|
| Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. | |
|
+15millano75t 164qv le pointu gtvweb spish lucchi2a Nyet Action Man gtvpp gentleman-driver43 david v6 Gatouille bertone vin75 Fifou_ 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: alfa 75 22/2/2012, 18:50 | |
| ce modele tue [img] [/img] | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 2/4/2012, 15:01 | |
| Pub sur les jantes en accessoires d'époque... Ce qui est remarquable, c'est la ligne spécifique 8x15" pour Alfa 75 turbo Evoluzione ! Malheureusement, ces jantes m'ont l'air d'être super rares pour ne pas dire totalement introuvables... | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 14/9/2013, 18:06 | |
| ciao, très belle et précise,avec des détails que je ne connaissais pas, votre présentation de la 75 turbo. Tu a écrit "Il y a aussi une modification du train arrière (d’où le mot potenziata, faut que je cherche les détails exacts de ces modifs). " alors tu a trouvé la description de ce que cela consiste? Je suis désolé que si je pourrais, mais je vous assure que j'ai faites avec le plus grand respect et que pour le plaisir de la discussion technique constructive. En Italie, le mot "Potenziata" ne sert qu'à distinguer les versions turbo America Phase 1 et Phase 2 Da les 75 trèfle à quatre feuilles vert et Asn la différence est dans le détail que vous décriviez la cartographie différente dans le processeur de la centrale d'allumage Bosch EZ 201 K ( 0227400024 sur label blue pour Europa e America ph 1 et ph 2 et 0227400181 sur label orange pour trèfle à quatre feuilles vert et Asn) et de la présence de la sonde température de l'air sur l’intercooler Personnellement, j'ai eu plusieurs problèmes à cause de cette sonde pendant l ' été ,en raison de sa entrée dans le programme ‘recovery’: avec voyant rouge allumé en fixe pour indiquer une anomalie et la pression suralimentation à zéro. En 1988 suite à l'acquisition de Fiat ont changé les numéros de série des pièces de rechange et l'équipement d'origine correspondant et à première vue les numéros de référence des arbres à cames sont différents, sur la turbo Europa (Turbo ie en Italie) les numéros de l’aac adm est 116.99.03.200.00 et l’aac ech est 105.20.03.200.00 sur trèfle vert et Asn l’aac adm est 605.23.000,et l’aac ech est 605.16.605 ,mais en regardant les données sur le manuel d'atelier les synchronisation sont ls memes. en bon substance le plus attractif en termes d'esthétique sont la trèfle vert et l’ASN et malgré la cartografie changé et dix chevaux en plus vont de perdre un peu de couple à bas régime le poids plus important des accessoires absent sur l'Europe,vitres électriques arrière les panneaux anti-bruit plus épais ,la direction assistée,le silencieux terminale plus lourd et les pare-chocs America portent le poids a bien 1240 kilos par contre a les 1130 kg de l'Europe les 110 kilos en plus et la possibilité de monter des roues de 15 "avec un léger allongement du rapport final ont fait que la version avec les meilleures performances c'était la première série de 75 turbo Europa que, avec moins de poids (Accessoires fourni) et pare-chocs léger type ts, jantes 14 " est la plus agressif au niveau du couple et de la réponse du gaz. Il est à noter que tous les ' ont des performances exceptionnelles et uniquement de Maserati Biturbo pouvait se vanter une performance supérieure, quoique de justesse. Dans chaque motorisation l ' Alfa Romeo 75 était au sommet de la categorie. | |
| | | milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: alfa 75 turbo 7/3/2014, 11:00 | |
| pas de route mais 75 quand meme imsa et ce 335 ch vainqueur de tours d italie 1988 - 1989
j ai lu sa sur le site a mauro
en italie | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 9/7/2014, 16:40 | |
