être Smile

bertone

bertone

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 13:52

Walt a écrit:

Hmm, il n'a rien de "spécial" celui de Fifou à part les rotules de tirant de chasse et la BAR.

Justement, il n'a rien de spécial mais il est abordable au niveau cout et surtout super efficace.
Pas besoin de faire toujours dans le sophistiqué et onéreux pour obtenir quelque chose de performant. Wink
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 14:04

bertone a écrit:
Walt a écrit:

Justement, il n'a rien de spécial mais il est abordable au niveau cout et surtout super efficace.
Pas besoin de faire toujours dans le sophistiqué et onéreux pour obtenir quelque chose de performant. Wink

Tout dépend du niveau d'éfficacité que l'on veut avoir Wink

bertone

bertone

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 14:25

Bien sur !
Après, on peut aussi se demander ce que c'est qu'un train avant efficace.
Mais, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas forcément avec une débauche de belles pièces très chères qu'on obtient la garantie du meilleur train avant. Wink
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 15:09

bertone a écrit:
Bien sur !
Après, on peut aussi se demander ce que c'est qu'un train avant efficace.
Mais, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas forcément avec une débauche de belles pièces très chères qu'on obtient la garantie du meilleur train avant. Wink

Bhein disons, qu'un triangle supérieur plus léger, plus rigide, mieux guidé et réglable ça ne peut qu'être bénéfique une fois qu'il est bien réglé. Idem pour le triangle inférieur.

C'est pas pour rien que les 75 GrA étaient ainsi équipées Wink

bertone

bertone

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 17:27

Tu parlais d' un " train avant digne du GTV " , Walt . Very Happy Entre le train avant d'origine et un train avant groupe A, il y a peut etre un juste milieu et je pense que Fifou a trouvé un bon compromis. Wink
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 17:42

Tiens, j'avais pas vu ce post Smile

Bertone a raison, le train avant de ma EVO est fantastique! Twisted Evil
Précis, stable et surtout fidèle.
C'est à dire que le train avant suit vraiment la trajectoire du regard du pilote.

On peut toujours faire mieux (quoique la barre est déjà placée bien haute telle qu'elle est sur l'Evo), mais à quel prix ?
Actuellement, j'ai trouvé un très bon compromis et je n'y touche plus.
Je vais être encore plus efficace avec l'arrivée des roues plus légères de 3 kg par roue (quand même!).

D'ailleurs, je compte appliquer la même méthode sur la future caisse de ma America. Wink

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

MG-Racing à Tourcoing (59) 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 18:19

bertone a écrit:
Tu parlais d' un " train avant digne du GTV " , Walt . Very Happy Entre le train avant d'origine et un train avant groupe A, il y a peut etre un juste milieu et je pense que Fifou a trouvé un bon compromis. Wink

Non, le milieu ne peut pas être juste puisqu'il est issu d'un compromis, on peut tout au plus parler de "satisfaisant" Very Happy

ascari

ascari

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 19:05

Wink tout dépend de l'utilisation de l'auto en question si c'est pour du circuit alors le développement d'un très affuté train av est concevable et je suis d'accord avec toi walt!
mais si c'est juste pour le plaisir d'arsouiller un peu sur route, le compromis de fifou est surement excellent et suffisant là je suis d'accord avec toi patrick)
après chacun voit midi à sa porte Wink
ceci dit le nombre fait la force si bcp de personne sont intéresser pour avoir un super train avant et que cela baisse le cout alors la boucle est bouclé
lol! et sa vaut peut être pas le coup de s'en privé!!@+
Nyet

Nyet

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime18/5/2010, 22:24

Désolé de polluer la pub de Rodolphe mais par rapport à ce qui est proposé par AR Performance Parts ...

http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/view_product.php?product=COME20LD1

A+
Nyet Very Happy

MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime19/5/2010, 09:48

Nyet a écrit:
Désolé de polluer la pub de Rodolphe mais par rapport à ce qui est proposé par AR Performance Parts ...

http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/view_product.php?product=COME20LD1

A+
Nyet Very Happy

oui c'est très bien, mais les triangles et la géométrie du train restent les même !
Ce que propose le garage c'est un triangle supérieur plus léger, mieux guidé avec des rotules unibal et surtout qui offre des possibilité de réglage supplémentaires comme le carrosage, ce qui est impossible avec le triangle d'origine...

mais c'est clair que c'est très cher, même si on se regroupe pour faire faire une petite série, ça ne descendra jamais sous les 1 000 € la paire... pale

Rodolphe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MG-Racing à Tourcoing (59)   MG-Racing à Tourcoing (59) Icon_minitime

MG-Racing à Tourcoing (59)
Page 1 sur 1