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| Pignons de BV allégés | |
| | Auteur | Message |
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greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 00:34 | |
| C'est quoi l'intêret?? Qu'est-ce que ça apporte vraiment??
Merci du tuyau...j'ai ma boite à re ouvrir...alors j'en profiterai peut-être pour le faire!! | |
| | | rossominetto
Messages : 24 Date d'inscription : 07/10/2008 Age : 47 Localisation : capitale des andouilles! euh! de l'andouillette
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 09:00 | |
| vu que la boite est entrainee par le moteur,je ne pense pas que ca augmente son regime...
par contre,ca peut combattre son inertie lors du debrayage...pour limiter la chute du regime (de la boite) lors d'un changement de vitesse...
pis,accessoirement,a limiter la masse de la boite,ce qui peut etre interessant sur un porc club | |
| | | greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 15:10 | |
| est-ce que ça peut gommer le trou entre la 2 et la 3?? | |
| | | rossominetto
Messages : 24 Date d'inscription : 07/10/2008 Age : 47 Localisation : capitale des andouilles! euh! de l'andouillette
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 16:31 | |
| - greg_GTV6 a écrit:
- est-ce que ça peut gommer le trou entre la 2 et la 3??
je ne croie pas que ca aille jusque la.... pour "gommer un trou",tu as deux solutions: monter des rapports plus rapproches,ou augmenter le regime de passage de vitesses... le moyen le plus simple est l'augmentation de regime ex: tu as un "trou" de 500 t/mn par rapport,en passant ta vitesse a 5000 t/mn... pour gommer ce trou,il faut que tu passes ta vitesse au moins a 5500 t/mn pour voir ca comme il faut,il faudrait faire un graphique des rapports de boite,et des rapports de ponts disponibles.... je vais regarder sur un forum que je frequente,voir si je retrouve un sujet comparable | |
| | | rossominetto
Messages : 24 Date d'inscription : 07/10/2008 Age : 47 Localisation : capitale des andouilles! euh! de l'andouillette
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 16:45 | |
| un extrait du sujet dont on parlait,sur des bmw E30.... comme les alfa,certaines de nos boites presentent un "trou"....donc,nous avons serieusement etudie la question,dans le but de creer une boite "sport" ,vu la rarete de la veritable,concue par bmw.... voila les graphiques: - ludic69 a écrit:
Le 1er permet de voir a quel point cette boite d'origine est mal étagée et tire tres long . Et de voir qu'un pont court ne réduit absolument pas les chutes de régime entre chaque vitesse...
Le 2è montre le gain en chutte de régime entre une 325i et une 325is (quand meme 470tr/min de gagner entre la 2 et la 3 )
Le 3è part de l'hypothèse de faire fabriquer les 3 1ere vitesse sur mesure. Avantages: une vrai 1ère exploitable en sortie d'épingle , et des chute de régime vraiment réduite (1410tr/min de gagner entre la 2 et la 3 )
et un comparo rapide,entre une boite "amelioree" d'origine bm,et une boite "sur mesure" : - ludic69 a écrit:
- grosminet a écrit:
- dis? tu peux faire un comparo boites:
M3/325is/ et hybride sur la base que je t'avais donne? (rappel:1°=is,2 et 3 M3,4°=3° de is,5°=M3)
j'aimerais verifier kk chose
regime maxi 6300,regime couple 4000,circonference de la roue:1.922 m Salut, Juste pour le plaisir, voici le graph que tu m'avais demandé grosminet. (car on m'a confirmé depuis que c'etais pas possible de mixer des rapports de boite différentes ...)
issu de ce forum,et ce sujet (accessible,normalement,sans etre inscrit) : http://www.e30passion.net/transmission-f21/boite-de-vitesse-sur-mesure-ou-hybride-pour-325i-t8125.htm | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 17:03 | |
| Je ne savais pas que les GTV6 avaient un "trou" entre la 2 et la 3 ? En tout cas, la boîte des 75 turbo est parfaitement étagée. Il n'y a aucun trou. Et d'après mes souvenirs, c'est aussi le cas de la 75 3.0 V6. Honnêtement, je pensais que le GTV6 avait une boîte bien étagée comme les 75, d'où ma surprise. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 17:07 | |
| Et pour l'allègement des pignons, le but est surtout d'avoir une meilleure rapidité lors des changements de rapports grâce à l'inertie bien moindre. Sur les boîtes de nos translaxes, c'est un énorme avantage! J'ai prévu de le faire sur ma 75 Evo pendant l'hiver prochain chez Auto-Passion dans le puy-de-dôme (préparation boîte complète : allègement + équilibrage + syncros renforcés pour 1000 euros). Ca parait cher, mais comme ma boîte commence a avoir des signes de fatigue du 2ème rapport (syncro), autant en profiter pour faire de belles choses ! | |
| | | greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 17:40 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Je ne savais pas que les GTV6 avaient un "trou" entre la 2 et la 3 ?
En tout cas, la boîte des 75 turbo est parfaitement étagée. Il n'y a aucun trou. Et d'après mes souvenirs, c'est aussi le cas de la 75 3.0 V6. Honnêtement, je pensais que le GTV6 avait une boîte bien étagée comme les 75, d'où ma surprise. Apparemment l'étagement de BV entre le GTV6 et les 75 n'est pas tout à fait le même...c'est pour ça que beaucoup, outre le fait d'avoir l'autobloquant en plus, adapte des BV de 75 sur les GTV. Je vais me renseigner auprès du fameux garage du 63, pour voir ce qu'il me propose...parce que j'ai envie de conserver une BV d'origine...trop de bidouille à mon goût pour adapter une BV de 75!! | |
| | | alfissimo
Messages : 273 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 53 Localisation : nancy
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 18:23 | |
| salut
J'ai prévu de le faire sur ma 75 Evo pendant l'hiver prochain chez Auto-Passion dans le puy-de-dôme (préparation boîte complète : allègement + équilibrage + syncros renforcés pour 1000 euros). Ca parait cher, mais comme ma boîte commence a avoir des signes de fatigue du 2ème rapport (syncro), autant en profiter pour faire de belles choses ! I love you
1000€ sa fait une somme, mais tu sais au moins pourquoi tu les a sortis
et 1000€ c'est un prix special pour fifou?
benoit | |
| | | patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 21:07 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Et pour l'allègement des pignons, le but est surtout d'avoir une meilleure rapidité lors des changements de rapports grâce à l'inertie bien moindre.
Sur les boîtes de nos translaxes, c'est un énorme avantage!
J'ai prévu de le faire sur ma 75 Evo pendant l'hiver prochain chez Auto-Passion dans le puy-de-dôme (préparation boîte complète : allègement + équilibrage + syncros renforcés pour 1000 euros). Ca parait cher, mais comme ma boîte commence a avoir des signes de fatigue du 2ème rapport (syncro), autant en profiter pour faire de belles choses ! c'est pas chers du tout ,les syncros sont plus dispo chez ALFA et leur pris a doublé :90 € l'u !!! donc main d'oeuvre compris c'est plus de la moitié de ta facture ,et il reste du boulot ....donc moi je dis :FONCE | |
| | | alfissimo
Messages : 273 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 53 Localisation : nancy
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 22/3/2009, 22:11 | |
| exacte c'est vraiment pas cher , fonnnnnnnnnnnnnnce!! benoit | |
| | | greg_GTV6
Messages : 553 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 25/3/2009, 16:17 | |
| Bon j'ai appelé le fameux garage Auto-Passion...hyper sympa et pleins de bon conseils!! Il me propose de modifier ma BV de GTV6 avec pignons allégés etc et en plus d'y adapter un autobloquant de 75....donc pas de bidouille de compteur etc....bref je suis vraiment tenté...mais je crains quand même pour la fiabilité de la BV avec l'allegement des pignons...je ne fais que très peu de circuit...essentiellement de la route....et je n'ai pas envie de déposer la BV pour les deux mois (ce fût le cas dernièrement!!!)...qu'en pensez-vous?? Merci | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 25/3/2009, 16:19 | |
| Tant qu'à faire, autant lui mettre les rapports de 75 TS aussi, l'étagement est nettement plus cohérant. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 25/3/2009, 16:41 | |
| - greg_GTV6 a écrit:
- Bon j'ai appelé le fameux garage Auto-Passion...hyper sympa et pleins de bon conseils!!
Il me propose de modifier ma BV de GTV6 avec pignons allégés etc et en plus d'y adapter un autobloquant de 75....donc pas de bidouille de compteur etc....bref je suis vraiment tenté...mais je crains quand même pour la fiabilité de la BV avec l'allegement des pignons...je ne fais que très peu de circuit...essentiellement de la route....et je n'ai pas envie de déposer la BV pour les deux mois (ce fût le cas dernièrement!!!)...qu'en pensez-vous?? Merci il n'y a pas de soucis de fiabilité côté pignons, c'est très costaud. Ce genre d'allégement est fait sur des 75 pour des stages de pilotages sur terre (VVL63), c'est te dire comment c'est robuste Ce sont juste les syncros d'origine qui sont relativement fragiles, mais en général, suffit de les remplacer par des syncros renforcés (ce que fait le garage Auto-Passion). Au pire, si tu es si soucieux que ça, tu lui demandes juste de changer les syncros et adapter un autobloquant, pas faire d'allégements. Et éventuellement faire comme a dit walt. | |
| | | patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
| Sujet: Re: Pignons de BV allégés 25/3/2009, 21:33 | |
| De toute façon tous les syncros dispo sont "renforcés "poinçonné et un peu de peinture jaune dessus . | |
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| Sujet: Re: Pignons de BV allégés | |
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