| Je dépoussière un peu ce post pour ajouter une rubrique "entretien et pièces détachées" pour les 75 turbo. A force de changer plein de pièces et d'avoir refait le moteur, je commence à connaitre les pièces origines ou refabriquées. Il faut dire que j'en ai quand même bavé pour chercher des pièces quasiment introuvables... Du coup, je vous en fais profiter. Je ne vais pas tout mettre d'un seul coup, alors pour aujourd'hui, on va parler des pièces "tout con" mais introuvables chez les revendeurs de pièces Alfa anciennes. Les goujons de turbo au collecteur d'échappementIls sont au nombre de 4, plus 3 pour le coude de sortie de turbo. Ce sont des M10x37mm, pas 1.5mm. Bien sûr, ces goujons sont en acier spécial hautes températures. Très souvent, ces goujons cassent à force de dévisser/revisser les écrous (pour changer le turbo par exemple ) Alors, j'ai trouvé ces goujons chez ... Audi ! ou encore Ford. Eh oui... Mais il suffit d'aller chez un vendeur de pièces perfs, exemple ici : http://www.dprturbo.fr/product.php?id_product=89 Les écrous pour turbo/collecteurCe sont des écrous pour clé de 15. Il n'y a pas si longtemps, on en trouvait encore en neuf chez le concessionnaire Alfa du coin. Maintenant, c'est fini... Il suffit alors de prendre des écrous de FORD Sierra Cosworth, pour clé de 17. C'est plus gros, c'est très chiant à les mettre mais ça passe et ça tient super bien dans le temps! Faut aller chez Ford directement. Par contre, c'est très cher... (17 euros l'écrou de mémoire) Le joint de turbo/collecteurAussi incroyable que ça puisse paraitre, on ne trouve pas ce joint chez nos revendeurs classiques! Il faut en fait chercher du côté des spécialistes de turbo et choisir la référence de joint pour Garrett T3. Vous verrez que les revendeurs sont légions notamment en Angleterre. Ca rassure Voilà pour aujourd'hui.
Dernière édition par Fifou_ le 30/3/2015, 17:24, édité 1 fois | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 9/7/2014, 19:56 | |
| Merci Fifou, même si le prix semble que les goujons sont faits de platine et d'iridium, ce site a eux,mais il n'est pas clair si elles fournissent avec l'écrou,cependant, il est également très coûteux http://www.ebay.it/itm/10-Barre-filettate-per-collettore-M10-x-37-x-1-25mm-e-Dadi-a-tripla-chiusura-/181160597200 | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 10/7/2014, 09:29 | |
| Merci Mauretto. De tout de façon, on peut trouver ces goujons un peu partout finalement. Par contre, attention : ce sont des pas de 1.5 mm et non 1.25 mm qu'il faut. Aujourd'hui, je continue sur deux pièces pas évident à trouver : Le collecteur d'échappement de type EVOLUZIONECa se refabrique en neuf et j'ai eu l'occasion d'en acheter : c'est aux pays-bas! http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr Mon avis : très bonne qualité! C'est même mieux fait que ceux d'origine Alfa car la lame de séparation visible sur la photo est renforcée sur les côtés or sur ceux d'origine, ça se fissure à ce niveau-là. Bon, c'est très cher... j'avais payé 350 euros sans les frais de port. Je crois que le prix a augmenté et dépasse les 400 euros. Sauf que là, il n'y en a plus apparemment ? Faut les contacter. A noter que les goujons neufs sont fournis avec! Les goujons collecteur/culasseC'est du M8x35mm, pas 1.25 mm. On en trouve chez victor-parts par exemple (ce sont les mêmes que pour les autres Bialbéro). Ou bien chez les revendeurs de pièces perfs sur internet. Pas de grosse difficulté à en trouver. Il est conseillé de changer les 8 goujons si vous changez le collecteur car là aussi, le risque d'en casser un en serrant au remontage est élevé (j'en ai eu l'amère surprise...). Pour les écrous, rien de spécial et on trouve aussi aux mêmes endroits. | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 10/7/2014, 22:06 | |
| bon a savoir merci fifou | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 16/7/2014, 14:14 | |
| Aujourd'hui, je vais parler d'une des pièces maitresses du 1800 turbo : le joint de culasse! Le joint de culasse :Pour avoir testé pour vous (!), les différentes marques de joint de culasse, un seul sort du lot : REINZ. Bon là, pas de problème, on le trouve partout chez nos revendeurs de pièces Alfa préférés. Par contre, ce joint ne tiendra pas si vous comptez préparer votre moteur pour encaisser plus de 1.2 bars de pression de turbo. Il existe alors une marque spécialisée sur les joints de culasse en compétition, notamment les moteurs turbo et surtout notre 1800 turbo préféré (un miracle!). C'est NAVA LINEA SPORT. Ils proposent un joint de culasse renforcé avec anneaux séparés : ces anneaux permettent d'obtenir des pressions dans les chambres de combustion élevées. Les encoches sont orientées vers la culasse (autrement dit, ça marque la culasse donc attention à ne pas se louper!). Pour la 75 turbo, on a deux modèles selon l'épaisseur : 1.6 ou 1.9mm Cela dépendra de vos travaux sur la culasse (rectification notamment), sachant que d'origine, c'est 1.6mm d'épaisseur. http://www.navalineasport.it/eg/catalogo_eg.htm Photo du mien (en 1.9 mm d'épaisseur) : Le REINZ est cependant largement suffisant pour des pressions de turbo ne dépassant pas 1.2 bars. Voilà le REINZ : | |
| | | milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: alfa 75 turbo 17/7/2014, 08:51 | |
| salut fifou j ai pensé a toi lundi j ai pété un goujon de turbo a ras dans la pipe sa ce comme tu dit AMERE ce reparé et je te felicite pour les details de ce post | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 18/7/2014, 09:00 | |
| Merci milanno! Oui, c'est une vraie galère à changer les goujons cassés : pour une pièce à 3 sous, faut passer presque 6h à démonter/remonter... Bon aujourd'hui, on va parler des guides de soupapes d'échappement. Car ça aussi, c'est une pièce introuvable chez nos revendeurs Alfa préférés. C'est en effet, très spécifique à la 75 turbo : ces guides sont en acier et non pas en bronze comme sur les autres bialbéros. Pour l'admission, pas de soucis, ce sont les mêmes que les bialbéros classiques. Les guides de soupapes d'échappementAprès des années de recherche, j'ai fini par trouver LA pièce introuvable, en Italie! Ici : http://www.bieffeguidavalvole.it/a/alfa%20romeo.pdf La référence d'origine est : 195050152400 et la référence du fabricant est : G04 24A à 24D selon le diamètre (de 14.05 à 14.25mm). "S" = scarito (échappement en italien) | |
| | | Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 5/5/2020, 23:03 | |
| | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 31/8/2023, 09:39 | |
| Comme je suis actuellement en train de changer le joint turbo/collecteur sur ma 75 de course, j'en ai profité pour changer presque toutes les durites du circuit d'air. Du coup, j'ai pris les dimensions de ces durites et vous pouvez acheter des durites en silicone sur internet (on en trouve partout, donc je ne donne pas d'adresse internet en particulier). Je mets ici les dimensions car ça peut peut-être vous servir - durite entre débitmètre et entrée de turbo : réducteur (diamètre sortie débitmètre : 70mm, diamètre entrée turbo : 60mm) - durite entre sortie turbo et entrée coude : diamètre 51mm, longueur 67mm - durites entre intercooler et collecteur admission (x4) : diamètre 45mm, longueur 60mm (minimum) - durite entre papillon gaz et intercooler (c'est ovale mais ça n'a pas d'importance grâce à la souplesse du silicone) : diamètre 70mm, longueur 60mm - durite entre coude et papillon gaz (ovale également) : diamètre 80mm, longueur 100mm | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. 31/8/2023, 13:16 | |
| Sympa, comme initiative. Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. | |
| |
| | | | Alfa 75 Turbo : les différentes versions et les pièces spéc. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |